• Divers
  • COVID : We're not going anywhere. We're going to dig in here !

1
The tag
The Baygon

Silvername - 02 Nov 2020

Tant que ça finit pas comme ça smiley118 :

https://legrandcontinent.eu/fr/wp-content/uploads/sites/2/2020/03/ETE682OWkAEchCy.jpg

CrizzDado
DrizztDaermon

La Suisse se prépare une belle envolée également.
Il y a trois semaines, lors de déplacements pour le taff, littéralement personne n'en avait rien à foutte sur le canton de Vaud

Invité(e)
profil_supprime

Old mais j'avais loupé ce grand moment smiley12

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Silvername - 02 Nov 2020

Joli pic à venir avec les contaminations des vacances de la Toussaint, où tout le monde a bougé et en a profité pour voir amis et famille.

C'était vraiment une bonne idée d'attendre que les vacances de la Toussaint soient terminées pour instaurer le confinement, une fois qu'on a eu un beau brassage de la population.

Et vous êtes sûrs qu'on est vraiment confinés ?
J'ai l'impression que tout le monde s'en tape. Ce matin j'avais la circulation habituelle sur la route (même pire qu'un mardi normal). Au boulot les 3/4 des collègues
vont peu ou pas télétravailler. Au moins l'idée que l'économie doit continuer à tourner est bien suivie. En fait il n'y a que les commerçants et restaurateurs qui se font niquer.

PS : je viens d'avoir une caviste au téléphone (elle peut rester ouverte mais a fermé car sa clientèle est essentiellement composée de touristes). Elle m'a dit que dans les grandes villes les cavistes n'ont jamais aussi bien marché que pendant le premier confinement smiley11

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

bouc_emissaire - 03 Nov 2020

Comparé au premier confinement, ça n'a rien à voir. Il y autant de circulation dans Paris qu'à l'accoutumée, les commerces sont ouverts (d'ailleurs mdr les gens qui se plaignent de la fermeture des librairies alors qu'ils lisent 3 bouquins par an max), bref, pas vraiment de changement.

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Inspecteur_Gadjo - 03 Nov 2020

D'ailleurs j'ai entendu ce matin à la radio que les universités sont fermées mais pas les classes prépa smiley61  (et peut-être pas les grandes écoles du coup ?).
Ça commence à faire jaser.

Toujours ces exceptions qui finissent par ne plus ressembler à rien et entrainent un sentiment d'injustice.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Au final, j'ai l'impression qu'on va finir avec un confinement plus contraignant et moins efficace.

Heureusement, on a une opposition de qualité.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

-

Il y a une différence entre un ministre qui dit ça et une maire.

DarkAnother - 02 Nov 2020

Là-dessus ils sont intouchables.

Invité(e)
seiken3

profil_supprime - 03 Nov 2020

Ca se fera, et ensuite le gouvernement va traîner les pieds et faire pareil pour le reste de la France quand ils verront que les chiffres bougent beaucoup moins qu'au printemps...

Mais bon, confinement + couvre-feu il y a de quoi rire.

Edit par seiken3 (03 Nov 2020)

The tag
The Baygon

https://pbs.twimg.com/media/El0XFe2W0AAJZZZ?format=jpg&name=medium

El0XClCX0AAGq0K?format=jpg&name=large

Ce pays smiley129


Les belges n'ont qu'à bien se tenir. On arrive. smiley123

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

La rance smiley11

Kenjincognito
Silvername

The Baygon - 03 Nov 2020

Les bouchons sur la route hier matin et aujourd'hui. Le confinement mais pas trop smiley11

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

The Baygon - 03 Nov 2020

Qu'est-ce que ça va être le jour de la sortie de la PS5.

Invité(e)
Profil_supprime

The Baygon - 03 Nov 2020

C'est les lycées ça non ?

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Le reconfinement semble très peu respecté (peu de télétravail dans les entreprises de service autiur de moi, certains commerces qui restent ouverts, pas de diminution sensible du trafic routier ou dans les TC comme au printemps, du monde dans les rues). C'est un sacré camouflet pour le gouvernement, mais c'est aussi vraiment inquiétant sur sa capacité à "tenir" le pays si la situation devait dégénérer, sur ce front ou sur un autre.

triquiqette
Triquy

KamiOngaku - 03 Nov 2020

C'est une des choses qui me fait "marrer" chez ceux qui évoquent le confinement argentin pour dire que ça ne sert à rien.
On peut raisonnablement imaginer que chez un peuple qui ne va pas casser des cailloux au moindre écart au bout de 2 mois les gens en ont plein le cul...

