J'ai honte, supprimez mon compte SVP
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Pseudo_supprime
30 Jan 2009
Ici Jean-Pierre Gaillard en direct de la Bourse de Paris. La chronique complete : lien |
En transit pour NeoGAF
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Eklerion
30 Jan 2009
Puisqu'il faut dégraisser la masse salariale, ce sont les petites équipes qui en feront les frais.
Enfin FF13 c'est le moteur de Square. Avec 5 millions d'unités garantis (et probablement moitié moins pour son pendant versus), c'est une vache à lait inépuisable. Quant aux coups, c'est spécieux comme argument. D'une les outils de développement sont rentabilisés, de deux ce sont les budgets marketing qui ont surtout grossi ces dernières années ! |
Le Astal de la NBA
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tsukoyumi
30 Jan 2009
a écrit :
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KeeWee
30 Jan 2009
Si le casual gaming ne touchait que des jeux originaux destinés à un grand public point barre, il n'y aurait pas raison de s'inquiéter mais pour prendre l'exemple à nouveau d'ubisoft, le casual gaming a en l'occurence un peu tuer la license "Prince Of Persia", par exemple ce Noël, en faisant de ce jeu le plus beau QTE du monde (jusqu'à la sortie d'Heavy Rain) alors que les sables du temps, tout en demandant moins de skill que la série originale offrait quand même un challenge intéressant. Moi ça me dérange pas que mamie joue aussi aux jeux vidéos, je veux juste qu'elle joue pas à MES jeux.
Sinon j'aime bien la théorie que les nouveaux venus du casual se rendraient compte de leur connerie et commencerait à chercher un vrai challenge malheureusement, je pense que c'est une cible commerciale qui tourne dans le sens où une fois mamie morte y'en aura d'autres et que y'aura toujours des golios pas foutu de savoir indiquer une direction en même temps qu'appuyer sur la touche "saut" (PoP je t'en veux lol)... |
Tingle tingle kooloo limpah
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KamiOngaku
30 Jan 2009
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Et les avertissements sur résultats de Nintendo, ça s'explique surtout par le cours du yen, semble-t-il. |
En transit pour NeoGAF
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Eklerion
30 Jan 2009
a écrit :
Les productions en cours de développement ne craignent rien. Elles sont déjà budgétisées. Les risques pèsent sur les projets à l'étude ... Sur le casual, vous dîtes des choses étranges. Il ne fait peser aucun risque sur l'industrie... Les majors voient ça comme des titres d'appoints et si les petites structures y trouvent leur compte, tant mieux(dans le cas contraire, elles ferment et vous vous en foutez puisqu'elles faisaient du casual) ...
En dernier lieu, la crise du jeu vidéo, c'est avant tout une crise financière. Si EA restructure, ce n'est pas à cause de son bilan, c'est parce que son son action s'est effondrée. Or sa chute est totalement injustifiée. De même pour Ubisoft qui coule (exactement comme EA) depuis Septembre alors que ses résultats sont excellents (mais moins excellent qu'attendu). Bref, le problème dans le jv est financier et ne relève pas (pas encore ?) de la consommation. Le japon connait la crise depuis 20 ans (déflation) et le jv n'a fait qu'y progresser. La question du taux de change posé par chocolat est déjà plus problématique à cause de l'export/import/délocalisation. D'ailleurs, c'est tout le secteur de l'exportation japonaise qui est touchée à cause de leur perte de compétitivité face aux zones euros et dollars.
En revanche, pour les développeurs occidentaux (hors grande-bretagne), on va retrouver un alignement euro-dollar favorable aux européens et pas préjudiciable aux ricains donc à moins qu'il y ait un gros déséquilibre, ça devrait permettre d'amortir un peu la crise. Enfin tout ça est bien compliqué mais faudra voir les chiffres japonais :
ps: Marrant parce que la crise devrait logiquement profiter à la 360 puisqu'elle est devenu la console du pouvoir d'achat (180 euros). Après, dans les faits (jeux à 70 euros, abonnement au Xboxlive) ou dans l'image, c'est plus tout à fait le cas...
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Naughty Deg
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Jack_Nicholson
30 Jan 2009
Ashram a écrit :
C'est effectivement un problème de taille. Je vais parler de ce problème d'une manière purement subjective et égoïste, donc d'un point de vue de consommateur.
