• Divers
  • Votre bouquin du moment

1
J'ai pris cher man !
sherman

enfant-44-09.jpg

très sympa, enquete sur un tueur en série en russie pendant les années 50 par un agent des services de renseignement
très bon rythme, original et t'apprend pas mal de choses

d'ailleurs j'ai vu que Ridley Scott devait en faire l'adaptation

Homme déconstruit
b3y0nd

Un amour de swann.

Au départ j'me dis "wtf y'a qu'un seul paragraphe de 300 pages ça a l'air compliqué et nul c'est quoi ce truc daubé?"

et ensuite j'ai lu.
Et franchement merci starfula. Cette écriture waow. Y'a quelques phrases que je relis deux fois mais vraiment, ce style proche de la perfection qui te fait penser que t'écris vraiment comme une merde, gg la langue française
Et proust décrit vachement bien les émotions et sentiments je trouve. C'est assez exceptionnel et ça change des métaphores foireuses à deux balles qu'on lit partout.

A la recherche du temps perdu du coup je me tate pour le lire c'est trop long/compliqué ou ça reste gérable?

Je bois ma morve
california_dreamer

Sargon_d_Akkad - 02 May 2010
Ça dépend un peu de ce que tu recherches.
La Préhistoire, c'est tellement vaste qu'il existe très peu de livres corrects de vulgarisation faisant un résumé général. Le seul que je connaisse c'est celui-là, qui est très bien mais bon, c'est un pavé. Ou, largement moins complet mais bien foutu, celui-ci.
Après, tu peux toujours tenter par grande période: Paléolithique ancien (débuts de l'humanité, évolution et Darwin, choping tool, etc), moyen (Néandertal, bifaces, diffusion, etc) ou récent (art osseux, pariétal, Lascaux, industrie lithique, etc...). Il y a pas mal de choses, notamment par M. Otte, A. Leroi-Gourhan, G. Bosinski et plein d'autres que je n'ai pas en tête.
Juste évite Yves Coppens qui a écrit plein de trucs sur le sujet, c'est souvent pompeux et pas forcement instructif.
Et A. Leroi-Gourhan, c'est une source sure mais ça a un peu vieilli (enfin l'homme et la matière, c'est du tout bon mais pas forcement ce que tu recherches).

BetheZbah
Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

b3y0nd - 05 May 2010

Moi j'ai pas encore fini mais ce que je fais c'est qu'entre chaque tome je lis plusieurs autres bouquins et du coup avant de commencer le nouveau je lis la fin du résumé de l'ancien (dans l'édition folio chaque page est résumé en une ligne à la fin).
Après le mieux c''est de se les garder pour l'été ou tu peux faire genre que ça et lire facile 100 pages par jour.

Sargon_d_Akkad

california_dreamer - 06 May 2010
Merci, le premier m'a l'air un peu trop chargé par contre.
Je cherche un livre clair sur les origines de l'homme et qui présente son évolution dans l'histoire de la planète de façon clair et chronologique et si possible avec une perspective par rapport aux autres espèce et la Vie. L'idéal serait qu'avant de balancer les différents âges néolithique, bronze et fer.. il y ait une petite présentation pour chacun et un petit schéma au début du livre pour se rafraichir la mémoire rapidement quand on en a besoin.:profnerd:
Pas un livre qui rentre nécessairement dans les détails..
Je vais feuilleter celui du deuxième lien, voir si il correspond à ma recherche.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

La possibilité d'une île, fini. Je sais pas trop quoi penser de la fin, je vais investiguer et voir sur le web comment ça peut être interprété.

Sinon je me suis torché Mémoires d'un jeune homme dérangé, de Beigbeder. Son premier roman, et aussi le moins bon. On sent son style émerger, c'est assez drôle.

Je bois ma morve
california_dreamer

Sargon_d_Akkad - 06 May 2010
oui, enfin encore étudiant
HBK - 17 Sep 2013
Ça fait un peu manuel des castors juniors ce que tu cherches parce que traiter l'évolution de l'homme sur 1,5 Ma sur tous les continents en prenant en compte les changements climatiques, donc ceux de la flore, donc ceux de la faune, donc ceux des comportements humains, etc... ça prend beaucoup de place.
Quand tu vois le nombre de pavé pour 5000 petites années d'histoire.
Enfin sinon fouille dans une fnac ou si t'es sur Paris va direct au mnhn et va prendre des références des ouvrages dans la boutique (et privilégie les livres écrits par des collectif de chercheurs plutôt qu'un seul auteur).