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

J'espère simplement qu'on va pas attendre d'avoir des milliers de morts quotidiens avant de faire gaffe feelsbad

2020 aura été un crépuscule de bout en bout.

Steve
Sander

Inspecteur_Gadjo - 03 Nov 2020

Le crépuscule des vieux smiley120

Invité(e)
seiken3

Concrètement qu'est-ce qu'ils peuvent faire de plus que le confinement et couvre-feu? Durcir les contrôles et les amendes?

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

KamiOngaku - 03 Nov 2020

Le gouvernement se prend aussi un gros retour de baton sur sa com de merde depuis le debut. A force de dire que c'est la faute des gens, que personne ne respecte rien meme quand la grosse majorite fait des efforts enormes tout en ayant des consignes qui changent selon le sens du vent bah forcement au bout d'un moment les gens n'ecoutent plus. Si meme quand tu es serieux tu te fais brimer autant pas se faire chier vu que le resultat sera le meme.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Assez content de voir, finalement, que le mode de vie à la française est non négociable. Certains prendront ça pour de la débilité, je trouve au contraire qu'il faut beaucoup de créativité pour essayer de façon systématique de contourner les lois et le système.

Ce pays smiley135

Edit par Drich (03 Nov 2020)

Fier comme un beauf.
Marks

seiken3 - 03 Nov 2020

Contraindre beaucoup plus le TT pour ceux ou c'est possible sans trancher sur les performances (ou au moins un peu dégradé, les commerçants eux paient le prix plein pot alors les grands groupes peuvent bien mettre la main à la poche...)

Invité(e)
profil_supprime

seiken3 - 03 Nov 2020

Le premier confinement avait été bien respecté sous le coup de l'urgence et de la stupeur général.

Là, le gouvernement paye aussi son manque de consistance de ces derniers mois et même ces dernières semaines. Et aussi le manque (en tout cas le sentiment, c'est à la mode en ce moment) de préparation globale.

Je veux dire on en est encore à se poser des questions sur quoi doit ouvrir, quoi doit fermer. Ils se posent la question d'un couvre feu francilien (à n'y rien comprendre) et se démentent entre eux dans l'heure (voir ce matin).

Grosso modo le discours "confiné mais continuer à maintenir l'économie" n'est pas compatible dans les faits (mais en même temps on peut pas tout fermer pour crever l'année prochaine...) et si tu contraints pas les entreprises (comme tu contrais les personnes) bah ça va pas utiliser le TT ou aménager les horaires. Un masque, un coup de gel et c'est parti les entreprises ont fait tous les efforts pour s'adapter.

Macron Castex ont fait un pari en mai avec un déconfinement quasi totale sur la base des baisses et on a l'impression qu'ils ont passé l'été à ne rien anticiper.

Après, je suis loin d'être un pro macron et même si évidement il y a des choses à leur reprocher dans l'organisation, préparation et décision, je suis quasi sûr qu'aucun autre de l'opposition n'aurait fait mieux (facile de dire qu'il fallait tout fermer depuis 4 mois). On verra ceux qui oseront utiliser l'argument en 2022 smiley35

Ne vaut pas un clou
Cloud
seiken3 a écrit :

Concrètement qu'est-ce qu'ils peuvent faire de plus que le confinement et couvre-feu? Durcir les contrôles et les amendes?

Mettre l'armée dans les rues, tir autorisé sur les contrevenants. smiley35

Invité(e)
profil_supprime

Cloud - 03 Nov 2020

C'est pas la Chine qui venait visser la porte des gens en début d'année ? Pour ceux en quarantaine.

Jamais su si c'était une intox ou pas ceci dit.

mouai
seiken3 a écrit :

Concrètement qu'est-ce qu'ils peuvent faire de plus que le confinement et couvre-feu? Durcir les contrôles et les amendes?

Il n'y a pas de compatibilité entre "économie" et "confinement" contrairement a ce qu'ils essayent de faire croire, il n'y a pas de "cul entre 2 chaises", ça ne fonctionne pas pour ce virus qui contamine rapidement et facilement en milieu fermé (travail/école/bar/restau/magasin/transport/sport...etc) a partir de là, le seul confinement efficace et pour en finir pour de bon c'est > fermeture des frontières et confinement TOTAL pendant 3 semaines avec politique de rationnement alimentaire et rien d'autre. Le shutdown intégral.

Aucun magasin ouvert, aucune école, aucune entreprise...etc seul le personnel médical et autres indispensables (poubelles/livraison des rationnements...etc) travaillerait encore. Niveau sortie, seul la balade du chien 15min dans le quartier serait ok (ou bien-sur pour raison médicale urgente).

