Mon chien m'a gerbé dessus
Access_Granted

sandisk - 03 Dec 2008
Le début du jeu est médiocre. Ca s'arrange beaucoup après le cimetière.

Gustave Flaubert
sandisk

Access_Granted - 04 Dec 2008
je vais essayer de pousser le vice ce we pour voir un peu plus loin pour voir si s'arrange.
mais deja je trouve le rythme meme du jeu est bien trop rapide (on defonce les portes on fait tourner la camera a sa guise, le perso est une machine a tuer (et pas un mec qui sait a peine manier le couteau comme les precedent...)

Mon chien m'a gerbé dessus
Access_Granted

sandisk - 04 Dec 2008
Le jeu est LOIN d'être facile, et tenter de buter tous les ennemis est purement suicidaire. Tu verras que par la suite, le combat au corps à corps n'est vraiment pas une sinécure.

Dinophile
Shadow

=> Grand amateur des tests de Gamerama et Fan invétéré de la saga Silent Hill, je ne peux pas m'empêcher de réagir devant une critique que je trouve un poil sévére (pourtant l'auteur de l'article a du gout, cf Alone in the dark smiley18 ). 
En fait, cet épisode m'a semblé peu surprenant mais relativement efficace.

Sur l'aspect soit disant bourrin: rien que dans le monde de la prison il n'y a pas plus d'une dizaine d'ennemis. Certains niveaux en comptent trois ou quatre. Si un "beat them all" tenait un tel rythme, il serait requalifié immédiatement!
Concernant le gameplay, je ne sais pas pourquoi RE1 est cité, Homecoming a justement tenté de marier la carpe et le lapin: le gameplay bourrin de RE4 et celui de la saga Silent Hill. On retrouve, alors que RE4 est passé à côté, l'essence du survival horror: la survie. smiley3:
J'ai d'ailleurs adoré l'article de Ashram sur le survival horror et j'ai trouvé que Homecoming développait assez bien le concept de survie : les ennemis sont peu nombreux (sauf les irritables respawn dans les rues de la ville maudite) et le jeu est avare en munitions et soins ce qui annihile toute technique de bourrinage. Au passage, j'ai trouvé Homecoming bien moins bourrrin que SH3.
Le scénario tient à peu prés ses promesses empruntant aux axes majeurs de la saga (la ville comme reflet des péchés et purgatoire, le culte qui alimente la folie et tire les ficelles, etc...)
DoubleHelix a créé un panel variés de créatures torturées allant du lying figure qui fume (raté), des infirmiéres aux gros seins (à la gans), au needler (insecte mécanique qui parre les attaques), aux chiens sans peau, à l'humanoide à tête de marteau ainsi qu'une poignée de Boss tous plus convaincants les uns des autres (sauf que les créatures n'ont pas la cohérence esthétique du 2). Mais gros travail de ce côté là, on est loin des ridicules fantômes, des infirmiéres qui rotent et des gorilles de Silent Hill 4.

Malgré cela, je n'ai pas pu ressentir cette mélancolie macabre qui imprégne toute l'ambiance de la saga. L'horreur pure est presque matérialisée jusqu'à la caricature: la connaissance parfaite et absurde de l'univers de la saga alors que SH4 avait réussi a brouillé quelque peu les pistes. Silent Hill a peut être de l'avenir (juste financier? smiley4 ) mais il faudra étendre et enrichir davantage la mythologie qui tourne un peu en rond et cet épisode le confirme avec son ambiance "américano-gansienne". smiley28
D'ailleurs, c'est bien ce qui résume cet épisode qui est "l'anti-thése" de Homecoming: SH4 au gameplay bancal mais une ambiance originale/délicieusement malsaine et Homecoming au gameplay un peu plus solide mais tristement commercial. A choisir, on aimerait le retour de la Silent Team qui a foiré son dernier bébé mais on ne peste pas contre un épisode moins bancal, plus équilibré, respectant les codes de la série à défaut d'être fonciérement original et ambitieux. Cela n'en fait pas un mauvais Silent Hill. Au final, on s'y attache un peu.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

- Jamais
Critique objective.
Par contre:
http://www.gamerama.fr/view_message.php … age=252504

-1 point en l'espace de 2h, je le savais smiley11

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

- Jamais
Ouais, enfin pour la note tu t'en tapes un peu tu mets ce que tu veux, t'es pas sur gk où le choix de la note est presque politique.
Je trouve que tu as pris de la maturité en tant que testeur, tu arrives desormais, à prendre du recul plus rapidement sur un jeu smiley15
Moi je suis un puceau de silent hill et on m'a dit genre 5415145 fois de me faire le 2 qui est paraît-il hallucinant au niveau de l'immersion. C'est pas génant de pas faire le 1 avant? Ca donne quoi émulé sur psp?

"la ps3 ne sera jamais devant la 360 au state et c'est moi qui vous le dit "
_The_Baygon

Pseudo_supprime - 15 Jan 2009
Pour faire le 2, tu t'en fous. Par contre, faut faire le 1 avant de faire le 3.