BetheZbah

oui, enfin encore étudiant

Si tu cherches des fouilles, ou que sais-je, n'hesite pas... Mon paternel (sans etre un Ponte) est dans le milieu (Anthropologue) - il s'occupe de fouilles dans le sud de la france, en Allemagne(en ce moment) et en Afrique (Somalie, et ethiopie)...Après j'y connais keud, mais je sais que le secteur n'est pas facile, donc bon, voilà quoi. BREF

Je bois ma morve
california_dreamer

zbah - 06 May 2010
Par curiosité, il fouille où exactement dans le sud de la France (vu que j'y ai pas mal fouillé) ?
Sinon merci pour la proposition. Pour la France ou pays proche, c'est pas compliqué de trouver un site, mais après les fouilles en Afrique ça pourrait bien m'intéresser (sauf que je ne vais pas pouvoir avant l'été 2011).
Je te demanderais bien davantage d'info mais c'est pas le bon endroit.

Mon mail c'est mon ancien pseudo sur ukk@hotmail.com

BetheZbah

Region de Beziers. cet été c'est une fouille d'une sepulture sur le dolmen de la planchette, je crois(je me souviens plus trop du nom)

En Afrique je ne sais pas ce qui est prevu l'année prochaine - en tout cas c'est jamais en été (mission souvent en Décembre, ou fevrier - meilleure periode pour fouiller là-bas)

Une des dernieres missions c'etait des fouilles ici :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/action … 15844.html

Sinon il y a eu ça aussi, en mission de prospection, ils ont découvert ça
http://fr.wikipedia.org/wiki/Las_Geel smiley18

je t'enevrrais un mail, si tu veux des infos supp.

Sargon_d_Akkad

Ouais je compte aller au MNHN prochainement, d'autant plus qu'il y a une expo sur les dinos depuis peu. Deg que le Musée de l'Homme soit fermé pour travaux. J'ai déjà feuilleté vite fait à la Fnac mais pas vraiment trouvé mon bonheur et puis ils ont pas beaucoup de choix en préhistoire. J'ai vu une fois un livre de Coppens qui avait l'air pas mal.. Je vais aussi feuilleté le livre des éditions HU que tu m'as recommandé, j'ai 2 livres dans cette collection qui sont pas mal même si trop académiques.

BetheZbah

Marche pas ton mail - je dois me gourrer - ton lastfm F•••••••987 fonctionne toujours ? je vais t'envoyer un message par là.
Edit : où le mieux contacte moi ici : http://www.lastfm.fr/user/zbah

Homme déconstruit
b3y0nd

Starfula - 06 May 2010
ouais bah je lirai ça cet été.

donc en attendant je pensais à la trilogie usa underworld c'est vraiment bien ou c'est juste des livre pour que ceux qui lisent jamais se disent "putain j'lis trop la crème de la littérature moderne" ?

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

b3y0nd - 07 May 2010

C'est vraiment bien pour les 2 premiers que j'ai lu. Prends le 1er, tu verras bien.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

akhfaceb.jpg

Lu le tiers en une journée, ça se bouffe tout cru. C'est bourré d'anecdotes intéressantes sur son enfance dans son village de Provence (souvent drôles et glauques), sur sa famille, ses différentes escales à NY et ses débuts dans le rap, avec quelques analyses vraiment pertinentes sur la société actuelle et notamment le système éducatif. C'est très bien écrit, le livre est parsemé de quelques-uns de ses nombreux textes qui servent souvent de conclusion où de lien direct entre chaque chapitre ou évènement marquant de sa vie, tout en retraçant le parcours et l'évolution du milieu Hip-Hop, que ce soit en France ou aux Etats-Unis.

Bref, achetez-le.

Invité(e)
Pseudo_supprime
ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Pseudo_supprime - 05 Jun 2010
Tu l'as lu ?:niais:

Invité(e)
Pseudo_supprime

Ancien-Combattant - 05 Jun 2010
Qu'est ce que j'en ai à carrer d'une biographie d'un débile?

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Pseudo_supprime - 05 Jun 2010
smiley87

C'est pas qu'une biographie, ça parle aussi de tout ce qui touche de près ou de loin au mouvement hip-hop et à la carrière d'IAM. C'est intéressant pour les fans du groupe comme pour ceux qui souhaitent s'intéresser un temps soit peu aux origines du hip-hop et connaître son évolution.

Après si t'es complètement hermétique à ce mouvement passe ton chemin. Quoi qu'il en soit c'est intéressant et y a pas mal de références.

