• Jeux Vidéo
  • Internet est il en train de gacher l'aventure

Invité(e)
Pseudo_supprime

Shiff-XT - 23 Jun 2009
Mais stop quoi.

Le meilleur jeu que j'ai jamais fait c'est Banjo Kazooie, que j'attendais depuis l'annonce de la N64. Je connaissais toutes les photos des magazines par coeur et les vidéos qu'on filait dans les K7 Micromania et les revues aussi. J'ai pas besoin de rappeler le temps qu'ils s'est écoulé entre la sortie de la N64 et la sortie du jeu.

Arrêtez un peu. Même si j'ai tendance à penser qu'internet est responsable de pas mal de maux, le problème vient quand même à la base de nous/vous. Si vous êtes pas capables de ne pas regarder les previews des jeux, vous êtes grave atteints. Je sais pas, on dirait les gars sur HFR qui arrivent sur le topic The Shield alors qu'ils viennent juste d'entamer la série, qui tombent sur un spoil de la dernière saison et qui s'en plaignent. Just why so debile?

Invité(e)
Pseudo_supprime

HBK - 23 Jun 2009
Enfin la bonne blague c'est surtout ton message.

Ce débat n'est rien de plus que l'énième occurrence du débat millénaire "est-ce l'outil responsable d'un mal quelconque ou l'utilisation qu'en fait l'homme?". Bref, tout ça pour dire que ça sert à rien de se battre à coups de pavés "moi je". Tout le monde est différent. J'estime personnellement que l'auto-contrôle n'est pas inaccessible même au plus débile d'entre nous.

[i], membre.[/i]

Pseudo_supprime - 23 Jun 2009
C'est toujours un plaisir.

Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
moursin

- Jamais

Je suis d'accord c'est pour ça que j'essaye de limiter quand je matte les screens et vidéos

Mais bon des fois tu peux pas y échapper, les screens et vidéos fusent tellement que tu finis par matter

Tullius Detritus
Sonocle_Ujedex

Je remonte une idée qu'on évoqué à la page précédente mais qui n'est pas beaucoup apparus (contrairement aux autres):

Oubliez pas ceux qui ressentent une différence entre voir le jeu et vraiment jouer le jeu. Ceux là, les spoils, ils s'en fichent (un peu comme Soda). Ils peuvent voir des tas de vidéos et d'iamges, quand ils jouent aux jeux, le ressentis reste tout aussi grand et important (en mal ou bien) que de toucher un jeu dont ils ne savent rien (ou si peu).

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Pseudo_supprime - 23 Jun 2009

Nan mais c'est sûr que même si on te spoile ton futur BGE, il va ne pas subitement se transformer en étron.
Mon BGE c'est ZOE 2 et Kojitron a eu l'idée absolument géniale de montrer la fin dans les trailers officiels smiley70 et pourtant j'ai crié au BGE4EVA

Par contre, si je n'avais rien vu du jeu du tout, je serais probablement mort de joie en découvrant certaines scènes du jeu smiley12

ça dépend aussi du jeu en question donc. Après c'est vrai que c'est con d'aller voir les preview et trailers si on veux rien savoir smiley32 :captainobvious:

Chamberlain
Churchill

Pseudo_supprime - 23 Jun 2009

La même chose pour moi. J'étais à micromania avec ma copine de l'époque qui voulait prendre je sais plus quel jeu PC. Du coup je me dis que je vais en profiter pour prendre un jeu pour moi. En cherchant sans réelle conviction, je tombe sur GOW 1. Occaz, 18 euros. 
Quelques jours avant, j'avais lu quelques vrp sonyais qui le citait en tête de leur listes gueguerreuses. Du coup je me suis dit pourquoi pas. Mais je ne savais absolument pas de quoi il en retournait.

J'ai essayé le jeu quelques jours plus tard, et j'ai pris une belle claque smiley10

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware

Vu les prix, je préfère largement être abreuvé d'informations et avoir le plus de chances possibles de ne pas me tromper à l'achat que de faire des tentatives et de me planter de 70 euros.

Après le problème vient aussi de la façon dont est abordé le jeu vidéo à l'heure actuelle : le but c'est pas de sortir le meilleur jeu mais de faire le plus gros buzz.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Ouais c'est sûr que ça gâche la surprise et la découverte, et parfois par extension le plaisir. En ayant déjà vu des vidéos de gameplay, des screens grand format et tout, la découverte n'est plus la même.
En y réfléchissant, le jeu que j'ai le plus apprécié ces dernières années c'est god hand, et tout ce que j'avais vu du jeu avant de m'y mettre c'était deux-trois gifs et le test chocolaté. Comme à l'époque des mags papiers ou je lisais juste les tests et voyais les screens timbre-poste avant de me décider à acheter ou non.

