• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
Chamberlain
Churchill
mouai a écrit :
Cheftrottoir a écrit :

mouai - 21 Nov 2016

Fillon va faire du Sarko en moins nerveux. Du Hollande quoi.

Quel avenir radieux. feelsbad

Heureusement que Melancon passera jamais , il doit etre le seul capable de faire pire que Sarko et Hollande reunis.

Pas envi de rentrer dans la discussion là, je serais le seul mélenchoniste de ce forum pour toujours pepe_cry

Bref...Fillon président feelsbad

Sarko évaporé en un soir smiley39


Fillon président c'est vite dit.

Pour la énième fois, on a un scrutin qui montre que les gens en ont assez  qu'on leur dicte ce qu'ils doivent penser et voter. Donc vu qu'on va nous expliquer pendant 6 mois que Fillon va être président....

Ensuite Fillon est député depuis... la plupart d'entre nous n'étions même pas nés.  Il a été six fois ministres dont  premier ministre du quinquennat qui a le plus creusé le déficit français.  Sans compter ses mandats de président  de région, sénateur etc...  Issu du sérail, connait parfaitement les rouages, froid et psychorigide. Bref un Hillary au masculin. Trop système, trop propre sur lui. Et les français, comme les britanniques, comme les américains ont fortement envie de tourner la page des élites qu'ils considèrent comme tous pourris.

Troisièmement une de ses grandes chances jusque maintenant c'est que les feux ont longtemps été sur Juppé et Sarkozy. Maintenant qu'on va beaucoup plus mettre en lumière  son programme, le coté austérité va très vite être mis en avant (ca commence déjà) et ca ne va que le desservir. Il peut facilement se retrouver comme Ségolène. A la primaire, l'outsider qui crée la surprise car les idées parlent parfaitement à la famille politique. Puis dès qu'on sort du champ du parti, il/elle se fait rétamer.
C'est sous son gouvernement qu'on a supprimé  des effectifs de police. Aujourd'hui les policiers sont dans la rue. Les profs toujours en greve, les infirmières craquent, les agriculteurs n'en peuvent plus etc.... Dans le ras bol actuel ca va etre dur de justifier  un programme qui consiste à supprimer  500 000 fonctionnaires, à augmenter le temps de travail des autres ou augmenter monter la tva alors que ca fait près de dix ans que les politiques d'austérité montrent toutes leurs inefficacités (et dieu sait qu'il a raison concernant les fonctionnaires) . Pour rappel Trump à été élu en  flattant la fibre nationaliste de ses compatriotes  tout en faisant des propositions hyper populistes qui vont creuser à mort le déficit budgétaire,
Le propos n'est pas de juger le programme de Fillon,, mais ça m'étonnerait fortement que les français fassent passer quelqu'un qui va leur parler encore et encore "d'équilibre budgétaire pour satisfaire Bruxelles".

Pour finir, Sarkozy a une qualité, il sait galvaniser les troupes. Juppé ratisse jusqu'au centre.  Fillon n'a l'un ni l'autre.  Je ne donne pas cher de sa peau face au parler vrai du FN, ou la nouveauté Macron. D'autant que ce dernier  va occuper l'espace du centre qui va être laissé vacant, si Fillon passe.

Et encore une fois, les derniers scrutins nous montrent à quel point les gens n'ont plus envie qu'on leur dicte  ce qu'ils doivent voter. Et ça fait des mois qu'on nous explique que le vainqueur de la primaire sera le prochain président. Donc  je prends le pari (peu risqué) que cela ne se passera pas comme ça. Surtout si c'est l'hyper classique Fillon qui représente la droite. (Apres les socialistes sont tellement en miettes que ca pourrait malgré tout le servir)

Edit par Churchill (21 Nov 2016)