3 semaines trèèèès chiantes, 3 semaines d'un VRAI confinement, mais normalement après c'est gagné.

Après ce confinement hard et coûteux (a cour terme, sur le moyen terme c'est au contraire bien plus intelligent et rentable si t'évite d'autre vague, de l'absentéisme de masse...etc) la reprise ne doit pas se faire aussi rapidement que lors du dernier confinement, test en masse sinon interdiction de reprendre le travail/sortir. Pas de réouverture des frontières (d'autant plus qu'en ce moment avec le terrorisme quotidien...).

Là il navigue a vue "ont ferme ça, puis non", "ont oblige au télétravail mais en fait pas vraiment" (ma femme assistante sociale doit aller au boulot alors qu'elle ne doit pas recevoir de public et qu'elle pourrait très bien faire du télétravail), "ont aide pour 1 mois et puis ont verra"...etc c'est n'importe quoi. Si t'imposes un confinement hard car total, les règles serait simple et suivie. Les petits patron serait rassuré car ça voudrait dire "après cette épreuve c'est bon".

Voilà, le seul confinement qui marche c'est le...vrai confinement. Du moins c'est ce que je pense. Sinon autant ne rien faire comme cet été.

Ne vaut pas un clou
Cloud

profil_supprime - 03 Nov 2020

J'avais lu un truc similaire aussi, mais va savoir si c'est vrai ou non. smiley12

bouquet_mystère
bouc_emissaire

mouai - 03 Nov 2020

Tu devrais rentrer au gouvernement.

Je ne remets pas en cause l'efficacité de ce que tu préconises (ce serait forcément plus efficace que la situation actuelle) mais c'est de la théorie. En pratique, je pense que ce serait très difficile à instaurer et faire respecter dans un pays comme le notre.

Après je ne vois pas la situation actuelle durer trop longtemps (confinés mais pas trop, seuls les commerces de proximité sont les dindons de la farce). Le gouvernement sait très bien que c'est merdique mais ils ne peuvent pas mettre en péril l'économie une deuxième fois et le prix à payer est trop cher.
J'ai eu une notaire au téléphone cet aprem, elle m'a expliqué que contrairement au 1er confinement ils ont le droit de signer des actes et de recevoir du public (sur rdv uniquement et dans le respect des règles sanitaires). Pourquoi ? Parce qu'ils perçoivent des taxes pour l'Etat....(dans les frais de notaire, la plus grosse ce sont des taxes). Et l'Etat ne peut pas se priver de recettes.

C'est un exemple parmi d'autres des limites de l'exercice ou tu te retrouves avec une équation impossible : confiner en maintenant les activités économiques. Du coup tous les commerces doivent s'arrêter sauf les exceptions suivantes :

- Entretien, réparation et contrôle technique de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles ;
- Commerce d'équipements automobiles ;
- Commerce et réparation de motocycles et cycles ;
- Fourniture nécessaire aux exploitations agricoles ;
- Commerce de détail de produits surgelés ;
- Commerce d'alimentation générale ;
- Supérettes ;
- Supermarchés ;
- Magasins multi-commerces ;
- Hypermarchés ;
- Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé ;
- Commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé ;
- Commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé ;
- Commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé ;
- Commerce de détail de boissons en magasin spécialisé ;
- Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé ;
- Commerce de détail de carburants et combustibles en magasin spécialisé, boutiques associées à ces commerces pour la vente de denrées alimentaires à emporter, hors produits alcoolisés, et équipements sanitaires ouverts aux usagers de la route ;
- Commerce de détail d'équipements de l'information et de la communication en magasin spécialisé ;
- Commerce de détail d'ordinateurs, d'unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé ;
- Commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé ;
- Commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé ;
- Commerce de détail de textiles en magasin spécialisé ;
- Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé ;
- Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé ;
- Commerce de détail d'articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé ;
- Commerces de détail d'optique ;
- Commerces de graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé ;
- Commerce de détail alimentaire sur éventaires sous réserve, lorsqu'ils sont installés sur un marché, des dispositions de l'article 38 ;
- Commerce de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé ;
- Location et location-bail de véhicules automobiles ;
- Location et location-bail d'autres machines, équipements et biens ;
- Location et location-bail de machines et équipements agricoles ;
- Location et location-bail de machines et équipements pour la construction ;
- Réparation d'ordinateurs et de biens personnels et domestiques ;
- Réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication ;
- Réparation d'ordinateurs et d'équipements périphériques ;
- Réparation d'équipements de communication ;
- Blanchisserie-teinturerie ;
- Blanchisserie-teinturerie de gros ;
- Blanchisserie-teinturerie de détail ;
- Activités financières et d'assurance ;
- Commerce de gros.