Invité(e)

Ah j'attendais un avis avant de le commander, il parle de la période Métèque et Mat et de l'école du Micro d'Argent ? Des relations avec la Fonky Family ?

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Sade smiley19:love::napo:
50 pages et déjà des parties qui partent en couille et de la philosophie de qualité.

La vuvuzela de GR
versou

a écrit :

ceux qui souhaitent s'intéresser un temps soit peu aux origines du hip-hop et connaître son évolution.

smiley11

gunit1.jpg

Je dégusterai le foie de Chocolat avec des fèves au beurre, et un excellent chianti.
Narolf

tsukoyumi - 06 Jun 2010

Tu lis lequel? La philosophie dans le boudoir, non?

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Narolf - 07 Jun 2010
Non j'ai choisis un volume moins connu, "Juliette ou les prospérités du vice".

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Je suis en train de lire Cellulaire de Stephen King et je kiffe plus que bien.

Homme déconstruit
b3y0nd

american tabloïd

pas mal pas mal

ouh ouh
La_Chouette

entonitard - 07 Jun 2010
bof bof !
Je l'avais trouvé trés baclé celui la. Une fin bidon et des questions sans réponses.

Je dégusterai le foie de Chocolat avec des fèves au beurre, et un excellent chianti.
Narolf

tsukoyumi - 07 Jun 2010

Tu devrais enchaîner avec Justine ou les malheurs de la vertu ensuite, les deux oeuvres étant antagonistes: condamnation du vice dans l'un et sa sacralisation dans l'autre.

J'avais pas souvenir que Juliette démarrait aussi rapidement d'ailleurs et c'est pour ça que j'ai directement pensé à la philosophie dans le boudoir quand j'ai lu ton post.

Compte au moins trente pages de narration avant la première thèse/tirade pour Justine.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Narolf - 07 Jun 2010
Ok merci, si j'apprécie aussi le reste du bouquin j'enchaîne avec cette suite smiley18

En effet dans Juliette en moins de 50 pages tu as 2 gang bang et un long monologue d'une nonne démontrant que la bonne conscience n'est en fait qu'illusion. Sade sort des arguments difficilement attaquables.

PS: Britniais et gravida certains passages sont vraiment faits pour vous smiley16

hotline de la débilité 24/7
entonitard

La_Chouette - 07 Jun 2010

Je l'ai pas fini encore smiley4
Me reste une centaine de pages et pour le moment je me dis quand même que ça passerait bien en film un truc comme ça smiley3:

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Eric-Zemmour.-Petit-frere.jpg

Par moment c'est zemmour fait du zemmour, mais pas uniquement. Le bouquin est interessant et bien ecrit, meme si c'est parfois dur a suivre vu qu'on passe d'une histoire a une autre, d'une epoque a une autre.

D'ailleurs apres lecture je comprends pas trop les problemes qu'il y a eu avec la famille de la victime.

J'aime le RPG papier-cul.
Mage_de_Taverne

tsukoyumi - 07 Jun 2010

Sade smiley55

La France smiley21

Le "Dialogue entre un prêtre et un moribond", complètement (ou presque) dépourvu de sexe, est excellent dans le genre athéisme total. C'est très court, c'est léger, c'est trouvable sur internet, en bref ça vaut le coup d'oeil.

Exemple: "Ce qui est au-delà de la compréhension humaine est ou chimère, ou inutilité. Je serais donc un fou d'y croire dans le premier cas, et un imbécile dans le second."

L'argument qui tue smiley5

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Mage_de_Taverne - 11 Jun 2010
Ce libérateur de l'ésprit smiley18

BetheZbah

I want to believe, tout le monde connait ça depuis que la serie X-files a remis au gout du jour, dans les années 90,  le paranormal et les sciences obscures et tout ce qui entoure la frontière entre la réalité et le fantastique. Le truc ici, c'est qu'un auteur Français ecrivit juste après la guerre (début des années 50) un pamphlet(long) qui va plus loin que cette mascarade télévisée sur, justement ces frontières. Je suis tombé sur cet ouvrage, très connu dans les années 60 (ça avait fait beaucoup de bruit à l'époque, mais c'est aujourd'hui presque oublié) un peu par hasard, et c'est franchement intéressant. Ce Pauwels s'est mis dans la tête de pousser et d'inventorer dans son ouvrage les recherches sur tout ce qui prefigure les limites du connu, par des faits, des articles, anecdotes, histoires, fait divers, qu'il rassemble en plusieurs grand thèmes. C'est un livre qui ouvre a la curiosité, met les choses en perspectives, sans prendre aucun parti, il defriche un territoire pour que le curieux y fasse lui même son propre itinéraire.

