Bien évidemment que ça va faire date. D'autres tests affirment que quoi qu'il arrive et quelle que soit la réception il y aura irrémédiablement un avant et un après, alors certes c'est un peu grandiloquent mais il suffit d'y jouer quelques heures sur une version bugguée à la mort pour s'en rendre compte. C'est pour ça que le test de GK avec sa focalisation sur "la PROMESSE NEST PAS REMPLIE" passe totalement à coté de la plaque.
Pour revenir sur le côté trash et décadent, le jeu a aussi ses moments de mélancolie et d'enchantement que vivent les personnages qui sont totalement broyés par ce monde. Et ce dès le début. Je décris en spoil le prologue nomade qui se conclue par une vision d'une grâce infinie, qui m'a rappelé instantanément la fin de de Disco Elysium (et oui). Ptet ne lis pas si tu veux faire ce début (c'est une vraie surprise) mais sinon c'est pas grave tu choisiras un autre chemin de vie c'est juste pour te donner un peu plus envie
tout le prologue nomade consiste à faire rentrer de la came de contrebande dans Night City avec Jackie. Y'a pas mal de péripéties à la frontière, une course poursuite etc etc.. puis tu arrives dans un garage dans la ville
La vous vous rendez compte que le colis est d'une extrême importance et était destiné à un des corpos les plus riches de Night City. Intrigué Jackie veut donc voir ce que c'est. Toi, habitué à Skyrim ou d'autre jeux lambda, tu te dis que ça doit être une arme ou un implant cybernétique quelconque, bref après tergiversations V ouvre le colis.
Et là ce qu'elle trouve dedans est en fait... un iguane des Galapagos
V et Jackie sont totalement sur le cul et absolument émerveillés. Ils n'ont jamais vu d'animal exotique (voire d'animal tout court) de toute leur vies, seulement dans des hologrammes, et ils pensaient que ce genre d'espèces avait totalement disparu du globe (d'où le fait que ce soit un colis de très haute importance). Excellent world building d'entrée de jeu qui te dit mille choses sur le monde de 2077 avec trois lignes de dialogues.
Petit bonus, la bête est super bien texturée et totalement animée, et alors que tu converses avec Jackie sur cette découverte incroyable là BIM : par surprise l'iguane vient se réfugier d'un coup dans tes bras (mise en scène et animations en first person sans équivalent dans l'industrie, si ce n'est dans des corridors shooters de 5h style Call of Duty), et à ce moment les personnages sont profondément émus et tu sens une vraie fragilité chez eux. Dans un registre moins intense ça m'a vraiment fait pensé au phasme de DE, ou aux passages "animaux" de TLOU2