• » Divers
  • » Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]
Je dégusterai le foie de Chocolat avec des fèves au beurre, et un excellent chianti.
Narolf

Pavés sous spoiler à partir de maintenant. Je continuerais en PMs avec ceux qui veulent si ça devient trop chaud, pas parce que j'ai pas le courage d'assumer mes opinions, mais parce que je veux pas que le topic parte en vrille et que je pige bien que le débat puisse en saouler certains.

Attention, c'est du lourd.

anglica - 31 Dec 2012
Rien d'autre à ajouter, ou alors juste un peu. La qualité de la musique pop s'est en effet dégradée au fil des années, un peu comme tout d'ailleurs comme tu l'as dit. Après, quand tu sous-entends que la K-Pop n'est qu'une merde de plus parmi toutes ces merdes, je trouve justement que c'est bien le sous-genre de la pop qui a le mieux "résisté" et ce bien qu'elle puise ses sources dans la pop américaine/européenne. Si je veux écouter/recommander de la musique pop de nos jours, je me porterais automatiquement sur la K-Pop. Elle représente une alternative pour ce son pop à consonance agressive avec une plus grande importance accordée au rythme et à l'inspiration hip-hop. Un son bien up-beat que je ne retrouve plus dans la pop occidentale actuelle, plus portée sur la dance voire l'électro.

C'est pas pour rien que Gangnam Style soit un énorme carton. C'est bizarre, neuf et brillant, tout comme les grands classiques pop qui l'ont précédés, tout comme les one-hit wonder du passé. Ici on te dira que c'est parce que "l'humanité" a toujours aimé bouffer de la merde, moi je dirais que c'est bien la chanson qui encapsule l'identité de la K-Pop à elle seule.

Pour l'anecdote, je suis bien content de voir PSY avoir un tel succès. J'ai vu Gangnam Style quand la vidéo n'avait encore que 10 000 vues tout au plus. Puis je suis parti en vacances rendre visite à ma famille dans le Sud. Je rentre chez moi un mois plus tard: c'était devenu une sensation planétaire. Je me réjouis de le voir démonter Lady Gaga, Rihanna et autres Justin Bieber dans les charts parce qu'il ne se prend pas au sérieux, et aussi parce qu'il a été l'un des hommes les plus haïs en Corée pendant des années: il a réussi à ne pas faire son service militaire grâce à son père pour faire court. Après, j'aurais préféré que ce soient les SNSD qui deviennent l'icône de la K-Pop, ou tout du moins Tiffany (que je considère comme le visage de la K-Pop), mais bon, c'est bien parce que PSY est un gars plein de dérision et pas glamour pour un sou qu'il a cartonné.

sherman a écrit :

plus sain de regarder des filles maquillées pour ressembler à des gamines vierges ?
tu dois bien t'entendre avec Britney

Ouais enfin bon, j'avais beau m'attendre à ce raccourci depuis le début, 'faut pas non plus pousser le bouchon un peu trop loin. Il y a un monde entre son hentaï aninimu et ses figurines en plastique à 30 ans et "mes" filles coréennes en chair et en os (un peu en plastique aussi pour certaines) à 21. Elles ont pas toujours un look kawaï sinon, ça dépend du concept.

Peut être que dans un an ou deux, je trouverais la K-Pop et sa fandom ridicules, que je reconnaitrais que c'était une erreur de jeunesse de ma part tout comme lorsque j'écoutais du métal au collège et que j'admettrais que si j'appréciais autant la musique c'était surtout pour les filles? Peut être. Ce qui est sûr et certain par contre, c'est que je n'aurai jamais assez d'empathie pour comprendre l'intérêt pour l'hentaï et les figurines en plastique, et ce même dans dix ans.

Au passage, Final Fantasy et le JV japonais en général ainsi que la K-Pop et le cinéma coréen sont bien les quatre pans de la culture mainstream asiatique auxquels je suis réellement attachés. J'ai jamais été friand de J-Pop (un chouilla quand même mais beaucoup moins que d'autres gars d'ici) ni de mangas et animes pour n'en citer que trois.

Crash - 31 Dec 2012

Tu deviens un peu trop défensif là, même pour des standards Gameramiens.

J'ai pas souvenir d'avoir prétendu être aussi calé en musique que tu le sous-entends (j'ai joué du violon pendant quelques années plus jeune mais ça s'arrête là). Je me concentrais avant tout sur l'appréciation d'un quidam, pas d'un passionné. Il est clair que le quidam comme moi va pas pousser le raisonnement aussi loin: je consomme la musique, je cherche ce qu'il y a derrière sur Internet si ça m'intéresse, je deviens fan et c'est tout. C'est bien assez pour me rendre compte que la K-Pop est un genre musicalement à part entière, aussi commercial qu'il puisse être et quel que soit son terreau (Jun Togawa par exemple). Maintenant ouais, je reconnais que j'ai été hautain avec mon attaque ad hominem quand j'ai dit que c'était basher le mainstream pour basher le mainstream. Mea culpa.

profil supprime - 31 Dec 2012

Je nie pas le fétichisme pour les asiatiques mais je m'en sers pas non plus d'une excuse pour autant. C'est juste la caricature facile qui me gonfle un peu, les trucs du style Britniais Mark II, c'est dans la même lignée que Lorie/Justin Bieber (ça l'est pour son public MTV initial, mais ça reste musical un cran au dessus) ou alors on peut pas aimer le rock indie et la K-Pop en même temps. Je crois que la dernière fois que j'avais posté sur le topic des achats d'ici, c'était quand j'avais commandé le dernier Bon Iver (Bon Iver) et le dernier BEG (Sixth Sense) histoire de m'amuser un peu de ce contraste. Il est clair que je préfère la K-Pop dans l'absolu par contre. Après, j'aurais pas soulevé le sujet ici si je cherchais pas des avis contradictoires parsemés d'un peu de troll bon enfant.

Et puis bon, cette aversion est pas spécifique aux "réels" passionnés de musique ni même à Gamerama. Elle est aussi bien présente sur NeoGAF par exemple, peut être même avec une plus grande "intolérance" qu'ici. Je me souviens d'un mec là bas qui faisait un topic pour chaque grande release K-Pop (SNSD entre autres) parce qu'il savait qu'il y avait tout un contingent de NeoGAF fan du genre histoire de les mettre tous bien mal à l'aise. Il a quand même fallu interdire les topics en question parce que le troll devenait trop gras. C'est bien à NeoGAF que je dois ma culture K-Pop par ailleurs, un peu comme le topic musical d'ici m'a fait découvrir plein de groupes indies.

Edit par Narolf (31 Dec 2012)