• » Jeux Vidéo
  • » RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]
Incognigay mais pas très
Wang

Yuugen - 30 Apr 2023

Fini aussi !

C'était vraiment très bon, même si comme tu dis les défauts inhérents à la série sont toujours là.

Niveau scénar, y a trois choses :

- J'ai été assez déçu du propos du jeu, qui a clairement concentré ses efforts sur le raccrochage de wagons par rapport à Xenoblade 3 et aussi pour préparer la suite, du coup on se retrouve avec une histoire mi figue mi raisin, qui pourrait être très intéressante mais qui semble avoir été torchée avec l'esprit "toutes les thématiques ont été explorées dans le jeu de base, là on est juste là pour tout terminer, alors on s'emmerde pas." Quand je repense à certaines scènes du 2 et du 3 qui sont écrites magnifiquement, ça donne quand même une impression de "baclé" quand on compare.

- Concernant le lore c'est par contre du pur concentré. Le DLC explique pratiquement toutes les questions restées en suspend dans le jeu de base. Les explications sont assez satisfaisantes, même si j'ai toujours énormément de mal avec cette manie de faire intervenir des personnages connus des épisodes précédents dans les préquelles, j'ai l'impression que ça casse un peu tout le travail fait sur les persos (genre ), clairement tout est maintenant expliqué. Je ne suis pas d'accord avec tous les choix qui ont été fait (), mais au moins le contrat est bien rempli. Xenoblade 3 restera tout de même une oeuvre vraiment curieuse je trouve, c'est à la fois un des plus intéressants niveau histoire, mais il est constamment parasité par l'héritage scénaristique des précédents, du coup le titre manque vraiment de cohérence par rapport au diptyque 1/2 qui se fondent parfaitement l'un dans l'autre pour former une super histoire qui se répond autant par les thèmes et personnages traités que par la cohérence scénaristique.

- Il amène la suite de la série. Et là ça devient très intéressant :

Soit on se dirige vers un raccrochage de wagons avec Xenoblade X avec des petits retcons pour que ça colle, avec des petits clins d'oeils à Xenosaga juste pour le sport.

Ou bien on se dirige carrément - et ce serait fou pour plein de raisons - vers une sorte de remake/retelling de Xenosaga. Takahashi nous fait littéralement une Nomura en reprenant son histoire inachevée et en l'incorporant à une autre oeuvre pour se donner une seconde chance.

Ce qui est sûr, c'est que le prochain sera sûrement un univers SF, ce qui veut dire certainement des mechs qui affronteront Dieu dans la plus pure tradition Takahashi. J'ai très hâte.  pepe_feelsgood

Edit par Wang (02 May 2023)