➔ moumoute - 31 Aug 2015
Faut arrêter de juger le capitalisme uniquement sur l'instant T, faut prendre un minimum de recul temporel.
Intervention occidentale ou pas, les gosses dont tu parles travaillaient déjà comme des dingues dans les champs ou les mines, depuis des siècles et sans aucune perspective d'évolution pour leur propre existence ou pour leur futures progénitures.
Après comment tu crois que s'est construit les grandes puissances occidentales au début de l'ère industrielle ? avec leur code du travail actuel ? Non.
Y'a des étapes d'évolution économique qu'on ne peut pas griller d'un coup de baguette magique et si il est malheureux d'observer des inégalités de plus en plus flagrantes, il faut quand même se rappeler que d'une manière générale le nombre d'êtres humains sortis de l'extrême pauvreté a littéralement explosé ces dernières décennies grâce à l'accélération de la mondialisation.
Edit :
Le pourcentage d'individus ayant moins de 1,25 dollar par jour pour vivre a baissé de façon spectaculaire dans les pays en développement au cours des trois dernières décennies, tombant d'un niveau égal à la moitié de leurs habitants en 1981 à 21 % en 2010 — alors même que la population de ces pays augmentait dans le même temps de 59 %.
Et pour nuancer tes propos sur la colonisation :