• Divers
  • Votre bouquin du moment

1
Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

Je vais essayer de me remettre dans Ulysse de Joyce, mais j'appréhende déjà. J'ai tenté en septembre, puis j'ai abandonné presque aussitôt tant c'est incompréhensible. Un jour je le finirai. smiley34

BetheZbah

En ce moment je me fait les gothiques Anglais/irlandais du XVIIIe et XIXeme :

9782859405533.jpg

2742727175.08.LZZZZZZZ.jpg

C'est tres tres bon, prenant, et bien annonciateur du fantastique du XIXeme et debut XXeme (stoker, M. Shelley, et lovecraft plus tard)... Et d'ailleurs je trouve les thématiques bien plus riche que le fantastique qui suivra ce genre.

Franchement j'en conseille la lecture.

Edit par zbah (05 Jan 2011)

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

zbah - 05 Jan 2011

Vaut mieux prendre cette édition :

romans-terrifiants.jpg

http://www.livre-occasion-ancien.com/ro … p-942.html

En plus, il y a des chances que quelques médiathèques l'ont.

Darsch

Je suis en train  d'inventorier ma pile de livres à lire : déjà 656 bouquins.

BetheZbah

Darsch - 07 Jan 2011

J'aime pas trop ce genre d'editions (Je dois avoir Lovecraft, Stevenson et J. London, dans cette edition), le papier est trop leger, la taille est mal pratique, et j'aime emmener mes bouquins partout avec moi smiley86

D'ailleurs fini Le moine (excellent) j'attaque maintenant :

9782081211445FS.gif

Edit par zbah (08 Jan 2011)

Mederos
Darsch a écrit :

Je suis en train  d'inventorier ma pile de livres à lire : déjà 656 bouquins.

déjà achetés ? C'est un sacré budget, tu ne peux pas en emprunter au lieu d'acheter ?
Moi j'essaye de pas dépasser les 10 bouquins et je rachète (ou n'emprunte) rien tant que j'ai pas entamé la pile..

Darsch

Bah c'est le fruit de 10 ans d'achat. J'achète surtout d'occaz chez Gibert Joseph, plus pas mal de livres qu'un collègue m'a donné (comme sa maison est blindée de bouquins, il ne peut plus en garder, aussi je lui prête des miens en échange de ses dons, il est encore plus gros lecteur que moi).

Invité(e)
Pseudo_supprime

Darsch - 07 Jan 2011
Playboy ça compte pas

Darsch

Pseudo_supprime - 08 Jan 2011

C'est vite vu, je n'ai que quelques Hot Video des années 90.

Etudiant à la retraite.
kat_suce_pas_les_ours

5196.jpg

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Terminé ça :

Kafka_sur_le_rivage.jpg

Mouais.

Commencé ça :

138595.jpg

Ce style, cette charge contre la guerre, les Nations et toute forme d'autorité smiley75

Homme déconstruit
b3y0nd

Drich - 26 Jan 2011
voyage au bout de la nuit ce bouquin est smiley5

mitterand obligé de retirer céline des célébrations nationales sous la pression des lobbys smiley90

Sargon_d_Akkad

b3y0nd - 26 Jan 2011

D'UN lobby. Richard Prasquier, cette indécence.

Cacprout

Drich - 26 Jan 2011
Voyage au bout de la nuit smiley34

Seul au monde
Djtechnotruite

9782742747955.jpg
PAUL AUSTER, Best Writter Ever smiley75

Idiot chiant.
Illmatic

Hypérion mais cette daube putain. Ce truc de geek smiley84 smiley84

Drich
nous montre son minou
Ebichu
Darsch
Invité(e)
Pseudo_supprime

il a raison, hypérion c'est de la merde

Darsch

Méthode Nsex :

Muse of Fire (2008)
Drood (2009)
Black Hills (2010)
Flashback (2011)

Quatre romans de Dan Simmons à publier, vite messieurs les éditeurs français icon69.gif

SaPRophiLe
VeRSatiL

Le Horla

Rosier
Gozier

Fictions de Jorge Luis Borges smiley19 smiley19

Le-Flibustier

Bon, L'affaire C.D. Ward de Lovecraft est vraiment chiant. Tout le côté historique est intéressant, mais les passages sur le proto-nerd coincé dans ses bouquins de nécromancies ... Au secours.

Chocolate

bonjour, est-ce que vous pouvez me conseiller des livres sur l'histoire européenne ? je m'intéresse globalement à toutes les périodes, mais en particulier sur le XIX et XX ième siècle.

