la serpillère de RuLL_34
CluBpop
Kenjin a écrit :

mouai - 16 Jan 2013
aimer plusieurs personnes ne serait pas un choix ? dès fois, tu n'as pas le choix
néanmoins, cela reviendrait à légitimer des formes de polyamour, je comprends qu'il y ait une résistance intellectuelle après des années d'endoctrinement religieux à diaboliser la polygamie

smiley19 smiley87

On n'est pas dans une culture prête à valoriser la polygamie/polyandrie même si techniquement on peut considérer que les individus d'aujourd'hui vivent dans une polygamie successive. Et puis le modèle : couple officiel+maîtresse+amant fonctionne encore bien.
Le polyamour puisque la question t'intéresse, tel qu'il est formulé et pensé par Françoise Simpère doit garantir une stabilité familiale et affective. Les relations annexes au couple sont satellitaires et ne doivent pas le parasiter (pour s'en assurer, la même auteure à écrit un petit manuel "guide des amours plurielles"); le couple lui reste prioritaire. Il y a une hiérarchie contrairement à la polygamie.

Culturellement ce qui a toujours marché en occident c'est le mari et sa maîtresse. La polygamie, on sait même pas ce que c'est.


TS_JBG:

Je te rassures tout de suite. Le consensus scientifique au niveau mondial établit clairement qu'il y a une sexuation du cerveau. En france par contre, il y a une grosse charlatanerie à la mode qui s'appelle Catherine Vidal, pseudo chercheuse qui essaye de prouver que la femme n'est QUE une construction sociale. Hélas les courants féministe français adorent sa théorie et répand ses conneries même si la communauté scientifique mondiale l'ignore joyeusement.

Les preuves les plus accablantes de la sexuation du cerveau viennent de Baron Simon Cohen qui travaille sur l'autisme (qui touche 8 fois plus les hommes que les femmes, ca serait à cause de la testostérone prénatale).

Après, Oui, il y a une part plus ou moins grande de construction sociale qui varie selon les individus. Si tu élèves ta fille en la faisant jouer uniquement à "des jeux de garçons" et en lui donnant pour seule modéle des femmes fortes, brutales... ca devient pas exactement le même genre de femmes que si tu la laisses dans les barbie et une assignation à faire la cuisine sur sa dinette.

Edit par CluBpop (16 Jan 2013)