Je comprends parfaitement l'échec de Mirror's Edge avec sa durée de vie minuscule. Après, j'imagine (même si j'en suis pas sûr) qu'un Mirror's Edge coûte aussi cher et prend autant de temps à produire qu'un Gears of War. Sauf que ça, le joueur, il s'en fout. Lui, ce qu'il voit, c'est que Gears a 8 heures de durée de vie offline et 1 voire 2 ans online. C'est pas tellement qu'il en a pour son argent, mais plutôt qu'il va profiter de son jeu longtemps. Alors que Mirror's Edge, au bout de trois jours c'est fini. Et lui il a pas forcément envie (ou les moyens) de dépenser 70 euros chaque semaine dans le JV. Sinon, quelqu'un s'y connait en coût de production pour un jeu ?
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Mederos
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Glen
30 Jan 2009
les bobos vont morfler autant que les classes populaires, si ce n'est plus. |
J'ai honte, supprimez mon compte SVP
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Pseudo_supprime
30 Jan 2009
Sauf que le bobo qui a perdu une partie de son épargne parce qu'il a fait des placements avec les pieds, il peut toujours se retourner parce que 1. S'il est intelligent il a pas tout placé au même endroit 2. Ses gains énormissimes durant ces 20 dernières années rattrappent largement le tout 3. Il a un patrimoine qui lui permet de voir venir (d'ailleurs ça me fait penser à tous ces cons qui ont payé une baraque 70.000 € y'a 15 ans, qui l'ont vue valoir 400.000 € y'a 2 ans, et qui maintenant pleurent quand on leur dit qu'elle ne vaut plus "que" 200.000€, genre ils font encore un bénef de 130.000e, mais eux pensent avoir perdu 200.000) La classe populaire, si elle a perdu son épargne de 10.000€ elle n'a plus rien. Et le peu qui lui reste partira dans les hausses d'impots, parce que ce sont les classes populaires/moyennes qui vont payer pour la crise, pas les bobos qui ont un super bouclier fiscal. |
Mederos
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Glen
30 Jan 2009
en évoquant la crise, je pensais plus "chômage" en fait. |
J'ai honte, supprimez mon compte SVP
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Pseudo_supprime
30 Jan 2009
Là on est déjà plus d'accord, bien que les cadres gicleront après les ouvriers en théorie. Enfin bref, ce n'est pas tout à fait le sujet. |
Bad Sin
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Minbad
30 Jan 2009
Tout va bien! C'est dire à quel point : Sega ET la Wii (mon Dieu) "rise from the dead" avec tout plein de jeux de zombies... Je ne parle pas des Madworld et autres Deadly Creatures! Le casual sera toujours là, quoique plus "centralisé", pour faire des argents. Et c'est un Sonysexuel (pour cette génération surtou, j'ai bien aimé la Xbox) qui parle! En parlant de "current" gen justement, bah Yakuza 3, Killzone 2, SFIV, Heavy Rain, God Of War III, Uncharted 2...
Bonus light (pour Nintendophiles uniquement) : Marble Saga, Pikmin, Punch out, Runaway 2, Rogue Trooper, Mario Power Tennis (il en faut bien un), Little King's Story, Sonic and the Black... non pas celui-là! Côté budget, quelques mots en vrac (WARNING!! Si vous devenez chômeur, ne lisez pas ce qui suit, car il faut des argents, si vous ne l'êtes pas, ou ne le serez pas en 2009, eh bien votre salaire devrait rester le même normalement donc tout va bien) : linker, eBay, points fidélité, échanges, PriceMinister, amazon, play dot com, livre sterling, euro... |
Le Astal de la NBA
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tsukoyumi
30 Jan 2009
a écrit :
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hichlibedis
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hichanbis
31 Jan 2009
Moi j'attends avec impatience que des pays qui sont globalement epargnés par la crise comme la Chine ou l'Inde se mettent à développer serieusement des JV. Ca + la dématerialisation des jeux font que j'y crois encore. |
Bad Sin
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Minbad
31 Jan 2009
➔ Pseudo_supprime - 30 Jan 2009
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Degu
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Mugu
31 Jan 2009
Eklerion a écrit :
Je ne suis pas persuadé que tu sâches comment marche vraiment le monde du jv... Pour un studio indépendant (et first party dans une moindre mesure), le fait qu'une prod soit budgétisée chez l'éditeur et entrée en développement chez le développeur ne garantit en rien l'arrivée à terme.
