Warning: Undefined array key "skin" in /home/gameramacz/www/forum/header.php on line 100

Warning: Undefined array key "skin" in /home/gameramacz/www/forum/header.php on line 100
  • » Divers
  • » Actu [Cocus de gauche, degs de droite et républix irréprochable]
fortunatus

AntakkenDarris - 21 Oct 2011

Ce que tu dis dans la première partie est juste. Le modèle démocratique doit être adapté au contexte culturel par les populations.
Maintenant, je pense pas que le problème vienne de l'Islam. Les pays arabes étaient au moment de l'émergence des mouvements démocratique en occident sous la coupe de l'empire ottoman ou alors colonisés par les occidentaux. Comment veut tu qu'un mouvement républicain se soit développé alors.

Il existe des pays musulman ou avec une forte population musulmane qui ont su par la suite se trouver un modèle démocratique et qui fonctionne bien : comme l'Indonésie, le Ghana, la Malaisie... Je pense pas que ce soit une nécessité pour le monde musulman d'avoir des "tyrans éclairé" rien qu'au vu de leur passé.   

Pourquoi les Tunisiens, les Egyptiens ou les Libyens ne seraient pas capables de faire des révolutions comme les autres ? Il faut arrêter de traiter ces peuples comme des enfants débiles. Beaucoup de rebelles ne sont pas des salafistes ou je ne sais quoi. Un grand nombre sont simplement des étudiants, des travailleurs qui ont vu les Tunisiens réussir juste à côté et qui tentent le coup.

C'est le même genre de personne que lors du mouvement vert qu'il y avait eu en Iran en 2009 suite à la "réélection" d'Ahmadinejad.

Quand aux cas Yéménite, Syrien, etc c'est devenu plus compliqué car la Chine et la Russie ont vu la résolution de l'ONU sur la  "protection des civil" se transformer en quasi invasion. Ils mettent désormais un véto systématique à ces initiatives. Bien sûr il y a deux poids deux mesures aussi, mais un dictateur de moins c'est déjà pas mal.

Edit par fortunatus (21 Oct 2011)