• Jeux Vidéo
  • Trophées/Succès: était-ce une bonne idée?

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Je recopie la discussion que j'ai lancé sur les forums de Gameblog, j'ai pensé que ça serait intéressant d'avoir les positions des gameramiens sur le sujet.

Pedrof a écrit :

Je crée ce topic pour parler d'un sujet qui me trouble depuis quelques temps, à savoir comment les trophées changent notre manière de jouer.

Je crois que les trophées sont fondamentalement une mauvaise chose, car ils transforment l'acte de jouer, qui devrait être purement gratuit et pour le plaisir/l'enrichissement personnel, en une activité qui rapporte quelque chose.

Tout joueur un tantinet perfectionniste ne peut échapper à la chasse aux trophées. On a un jeu, un profil Playstation, une liste d'objectifs bien précis à remplir pour avoir le 100%, comment résister? Le problème de cette chasse, c'est qu'elle va parasiter notre manière d'aborder le jeu. On ne va plus jouer pour découvrir la suite de l'histoire, s'amuser avec le gameplay ou parce que l'univers nous attire, mais pour récolter les trophées. Il y a des trophées à gagner, donc on va les chercher.

Je ressens clairement ce sentiment, notamment quand je compare à ma vision du jeu sur Playstation 2. Quand je mets un disque PS2 dans ma machine, je sais que je le fais parce que le jeu me plaît, et parce que j'ai envie de tripper; pas pour la récolte de quelques merdes qui complèteront un profil sur Internet. A l'inverse, je ressens un désintérêt "de base" pour Valkyria Chronicles qui ne me rapportera aucun trophée... Ce qui est grave, parce que ça pourrait me faire passer plus de temps sur un jeu comme Resistance 2 qui ne m'apportera vraiment pas grand chose sur le plan personnel.

Plus concrètement. Je regarde la liste des trophées avant d'aborder un jeu. Je vois qu'il faut que je pirate ou détruise x nombres de tourelles ou véhicules ennemis. Ou que je gagnerai un trophée pour avoir terminer le jeu. L'obtention des trophées remplace la découverte et la jouissance de la quintessence du jeu dans l'objectif ultime rattaché à l'acte de jouer. Et c'est ça qui m'emmerde.

Jouer ne devrait rien me rapporter de matériel. Imaginez que vous gagniez des points pour avoir vu un film.


Imaginez.


Franchement, est-ce que ça aurait du sens? Alors pourquoi ça en aurait pour le jeu vidéo?

Et pour expliquer ma psychologie j'ai écrit ça:

a écrit :

Visiblement vous n'êtes pas aussi sensibles que moi pour la plupart à la chasse aux trophées. Je ne sais pas si c'est l'instinct de compétition, je pense que c'est plus du perfectionnisme. Exemple, sur Bioshock, j'ouvre TOUTES les caisses. Mon seul et unique objectif est le PERFECT. Il n'y a plus UN seul objet dans les niveaux que j'ai traversé qu'on peut encore fouiller (sauf si j'avais déjà atteint le stock maximum de l'item contenu dans l'objet). Quand on a fouillé un objet il n'y a plus l'icône de croix pour interagir. Bon ben moi les niveaux c'est impossible de trouver encore une icône de croix pour interagir!! Je pirate TOUT, je ramasse TOUT, et si j'ai utilisé trop de trousses de soin ou de munitions pour un Protecteur, je recharge ma partie. Là vous comprenez peut-être mon problème causé par les trophées smiley1

Bioshock risque de me durer longtemps... Ça m'a fait pareil avec Deus Ex. Les niveaux que j'ai terminé il n'y avait plus un seul ennemi debout, plus une seule caméra non piratée, plus un seul coffre vérouillé. Je suis le PERFECT gamer. Terminer un niveau ou même un JEU à l'arrachée ne m'intéresse PAS.

Naughty Deg
Jack_Nicholson

Les trophées, à la base ce n'est ni bon ni mauvais.

