• » Divers
  • » Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)
bouquet_mystère
bouc_emissaire

Ce week-end j'ai vu "12 hommes en colère". Un film mythique que je n'avais jamais eu l'occasion de voir.

Parfois on est un peu déçu en découvrant des films qui ont marqué l'histoire du cinéma, là c'est pas du tout le cas.
C'est très prenant, c'est habilement scénarisé et tourné. La manière dont les jurés refont l'enquête et l'idée que chaque jurée, par son expérience personnelle et sa personnalité, apporte un élément de compréhension à l'affaire et amène un nouveau doute sur la culpabilité, c'est très bien pensé et très bien écrit.

C'est intéressant aussi de voir que le film a 62 ans mais que plusieurs discussions entre jurés ont une résonance très actuelle.

Par contre c'est un détail mais j'avais (je pense) une édition DVD récente et la jacquette a été refaite. On dirait une inspiration d'Ocean's Twelves :

61xRLScAvYL._SY445_.jpg
ocean-s-twelve-affiche-947239.jpg

A moins que ce soit l'inverse. Mais il me semble que l'affiche du film n'était pas du tout comme ça à l'origine, et que le stagiaire qui a fait le jacquette de la réédition DVD s'est inspiré d'Ocean's Twelves.

Me reste à voir : Soleil vert.
Je me suis rendu compte que la médiathèque de ma ville avait une très belle collection de classiques du cinéma, ce serait con de pas en profiter (c'est gratis). D'ailleurs c'est toujours intéressant de voir la sélec de films que propose ce genre d'endroit.
J'ai déjà repéré "Un chien andalou" de Buñuel dont je connais pas mal d'images mais que je n'ai jamais vu (et qui me semble avoir inspiré Lynch pour Inland Empire d'où un intérêt décuplé).
J'aimerais bien voir aussi "La règle du jeu" de Renoir smiley17