• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Churchill - 21 Nov 2016

Ensuite Fillon est député depuis... la plupart d'entre nous n'étions même pas nés.  Il a été six fois ministres dont  premier ministre du quinquennat qui a le plus creusé le déficit français.  Sans compter ses mandats de président  de région, sénateur etc...  Issu du sérail, connait parfaitement les rouages, froid et psychorigide. Bref un Hillary au masculin. Trop système, trop propre sur lui. Et les français, comme les britanniques, comme les américains ont fortement envie de tourner la page des élites qu'ils considèrent comme tous pourris.

Sauf que le décalage énorme des résultats entre Fillon/Juppé/Sarkozy et tous les autres candidats à la primaire prouvent que les électeurs cherchent l'expérience au détriment de l'inexpérience. Ils ont vu ce que donnait Hollande (soit un type complètement inexpérimenté) au pouvoir et ils ne veulent plus prendre ce risque là.

Après oui effectivement il y'a un désir de renverser la table et les élites dans les pays occidentaux, mais ce désir ce traduit par une politique économique de + en + libérale.
Fillon peut aussi incarner un ras le bol, mais non pas vis à vis des élites mais vis à vis de l'idéologie socialiste qui perdure depuis X décennies dans notre pays.

Après je doute que les électeurs ont votés Fillon par jeu, par pur esprit de vengeance et de contradiction envers les sondages.
Ils ont votés Fillon parce qu'il devenu crédible ces dernières semaines, et parce qu'il est un bon compromis entre un Juppé qui risque finalement de proposer une droite molle et un Sarkozy qui finalement est une personnalité beaucoup trop clivante pour pouvoir rassembler aux présidentielles.

A propos de l'austérité pour Fillon, ce n'en est pas vraiment une puisque si effectivement il propose une réduction massive des fonctionnaires, il propose à coté une réduction massive des impôts pour les ménages et les entreprises.