Dans les RPGs, t'as des sous-quêtes qui s'apparentent à ça. Y'a ceux qui s'en foutent, font juste la quête principale, et d'autres qui veulent tout rafler. Moi je suis entre les deux, j'aime faire les sous-quêtes, mais si elles sont nazes ou pénibles j'abandonne.

Pour les trophées c'est pareil. Certains rajoutent du piment au jeu, alors que d'autres sont stupides, grotesques, ou des fois super frustrants à obtenir. Moi je trouve ça sympa quand c'est réussi et que ça sert le jeu.

Invité(e)
Profil supprimé

Ca aurait été sympa' s'ils étaient tous inconnus, afin de nous faire découvrir des choses par nous même, sans forcément nous y forcer.
Et puis ça spoil smiley3:

Les trophées d'Uncharted sont excellents et assez simple à avoir, sans se forcer. Et ils offrent une véritable récompense.

Fier comme un beauf.
Marks

J'avoue que ceux de Deadspace sont grave à chier, genre finir le jeu avec toutes les armes à fond etc.
Sur un jeu ou on peut le faire vite y'a aucun problème, mais quand c'est aussi long, c'est horrible (compter 3 4 run pour le faire)

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

ça pourrait être sympa si ça apportait vraiment qqch en plus (débloquer des bonus comme dans uncharted, ce genre de trucs).

Je me souviens d'une rumeur avant la mise en place des trophées, comme quoi en gagner rapportait des points utilisables pour acheter sur le PSN; SONY aurait du faire ça.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Jack_Nicholson - 29 Jan 2009

Le problème c'est que les sous-quêtes d'un RPG, c'est interne au jeu lui-même, alors que les trophées ça dépasse ça, c'est ton profil de joueur, officiel, sony, playstation, c'est encore au-dessus quoi... le truc que tout le monde va voir et un peu qui va te définir dans l'univers PS.

Quand tu fais les sous-quêtes d'un RPG, c'est que tu kiffes le jeu, qu'il est assez intéressant pour que tu y passes du temps; personne le saura et ça n'engage que toi, ça ne te rapporte rien en dehors du jeu. Le problème c'est que les trophées ne font pas partie du jeu en lui-même.

Et comme le dit Choco, commercialement c'est vachement intéressant; le problème pour nous, c'est qu'on pourrait devenir moins exigeant avec les jeux, si on commençait à les voir seulement comme le challenge des trophées. Et bien que je n'en ai pas la moindre envie du monde, quelque part j'ai du mal à leur enlever cette étiquette...

Peut-être aussi parce que les jeux de cette gén, en eux-même ne valent pas grand chose... C'est-à-dire, je serais peut-être moins dans le coup des trophées si les jeux étaient plus intéressants.

"Ribéry prends moi le cul"
basstosse

Pseudo_supprime - 29 Jan 2009
C'est toujours prevu d'après PSM3. Avec aussi des bêta, des démo exclu. C'est juste qu'avec sony faut savoir être patient.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
a écrit :

Quand tu fais les sous-quêtes d'un RPG, c'est que tu kiffes le jeu, qu'il est assez intéressant pour que tu y passes du temps; personne le saura et ça n'engage que toi, ça ne te rapporte rien en dehors du jeu. Le problème c'est que les trophées ne font pas partie du jeu en lui-même.

Y'a certains trophées qui rajoutent du plaisir au jeu. Faire tant de headshots, tuer tant d'ennemis sans mourir, ça forme comme des objectifs secondaires appréciables, quand c'est réussi et que ça ne te fait pas sortir du jeu.
Si tu prends des jeux comme Soul Calibur où pour gagner certains challenges, tu dois t'acharner sans aucun plaisir à employer des techniques de merde efficaces mais pas ludiques, le problème est le même que des trophées pourris à obtenir. En gros, t'es pénalisé si t'es pas assez stupide et maso pour t'acharner, car tu peux pas tout débloquer.

