• » Divers
  • » Votre bouquin du moment
BetheZbah
zbah

I want to believe, tout le monde connait ça depuis que la serie X-files a remis au gout du jour, dans les années 90,  le paranormal et les sciences obscures et tout ce qui entoure la frontière entre la réalité et le fantastique. Le truc ici, c'est qu'un auteur Français ecrivit juste après la guerre (début des années 50) un pamphlet(long) qui va plus loin que cette mascarade télévisée sur, justement ces frontières. Je suis tombé sur cet ouvrage, très connu dans les années 60 (ça avait fait beaucoup de bruit à l'époque, mais c'est aujourd'hui presque oublié) un peu par hasard, et c'est franchement intéressant. Ce Pauwels s'est mis dans la tête de pousser et d'inventorer dans son ouvrage les recherches sur tout ce qui prefigure les limites du connu, par des faits, des articles, anecdotes, histoires, fait divers, qu'il rassemble en plusieurs grand thèmes. C'est un livre qui ouvre a la curiosité, met les choses en perspectives, sans prendre aucun parti, il defriche un territoire pour que le curieux y fasse lui même son propre itinéraire.

La lecture de cette "chose" est trippante à souhait, ultra documenté, on passe des grands mythes (atlantide, continent perdus), au parnormal du quotidien (extra-science etc.), jusqu'au société secrète(rose croix etc.), le tout avec une curiosité sans fin. l'auteur nous sert un livre plutot bien écrit, même si la structure est un peu faible, et même si ça a tendance à devenir très fourre-tout par moment.

J'en conseille la lecture pour tous les curieux...


EDIT : bon après avoir absorbé les trois-quart de l'ouvrage, l'appetance suggérée au debut, tombe pour ainsi dire a plat - Enormités, parti-pris, debilités en tout genre font que l'ouverture et la curiosité incitée au debut se referme en bonne grosse blague potache. Reste quand même une lecture interessante pour amateur de scenarios de serie B avortés. Dommage tout de même car la demarche et l'axiome du depart etait vraiment interressante.


le-matin-des-magiciens-en-folio.jpg