Homme déconstruit
b3y0nd

Chocolate - 30 Jan 2011
moi j'ai ça 407246730_L.jpg

Histoire du XXeme siecle en 3 tomes donc, c'est pas exclusivement focalisé sur l'Europe mais bon son histoire, surtout dans cette période, est indissociable de celle des Etats Unis, des colonies et des autres puissances industrialisées. Cependant ces ouvrages traitent tout de même principalement de l'Europe. Après c'est plutôt basé sur les relations économiques et politiques, et leurs influences sur les évènements (genre t'auras pas de gros pavés sur la 2eme guerre mondiale en elle même, juste un chapitre aussi gros que celui sur la crise de 1929 par exemple, avec bien sur ses conséquences et ses causes traitées dans d'autres chapitres). Le traitement reste assez "scolaire" aussi, c'est à dire avec beaucoup de chiffres, de dates, et du coup le style dans lequel c'est écrit reste assez prosaïque, mais ça permet d'avoir une bonne vue d'ensemble assez synthétique de tous les tenants et aboutissants de la période. Reste à voir si c'est ce que tu recherches.

Sinon pour tout ce qui est plus tôt et donc révolution industrielle tout ça apparemment y'a les livres de jean jacques asselain qui sont pas mal, tu peux toujours te renseigner

Sargon_d_Akkad

b3y0nd - 30 Jan 2011
Il existe en version XIXe aussi.

Seul au monde
Djtechnotruite

Je lis ca aussi en ce moment metro-2033-9082568.jpeg

C'est Solcarlus?
falkorus

Djtechnotruite - 30 Jan 2011

Il est bien ? Car je me tate pour le prendre aussi.

Seul au monde
Djtechnotruite

falkorus - 30 Jan 2011
Une fois qu'on est dedans, on n'en sort plus. En tout cas je le trouve excellent, d'ailleurs, je me demande si le jeu est reussi parce que quand on voit tout ce qu'il y a dans le livre, on se demande comment ils ont pu caser ca dans un FPS "couloir" de 8 heures ...

BetheZbah

Chocolate - 30 Jan 2011

Tu peux commencer aussi par lire La guerre et la Paix, de Tolstoi, pour l'ambiance europeene au debut du XIXeme (Campagnes napoleoniennes en europe) en plus d'un pamphlet sur ce QU'EST L'HISTOIRE, et qu'est ce qui la cree.

Darsch
Chocolate a écrit :

bonjour, est-ce que vous pouvez me conseiller des livres sur l'histoire européenne ? je m'intéresse globalement à toutes les périodes, mais en particulier sur le XIX et XX ième siècle.

http://www.amazon.fr/gp/product/2213607 … WT9IFFEQ6Z

Chocolate

b3y0nd  zbah   Darsch

Merci

Invité(e)
Pseudo_supprime

les-cerfs-volants_couv.jpg

Comme avec chaque Romain Gary que j'ai lu (sauf la vie devant soit), je me suis dit dans les 40 premières pages que c'était un livre quelconque et 300 pages après que c'était le meilleur livre au monde.

Romain Gary smiley45

Homme déconstruit
b3y0nd

9782253059097-G.JPG

bon bah voilà ça doit faire plus de 4 mois que j'ai pas lu un livre de ma propre initiative (à part houellebecq mais bon ...) et ça commençait à m'énerver.
J'avais bien aimé un amour de swann et j'avais trouvé que Proust était assez balaise pour décrire les sentiments ou émotions donc je me met à "à la recherche du temps perdu"

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

41uiBXeR%2BTL._SS500_.jpg

Pourquoi et comment le media influe sur son contenu, particulièrement centré sur la télévision m ais pas seulement. L'arrivée du télégraphe y est par exemple décrite. Le livre a 20 ans et porte exclusivement sur les USA mais beaucoup de choses s'appliquent à nous bien entendu, je l'ai trouvé fascinant dans presque toutes ses pages tout simplement. Ce n'est pas une grosse découverte que la télévision appauvrit tout ce qu'elle touche mais le voilà formalisé et bien formalisé dans un livre bien construit.

Sinon 1984/Le meilleur des mondes (que j'ai relu récemment d'ailleurs, toujours aussi pompeux par moments, définitivement un livre d'idées fantastiques) sont évoqués longuement.

Darsch

Bon, plus aucune raison de rester à Paris :

http://www.gibertjoseph.com/livres.html

Drich
Rosier
Gozier

Je suis bien tenté par me lancer dans Ulysse de James Joyce. Y a des pré-requis à avoir avant de l'entamer ? d'autres bouquins à avoir lu de préférence ?