Le côté "ça n'engage pas que moi", je comprends ce que tu veux dire, mais ça n'engage que moi quand même. Je joue comme je veux, et je rougirais pas devant des débiles qui se prennent pour des hommes car ils débloquent tous les trophées (si c'est ça que tu voulais dire, bien entendu).

Pedrof a écrit :

Peut-être aussi parce que les jeux de cette gén, en eux-même ne valent pas grand chose... C'est-à-dire, je serais peut-être moins dans le coup des trophées si les jeux étaient plus intéressants.

Non, je crois pas, c'est un engrenage psychologique. La qualité du jeu n'a rien à voir là-dedans.
À l'époque je voulais toujours faire mes RPGs à fond, même les sous-quêtes débiles du genre élevage de chocobos, ou buter un boss qui demande 25 heures de levelling pour obtenir l'arme ultime qui sert à rien car tous les gros monstres sont déjà morts.
Maintenant je sélectionne.

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

les trophées tout ce genre de trucs c'est bien. ça peut permettre de rester plus longtemps sur un jeu qu'on adore sans tourner complètement en rond. on a pas attendu les succès pour faire des trucs de triso sur les jeux, à s'inventer des challenges sur nos jeux préférés pour se donner une raison de continuer à y jouer.
pour les mecs qui jouent avant tout pour leur profil xbox ou ps, qui vont se taper des daubes juste pour les trophées, bah ça les définit bien, des gros débiles.

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

Pseudo_supprime - 29 Jan 2009

Globalement je trouve ça bien, ça boost la durée de vie des jeux et parfois pousse à jouer de façon différente (le jeu entièrement à l'arme de base dans Dead Space, atteindre la zone 50 dans WipeHD sans utiliser le stick). Par contre y'en a souvent des vraiment débiles genre buter les boss d'un mode solo, buter X ennemis... débiles, aucune difficulté à les obtenir, on sent que les dev' les ont ajouté juste pour les trophies whores.

L'IA de la nuit dernière
La crampe.
pastas

Dans l'idée, je trouve ça bien...

Souvent ça "incite" le joueur à faire des quêtes qu'il n'aurait sans doute pas pensé à faire en temps normal. En gros c'est un peu une sorte d'indice de quêtes annexes (mystérieuse unisson) ou une cartographie du contenu ludique du jeu auquel on a accès sans pour autant avoir une soluce sous le pif.

Après comme beaucoup de choses, ça dépend des succès... certains lourds  (NG 2 "finir le jeu avec chaque armes"), d'autres peuvent être tout simplement "amusants" (Dead Rising), ajoutent du piquant ("Tu ne tueras point" de Miror's Edge) ou gratifiants (en général ça concerne les jeux à finir dans les niveaux de difficultés extrêmes, ou la quête supra casse couille à terminer).

Pour ma part je ne suis pas un "G point hunter" (du moins dans les jeux, l'autre "G point", vaut mieux savoir le débloquer smiley25), tout dépend des jeux et de mon état d'esprit. Si un jeu m'amuse encore et que le succès n'est pas "abusé" à débloquer, alors je tente. Sinon, laisse béton.

Par exemple Eternal Sonata et la quête des pirates seulement accessible en mode "Encore" (donc refaire tout le jeu) = non. Mass Effect et le "Super Power Gamer" et "Finir le jeu 2 fois" = ok parceque le jeu tel qu'il a été conçu permettait de le refaire sans lassitude (baiser l'humaine plutôt que l'alien, différents choix, fin différente etc...).

Par contre ce serait bien qu'on puisse un jour les marchander contre des MS points :p

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

ah oui aussi, je préfèrerais largement, au lieu des trucs platines par ex. ou de points, des trucs qui soient propres à chaque jeu. par exemple tu finis mgs4 à 300% tu débloques un trophée à l'image de snake. comme ça on sait direct les jeux que t'adores et que t'as bien terminé.