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Gustave Flaubert
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sandisk
31 Jan 2009
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En transit pour NeoGAF
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Eklerion
31 Jan 2009
Mugu a écrit :
A propos d'Heavy Rain justement, il y a sur le forum de bg, un mec qui travaille dessus. Et s'il n'est pas très positif sur les résultats obtenus, il ne pointe pas au chômage ... Enfin la coupe dans la R et D, le dégraissement de la masse salariale, la chasse à l'économie, c'est du classicus d'entreprise. D'autant qu'un éditeur fera tout pour sortir un jeu qui lui a coûté déjà de l'argent (là encore, je parle des grosses productions). Fin bref, on va pas jouer à Paco Rabanne. On reparle des annulations de projet dans 10 mois. J'ai hâte que tu me fasses la liste ! |
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Nico
01 Feb 2009
Bonne analyse du marché, je pense.Finalement le plus gros problème est que le court-termisme de l'économie s'est infiltré dans le jeu vidéo : avant que les plus grosses boîtes ne deviennent d'énormes entités multinationales côtées en Bourse et donc soumises à ses impératifs (la règle assez fun des 15% de rentabilité sur ses fonds propres par exemple), le développement d'un jeu n'intégrait que ses débouchés en termes de consommation et donc de joueurs.
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[i], membre.[/i]
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HBK
01 Feb 2009
Le vrai gros risque pour l'industrie c'est qu'on se retape une crise comme celle qu'on a connu au début des années 80. Pour mémoire, ce qui s'est passé c'est que tout le monde s'est mis à faire du JV vu que c'était un moyen de faire du blé à moindre coût. Le marché s'est effondré sur lui même devant la masse de merdes qui sont sorties. Sissi, c'est vraiment ca qui s'est passé. Et comme par hasard ca ressemble à ce qui est en train de se passer avec cette vague de sous merdes casual (je parle de vrais jeux de merde finis à la pisse, pas des WiiFit qui bien que sans aucun intérêt correspondent aux attentes d'un certain public). En gros, si on survit à cette vague d'opportunisme, le JV se relèvera. Sinon, faudra prier pour qu'un nouveau "Nintendo" sorte le marché du marasme avec une nouvelle machine et surtout la garantie de titres de qualité (ba oui, c'était ca à la base le "Nintendo Seal of Quality", une sorte de "garantie" pour les consommateurs de ne pas acheter de la marde). |
Gustave Flaubert
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sandisk
01 Feb 2009
➔ HBK - 01 Feb 2009
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Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
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moursin
02 Feb 2009
seal of quality =!= qualité ludique par contre sandisk dit n'imp c'est pas un blabla marketing, ça veut juste dire que le jeu a passé les tests pour avoir une licence de nintendo, en gros tout les jeux qui sortent sur console nintendo |
Gustave Flaubert
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sandisk
02 Feb 2009
nintendo faisait payer le droit de faire des jeux sur sa console nes forçant même les editeur ne faire des jeux que sur leur console.
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[i], membre.[/i]
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HBK
02 Feb 2009
Putain mais vous comprenez rien à rien. Le Seal of Quality c'était la garantie qu'un minimum de QA avait été appliqué (la vraie, pas la blague ISO9001). Parce que c'était ca le problème, les jeux étaient finis à la pisse. Oui, comme un paquet de sous merdes casual qu'on voit fleurir sur Wii et DS. Le truc c'est qu'on le voit pas parce que Tendo "drive" le marché et que leurs titres à eux ont un minimum de QA. Mais c'est impressionnant ce qui sort. |
Bad Sin
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Minbad
02 Feb 2009
sandisk a écrit :
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J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
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Bioware
03 Feb 2009
Je vais tenter de résumer, pour voir si j'ai bien capté l'article, parce que je me pose une question quand même. En fait ça dit que les développeurs perdent du fric à cause de la crise, et que donc pour compenser ils vont faire des jeux avec 3 allumettes et un écureuil pour être sûrs de rentabiliser en faisant une plus-value de psychopathe à la vente et ainsi ne pas perdre encore plus ?
Et si c'est bien ça, je suis pas d'accord. Avec ou sans la crise, le jeu vidéo s'oriente vers le casual.
Non ? |
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KeeWee
03 Feb 2009
➔ Bioware - 03 Feb 2009
Enfin, pour être optimiste, les jeux originaux en vérité ne coutent pas souvent très cher à produire et y'aura toujours des World of Goo, Braid et trucs pour nous faire passer le temps (même si j'avoue préféré m'investir dans un jeu plus de 5h mais bon, de nos jours, même les gros hits avait déjà du mal à atteindre les 8h de durée de vie...)[/Gros deg] |
J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
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Bioware
03 Feb 2009
Ouf j'ai compris. Oui l'article se concentre sur la crise précisément, mais justement pour moi ce n'est pas le sujet le plus intéressant, car on parle d'une augmentation potentielle du casual, et donc pas de la source de l'arrivée du casual.