Darsch

Nan nan, lance-toi.

Courage !

BetheZbah

Gozier - 16 Feb 2011

l'odyssée d'Homère, me parait le seul pre-requis. smiley44

Tu peux aussi commencer par gens de dublin de Joyce, plus accessible aussi.

Sinon la littérature americaine/anglaise de l'epoque, les modernistes : Virginia Woolf, et Faulkner par exemple qui vont quand même moins loin dans la forme, mais qui préparent bien a l'approche psychologique des personnages de Joyce. (et sur le temps de la narration, des details qui s'allongent etc.)

Certaines oeuvres de l'oulipo (bien plus tardives) peuvent je pense aider aussi. (pas vraiment le même style, mais dans la recherche de la forme d'ecriture qu'il peut y avoir dans Ulysses, il peut y avoir des liens) (Perec, Queneau)

Ou plus récent : Malcom Lowry Au dessous du volcan, un peu plus accessible aussi (quoique), et bouquin extraordinaire par ailleurs... (c'est d'une beauté ce truc !)

(Pour ma part, j'ai essayé plusieurs fois Ulysses, mais abandonné, je m'y remettrai plus tard, mon cerveau n'est pas assez mûr).

Rosier
Gozier

zbah - 17 Feb 2011
Me suis déjà fait Homère et Faulkner (Absalon, Absalon). Tu m'as donné envie de découvrir Au-dessous d'un volcan, ma prochaine lecture donc !
Ensuite j'entamerai Ulysse.
Merci.

BetheZbah

Je viens de finir ça :
2207252000.08.LZZZZZZZ.jpg

Maux de tetes. Cet auteur est juste malade. De grands moments dans ce bouquin, le travail de la forme est excellent, hélas le fond pèche un peu - Son deuxieme bouquin (o revolutions) est bien plus accompli, à mon avis, et bien mieux tenu.

Ici ça part dans tous les sens, trop. Le ton académique, est bien rendu, l'histoire de Johnny un peu "forcée" je trouve, et pas vraiment brillante. Sinon j'ai pas compris grand chose, l'auteur  s'evertuant trop à disseminer les infos clés, comme un jeu. Le problème c'est que tu n'as pas vraiment envie de jouer au final. Reste quand même un réel exercice interessant, parfois novateur, souvent brillant, mais qui au final reste inaccompli.

Bref pour résumer, une réelle curiosité littéraire. Et puis pour un premier bouquin, franchement respect.

J'attaque du plus léger :

La+Dame+en+blanc.jpgsmiley55

Invité(e)
Pseudo_supprime

gadjo - 12 Feb 2011
Dévoré la semaine dernière en deux jours.

C'est tout bonnement passionnant. Exactement ce que je ressens en regardant la télé (heureusement je le fais de moins en moins) pour n'importe quel sujet, que ce soit du sport à l'émission politico-people. Le problème c'est l'omniprésence de ces médias et le nivellement de la culture par le bas. Quand je vois tous mes collègues discuter de l'amour est dans le pré, des émission de la villardière ou des évènements en tunisie de façon sérieuse et engagée, ça me fait flipper et je ressens un espèce de décalage avec eux.

Le déclin de l'humanité.

Etudiant à la retraite.
kat_suce_pas_les_ours

Après le bouquin de Speer , j'enchaîne avec trois livres :

9782253126812.jpg
9782213638515.jpg
200910191617631.jpg

Et ensuite , j'enchaîne sur :

5292.jpg

Une fois que je l'aurai trouvé en librairie smiley17

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

T'as pas plus grand comme pochette avec des avis encore plus inexistants ?

Invité(e)
Pseudo_supprime
fortunatus

Je viens de finir le cycle d'Endymion de Simmons.
C'est vraiment bien, à certains moment j'ai même plus accroché que pendant le cycle d'Hypérion. Et puis la fin est vraiment réussie sur le plan émotionnel notamment.

la fin d'Enée au Vatican smiley6

Etonnamment plus on avance plus l'auteur part davantage sur le côté mystico religieux que sur la SF proprement dite. Ca m'a pas vraiment dérangé. En revance c'est dommage que parfois les descriptions sont un peu confuses (notamment la partie sur l'espèce de planète Tibétaine) alors que l'auteur a une imagination vraiment impressionnante.

Très très bonne lecture en tout cas.

Là j'attaque ceci qui s'annonce sympa  :

9782262020194FS.gif

Invité(e)
Pseudo_supprime

Simmons cet auteur merdique

• Divers
  • Votre bouquin du moment