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

.O. - 29 Jan 2009

Les trophées "tout con" genre les boss qui effectivement montrent à quelle vitesse on a avancé dans le jeu sont pas forcément un bon indicateur. T'as des gens qui avanceront moins que d'autres par manque de temps, ça veut pas dire qu'ils jouent moins bien. Personnellement Dead Space je me limitais à un chapitre par soir, à 2 reprises j'ai craqué et j'en ai fais un 2ème, mais en gros il m'a fallu une bonne semaine pour en voir le bout.

L'IA de la nuit dernière
hotline de la débilité 24/7
entonitard

C'est bien et c'est pas bien.

Concrètement, GoW 2 je l'ai fini une fois en jouant tranquille sans chercher à faire un quelconque succès.

Là je me le refais en dément (because succès à la clé) et en coop (because succès), là rien de nul vu que ça me motive à faire le jeu avec un pote...
Là où ça fait chié, c'est que jme tape également la recherche des "objets" présents dans GoW 2 avec les screens sur le web pour les trouver et tout le tralala alors que ça me fait chié plus qu'autre chose et que ça coupe le rythme de jeu à chaque fois que je vais maté sur le PC...Fin voilà quoi...

Par contre pour Dead Rising par exemple, c'est bien foutu, chaque succès est motivant et intéressant à faire je trouve.

Bon par contre je vous vois tous parlé de trophées...mais pour une fois c'est Microsoft qu'a inventé le truc donc smiley10 :vrp:

Petit ami de Lénaïck
street51

Je m'en branle, je regarde jamais la liste des succès d'un jeu (d'ailleurs j'étais pas au courant qu'on pouvait) et ça me fait ni chaud ni froid quand j'en débloque. smiley3:

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Ca montre à quel point le JV est devenu un "loisir" de débile.

Les filles ? Jamais au-dessus de 18 piges !
Artysm

Tchiko - 29 Jan 2009

ouais avant c'était pour les intellectuels.

Orange_mecanique
Clementine_electrique

Moi perso j'ai rien contre, depuis que je connais ce système j'ai repris une habitude que j'avais perdus en grandissant : m'investir vraiment dans un jeux. ( Je sais pas vous, mais moi j'ai ma petite pile de la honte, ces jeux que j'aime mais que pourtant je n'ai jamais terminé et que je ne terminerais sans doute jamais, l'envie passant avec le temps. )

Après sa dépend comment le succé/troph. est intégré.
Par exemple ceux de GeOW 2 et DR sont exemplaires, car il te force à tout essayer en termes de possibilité.

ça c'est la partie pour...
Le mauvais coté c'est quand on est du genre perfectionniste, ça devient vite l'enfer, genre des succès en lignes que tu peux pas faire et crack !

T'as cette putain d'impression de travail mal fait.

Genre quand tu est à 960/1000 et que tu peux pas faire les deux derniers succès, because abused...

(  D.R ou tu doit jouer plus de 14h d'affilée non stop... GRRRRRRRRRRRRR ! Enculé de dev' !!! )

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Artysm - 29 Jan 2009
Comparé à maintenant, oh que oui.

BSOD /capable
dk3nt

L'idée est bonne, mais des fois c'est vraiment trop stupide. Y'a des succès qui sont, dans l'esprit, comparables aux quêtes annexes des final fantasy (hihi esquiver la foudre 200 fois pour avoir une arme), et ça c'est pourri. Le pire du pire c'est les succès "secrets" ou faut faire des trucs incroyables, genre attendre dix secondes dans le coin d'une pièce pour faire je sais pas quoi. Ca fait penser à la tornade de Castlevania 2.

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

Clementine_electrique - 29 Jan 2009

14h sur 360 en plus c'est risqué smiley16 mais c'est bien stupide comme succès en effet

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Tchiko - 29 Jan 2009
c'est devenu un truc de masse quoi.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Je crois que c'est le rapport du jeu et de l'interface qui me dérange. Sur PS3, t'as beau jouer t'es constamment rappelé (notamment par les trophées mais aussi par ton pseudo PSN) que le jeu n'est qu'une application lancée sur la plate-forme de la console... Il existe un monde à côté du jeu, ce qui n'était pas le cas sur PS2!!

