• » Divers
  • » Actu [Cocus de gauche, degs de droite et républix irréprochable]
Sargon_d_Akkad

Blueberry - 08 Sep 2011

En revanche quand je lis que la franc-maçonnerie c'est "l'Eglise (corrompue) de la République" dixit Sargon

C'est la 1ère fois que tu vois cette expression et tu viens la ramener? smiley61 Cette dénomination ne date pas d'hier(XIXè).
Et puisque tu as utilisé le smiley zemmour lis donc cet article de sa part qui fait un bref rappel historique: http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine … nerie-.php

La franc-maçonnerie devint l'« Eglise » de la République française entre 1870 et 1914. Sa puissance est alors à son zénith. Intellectuelle, idéologique, politique.

Blueberry a écrit :

Pseudo_supprime - 08 Sep 2011

Celui-là même. Mais que veux-tu, c'était la mentalité de l'époque. Ou plutôt non, la mentalité de l'époque était de diviser les peuples en plusieurs races, et en France ce sont des républicains (de gauche en particulier) qui ont encouragé la course à la colonisation, en invoquant une mission civilisatrice au profit des races inférieures, "ces grands enfants". Donc oui, il a tenu ces propos qu'aujourd'hui n'importe quel contemporain -ou presque- trouverait répugnant, mais ce serait malhonnête de le réduire à ça.

La mentalité de l'époque. malhonnête de le réduire à ça smiley16 smiley90
Jules Ferry faisait partie de l'élite qui a façonné cette idéologie coloniale républicaine nauséabonde qui méprisait et écrasait totalement les indigènes hein. Alors certes la colonisation date d'avant Jules Ferry mais, Napoléon III avant lui s'est montré beaucoup plus humain avec les peuples conquis et avait un tout autre discours. Il disait par exemple:
« les indigènes comme les colons ont aussi droit à ma protection. Je suis l'Empereur des Français et des Arabes ». Et il a démontré cette volonté par des actes.
C'est un tout autre discours que Jules Ferry. Les choses ne sont pas aussi simple que "c la mentalité de l'époque que veux tu". smiley32