• » Divers
  • » Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]
L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
ouaou a écrit :

Nyzer - 06 Apr 2013

Ton combat est sympathique, mais je pense que tu te trompes de cible.
Ces détaillants répondent à une demande : en produits à la fois "beaux", faciles à consommer, toute les saisons, à conservation longue et pas chers.

Par ailleurs, ce n'est pas en fouillant les poubelles que tu changera les choses.
Au contraire, c'est un comportement qui se rapproche de celui des parasites, en toute honnêteté.

Mais évidemment que les détaillants répondent à une demande, j'ai jamais dit le contraire.
Le problème c'est le consommateur, sa politique d'achat, tout son conditionnement culturel qu'il est incapable de remettre en question et de s'en détacher.

Pourquoi acheter de la viande non surgelé ? pourquoi acheter des haricots vert non vendu en conserve ?
Au nom du culte de la "fraîcheur", de la performance gustative à tout prix.

Quitte à gaspiller des quantités délirantes, à perdre un fric monstrueux aussi bien du point de vu de l'individu que de l'état, à gâcher des ressources énergétiques (eau/électricité/pétrole), augmenter le trafic routier, contribuer à l'empoisonnement des sols/de l'air, foutre des petits agriculteurs sur la pailles, provoquer la déforestation, réduire la biodiversité blablabla...

Après l'éternelle argument du 'tu ne changeras pas les choses" on a surement du le dire à tous les mecs qui ont soutenus des causes qui aujourd'hui conditionnent ton mode de vie, alors bon.
Quoi qu'il en soit je ne me prend aucunement pour héro en fouillant dans une poubelle, je fais ça juste par intérêt économique et par blocage intellectuel, parce que j'ai du mal à cautionner une modèle totalement crétin et absurde.

Pour le reste je m'en fout éperdument si il y'aura une prise de conscience chez le consommateur lambda, puisqu'en finalité un nouveau mode de consommation (basé sur la réduction du gâchis) prendra place naturellement, petit à petit et de manière imposée (augmentation démographique, raréfaction des ressources énergétiques, augmentations des prix des matières premières et émergence de modèles politique type ecofacisme oblige).

Au contraire, c'est un comportement qui se rapproche de celui des parasites, en toute honnêteté.

Oui, tu provoques bien + que moi tous les problèmes cités ci dessus mais c'est moi le parasite dans l'histoire. Bref carcan éducationnel, inversion des valeurs tout ça...