Le seul univers existant alors quand tu jouais était celui propre à chaque jeu... L'interface de la console en aucun cas ne constituait un univers cohérent, ce qui est le cas maintenant!

Et c'est cet univers qui prend trop d'importance avec les trophées... Au lieu de s'ajouter à celui de chaque jeu, il les parasite. Dans mon cas au moins, car mon perfectionnisme et/ou mon ego m'empêche de ne pas "relever" le défi des trophées. Ce qui comme je l'ai expliqué au début, me gâche le jeu, puisque je ne suis pas dans le jeu, mais dans le défi des trophées.

L'envie de surmonter ce challenge dépasse bien souvent celle, plus noble mais moins gratifiante pour l'ego, de "jouer" normalement à un jeu, ce que j'ai envie d'appeler "découvrir l'œuvre".

Invité(e)
Pseudo_supprime

Pseudo_supprime - 29 Jan 2009
Oui bah dans ce cas-là, c'est pas les trophées qu'il faut blamer, il faut juste entamer une sérieuse thérapie.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Il y a un mec qui exprime assez bien mon sentiment sur jv.com:

arnaud3838 a écrit :

Avant quant on jouait à nos jeux on se penchais plus sur l'histoire, sur l'âme du jeu, on ne voulais qu'une seule chose, c'est se laisser emporter par ce monde magique, être au plus profond de l'histoire et se sentir héros.

Maintenant, à cause des succès, certaines personnes se penchent seulement sur le coté Gscore et veulent juste gonfler leur Gscore. Le fait d'avoir une carotte nous empêche de profiter du voyage car nous ne nous préoccupons plus que de la carotte en oubliant l'histoire.

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Pseudo_supprime - 29 Jan 2009
y a un mec sur gamerama qui exprime assez bien mon sentiment:

a écrit :

Oui bah dans ce cas-là, c'est pas les trophées qu'il faut blamer, il faut juste entamer une sérieuse thérapie.

VRP MS incognito mais pas trop
ass-perge

Les succés pourraient clairement être une vraie valeure ajoutée. Le problème, c'est que j'ai trés peu d'exemple qui me viennent en tête, de succés intelligemment intégré.

Ca c'est pour les devs, ensuite pour Sony et MS, c'est aussi à eux de rendre le gain de points "utile", ou du moins qui apporte un petit plus à l'utilisateur (par exemple avec le Home, y'aurait des choses interressantes à faire).

Pour l'instant c'est le truc personne veut se casser la tête, c'est rajouté n'importe comment au dernier moment, ça ne t'apporte rien en tant que joueur, ni en tant qu'utilisateur de Playstation ou Xbox. Si y'en a pas c'est la même chose.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Fdp - 29 Jan 2009
Il a pas tord. Pour certains jeux comme les survivals, tu veux être immergé comme dans un film...
-> "Kikoo tu es à 50h de visionnage d'Alien smiley8"
?

Naughty Deg
Jack_Nicholson

Fdp - 29 Jan 2009

smiley11


a écrit :

Avant quant on jouait à nos jeux on se penchais plus sur l'histoire, sur l'âme du jeu, on ne voulais qu'une seule chose, c'est se laisser emporter par ce monde magique, être au plus profond de l'histoire et se sentir héros.

Ouais bof. Moi avant les jeux, j'y jouais pour y jouer. Ça n'a pas changé.

En fait je suis d'accord avec Tchiko en ce qui concerne le loisir de débile, même s'il ne l'entend pas forcément de la même manière que moi. Le débile qui parle d'âme du jeu, d'émotion, d'histoire, etc., alors que la plupart des jeux y'a aucun scénario (jeux de baston, de sport, de voiture, les starcraft, les R-type, et j'en passe). Ou même les jeux légers comme Mario où on joue pas pour "se sentir héros", tout comme on peut se sentir dans le jeu sans qu'il soit poético-bucolique et super profond, mais parce qu'on y prend du plaisir, ou qu'on ressent de la jubilation dans le massacre des ennemis, etc.

