• Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)

1
I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

sherman - 05 Jun 2023

Je me souviens encore de la double claque au ciné : Mononoke et deux ans plus tard Chihiro smiley79

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

clott - 04 Jun 2023

Si la salle est pleine pour l'immonde Le Vent se Lève je sais pas si c'est très bon signe concernant la qualité du public.

Kelevra04

Axelvak - 05 Jun 2023

Idem. A Aix Mononoké est sorti dans le petit cinéma du centre, 2 ans plus tard Chihiro en salle 1 du plus grand cinéma smiley18
La scène en 3D où elle court entre les rangées de fleurs était incroyable sur grand écran smiley75

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Kelevra04 - 05 Jun 2023

Les claques qu'ont été ces films a l'époque putain. smiley75

Yuugen

Cheftrottoir - 05 Jun 2023

C'est un de mes préférés
charlie

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yuugen - 05 Jun 2023

Alors là je comprends pas. J'y ai vu qu'une coquille vide et prétentieuse. Tout l'inverse de ce que pouvait être un Porco Rosso par exemple.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Je ne me souviens pas précisément de la période (autour de 2004-2005 je dirais, en tout cas post-Chihiro), mais il y avait eu une période de ressortie nationale des ghibli au cinéma, avec Mononoke, Château dans le ciel, peut-être Totoro je ne sais plus.

Ça passait dans des petites salles, avec trois spectateurs dans la semaine, mais ça m'avait permis de les voir sur grand écran pepe_feelsgood

J'ai pris cher man !
sherman

Cheftrottoir - 05 Jun 2023

Complètement, je n'avais vu que Porco Rosso et Totoro avant Mononoke.
J'avais dû faire des bornes pour le voir, il passait pas dans ma bousie 30 km et une seule séance le dimanche matin mais ça le méritait
Chihiro avait été beaucoup mieux distribué et passait partout

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Mononoke c'est un de mes meilleurs souvenirs cinéma, je l'ai vu deux ou trois fois à sa sortie. Chouette perspective (fausse hélas en ce qui concerne l'avenir) à l'époque pour un jeune homme qui voyait sortir du terreau nippon de son enfance de grosses fleurs (Evangelion quelques années avant en VHS, tout ça enfin accessible sans doublages français, merci les études à Nice pour les projections en vo) et ignorant que tout aller se casser la gueule après lol

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

sherman - 05 Jun 2023

Porco Rosso c'était sur Canal + que je l'avais découvert, mon premier. smiley5

L'avantage d'être en région parisienne c'est qu'il était plutôt simple de trouver des salles qui passaient des trucs japonais donc j'avais été voir Mononoke et Chihiro a pied. smiley21 Puis Laputa aussi était ressorti dans le même cinéma. Laputa que j'ai jamais réussi à voir en entier, je m'endors toujours quelques soit les conditions. smiley20 L'ambiance me détend tellement que j'arrive pas a rester éveillé. smiley12

Si je dis pas de conneries on a déjà eu mots pour mots la même discussion sur le site. smiley12

Edit par Cheftrottoir (05 Jun 2023)

Yuugen

Cheftrottoir - 05 Jun 2023

Ah Porco vu aussi grace à Canal 
Princesse Mononoke vu au cinéma comme Chihiro. Mais je trouve les deux films assez longs et un peu chiants (jamais eu la motiv de relancer Mononoke...)
J'ai vu assez récemment Laputa qui est bien mais là aussi, j'aurais aimé plus d'exploration à la fin.
Vu Nausicaa également récemment (début du covid) et j'ai beaucoup aimé. Bref j'ai des gouts chelou concernant Miyazaki et je suis assez loin de l'encenser comme tout le monde le fait. (Alors que Satoshi Kon c'est autre chose)
Un peu HS le film Lupin est très cool.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Yuugen - 05 Jun 2023

Perso de tous les films post Mononoke je préfère Le vent se lève que je vois plus comme une oeuvre autobiographique/testament.
Je préfère également Laputa à Chihiro ou Le château ambulant pour cette grosse vibe qu'on retrouve dans la série Sherlock Holmes ou Conan le fils du futur.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yuugen - 05 Jun 2023

Alors que Satoshi Kon c'est autre chose

L'homme qui devait sauver l'animation japonaise. feelsbad Je m'en remettrai jamais.

