Invité(e)
|
moumoute
31 Aug 2015
Et moi j'aimerai bien observer une réalité dans laquelle l'Europe n'a pas profité de l'esclavage ni de la colonisation. J'ajouterai même de l'immigration aujourd'hui et de la délocalisation (c'est à dire avoir le droit de faire travailler des enfants 12 par jour en toute impunité et sous payer toute une population parce qu'en France on est pas assez "flexible" (comprendre on ne peut pas exploiter tranquillement des vies humaines pour l'intérêt économique snif snif). Et surtout en quoi imposer une mode de vie capitaliste a toute la planète est un "bienfait", pour ceux qui auraient voulu vivre autrement (ou tout simplement vivre) ? Va parler aux tirailleurs sénégalais des "bienfaits de la colonisation". Va parler aux "indigènes" des pays colonisés qui étaient exploités (travaux forcés, brutalités, inégalités de droits) que bon, quand même ils ont des autoroutes maintenant de quoi ils se plaignent. Alors oui, forcément, dans un monde régit par l'intérêt économique, l'Inde est contente d'accueillir des usines malgré la pollution engendrée, en espérant naïvement qu'elle pourra soutenir la comparaison avec les autres grandes puissances, mais se cantonner à ça, c'est malheureusement rester dans un cadre de pensée très étroit. (de droite donc) Et Drich, au lieu de faire le mariole, sait tu seulement que la France perçoit toujours des "taxes coloniales" pour le "coût de la colonisation" ? C'est bien normal quand même, après tout ce qu'on a fait pour eux. Comme lors de l'abolition de l'esclavage où les esclavagistes ont perçus des indemnités pour le "manque à gagner" de la libération de leurs esclaves. Je te laisse deviner ce qu'on perçu les anciens esclaves... Ah oui, la liberté de "travailler" pour un salaire misérable. |