Je crois que c'est pour cette raison que cette sensiblerie m'agace, parce qu'elle concerne une minorité d'opus, mais à lire certains joueurs, on dirait qu'il n'y a que ça qui existe. Les trophées, ça concerne tous les genres.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Jack_Nicholson - 29 Jan 2009

a écrit :

Les trophées, ça concerne tous les genres


Et tu trouves ça logique?

je transpire en 60 fps

les succes debiles comme faire des trucs que tu ne ferais pas normalement, je prefere ne pas m'attarder dessus. C'est en partie pour cela que je trouve ceux de TF2 completement idiots.

Les succes bien penses, eux, peuvent etre vus comme une motivation pour le core gamer qui se retrouve un peu lésé par la difficulte toujours revue a la baisse.

Un succes qui recompense un comportement plausible mais plus rigoureux est tres sympa ( ca me fait penser aux codes secrets de Goldeneye/Perfect Dark a debloquer ou a certains succes de left4dead ou dod:s). Qui plus est ca rajoute de la duree de vie.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Jack_Nicholson - 29 Jan 2009

Sur PS2 je possède en grande majorité des jeux qu'on peut dire "profonds", ce n'est que depuis la current gen que ma ludothèque se compose à au moins 50% de titres dégénérés et/ou pas originaux pour un sou.

Donc la minorité dont tu parles, elle s'est en tout cas pas exprimée chez moi.

Et dis donc, t'es bien méprisant quand tu le traites de débile. Moi j'aime les jeux avec scénario et avec une recherche derrière, j'ai rarement acheté de jeux de sport ou de shoot et je ne m'en porte pas plus mal, merci. (je n'inclus pas les FPS, et je ne parle pas non plus de la current gen)

Libre à toi d'attendre du jeu vidéo qu'un simple défouloir mais viens pas traiter les autres de débiles après stp

je suis tendu JE STRESS A GROSSES GOUTTES FDP DE PRO SONY LA 360 VAINCRA
hulkouff

Je trouve que c'est l'innovation (?) la plus intrigante de ces dernières années.
Ce qui peut être dérangeant c'est peut être cette manière qu'ils ont de formaliser la façon de jouer/aborder un jeu.
Tout dépend quoi qu'il en soit de la qualité de ces deniers.
Dans un jeu comme GTAIV par exemple, leur impact est assez représentatif. Ils viennent à la fois sanctionner l'avancée dans le jeu (telle ou telle mission terminée) et inciter le joueur à aller un peu plus loin (finir toutes les missions de police), ce qu'un joueur comme moi n'aurait pas fait d'habitude mais ce qu'un mordu aurait fait, succès ou pas.

Pour ce qui est des dérives...
Je me dis que c'est presque à dessein que des développeurs mettent des succès à 300g dans un jeu comme Avatar, pour exploiter le côté gogo de certains, en dehors de ça j'aime bien ces p'tits trucs. Pas que je cherche à tous les récolter, mais en général j'essaie d'en avoir un maximum, sauf les plus délirants (tuer tous les pigeons dans GTAIV par exemple...).

L'IA de la nuit dernière
je suis tendu JE STRESS A GROSSES GOUTTES FDP DE PRO SONY LA 360 VAINCRA
hulkouff

Moué, l'argument du "t'y gagnes rien" BOF. Tu gagnais quoi à avoir ton pseudo dans les highscores? Pourtant çà dérangeait personne que des mecs les cherche. RIEN, c'est exactement la même logique, c'est pour la gloire.

