tl;dr51

Merci pour les retours.

Effectivement j'avais pas check How long to beat, je vais quand même rester sur Triangle Strategy pour le moment, le format Tactical-RPG est vraiment top pour la console et faire des petites parties en progressant doucement.

J'ai continué quelques heures, le système de progression est peut-être un peu trop basique sans système de jobs et je m'interroge sur la nécessité de farmer les matériaux au campement en rejouant les batailles (je joue en DIfficile) ou de continuer l'histoire sans prise de tête. Vu qu'il n'y a pas de permadeath comme un Fire Emblem, ça reste assez simple jusque là et je continue l'histoire.

Vu l'arborescence des missions, la parlotte est au final assez compréhensible vu qu'on peut influer sur les votes démocratiques de l'équipe, dommage que ça reste la mise en scène d'un T-RPG, c'est à dire une chiée de pavés de texte sans mise en scène. Sinon vraiment sympa et pas prise de tête outre-mesure.

J'ai pas relancé Fire Emblem Three Houses (je devais être vers la fin, un des derniers chapitres où les 3 maisons s'affrontent) justement par peur de ne plus rien comprendre au système de jeu, là au moins la simplicité est de mise et ça me convient pour picorer le jeu.

DJ Flood
DjiFlo

VV51 - 07 Mar 2024

Il y a rien de compliqué concernant Three House, j'avais déjà fait de grosses pauses lors de ma première run.
Par contre, j'ai du mal à poursuivre celle des jaune qui est ma deuxième. Dommage, apparemment c'est la plus intéressante, ne serait-ce que pour une certaine ost smiley34

tl;dr51

DjiFlo - 07 Mar 2024

De mémoire j'étais en Difficile + Permadeath donc les combats étaient un peu chaud, quoiqu'en avançant dans l'histoire ça devenait plus simple, mais y'avait un mur sur cette mission en question, je devrais le terminer à l'occasion (c'est le type de truc que je mets pas dans le backlog, quand y'a moins d'une dizaine d'heures restantes à vu de nez pour le terminer).

J'étais avec Dimitri (les bleus), c'était bien sympa pepe_feelsgood

tl;dr51

Bon, au final j'ai repris ma save de Three Houses, il me restait 3 chapitres, j'ai juste switché en Normal pour le dernier combat qui était infaisable, j'avais pas assez pexé sur mes persos (la moitié tapaient à 0).

Le souci principal c'est tout le côté dating sim qui est chiant au possible, autant j'aime bien les discussions de soutien et la pêche, autant se taper tout le chateau pour ramasser des conneries, se rappeler quel cadeau correspond à qui, etc, c'était l'overdose et j'avais arrêté pour ça.

J'ai bien aimé reprendre le jeu, j'ai donc fait le DLC qui se fait bien (je suis resté en Normal car flemme de faire du pexing pour une équipe éphémère) et j'ai regardé les apports du new game +, entre tous les ajouts via le DLC et les avantages du NG+, ça donne envie de tester le scénario d'Edelgard.

Néanmoins je trouve que le farm est un peu trop présent, à tous les niveaux, le jeu n'est jamais vraiment compliqué avec l'anticipation des attaques ennemies et le retour dans le temps, mais y'a juste des petits murs de difficultés si on joue en difficile uniquement lié au pexing. Le jeu à garder quand je suis en train de regarder d'un oeil une connerie avec ma meuf.

Je m'aperçois que j'ai bien dérivé du backlog initial par rapport aux temps de jeux possibles actuellement smiley85 le Tactical RPG reste maitre en la matière pour une vie nomade. Intéressant de voir qu'avec la liste en face des jeux chronophages, je prévois un peu plus le choix de jeu en fonction de mon emploi du temps, alors qu'avant c'était juste au feeling.