C'est quand même très large..... Et t'as toutes les activités de bureaux qui continuent, le BTP, les administrations et services publics, les usines... Avec une instauration faible du télétravail (aussi parce que nos concitoyens ne veulent pas rester enfermés chez eux). Les établissements scolaires sont tous ouverts sauf les facs. Donc personne n'est confiné en fait, 90% de la population peut aller et venir mais une fois rentré chez toi t'es plus sensé avoir de raison de sortir? Donc ça ressemble plus à un couvre feu.

J'ai communiqué sur le décret auprès d'un gros fichier de commerces et entreprises, j'ai un commerçant qui m'a répondu "ah mais j'ai découvert que j'avais le droit d'ouvrir en fait !!" smiley11

Bon quand on sera à 100 000 contaminations par jour et 800 morts on va se prendre un vrai confinement comme en avril.

Novad-19

Non mais comme je l'ai déja dis si tu lis entre les lignes les seuls qui n'ont pas de raison de sortir de chez eux c'est les retraités donc un confinement hors travail c'est pas idiot à la base, ca permetait de boucler les retraites chez eux sans te faire emmerder par les gogoles qui auraient parler de discrimination.

Sauf qu'effectivement ya aussi tellement d'autorisations différentes de sortie (santé, alimentaire, sport etc) que les vieux sortent comme d'habitude.

Moi en bon dictateur je leur aurai collé des horaires pour faire leur courses déja (dans les heures de boulot des gens normaux).

Edit par NoVa (03 Nov 2020)

La Triforce de la sudation
TS_JBG

NoVa - 03 Nov 2020

Ah mais ça les retraités savent très bien faire, les courses avec gros caddie pendant la pause déjeuner des travailleurs, histoire de leur casser les couilles à la caisse.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

TS_JBG - 03 Nov 2020

Les vieux aux courses avec leurs bons d'achats pepe_stress

Edit par Grey-Che (03 Nov 2020)

Novad-19

Grey-Che - 03 Nov 2020

Et ils oublient jamais de réclamer les vignettes pepe_stress

Entre ici, Jean Roucas
Hatipeh
TS_JBG a écrit :

NoVa - 03 Nov 2020

Ah mais ça les retraités savent très bien faire, les courses avec gros caddie pendant la pause déjeuner des travailleurs, histoire de leur casser les couilles à la caisse.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Hatipeh - 03 Nov 2020

j'étais dans ma supérette de quartier ce midi. 2 vieux devant moi qui paient en pièces. On y était.

Le coq volant

Drich - 03 Nov 2020

C'est ça et les chèques remplis en tremblant pendant 10 minutes

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Hatipeh - 03 Nov 2020

Plus récemment :

Invité(e)
profil_supprime

On fera pareil à notre retraite smiley18

si jamais on l'atteint un jour

Invité(e)
profil_supprime

El5jKwaXYAAafQm?format=jpg&name=4096x4096

Ce bordel quand même

Fier comme un beauf.
Marks

profil_supprime - 03 Nov 2020

On dirait une page du livre de règles Warhammer sérieux

Le coq volant

Next gen : interdite.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

L'impératif télétravail les entreprises ont en strictement rien a foutre et s'arrangent comme elles veulent. xzibit_yo

Edit par Grey-Che (03 Nov 2020)

Fier comme un beauf.
Marks

Grey-Che - 03 Nov 2020

Plus facile de taper sur les petits commerçants / restaurateurs (qui doivent pas être les sources de cluster #1) que d'aller au bras de fer avec les grands groupes, la logique de racaille pepe_feelsgood

Plafond

On se rappelle que ce gouvernement a autorisé la fête de la musique en juin tout de même smiley14

DJ Flood
DjiFlo

profil_supprime - 03 Nov 2020

La close sur les hypermarchés xzibit_yo

The tag
The Baygon

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_168074d4aeb733a90a681.jpg


smiley11

J'ai pris cher man !
sherman

Sol - 03 Nov 2020

D'ailleurs on a bien vu l'énorme vague de cas positifs en juillet !
Un indice yen a eu moins qu'en juin

Plafond

sherman - 03 Nov 2020

C'est surtout pour le symbole que c'était paradoxal, surtout rétrospectivement.

  • Divers
  • COVID : We're not going anywhere. We're going to dig in here !