➔ Cheftrottoir - 05 Jul 2023
Donc tu veux dire que c'est stable depuis que c'est la merde ? Super dit donc.
Pas forcément, et même plutôt l'inverse pour ce qui concerne les homicides (seule stat que j'ai vérifiée avant 2000 pour le coup) : le nombre d'homicides est globalement stable depuis une quinzaine d'années, après avoir diminué de façon significative (il est passé de 3 à 1,4 pour 100 000 habitants entre 1993 et 2021).
Puis concernant les violences physiques comme les agressions sexuelles, a quel point les chiffres sont ils éloignés de la réalité car les gens ne vont pas porter plainte ? Je prend un exemple tout simple, le mien. Aussi loin que je me souvient et hors école j'ai eu 7 ou 8 altercations avec des chances pour la France (vive le RER D), et une seule qui a fini par une plainte au commissariat pour déclarer le vol de mes papiers. Le reste je suis simplement rentre chez moi même si j'avais pris et donne des coups et dans ces altercations 2 mêlaient aussi une agression sexuelle sans plainte au bout. Si je prend mon ex comme exemple, entre les mains aux cul, les crachats et les insultes dans le métro parce qu'elle était pas habillée comme il faut le nombre d'agression subit est lunaire mais aucune plainte et ca c'est le quotidien de beaucoup en RP ou autres grandes villes hors quartier riches.
Oui, comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, les statistiques basées uniquement sur les dépôts de plaintes et mains courantes sont forcément biaisées et sous-évaluées, raison pour laquelle les enquêtes de victimation peuvent apparaître plus pertinentes. Les stats du SSMSI citées par sherman tiennent justement compte de ces deux aspects.
Edit par Mariole (05 Jul 2023)