Mais bon, internet c'est juste la suite logique des choses. Avant t'avais les mags mensuels avec juste des screens dégueux et des infos au compte-goutte, après les démos et vidéos fournies avec le mag, et maintenant des avis de joueurs, des screens/vids lickées etc...

Mais bon suffit de s'auto-réguler. Maintenant je regarde pas plus de 2-3 vidéos pour un jeu, lis un test et quelques avis de joueurs et ça suffit.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Soda a écrit :

Ce débat n'est rien de plus que l'énième occurrence du débat millénaire "C'était mieux avant ?".

FIXED

fortunatus

Bah de toute façon c'est également lié à une évolution du marché tout ça, pas seulement à Internet.
On est de moins en moins sur des jeux dont le but est de raconter une histoire, mais plutôt sur des jeux où c'est l'action qui prime(ce qui recouvre beaucoup de genre attention). Exemple frappant d'évolution dans ce sens : la saga Resident Evil. Ainsi les vidéos nous montrent toujours plus le contenu, le gameplay, les boss, whatever...

Le but est de donner envie de jouer, d'apprécier le jeu une fois en main, un peu comme à la grande époque de l'arcade.
Regardez tout ces jeux "peu narratif" ( les légions de Gears of war, le retour des beat em all), regardez la Wii...

Du coup Internet dans tout ça n'a qu'un rôle mineur. Hormis quand il spoile les jeux à ambition narrative style MGS 4 ou Bioshock par exemple.
Quand ça spoile smash bros brawl, bayoneta ou SFIV je crois qu'on s'en branle un peu non ?

Par ailleurs Internet ne "gache" pas forcément l'aventure. Dois-je vous rappeller qu'il a également amené le jeux online, les mmorpg, etc ? ( bon moi en l'occurence j'aime pas jouer en ligne smiley10  )

Si le plaisir de la découverte n'est plus le même c'est donc aussi à cause de l'ambition des développeurs qui a changée.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
fortunatus a écrit :

On est de moins en moins sur des jeux dont le but est de raconter une histoire, mais plutôt sur des jeux où c'est l'action qui prime(ce qui recouvre beaucoup de genre attention).


Encore un lieu commun qui va avec "Avant les jeux étaient plus longs".

Je suis l'alpha et l'omega du mauvais gout. Vous ne pouvez rien contre moi, humains.
Post-it

- Jamais
Hopital... charité smiley15

M'enfin, tu veux de la découverte ? C'est bien simple, arrete de te gaver la gueule avec les teasers, trailers, playthrough qui circulent sur le net, c'est pas plus compliquer que ca.

Une veste se tourne smiley1:

bouquet_mystère
bouc_emissaire
fortunatus a écrit :

Bah de toute façon c'est également lié à une évolution du marché tout ça, pas seulement à Internet.
On est de moins en moins sur des jeux dont le but est de raconter une histoire, mais plutôt sur des jeux où c'est l'action qui prime(ce qui recouvre beaucoup de genre attention). Exemple frappant d'évolution dans ce sens : la saga Resident Evil. Ainsi les vidéos nous montrent toujours plus le contenu, le gameplay, les boss, whatever...

Le but est de donner envie de jouer, d'apprécier le jeu une fois en main, un peu comme à la grande époque de l'arcade.
Regardez tout ces jeux "peu narratif" ( les légions de Gears of war, le retour des beat em all), regardez la Wii...

Je crois que tu surestimes les productions des années 80' et 90'. On a eu un réel progrès sur les scénarios, la narration, le doublage, les dialogues. L'ère 32 bits nous a fait faire un bond en avant en la matière, et depuis les devs ont encore fait de sérieux progrès.
On a encore des jeux avec des scénarios bidons, mais pas plus qu'il y a 10 ou 20 ans. Par contre il y a de plus en plus de devs qui savent raconter une histoire, qui gèrent bien l'articulation narration/gameplay, la mise en scène, l'acting, etc.

Jojo a écrit :

En même temps, comme on dirait en philo, l'attente générée par les trailers & co fait aussi partie intégrante du plaisir.