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Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
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moursin
04 Feb 2009
Des grosses daubes finis à la pisse je t'assure qu'il y en avait un gros paquet sur ps2 (comme ça, on l'avait offert a mon neveu quand il avait 5 ans et je t'assure que c'est digne des plus grosses daubes wii) et même sur ps1, le gros problème de la wii c'est pas tant le nombre de daubes qui sortent, phenomène propre a la plupart des consoles qui cartonnent mais surtout le nombre de jeux de qualités très très faible et la non évolution des standards graphiques en échange d'un ajout anecdotique qu'on nous faisait miroiter comme révolution
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Dinophile
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Shadow
04 Feb 2009
=> On a l'air d'insulter les "joueurs casuals" parce qu'ils osent acheter la Wii et que c'est la cause de la mauvaise rentabilité des grosses prod'.
Bref, les jeux dit casuals et/ou les versions wii est l'alternative presque indispensable pour survivre. D'ailleurs la conversion de Dead Space sur Wii révéle qu'elle est désorais incontournable pour augmenter ses parts de marché et toucher le public quasi-central qui est devenu les joueurs Wii. |
J'ai honte, supprimez mon compte SVP
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Pseudo_supprime
04 Feb 2009
Ca, pour avoir ouvert une brèche, elle a ouvert une brèche... Dead Space sur Wii non mais au secours! Décidément après Dead Rising les éditeurs n'ont plus peur de rien... A ce ryhtme-là je ne serai pas étonné de voir arriver Mirror's Edge. |
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Pseudo_supprime
04 Feb 2009
➔ -
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J'ai honte, supprimez mon compte SVP
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Pseudo_supprime
04 Feb 2009
Non mais je suis sérieux: Dead Space est loin d'être un étendard casual, et ce n'est pas parcequ'il y a un fil d'ariane que ça le rend facile ou je ne sais quoi. Le fil d'ariane ce n'est jamais rien d'autre que la représentation à l'écran de la carte, sauf qu'il n'y a pas besoin d'ouvrir le menu. Enfin non bref je ne vois vraiment pas en quoi DS serait casual, bref pas plus qu'un RE 4 transformé pour être jouable au wii zapper. Après si tu fais de DS un jeu de tir sur Wii comme Dead Rising, oui il sera casual, sauf qu'il n'aura plus grand chose à voir avec l'original. |
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Pseudo_supprime
04 Feb 2009
Moi je fais quand même une différenciation entre casual et grand public, mais même en l'état je ne pense pas que DS soit grand public. Déjà par son univers, ensuite par son accessibilité (même si en facile il est accessible, je ne vois pas quelqu'un qui est peu habitué aux JV le finir), et surtout par son genre. Le grand public n'est pas attiré par ce genre de jeux. PoP est grand public, des jeux de sport sont grand public, Singstar est grand public. Les jeux casual, pour moi, ce sont des jeux destinés aux gens ne connaissant pas et/ou n'aimant pas le JV à sa base. Donc les brain training, buzz et compagnie. Même un Fifa n'est pas casual car il exige déjà une certaine connaissance de ce qu'est un pad, et de ses combinaisons basiques. PES Wii par contre est casual, car jouable par n'importe qui (bien que...) Donc Dead Space peut très bien se transformer en jeu casual, tout dépend de ce qu'on en fait, comme Silent Hill pourrait très bien avoir sa version casual, etc. Mais EN L'ETAT, DS n'est certainement pas un jeu casual, pas du tout même. |
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KeeWee
04 Feb 2009
➔ -
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Naughty Deg
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Jack_Nicholson
04 Feb 2009
➔ Pseudo_supprime - 04 Feb 2009 Non mais cherche pas, il est en mode "boloss", et en plus t'as parler de RE5 qui cumule japoniaiserie, gameplay old-gen et mal foutu, donc forcément le meilleur survival-horror de la next-gen, alors que Dead Space fait même pas peur, il l'a fini en 4 heures sans upgrader ses armes lololol. Sinon, oui, y'en a marre du mot casual servi à toutes les sauces. Les aides que peuvent donner le jeu pour éviter de chercher inutilement son chemin, c'est une évolution quand c'est correctement utilisé.
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[i], membre.[/i]
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HBK
04 Feb 2009
➔ -
J'ai pas joué à Dead Space, et ca ne m'intéresse pas. Mais un jeu n'est pas "casual" parce qu'il te fournit des conseils. Ah oui, et DS a quand même à moitié bidé. Edit : Voila, Jack a résumé ma pensée mieux que moi. |
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Pseudo_supprime
05 Feb 2009
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