Désolé mais je savais pas vraiment où foutre ça, je mets mon message pavé suivant sous spoiler et j'aimerais que les gens qui l'auront lu et qui souhaitent y répondre fassent l'effort de sortir un tant soit peu du schéma habituel trolls/pancartes/injures/mépris qu'on retrouve en abordant certains sujets dans le forum en m'apportant une réponse sérieuse et argumentée ou en m'aidant dans ma quête de vérité. Je trouve intéressant d'en parler ici parce que je sais et j'ose espérer qu'à part pour une poignée que je ne citerai pas, la majorité des gameranautes sont suffisamment intelligents et ouverts d'esprit pour aborder ce sujet brûlant avec un souci d'objectivité
Ma démarche est sincère, non biaisée et à mon humble avis légitime.
Suite à une conversation fort intéressante avec une connaissance que je croise régulièrement en allant déjeuner à la brasserie et qui portait sur divers sujets, on en est venu à aborder complètement de nulle part le cas Faurisson. Je ne connaissais rien du personnage et de son oeuvre, si ce n'est :
- un sketch avec Dieudonné que j'ai vu il y a qqes années et que j'avais trouvé drôle - le prix d'infréquentabilité que lui a décerné Dieudonné au cours d'une de ses cérémonies des quenelles d'or - le personnage tel qu'il est représenté laconiquement un peu partout par ses détracteurs dans les médias de masse, très souvent en la qualité de "négationniste", "raclure" et autres propos plus ou moins injurieux.
Je dois avouer que j'ai toujours pensé qu'il était complètement insensé de remettre en cause l'existence de la shoah et je peux comprendre que certaines personnes puissent être outrées par une allégation aussi grave. Sans pour autant avoir produit l'effort de vérifier par moi-même le pourquoi de l'indignation qu'il suscitait et des accusations dont il faisait l'objet. Evidemment j'ai toujours connu l'histoire de la shoah telle qu'on nous la présente à tous dans les livres d'histoire, à l'école, à la télévision et au cinéma etc. Je ne me suis jamais véritablement intéressé au sujet et je n'ai jamais eu l'idée de la remettre en doute ; et quitte à paraître niais, je dirai très trivialement que j'ai toujours été sincèrement touché et choqué par toute entreprise d'extermination à l'encontre de toute population (khmers rouges, indiens, esclavage des noirs, Rwanda, Bosnie, Palestine etc.).
Par contre j'admets volontiers qu'en dépit de la souffrance endurée par certains juifs par le régime nazi qui est tout à fait digne de respect et de compassion, j'ai toujours trouvé dégoûtant la manie qu'ont certains juifs de se servir des victimes de la shoah à des fins malhonnêtes pour justifier d'un antisémitisme parfois inexistant. Ceci étant valable pour toute autre forme de présumé racisme (certains blancs qui se positionnent systématiquement en victime de racisme anti-blanc, certains français d'origine afro-maghrébines qui se positionnent en martyrs et victimes de racisme pour n'importe quel prétexte et incapables de se remettre en question etc.). Evidemment à aucun moment je dis que ces cas de racisme n'ont jamais existé.
Bref, le mec en question avec qui je discutais m'a préconisé de visionner une vidéo de sa thèse sur ce qu'il appelle le problème des chambres à gaz
A première vue c'est franchement rébarbatif, mais qu'on accorde du crédit à ce qu'il dit ou non c'est particulièrement intéressant, et aussi assez terrifiant.
Je ne vais pas résumer l'ensemble de la vidéo, les curieux n'auront qu'à la regarder si le temps leur permet, les autres qu'à l'ignorer. Toutefois j'en dégagerai l'idée principale pour ces derniers : à l'aide de preuves matérielles et de ce qui me semble être une sérieuse enquête d'investigation sur le terrain, Faurisson estime que d'un point de vue pratique, logistique, logique et à cause de la dangerosité et de la complexité liée à la manipulation du gaz, l'existence même des chambres à gaz est une aberration. Et même si j'essaie de peser le pour et le contre, je dois admettre que sa thèse me paraît effroyablement plausible.
Vu la virulence de certains dès qu'on touche ce sujet et compte tenu de la réputation peu reluisante que se trimbale le personnage (à tort ou à raison, chacun se fera son propre avis), je tiens d'avance à préciser que j'éprouve une profonde aversion pour le racisme primaire dans sa globalité, à plus forte raison si ça va jusqu'à porter atteinte à la dignité et à l'intégrité physique d'autrui. Pour moi ça relève purement et simplement de la psychiatrie.
Donc après ce pavé indigeste, j'en viens à ma question aux internautes : que pensez-vous de la plaidoirie de Faurisson et pour ceux qui maîtrisent le sujet, pourriez-vous me conseiller un livre qui traite objectivement de la question ?
Je ne diabolise aucun des 2 camps, je veux juste me forger ma propre opinion, sans a priori et à l'aide de documents qui s'appuient sur une étude sérieuse et avec si possible des preuves matérielles pour contester la version de chacun.
Parce que de l'avis de certains, très peu de gens ont apporté des contre-arguments sérieux à la thèse défendue par Faurisson. Et même si je peux comprendre le ressentiment de certaines personnes à l'égard du monsieur, je trouve complètement injuste le fait qu'on l'interdise de s'exprimer (merci la Loi Gayssot ).