Légion d'Honneur

Pseudo_supprime - 15 Jan 2009

Le 1 a mal vieilli et n'est pas indispensable avant de faire le 2, mais bon sur PSP tu peux toujours essayer (j'ai pas testé). Perso le 2 a été mon premier SH et j'ai pas eu de problèmes de compréhension particuliers.

Par contre, comme l'a dit Baygon, fais le 1 avant de faire le 3.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

- Jamais

SH5 meilleur que deadspace smiley11

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

- Jamais

Chacun voit midi à sa porte. Dans un jeu on s'amuse dans l'autre on subit.
Que t'aimes SH5 je suis OK, je l'ai descendu parce qu'il est une insulte à la série et qu'il a de grosses lacunes techniques et scénaristiques, mais le trouver mieux que DS qui est lui fini et disposant d'une vraie ambiance, je trouve ça osé. Mais pas envie de réouvrir un ènième débat là-dessus, surtout que les deux jeux n'ont pas grand chose à voir à l'arrivée.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

- Jamais

C'est ça le problème: y'a que la musique qui vaut le détour. Autant acheter la B.O.

Et la difficulté c'est loin d'être un +

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

- Jamais

Ah non j'ai aimé TP.

Dinophile
Shadow

- Jamais

Bonne critique qui a le mérite de reprendre point par point le chic et le choc de ce Homecoming.
Ce qui m'a le plus gêné dans celui là c'est le manque d'originalité. Le passage de l'égout rouillé orangeatre donne lieu à de belles textures, une ambiance bien glauque avec une bande sonore qui tombe juste et un boss de fin sympathique (la hurleuse avec ses dizaines de mains baladeuses) suivi du passage dans la cour de l'église (qui fait penser au jeu Shadowman sur dreamcast à la fin). Aprés le reste (sauf l'hotel à la rigueur) est pratiquement à jeter dans les oubliettes de la non-originalité.

SH Origins était intéressant parce qu'il reprenait les ingrédients des anciens pour en faire un épisode portable sympathique. Homecoming fait la même chose en mêlant les sources d'inspirations (on a même le droit à une copie du film Jacob's ladder au début) sans la magie qui s'impose.

a écrit :

parce que contrairement à RE ou MGS on n'attend pas fin ni de conclusion, vu qu'elle est déjà arrivée avec le 3, et que de toute façon l'enjeu de SH, c'est l'émotion plus que la continuité et l'installation d'une saga

=> C'est beau.

Aprés, Dead space est tout de même une bonne surprise à l'inverse de RE5 qui s'annonce assez pitoyable en terme d'originalité et d'ambition.

Dinophile
Shadow

- Jamais

=> Je vois moins Dead Space comme du plagiat. Pour moi le plagiat c'est un jeu comme (le nom ne me revient plus, sur 360 on dirige un type avec un boomerang tranchant smiley4), c'est EXACTEMENT le même gameplay que Gears of war. A ce degré ça en devient affligeant.

Dead space reprend les ambiances de Event horizon, The thing et Alien en posant le même gameplay que RE4 mais ya pas vraiment de palgiat les deux se joue differemment et l'atmosphére se veut radicalement différente. C'est un peu comme si tu disais que Banjo est un plagiat de Mario. Je ne suis pas l'avis de Miyamoto. smiley4

Pour Homecoming, le gameplay est savemment bien dosé j'ai trouvé: moins bourrin qu'un RE4 (je sais pas comment Ashram a joué???) avec des combats aux corps à corps bien foutus. Là où il déconne c'est dans la reprise de l'atmosphére de tous les autres + de Gans et en fait un espéce de mélange un poil indigeste c'est too much. J'ai eu un sursaut de joie lorsque j'ai découvert le monde parallére dans la maison du héros bien métallique avec les racines de sang, des murs avec des coulées lentes d'hémoglobine, des tons rouillés ou encore le rendu de la ville bien depressif avec un brouillard convaincant; mais le tout n'est pas assez personnel, rien ne nous surprend, tout ou presque est fade.
Reste le bestiaire réussi (surtout quand on voit la gueule du 4 avec ses infirmiéres qui rotent), la bande son qui assure (sauf que des chansons sont absentes?) et un gameplay bien rodé. Aprés, y a pas d'émotions vraiment fortes. C'est pour cela que j'ai un jugement plus nuancé sur cet épisode: decevant mais pas une daube.

D'ailleurs, j'ai trouvé le test de Ashram bien decevant pour le coup, je m'attendais à une analyse de fou. smiley55 La c'est une critique brouillon à chaud de fan frustré. Refais en une  "objectivement votre" Ashram, Silent Hill le mérite. smiley21

Naughty Deg
Jack_Nicholson

Shadow - 22 Jan 2009


a écrit :

Pour moi le plagiat c'est un jeu comme (le nom ne me revient plus, sur 360 on dirige un type avec un boomerang tranchant ), c'est EXACTEMENT le même gameplay que Gears of war. A ce degré ça en devient affligeant.

Dark Sector ? Une grosse bouze.

Naughty Deg
Jack_Nicholson

- Jamais

Les gros seins aussi c'est psychologique smiley18

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

- Jamais

donc en plus d'avoir de gros seins ce sont aussi des salopes qui se font engrosser par le 1er venu. bien joué les ricains !