Ally McBeal
|
Blueberry
08 Sep 2011
C'est triste alors. Mais pas si étonnant en même temps : si comme Sargon tu ne peux pas t'empêcher de relier franc-maçonnerie aux copinage, privilège, affairisme, etc., alors pas besoin d'aller plus loin : tu peux porter un jugement. Pourtant il faut que tu te fasses à cette idée qu'historiquement, les franc-maçons ont œuvré à construire la république, notamment dans le domaine de la laïcité. Si t'es par exemple près soutenir que Jules Ferry n'était pas un vrai républicain au prétexte qu'il était franc-maçon, il va falloir que tu réétudies la notion de républicain. Huge, je n'ai pas la prétention de faire face à Montgolfier sur ce sujet. S'il tient ce discours, c'est qu'il a ses raisons (les affaires Mouillot et Renard donc). J'allais par contre m'élever devant son affirmation selon laquelle révéler son appartenance à une loge maçonnique ne constitue pas une violation de la liberté, mais en fait ce n'est pas si simple ; ici, il est clairement fait référence au respect la vie privée, mais la Cour européenne des droits de l'homme a une jurisprudence concernant l'appartenance de fonctionnaires à une "association susceptible d'être à l'origine de conflits d'intérêts" qui écarte cet argument. En revanche quand je lis que la franc-maçonnerie c'est "l'Eglise (corrompue) de la République" dixit Sargon
|