L'IA de la nuit dernière
je suis tendu JE STRESS A GROSSES GOUTTES FDP DE PRO SONY LA 360 VAINCRA
hulkouff

.O. - 29 Jan 2009

Non mais avec les succès aussi y'a une ENORME dose de comparatisme entre les scores, c'est là que tu te trompes, et c'est pour que ça s'approche énormément des highscores. La forme est pas la même, dans la fond c'est le même esprit.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Pedrof a écrit :

Libre à toi d'attendre du jeu vidéo qu'un simple défouloir mais viens pas traiter les autres de débiles après stp

J'ai pas dit que c'était un simple défouloir, j'ai dit qu'il y a plusieurs genres de jeux, et pas seulement la branlette émotive à base de scénario profond.

Parler de profondeur pour un jeu (en terme de scénario, background, etc.), pour moi ça revient à dire "C'est un beau jeu... pour de la Wii". En effet, y'a des jeux profonds qui existent... pour du jeu vidéo. Sauf que ça vole jamais bien haut, c'est souvent caricatural, du caricatural acceptable pour du JV, mais qui fonctionnerait pas en dehors.
Je connais pas non plus tous les jeux du monde, mais disons que y'a Shadow of the Colossus qu'on pourrait à la limite voir comme un jeu réussi scénaristiquement parlant et cohérent avec son univers, mais ça reste la seule exception que je connaisse.

Je préfère aimer dans le JV ce qui lui est propre, là où il excelle, plutôt que de me contenter d'ersatz de scénario alors qu'on trouve son bonheur dans le cinéma et la littérature.
C'est un peu pour la même raison que j'achète des OST seulement si la musique peut s'écouter indépendamment du jeu, peut s'apprécier sans même connaître le jeu.

L'IA de l'antimatière

Ce dont j'ai peur c'est que ça devienne à terme un substitut généralisé pour tout contenu optionnel recherché.

Yo Alfion, I'm really happy for U & Imma let U finish, but GT5 is the best car game ever.
Albion

C'est une bonne idée, ça suscite un engouement sympathique tant qu'il reste modéré (après chacun ses limites)
La perversion du système c'est bien sûr ceux qui sont addict à ce système, moi je le suis moyennement, j'avoue que ça me motive souvent mais c'est pas ça qui me fera continuer un jeu qui me plait pas. Donc non pas de syndrome de la "carotte", je fais pas mes jeux pour les succès, la preuve quand je me fais un jeu PS2/PS3 sans trophées je ressens pas un manque énorme non plus. En gros quand le jeu est bon et qu'en plus il y a pas mal d'à-côtés/du challenge alors les succès c'est un plus sympa pour rallonger la durée de vie (tant que c'est bien fait bien sûr)

Après comme cela est dit sur un site concurrent dont je tairais le nom, Sony a copié la théorie des succès mais pas cet engouement : ils sont pas en standard, ils sont pas "matérialisés" (gamerscore, c'est con mais bon) et finalement ils servent à rien dans le home je crois (de toute façon le home pue donc bon ça aide pas)
Après je les trouve sympa quand même dessus mais moins mis en avant.

je suis tendu JE STRESS A GROSSES GOUTTES FDP DE PRO SONY LA 360 VAINCRA
hulkouff

Jojo - 29 Jan 2009

Bof, dans la mesure où ça met justement en lumière ce contenu en t'incitant à aller le chercher. Enfin je parle pas des succès style "tuez X types".

L'IA de l'antimatière

hulkouff - 29 Jan 2009
Vi, c'est pour ça que je parle d'une crainte plus que d'autre chose, les succès peuvent être sympa autrement (t'inciter à faire des trucs auxquels t'aurais pas pensé autrement, surtout en ligne)

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Jack_Nicholson - 29 Jan 2009

a écrit :

Parler de profondeur pour un jeu (en terme de scénario, background, etc.), pour moi ça revient à dire "C'est un beau jeu... pour de la Wii"

Quoi?? Genre quand on commence à vanter les qualités artistiques c'est que techniquement il est daubé? Ben putain... tu méprises vachement le média hein.

a écrit :


En effet, y'a des jeux profonds qui existent... pour du jeu vidéo. Sauf que ça vole jamais bien haut, c'est souvent caricatural, du caricatural acceptable pour du JV, mais qui fonctionnerait pas en dehors.
Je connais pas non plus tous les jeux du monde, mais disons que y'a Shadow of the Colossus qu'on pourrait à la limite voir comme un jeu réussi scénaristiquement parlant et cohérent avec son univers, mais ça reste la seule exception que je connaisse.