La lecture de cette "chose" est trippante à souhait, ultra documenté, on passe des grands mythes (atlantide, continent perdus), au parnormal du quotidien (extra-science etc.), jusqu'au société secrète(rose croix etc.), le tout avec une curiosité sans fin. l'auteur nous sert un livre plutot bien écrit, même si la structure est un peu faible, et même si ça a tendance à devenir très fourre-tout par moment.

J'en conseille la lecture pour tous les curieux...

EDIT : bon après avoir absorbé les trois-quart de l'ouvrage, l'appetance suggérée au debut, tombe pour ainsi dire a plat - Enormités, parti-pris, debilités en tout genre font que l'ouverture et la curiosité incitée au debut se referme en bonne grosse blague potache. Reste quand même une lecture interessante pour amateur de scenarios de serie B avortés. Dommage tout de même car la demarche et l'axiome du depart etait vraiment interressante.

le-matin-des-magiciens-en-folio.jpg

Darsch

zbah - 21 Jun 2010

Ouais je l'avais lu il y a une quinzaine d'années. Pour continuer à se marrer avec Pauwels il y a les 2 tomes d'Histoires magiques de l'histoire de France avec Guy Breton. De quoi se bidonner à bon compte.

BetheZbah

Darsch - 26 Jun 2010

la partie sur le nazisme est quand même bien trippante - Mais cette propension a faire genre je dit rien, je suppose, pourquoi pas, admettons etc., et transformer ça en verité absolue deux lignes plus loin est franchement agaçante.

Mais ça fait decouvrir quand même plein de trucs, dont cet auteur de SF http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Machen

Invité(e)
Kenjin

je commence ça

2265081450.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V51264335_.jpg

Darsch

Kenjin - 26 Jun 2010

Ca vaut quoi ? Je n'ose le prendre.

Invité(e)
Kenjin

Darsch - 26 Jun 2010
j'ai lu 10 pages dinc je peux pas te dire

Je suis un nsex t'entends ? UN NSEX!!1!
Octagon

Je lis American Tabloid de James Ellroy.

Pour l'instant j'aime bien.

Etudiant à la retraite.
kat_suce_pas_les_ours

Bon , moi qui ne lisait plus depuis un moment , j'me suis remis à la lecture un peu , j'suis actuellement sur ça :

9782874661365.gif

smiley75

J'pense me faire les Carnets de Rommel en suivant .

Jackur

1015980-gf.jpg

Ca se laisse lire tranquillement, pour le moment.

5

Je ne m'en lasse pas. smiley1:

livresdebonspresages309.jpg

Narolf

1069696-gf.jpg

Il y en a qui l'ont lu?

Je me suis pas mal renseigné sur le bouquin en lui même, suis allé voir les statistiques et autres documents qu'ils avaient tirés après avoir mené son étude et tout cela m'a l'air assez pertinent. Dommage qu'il n'ait pas l'air d'évoquer l'"uniformisation" de la culture extrême orientale dans son bouquin (avec la Chine, la Corée du Sud et le Japon qui se mettent à partager les mêmes codes dans leurs œuvres pour former qu'un seul et même bloc), chose qui m'intéresse le plus.

Ocarina of time est aussi beau que KZ2 jvous jure !
Memorycard

C'est interessant et ambitieux (la création d'une "culture monde" à la fois du point de vue local et global par les gens qui la font), mais beaucoup trop rapide. Une demi page sur l'histoire de Disney, un paragraphe sur Pixar, on embraye sur un parallèle avec l'industrie de la musique Country... Des pistes très pertinentes, mais on voudrait qu'il calme le rythme, qu'il s'arrête sur certains trucs.
Puis l'auteur se met beaucoup en scène, c'est écrit un peu à la manière d'une enquête journalistique, bref, ça manque un peu de fond.
Dommage, parce qu'on a rarement l'occasion d'entendre parler les fameux costar'cravatte de l'industrie culturelle, de l'intérieur des studios Sony, Bollywood ou des responsables de la world musique du Caire. Le bouquin vaut quand même le coup rien que pour ça.

Drich

51YErSaUR0L._SL500_AA300_.jpg

smiley18:fool::cool::sarcastic:

Etudiant à la retraite.
kat_suce_pas_les_ours

Nouveau livre de chevet :

1072372-gf.jpg

Drich
  • Divers
  • Votre bouquin du moment