• » Divers
  • » Actu [Cocus de gauche, degs de droite et républix irréprochable]
Venez renifler mon jean à la framboise !
The_Sims

Cacprout - 16 Jul 2012
Je taffe chez PSA donc je suis à peu près au courant de ce qui se passe on a eu pas mal d'info.
En gros :
Chute ininterrompue des ventes de véhicules depuis Juin 2011, due en grande partie à l'implémentation de PSA dans l'Europe du Sud (60% des ventes y sont réalisées) où le marché s'est effondré, ce qui était en totale contradiction avec ce que les analystes prévoyaient il y a 2-3 ans. Le volume de véhicules vendu a baissé de ~ 15 % en un an.

Les ventes baissent car la concurrence est rude (VW / Hyundai bouffent des parts de marché aux autres constructeur, il y a une véritable guerre des prix depuis qqs mois avec des remises à gogo) et parce que le marché de véhicules de segment B est saturé. Manque de pot, PSA ne fabrique quasiment que ces types de véhicules.

Il en résulte que les usines PSA tournent en moyenne à 63% de leur charge maximale et que les stocks grossissent. En gros la fabrication de véhicules fait perdre plus de fric qu'elle n'en rapporte.

En parallèle, il y a une volonté de monter en gamme (faire des véhicules premium) ce qui nécessite de lourds investissements étalés sur 5 années et qui ont commencé il y a 2 ans. Ca n'a aucun sens de faire machine arrière et de couper ces dépenses.

La situation actuelle de PSA, c'est que le groupe perd 200 Millions d'euros par mois et que le Cash Flow est négatif (-3,4 Milliards d'euros).

En ce qui concerne les analyses sur l'évolution du marché, il va rester moribond jusqu'à l'horizon 2015.

Dans un contexte comme ça, les suppressions de postes sont justes obligatoires, surtout dans le domaine Industriel où les usines sont surdimensionnées.

De plus ce qui est n'importe quoi c'est qu'on ne parle de PSA que depuis maintenant alors qu'on sait tous depuis 1 an qu'Aulnay va fermer et qu'il y a déja un plan de suppression de postes qui a commencé à être appliqué dès Septembre 2011.

Pein : qu'est ce que t'en sais de la situation à Poissy, espèce de boulet smiley16

Edit par The_Sims (17 Jul 2012)