Disons qu'avec le net les préliminaires ont pris plus d'importance.

fortunatus

bouc_emissaire - 24 Jun 2009


Attention justement je parle pas d'un âge d'or présupposé. J'évoque simplement, cette mode du jeu narratif apparue avec les 32 bits et qui marque le pas depuis le début de la next gen. Justement c'est un retour vers le "jeu pour jouer" de l'époque 8/16 bits.
C'est davantage une parenthèse un peu révolue.

Bien sûr qu'il y a encore pas mal de jeux avec une histoire heureusement... la mise en scène est bien mieux aussi (meilleure maitrise).
Pour autant où sont les RPG ? où sont les vrai survival ? où sont les jeux d'aventure à la Legacy of Kain ? où sont les jeux de plate forme avec une histoire comme Conquer ou BGE ?
Les moyens ont aussi pris plus d'importance mais les buts sont différents.

D'un autre côté on voit on le retour des gros jeux d'action digne de l'époque Contra/SuperProbotector, celui des beat em all, l'explosion des FPS ( me parlez pas de la narration moisie qui leur sert juste de prétexte. ), voire même des jeux de bastons cette année.

A mon avis ça change vachement notre perception et notre attente : forcément on est beaucoup moins surpris. On découvre moins et on s'attend moins à la découverte. Par contre on s'attache beaucoup plus au Gameplay et aux "Features" qu'avant. C'est là que le net est utilisé.
Ce n'est pas pour ce genre de jeux qu'il est le plus handicapant...

Enfin au final je me fais peut être pas bien comprendre moi yen a être fatigue  smiley4

jh ch. nvx-nés pr nourrir animal de compagnie. Ecrire au journal qui transmettra
Linxsphinx

x64

Très limité
LimitedInc

Pseudo_supprime - 23 Jun 2009
Tu as raison sur le fond.
L'outil en tant que tel n'explique rien.
Mais il rend possible un certain type d'actions.
Du temps des modems 56k ("kkrrrzzz biiip"), un téléchargement d'images mettait trois plombes. Et regarder un trailer dans des conditions correctes était une douce utopie.
Cela n'empêchait pas l'existence des sites de Walkthroughs et de Tips divers et variés, avec des cartes composées de signes typos, sites, par ailleurs, fustigés par certains gamers.
Aujourd'hui, le haut-débit a incontestablement modifié les conditions d'accès et de réception.
D'où les comparos geeks a n'en plus finir sur les éventuels downgrades, inCG or not, inferior/superior, etc., etc. Sans parler des tutos pas-à-pas sur Youtube, de ces poèmes abyssaux que sont les Gaming Live ou les Justin TV avec les commentaires qui suivent...
Donc, en effet, il revient au(x) joueur(s) de jouer le jeu ou non. Inutile de pleurer après un spoil que l'on savait imminent.

Sonocle : Ouais. Tout est là. L'expérience du jeu en tant que telle, manette en main. Le reste n'est que décorum.

sachaledresseur

C'est vraiment un topic super intelligent, quand je lis des mecs parler de Gamerama, y a toujours un "débile mentaux, connard, bouffon" à coté, pourtant y a des topics intéressant et intelligent. smiley8

Pour répondre au sujet, je dirais que oui, Internet gâche énormément la découverte d'un jeu, rien que les spoilers... (le pire c'est les spoilers dans les bande annonce, ou les titre de news spoiler genre par exemple sur JV.com "Jill est morte dans Resident Evil 5")

Je hais les spoilers, c'est un tue-l'amour, ça me frustre, je veux DECOUVRIR mon jeu, et pas me faire spoilers, d'ailleurs quand je connais un truc du jeu (untel qui meurt etc) je fait une fixette dessus, c'est assez affligeant, et pourtant... je peux pas m'en empêcher même en m'auto persuadant que osef c'est qu'un spoiler bidon, y a pas que ça dans le jeu !

Par exemple j'ai des tas de jeux à finir, genre GOW3, Bioshock 2, FFXIII, Bayonetta, Heavy Rain, MGS 4, et j'avoue que je serais bien deg de me faire spoiler la fin du scénar ou le moment culte !

(inutile de dire que je ne poserai plus les pieds sur ce topic, je sens les spoilers à vue de nez smiley2 )

C'était mon avis, internet ça pue quand tu te met à trop regarder les vidéo d'un jeu que t'attends à mort!
Ah et aussi, Internet c'est chiant parce que le temps que tu passe dessus, c'est du temps en moins à jouer smiley2

  • Jeux Vidéo
  • Internet est il en train de gacher l'aventure