➔ Crash - 16 Jan 2013
Petit aparté qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet mais je voudrais rebondir sur ton exemple de hasbro en disant que c'est ça que j'aime dans le marketing dans le sens où ce n'est pas une matière qui s'embarrasse de théories progressistes ou relativistes mon cul mais qui à travers les études de marché ou les focus tests décèle parfaitement les comportements, attitudes, goûts ou prédilections de certains individus en fonction de leur origine, sexe, affiliation ou autre afin d'optimiser parfaitement le produit. Ce qui à mon sens permet d'en apprendre bien plus sur une certaine vérité quant à la nature humaine que par le biais de débats sans fond entre académiques ou sociologues sevrés de ces théories évoquées précédemment et dont ne ressort finalement pas grand chose de bien concluant. La critique de ce constat étant celle qu'on peut supposer que le marketing même influe directement et fortement sur cette nature humaine au lieu de la découvrir et de s'adapter en conséquence, mais c'est un débat qui me semble bien plus complexe qu'il n'y parait.
Bref, sinon à la lecture de tes posts ça me rappelle directement mon cours de philo sur la société de l'année dernière presque mot pour mot