Déjà un jeu, pour être intéressant d'un point de vue artistique, n'a pas à compter que sur son scénario. L'histoire est un moyen d'expression, le level design, l'esthétique, les musiques, l'ambiance en sont d'autres. Et excuse-moi, mais heureusement, SOTC n'est pas l'unique jeu intéressant pour autre chose que le "fun".

Tiens on parlait de Fear Effect récemment dans un autre topic. Voilà un jeu intéressant, histoire, ambiance, esthétiques très caractérisés qui en font l'équivalent d'une excellente série B au cinéma.

Forbidden Siren... Ce jeu il crée un univers glauque, oppressant, encore une fois très personnel. La vision de l'horreur dépeinte dans cette oeuvre a les moyens de rivaliser avec pas mal de films du même genre.

Et tous les bons JRPG, qui amènent leur ambiance propre, leur tonalité et leur histoire, c'est de la merde? Si tu veux une liste, moi je pense à BOF V, à Grandia, à Final Fantasy VIII.

Et ZOE2, dans le genre cohérent avec son propre univers, il se pose là aussi.

Il y a plein PLEIN de jeux intéressant pour autre chose que le fun qui en découle. Je vais même aller plus loin, moi ça devient rare que je "m'amuse" en jouant à un jeu... Parce que les jeux sont vachement moins drôles qu'avant à mon avis. Drôle bien sûr dans le sens fun, pas dans le sens comique.

Je veux dire quand je joue à Okami, c'est pas le fun que je recherche...

Légion d'Honneur

Perso j'en ai RAF des trophées/succès, je n'ai de profil en ligne ni sur le site Playstation, ni sur le site Xbox (je sais même pas comment ça marche d'ailleurs), donc ça n'influence pas du tout ma manière de jouer. Si j'aime pas un jeu, je ne me force pas à y jouer juste pour avoir les succès. Surtout quand les objctifs sont bidons genre tuer tel nombre de fois tel ennemi de telle façon.
Je ne suis pas non plus vraiment très maniaque quant à l'exploration des jeux, si j'ai zappé un couloir ça m'empêchera pas de dormir la nuit, surtout que si c'est un bon jeu que je referai dans le futur j'aurai tout le loisir de decouvrir ces passages manqués.

Après d'un point de vue commercial c'est une réussite je pense, il est possible que l'appât du gain fasse acheter des jeux à des personnes hésitantes, voir à quelques débiles qui se forcent à jouer pour booster leur compteur. Mais bon je ne dois pas avoir la même conception du jeu vidéo que ces gens la...

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Les trophées c'est juste un concours de bite, l'équivalent moderne du high score, point.

Invité(e)
Profil supprimé

Pseudo_supprime - 30 Jan 2009
Non. Là ce sont des objectifs, donc tout le monde peut les remplir. Et vu qu'il n'y aucune indication de temps...

je suis tendu JE STRESS A GROSSES GOUTTES FDP DE PRO SONY LA 360 VAINCRA
hulkouff

Profil supprimé - 30 Jan 2009

Non mais c'est des highscores dans la mesure où y'a des charts, des comparo entre joueurs, typiques des classements type "kikalaplusgrosse", c'est exactement comme des highscores....

Invité(e)
Profil supprimé

hulkouff - 30 Jan 2009
Ca dépend si tu compares sur un jeu, ou bien face à un joueur.

  • Jeux Vidéo
  • Trophées/Succès: était-ce une bonne idée?