➔ Damascus06 - 29 Sep 2011
La base de la muscu, c'est casser des fibres, c'est l'hypertrophie musculaire. Pour ce faire, il faut réaliser un effort très violent, très court et explosif.
1h30 de vélo c'est du cardio, la preuve en est que si tu détruisais tes cuisses après 1h30 de vélo, au même titre que lorsque que tu sors de 15min de squat, tu devrais ne + pouvoir bouger.
Ca serait la preuve d'un épuisement musculaire, hors c'est faux, ce qui fatigue en 1er qd tu fais du vélo, c'est le coeur. La preuve, t'as généralement le souffle coupé et du mal à respirer.
Le fait de tu vas bien galérer à marcher le lendemain! n'a strictement aucun sens, les courbatures sont le fruit d'un travail inhabituel d'un muscle, le muscle va se retrouver étiré et mis sous des contraintes qui ne sont pas habituelles pour lui donc ça crée des courbatures, c'est totalement indépendant de l'hypertrophie.
Les seuls cyclistes qui ont vraiment de grosses cuisses au même titre que des culturos ce sont ceux qui font de la vitesse en intérieur, eux travaillent énormément leur squat en explosif et très lourd, des charges de powerlifteur presque. Car leur effort sur le vélo correspond parfaitement à l'hypertrophie : mouvement explosif sur une durée courte.
Dans une moindre mesure, les sprinters ont de + grosses cuisses que les grimpeurs ou les baroudeurs, ce qui fait la qualité d'un cycliste ce sont pas ses cuisses mais sa vo2 max, son coeur.
Quand au foot, ça ne travaille absolument pas les muscles "extérieurs", les muscles visibles tels que les quadri/ischios ou les mollets hein. Ca va te travailler la centaine de micro muscles qui composent ton corps que l'on appelle grossièrement "muscles stabilisateurs", ce sont ces muscles et le coeur qui font la différence entre un sportif pro et une personne lambda.
Surtout que pour les mollets, faut savoir que c'est le seul muscle dont la taille est défini par la génétique et qu'il est très difficile de faire gonfler.
Edit par Peach (29 Sep 2011)