Je peux donc reprendre Triangle Strategy, mais j'ai vu Tactics Ogre à 25 euros en promo sur le store, j'ai craqué feelsbad

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

IMG-1374.png
Like A Dragon : Infinite Wealth
Dans la lignée du précédent opus, même si cette fois l'équipe sera divisée en deux la plupart du temps. On retrouve des missions secondaires touchantes et drôles pour certaines et l'histoire principale à son lot de moments WTF.
Le système de combat gagne un peu de souplesse et permet de se positionner pour enchaîner les ennemis plus facilement. J'ai trouvé le jeu moins dur que Yakuza 7.
Le contenu annexe est sans fin : entre les licences de Sega disponibles sur les bornes, les mini jeux dont l'inspiration de certains ne sera pas étrangère aux fans de DreamCast, les deux gros jeu en quête annexe, il y a de quoi oublier la quête principale pour se perdre pendant des heures. Par contre, autant sur Yakuza 7, le jeu de gestion des sociétés passait bien, autant les ersatz de Animal Crossing et de Pokémon m'ont bien gavé. J'aurais préféré que la parodie de Tu der ou encore Crazy Taxi soient plus mis en avant que ces deux-là.
Sega à trouvé son genre de JRPG et je serai client pour les prochaines itérations si la formule est conservée.

IMG-1425.png
Return of the Obra Dinn
Autour d'une discussion sur les jeux casse-tête avec un ami de passage à la maison, je lui avoue que le jeu traîne dans le backlog depuis quelques années (avec Outer Wilds). S'ensuit une longue argumentation comme quoi il faut absolument qu'il faut que je joue à ces deux jeux sans tarder. Je lance donc Obra Dinn en remettant à plus tard ma partie de Outer Wilds commencée il y a quelques années.
J'adore l'ambiance années 80 avec le rendu du MacIntosh, par contre je trouve la boucle de gameplay un peu trop pauvre : les chapitres se déroulent trop souvent de la même manière : trouver un cadavre puis remonter la piste des morts pour arriver à l'acte I du chapitre.
Par contre le jeu est très ingénieux : j'ai adoré la diversité des indices proposés : les scènes, l'audio, le journal de bord… en fait c'est Cluedo rencontre le Sudoku. On recoupe les indices de chaque côté pour retrouve l'identité du corps et sa cause de décès. Sauf que des fois le jeu est un peu tatillon sur la cause de la mort…
L'ambiance musicale est très réussie. Les jingles, les thèmes de chaque chapitre, la musique qui colle au thème et à l'époque, la qualité des acteurs au niveau des accents…
Dommage que le jeu soit un peu trop court et que la boucle de gameplay un peu trop usée à la fin. Mention spéciale aux survivants du navire quand on sait tout ce qu'ils ont vécu.

Le décodeur
Mariole

Axelvak - 03 Apr 2024

Obra Dinn et Outers Wilds ça doit être les deux jeux que je recommande le plus dans mon entourage (Chants of Sennaar s'y fait une bonne place aussi depuis peu). pepe_feelsgood

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Mariole - 03 Apr 2024

Chants of Sennaar est sur ma wishlist, j'attends qu'il baisse encore mais aussi de vider un peu plus mon backlog. Les sorties de février-mars m'ont pas aidé smiley83

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Axelvak - 03 Apr 2024

Obra Dinn j'ai adoré le principe mais la DA m'a explosé les yeux et fait lâcher le jeu. Un peu deg pour le coup smiley28

Yuugen

Mariole - 03 Apr 2024

Pareil et j'ajoute Disco Elysium
Pas fait Chants mais je note

Le décodeur
Mariole

clott - 03 Apr 2024

Il faut s'y habituer, c'était plus agréable en mode docké. Il y a plusieurs filtres possibles dans les menus pour reproduire le style des différents ordinateurs de l'époque, mais on reste sur du monochromatique.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

clott - 03 Apr 2024

On touche un peu les limites parfois, certains personnages je suis incapable de les différencier s'ils n'ont pas des attributs particuliers (chapeau, habits…). Heureusement qu'il y a un scan qui t'indique qui est la personne sur la photo de groupe sinon je me serais fait avoir plus d'une fois
J'avoue m'être un peu perdu dans les étages et les cabines même si je sens que c'était intentionnel.