bouquet_mystère
|
bouc_emissaire
22 Oct 2019
Zanarkand a écrit :
Cette scène C'est LA scène d'action du film. C'est le moment où plusieurs jurés commencent à sérieusement douter. Ce que j'aime bien c'est que Henry Fonda (le personnage s'appelle Davis en fait) ne réussit pas forcément à sortir une preuve implacable qui met tout le monde d'accord. Il montre simplement que la culpabilité du type est loin d'être assurée, et il amène chacun à avoir aussi un doute, comme lui. Et il pousse chaque juré à se remettre en cause et à s'interroger sur ses propres convictions (et parfois sur ce qui le motive à vouloir envoyer le gamin sur la chaise électrique). Je pense que c'est là dessus que le prof de philo avait vu un intérêt. Je trouve par ailleurs qu'il y a plusieurs éléments dans l'enquête (refaite par les jurés) qui font très modernes (le film date quand même de 1957), comme l'interrogation sur l'évaluation de la probabilité que la femme témoin ait pu voir le meurtre à travers les fenêtres du train, la compatibilité de la blessure au couteau avec la taille de l'assaillant, le temps qu'a mis le vieux témoin pour atteindre l'escalier et voir le meurtrier (avec la scène reproduite dans la salle), la révélation sur la femme témoin qui n'avait pas ses lunettes. C'est que des petites idées qu'on pourrait retrouver dans des films policiers ou des films à procès récents. Sinon j'ai jamais vu de film en cours de philo. Par contre pas mal en cours de français et d'histoire (on en avait déjà parlé ici). Marrant de voir les Dirty Harry au début. Ça me donne envie de les revoir. Edit par bouc_emissaire (22 Oct 2019) |