➔ fortunatus - 21 Oct 2011
Je ne parle pas de l'Islam en tant que religion, mais je parle de monde arabo-musulman en tant que terme générique, du peuple partageant une culture, une langue et une histoire analogue et qui s'étale du Maroc aux Émirats, et qui comporte en son sein plusieurs millions de chrétiens. Et d'ailleurs tu me donnes raison puisque les pays que tu cites ne font pas partie de cet ensemble.
Et je n'infantilise personne, je dis juste que tout ces rebelles, de même que nos dirigeants, sont grisés par le mirage de la démocratie, sans être prêt à en assumer toute les conséquences, en plus d'avoir la mémoire courte.
En 91 quand le FIS remporte plus de 80% des suffrages en Algérie, durant les première élections libre du pays, les Lang, Attali, Klarsfeld, Vedrine, BHL et consort, ils étaient ou? 20 ans, une guerre civile et 300 000 morts plus tard en 2011, on en est revenu au même point, un pouvoir opaque, militarisé, relativement autoritaire. Ce qui se passe Irak depuis 10 ans et ce qui se passera très probablement dans les pays du printemps arabe...