Canal+ a l'époque c'était la Mecque pour l'animation japonaise hors shonen. Akira, Porco Rosso, Eva, Perfect Blue, Jin Roh puis ensuite Noir et Exel Saga dans La Case. pepe_cry

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Cheftrottoir - 05 Jun 2023

On y voyait Serial Experiments Lain également.
À l'époque on en parlait souvent mais j'ai l'impression que c'est totalement tombé dans l'oubli.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

clott - 05 Jun 2023

lain et cowboy bebop aussi. C'était de la folie.

Oui, lain est complètement tombé dans l'oubli malheureusement. J'aime toujours même si c'est pas simple a regarder.

J'ai pris cher man !
sherman

clott - 05 Jun 2023

Lain je compte même plus le nombre de fois où j'ai tenté, j'adore le générique en plus mais jamais pu passer 3-4 episodes

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Cheftrottoir - 05 Jun 2023

Ils ont aussi été les diffuseurs de Cowboy Bebop, en clair en plus pepe_feelsgood

Je me souviens je devais partir en vacance (c'était en été que c'était diffusé vers 99 ou 2000 je dirais), et donc ma mère éteignait électricité, l'eau et compagnie. Et moi au moment de partir j'avais feinté d'avoir oublié un truc à la maison histoire de tout rallumer pour programmer le  magnétoscope sur les 15 jours à venir... smiley21

Edit par SteveZissou (05 Jun 2023)

Yuugen

clott - 05 Jun 2023

Oui j'ai eu une reflexion de vieux approchant les 40 ans.
Les anime et manga qui étaient cultes en France et Japon tombés dans l'oubli ou presque :

Noir, Excel Saga, Lain, Wolf Rain, etc
3x3 Eyes (il faut le dire avec la voix du mec de Manga mania :old: ), Ah My Goddess, Geno Cyber, Gunsmith Cats, Ninku etc

Jamais vu Perfect Blue mais j'ai envie de me les faire.

Edit : je pensais à Blue Seed (j'ai bien entendu vu Perfect Blue ce chef d'oeuvre)


clott - 05 Jun 2023

Oui je préfère ce côté Sherlock aussi (qu'on voit dans Lupin). Et tu dis vrai pour le vent se lève. Je trouve  le moment où le vent retombe à la fin,  absolument déchirant

C'était aussi l'époque de Ring diffusé sur Canal Ainsi que les  Il était une fois en Chine presentés par Dionnet. Macross Plus aussi.

Comment oublier Tetsuo Ii (le premier que j'ai vu). Bordel je suis même pas sur d'avoir aimé

Edit par Yuugen (07 Jun 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Perso Cowboy Bebop c'était sur GameOne.
Le contraste quand ils passaient Utena à la même période. smiley129

utena-tenjou.gif

Les prods suivantes du réal :
Yurikuma-Arashi-Gif.gif

smiley129

Incognigay mais pas très

Yuugen - 05 Jun 2023

Armitage et Illyria aussi pour la SF et le cyberpunk. Canal + pepe_feelsgood

Mononoke vu au ciné, je me rappelle avoir été impressionné parce que c'était à l'UGC les Halles et la salle était juste blindée. J'avais genre 14/15 ans, je pensais qu'on allait être deux ou trois, mais pas du tout, y avait déjà un vrai public. Pour un gamin qui était le seul depuis le collège à lire des mangas et regarder des anime dans sa classe, ça m'avait fait tout drôle.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

clott - 05 Jun 2023

Utena j'ai l'integral en DVD. smiley21 La seule série avec Excel Saga dont je possède l'integral d'ailleurs.  smiley135

Edit par Cheftrottoir (05 Jun 2023)

