Professeur Laytron
DeunanKnute a écrit :

Professeur Laytron - 15 Jan 2013C'est le boulot de ces organisations de trouver des prétextes. La bombe dans le métro, on l'a déjà eu (dans le cadre d'une série de plusieurs attentats plus ou moins "réussis"), et ce malgré des revendications pour le moins floues liés à une participation beaucoup moins directe que celle en cours.

A vrai dire, ce serait plutôt l'inverse (le fait que ces groupes bénéficiant de la situation au Nord-Mali ne représente pas une menace réelle) qui ferait un bon argument contre une intervention.

Oui mais les groupes de l'époque n'étaient pas aussi organisés qu'aujourd'hui (enfin j'étais très jeune, je connais pas bien le sujet), on était plus proche d'un groupuscule sectaire que d'une "entreprise" mondiale comme Al-Qaïda. Bien sûr qu'un prétexte peut toujours être trouvé, mais avec l'intervention, disons que c'est encore plus facile pour eux d'en avoir un. A choisir entre deux pays où faire exploser une bombe, la France est devenue top tier maintenant.

Crash a écrit :

Voir todd et hureaux  si ça t'intéresse professeur layton car tu parlais de jonction entre tradition et progrès si je t'ai bien compris.

Je dis que certaines traditions ont peut-être permis de façon "floue" à certaines cultures et civilisations de devenir plus prospères que d'autres. Manifestement, c'est plutôt le cas pour l'Occident. Or, depuis qu'on y touche, on assiste à un affaiblissement de ce bloc culturel. Pour faire beauf, on ne change pas une équipe qui gagne.

De toute façon, et si je l'ai bien comprise, je ne fais que reprendre la thèse d'Hayek ici. Je n'ai trouvé qu'une grosse citation en Anglais, mais l'idée est là :

To understand our civilisation, one must appreciate that the extended order resulted not from human design or intention but spontaneously: it arose from unintentionally conforming to certain traditional and largely moral practices, many of which men tend to dislike, whose significance they usually fail to understand, whose validity they cannot prove, and which have nonetheless fairly rapidly spread by means of an evolutionary selection — the comparative increase of population and wealth — of those groups that happened to follow them. The unwitting, reluctant, even painful adoption of these practices kept these groups together, increased their access to valuable information of all sorts, and enabled them to be 'fruitful, and multiply, and replenish the earth, and subdue it' (Genesis 1:28). This process is perhaps the least appreciated facet of human evolution.