Le décodeur
Mariole

Ancien-Combattant - 21 Dec 2023

Les mecs intelligents comme Mariole

Présent smiley121

comment vous faites pour supporter que vos idées ou partie d'entre elles soient soutenues et défendues par un tel niveau de médiocrité ? La meuf bégaie, voix chevrotante et insupportable, vide sidéral argumentatif, accusation de racisme made in LFI à tord et à travers, vocabulaire aux oubliettes (alors qu'elle serait prof apparemment), mauvaise foi, élude les questions sur l'opinion majoritaire des français, analogies douteuses (la question de l'immigration c'est le serpent qui se mord la queue ???), poncifs en tous genres etc. C'est à se demander s'ils se sabordent pas volontairement.

Un peu à la bourre donc je réponds pêle-mêle :

J'essaie d'accorder plus d'importance aux idées qu'à ceux qui les défendent, et à l'exception du nucléaire je suis plutôt en accord une bonne part du programme LFI/NUPES. Pas tout bien sûr, mais ça reste ce qui me correspond le plus dans le paysage politique. Il y a évidemment comme dans chaque parti plusieurs tendances (et c'est le principe de la NUPES) - malheureusement étouffées par la volonté hégémonique du Chef - et perso je m'estime plus proche d'un Ruffin que d'une Obono, mais c'est l'idée.

Evidemment l'extrait que tu cites est affligeant, mais si tu traînes sur des comptes orientés à gauche ou Renaissance, tu trouveras des équivalents mettant en scène leurs adversaires politiques (Grégoire de Fournas ne semble d'ailleurs pas le couteau le plus aiguisé du tiroir du RN). Il doit y avoir environ 140 à 150 députés NUPES de mémoire, la plupart étant totalement inconnus et très discrets médiatiquement. Comme pour chaque parti, j'ai l'impression qu'on voit toujours les mêmes têtes dans les médias (et même quand il n'y avait que 17 députés LFI, certains n'apparaissaient jamais) et il n'y a pas un seul parti dont les représentants provoquent chez moi une quelconque admiration. Je les trouve tous médiocres, pas à la hauteur des enjeux, et la qualité des débats l'est tout autant. Je ne sais pas si c'est le niveau général qui a baissé ou l'exposition médiatique qui conduit forcément à dire plus de conneries et à enfermer chacun dans sa propre caricature, sans doute que les deux ne sont pas incompatibles. J'aime croire quand même que les profils plus discrets bossent dans l'ombre et font un travail de meilleure qualité, et que certaines personnalités qui étaient intéressantes avant d'entrer en politique (dans leur domaine de compétences en tout cas) ont su le rester. J'apprécie d'ailleurs la démarche de François Ruffin, pas le plus discret des députés certes, qui consistait à mettre en lumière le travail parlementaire dans ses billets de blogs, ses vidéos ou le film "Debout les femmes". Bien plus intéressant que le cirque médiatique habituel.

Concernant la loi "Bien-vieillir", elle était critiquée par une partie de la gauche et des associations qui y voyaient un empilement de mesurettes pas à la hauteur des enjeux (mesures vagues, peu chiffrées ni évaluables, avec des promesses de créations de postes qui ne seront pas tenues car ne se retrouvant pas dans les projets de loi de finances, etc.). Bref, de bonnes intentions mais sans doute un mauvais projet de loi. Il a été refusé par LFI et le PCF, mais également par LR qui s'est abstenu.

Edit par Mariole (21 Dec 2023)