• » Divers
  • » Votre bouquin du moment
L'ayatollah
Kolia

Ancien-Combattant - 24 May 2014
Je n'ai pas regardé la vidéo en question, mais j'en ai vu beaucoup d'autres de ce genre et c'est toujours plus ou moins la même chose.
Sans rentrer dans le détail Faurisson et les autres de son espèce développent ce qu'on appelle "l'hyper-critique". En gros la pratique consiste à partir d'un détail, qui pour une raison ou une autre ne cadre pas avec "ce qui devrait être", pour justifier qu'on remette tout l'ensemble en cause. Pour caricaturer cela donnerait un truc du genre "Le prisonnier sur cette photo a une veste avec le mauvais nombre de boutons cela signifie donc que c'est truqué et que donc les chambres à gaz le sont aussi".
Cependant l'existence des chambres à gaz a été complétement démontrée. Les historiens ont apportés des milliers de preuves allant de reconnaissances des faits par des témoins directs de tous bords (soldats, officiers, prisonniers, résistants etc...) aux listes de produits commandés avec facture, aux condition de transport du matériel, plans, aux notes de la conférence de Wansee etc. La bibliographie est immense et, vu les enjeux, extrêmement rigoureuse. L'ignorer, ou feindre de l'ignorer, décrédibilise complétement les négationnistes.

Pourquoi cela est-il toujours contesté ?
- A cause des dérangés et autres extrémistes de tous genre.
- A cause de ceux qui ont cru, sincèrement, à cette théorie et s'aveuglent sur tous ce qui ne va pas dans ce sens. Tu remarqueras que si les négationnistes sont très forts pour aller chercher un minuscule détail confirmant leur théorie ils ferment les yeux sur des preuves de la taille d'une montagne.
- A cause de l'utilisation scandaleuse que certains juifs font de cette tragédie bien réelle pour justifier telle ou telle attitude d'Israël (en gros) et de la récente manie de mettre les tragédies en concurrence (mon peuple a plus souffert que le tien).

Le problème est que même placé devant l'évidence, les négationnistes continuent à chercher encore et encore une faille imaginaire. C'est une des raisons qui, à l'époque, avait poussé à mettre en place la loi Gayssot (qui selon moi fait plus de mal que de bien mais c'est un autre débat). Bref, c'est une contestation à laquelle on ne peut jamais mettre fin car les négationnistes refusent d'admettre leurs torts et préfèrent encore et encore poursuivre dans l'erreur.

Edit par Kolia (24 May 2014)