Le décodeur
Mariole

clott - 05 Jun 2023

Serial Expriments Lain j'ai tellement poncé l'OST pendant mon adolescence, dommage qu'elle ne soit pas dispo sur Spotify feelsbad


DarkAnother - 05 Jun 2023

J'ai eu à peu près le même ressenti, content que tu aies apprécié la découverte smiley130

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

https://www.madmoizelle.com/surcote-spi … ma-1532865

Je suis plié smiley129

On le lit absolument partout : Spider-Man : Across The Spider-Verse est une bombe visuelle et esthétique. Les dessins, l'animation, les chorégraphies sont grandioses. Cela est indéniable. Le film ravira quiconque souhaite se plonger dans des images et des design en plus grosse quantité que tout ce que contient Google Images.

Quant à la question de l'inclusivité, là aussi, on repassera. Certes, outre Miles Morales et sa famille afro-descendante et latino, il y a dans le film une femme noire enceinte, un homme noir britannique et anticapitaliste, un Spider-Man indien… mais à quoi bon faire défiler une galerie de personnages aux identités plurielles lorsqu'ils souffrent des mêmes défauts d'écriture que tous les autres ? Sur le papier, ça a l'air inclusif. Pour un film, ça ne l'est pas.

On y trouve même un Spiderman en fauteuil mais apparemment ça ne suffit pas smiley129

L'IA de l'antimatière

47128603.jpg

C'était aussi sur Canal smiley18

Yuugen

Jojo - 05 Jun 2023

Ce chef d'œuvre pepe_feelsgood

Au passage dans l'avion vers le Japon j'ai revu le film live que je trouve absolument pas nul du tout

Yuugen

clott - 05 Jun 2023

clott - 05 Jun 2023

J'ai bien vu un article comme quoi Kourtrajmé est un groupe intouchable qui prone la masculinité toxique

https://www.franc-tireur.fr/kourtrajme-cine-macho

Enthoven
smiley11

badtaste
bad10

Cheftrottoir - 05 Jun 2023

pareil
j'ai détesté ce film, le pire de sa filmo smiley28

Novad-19

sur canal yavait aussi vision of escaflowne , j'aimais bien moi.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Escaflowne la nullité.

Mais Lain pepe_feelsgood

J'ai pris cher man !
sherman

clott - 05 Jun 2023

Je suis tombé dessus hier on dirait un article parodique smiley136

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

KamiOngaku - 05 Jun 2023

Je suis le seul à ne pas avoir être étonné que Dilandau était une femme ? (En fait j'ai toujours cru depuis le début de la série que c'était un personnage féminin).
Sinon oui c'était une purge. Autant les mechas dans un univers médiéval fantastique c'était la classe, autant le scénario n'a ni queue ni tête.  J'ai lâché à la moitié de la série tellement je ne comprenais rien.

Kenjincognito
Silvername

Yuugen - 05 Jun 2023

miyazaki tiers

god tiers : chihiro
aventure tiers : laputa, mononoke, nausicaa
osef tiers : porco rosso, kiki
écolosef tiers : totoro
bof tiers : château ambulant
pas vu tiers : ponyo, le vent se lève

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Yuugen - 05 Jun 2023

C'est Kenshin? Les films live font parties des meilleures adaptations.
Excepté 2-3 persos on ne tombe pas dans le syndrome cosplay et les combats de sabre sont parmi les meilleurs que j'ai pu voir dans un film. smiley76

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Chocolourd
Ahsoka

Silvername - 05 Jun 2023

osef tiers : porco rosso, kiki
écolosef tiers : totoro

XicVk8a.png

Yuugen

clott - 05 Jun 2023

Ouais Sanno fout la honte mais les films de Makoto Shishio et Le Commencement (prequel) marchent bien (surtout Le Commencement à part la gueule de mec handicapé par la gastro de l'acteur principal)

Novad-19

Axelvak - 05 Jun 2023

je comprenais rien non plus smiley11

Kenjincognito
Silvername

Ahsoka - 05 Jun 2023

c'est qui ? on dirait l'écolozinzin qu'on voit partout sur francetv et quotidien

tl;dr51
Kenjin a écrit :

osef tiers : porco rosso

je demande le ban

L'IA de l'antimatière

Yuugen - 05 Jun 2023

Oui les films sont très sympa. Et Escaflowne ça tue aussi.

The tag
The Baygon
Yuugen a écrit :

Jojo - 05 Jun 2023

Ce chef d'œuvre pepe_feelsgood

Oui.


Jojo - 05 Jun 2023

Cette bande son de Yoko Kanno. pepe_feelsgood

Et évidemment que ça tue, Escaflowne.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

https://www.lexpress.fr/culture/cinema/ … Z2RJPQRU4/

Sous prétexte de jouer Cosette sur la Croisette, la réalisatrice française a débité des âneries devant un parterre international samedi dernier. Dommage pour le cinéma français.

Même si tout a été dit sur la réalisatrice Justine Triet, passée de la lumière des studios de cinéma au côté obscur de l'idéologie crasse, difficile de ne pas revenir sur le discours polémique de la Palme d'or 2023. Talentueuse, à coup sûr. Gavée d'argent public, aussi, comme l'ensemble de l'industrie du 7e art. Le film de Justine Triet primé à Cannes a reçu 900 000 euros de France Télévisions, un demi-million du CNC (avance sur recettes) sans compter les crédits d'impôts, les aides régionales ou le compte soutien producteur. Elle a bien sûr le droit de détester l'idéologie néolibérale. Encore faut-il savoir de quoi on parle. Et ne pas se tromper en débitant des âneries devant un parterre international, sous prétexte de jouer Cosette sur la Croisette.

Avant de parler, elle aurait pu demander des conseils à sa voisine Jane Fonda, qui s'engagea jadis contre la guerre au Vietnam. Et ensuite, ne pas oublier son diplôme sur le pupitre, obligeant l'actrice américaine à lui jeter le parchemin. Sans doute pensait-elle plus à son coup politique qu'à son film, tant il est vrai qu'aujourd'hui, si à 50 ans un artiste n'a pas vomi sa haine du système (qui le nourrit) devant les projecteurs, c'est qu'il a raté sa vie. Sans doute songeait-elle à Jean-Luc Godard, qui réussit à interrompre le festival de Cannes en 1968. "Il y a une gêne par rapport à une situation explosive à toutes les strates de la société", a-t-elle expliqué. C'est vrai : il y avait une (grosse) gêne à observer l'anatomie d'une chute en direct. Dommage pour le cinéma français.

smiley129

Chocolourd
Ahsoka

clott - 06 Jun 2023

Heureusement que les journalistes français, une profession ne disposant d'aucune aide d'état, sont là pour rétablir la vérité !

Professeur Laytron

clott - 05 Jun 2023

Il y a une petite hype Lain sur Internet en ce moment dans la scène musicale breakcore qui se sert de l'esthétique de la série pour ses mix :

Bon évidemment il faut aimer le genre mais c'est bien de voir que Lain n'est pas complétement morte. Après je suis comme Sherman j'ai jamais réussi à finir. Il faudrait que je retente.

Cheftrottoir - 05 Jun 2023

Utena et Excel Saga pepe_feelsgood

Aujourd'hui pour Utena tu aurais tous les LGBT politisant la série. Dieu merci elle est sortie à la bonne époque. La DA, le chara design, les duels, Nanami smiley45

Excel Saga très drôle aussi. En revanche le dernier épisode avait été censuré en France de mémoire.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

clott - 06 Jun 2023

Quoiqu'on pense de son discours c'est vraiment un ramassis de conneries. Sous prétexte qu'elle a bénéficié du système vertueux du cinéma français, elle a pas le droit de critiquer ce qui se passe (surtout que son discours est allé légèrement au-delà de l'exception culturelle française).

On dirait la défense de la ministre de la Culture à Quotidien.

  • Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)