hichlibedis
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hichanbis
07 Apr 2023
Le genre traditionnel Souvenez-vous le bon vieux temps, quand tout était plus simple. Les JVs étaient en SD et il y avait encore des tests sur Gamerama. Alors bien sûr il y a toujours eu des jeux à cheval entre deux genres. Le spectrum Avant l'arrivée de la HD et ses coûts de production démesurés, tout n'était pas encore dilué dans tout. Les mecs se sont dits en toute logique que se cantonner à un genre codifié avec ses 3 features et demies c'était forcément plus clivant et plus court que de tout foutre dans un mixeur. Alors du coup, si tout le monde fait ça, notre classification de JV en genre elle marche beaucoup moins bien. J'suis à moitié libanais Malheureusement pour le joueur il faut quand même des repères, et, paradoxalement c'est encore plus vrai si le jeu coûte 70 balles et demande un investissement de 120h. Et Cyberpunk 2077? Et... Et les gamers des forums du monde entier ils en parlent comment? Ils ont le droit de dire que Yakuza est un JRPG ou c'est vrai que pour le 7? Faut pas confondre identité de genre et expression de genre On voit bien que maintenant tous les jeux sont gender fluid. Perso, je considère que Sekiro est un souls like. TLDR; Il sert à quoi le topic, sinon? TLOU et COD se cachent dans cette infographie, saurez-vous les retrouver? Edit par hichanbis (07 Apr 2023) |
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Squarealex
07 Apr 2023
C'est bien gentils tout ça, mais pour que tu considères GOW comme un TLOU-Like c'est que t'as vraiment (mais genre vraiment) pas joué à ce dernier. Puis bon, c'est vrai quoi, les gens sont cons. Ils achètent pas ce petit jeu de niche appelé Dark Souls 4 Elden Ring qui s'est vendu à +20 millions. Sinon, je rejoins sur le fait que je trouve GOW 2018 infecte à jouer. Tout comme je ne finirais jamais HoribleZon 1, tout comme je ne lancerais sans doute jamais Days Gone ou dépasser la première heure de Ghost of Tsushima. Par contre TLOUp2, BGE évidemment. |
Seul au monde
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Solomon Ichi
07 Apr 2023
Le produit à l'air de qualité, faut que tu fasses tourner l'adresse Moi j'ai bien aimé Ghost of Tsushima, l'arriere gout d'Onimusha dans la bouche, j'ai trouvé ça moins lourd qu'une recette ubi. L'histoire est classico ininteressante mais ça respecte le genre sans trop en faire. Le genre et la stylisation a toujours été l'adage de la série B, on trouve de quoi faire dans les sorties des dernières années pour passer suffisamment de temps à s'amuser, faut pas dramatiser. Il n'y a jamais eu autant de jeux vidéo qui sort par an que sur la génération précédente et celle-ci, avec l'explosion des studio 'indés' et suivant tes affinités tu sais plus où donner de la tête. |
Ceiling Clott is watching you masturbate
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clott
07 Apr 2023
C'est toujours pareil, à vouloir tout faire, ils ne font rien de bien. Plutôt que de se contenter de 2-3 mécaniques max qu'ils peaufinent, ils en mettent une dizaine qui se contentent de gratter la surface. |
hichlibedis
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hichanbis
08 Apr 2023
Hors sujet total. PS: j'ai fini god of war 2018 et TLOU Edit par hichanbis (08 Apr 2023) |
Chocolourd
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Ahsoka
08 Apr 2023
Tu dis que les genres étaient définis auparavant - je ne sais pas si c'est vrai. - MGS tient plus du visual novel accompagné de quelques séquences "d'infiltration" (un terme qui fait un peu rire quand on parle de la série, parce que si on compare MGS, Thief et Hitman, il y en a quand même un qui fait tache dans le lot). - "Survival horror" est un terme marketing inventé par Capcom pour différencier Resident Evil des autres jeux d'horreur (notamment Alone in the Dark qu'il avait copieusement plagié) mais en réalité ça ne représente rien, sinon un jeu qui fait peur + qui est dur. Et si on s'en tient à cette définition, le survival horror était mort dès RE2, vu que c'est un jeu beaucoup plus facile que RE1. - On a vu apparaitre récemment le terme "Metroidvania" pour définir des jeux d'action où on fait des allers retours (donc "aventure"), avec un peu de RPG, et un peu de plateformes. Mais en réalité, si on enlève l'aspect plateformes, c'est pas si loin de Dark Souls, qui n'est lui même pas si loin de Resident Evil (un jeu d'action où on fait des allers retours avec un peu de RPG). - Sonic et Mario sont tous les deux des "jeux de plateformes" parce qu'on saute sur des plateformes, mais les deux jeux n'ont rien à voir. Et si on compare Mario 64 et Crash Bandicoot... - Et depuis quelque temps "open world" est devenu un genre, sauf qu'entre Elden Ring et Assassin Creed, il n'y a pas vraiment de rapport. Le "genre" n'a en réalité jamais existé, c'est un terme inventé pour le marketing / la distribution / et un peu l'histoire - cartographie, que ce soit pour le JV, où tout le reste ("thriller", "pop", "variété", "seinen"...) Ce que tu soulèves avec God of War, ou les autres jeux "non binaires" (tous les jeux modernes, en gros), c'est surtout que ce ne sont pas vraiment des jeux. Enfin l'intérêt du jeu n'est pas le jeu. Un peu comme MGS, où la classification de jeu d'infiltration, même si on croit que c'est la bonne, n'a aucun intérêt, parce qu'au final si on y joue c'est à cause des cinématiques. Et si autrefois le jeu n'était peut-être parfois pas le point central, mais tenait quand même la route, aujourd'hui une bonne partie du "game design" est qualitativement en dessous du niveau de la mer, donc on met plein d'épices par dessus pour faire croire qu'on joue à un jeu vraiment complexe auquel on aurait vraiment jamais pu jouer sur la génération d'avant, alors qu'en fait c'est juste du rien, pas réfléchi, avec un film par dessus. On peut globalement assimiler ça à de "l'action" parce qu'en général le vecteur le plus simple pour faire passer la pillule du grand vide, c'est de taper sur des trucs, mais comme ça ne demande aucune compétence, c'est même pas vraiment ça. |
hichlibedis
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hichanbis
08 Apr 2023
Que la classification soit à l'origine marketing pas de souci, mais aujourd'hui on a même plus ça. Perso j'ai quand même l'impression que les jeux essayaient d'offrir des expériences plus focalisées avant. Ton bta AAA avant il essayait pas de se faire passer pour un rpg. Et ton jeu d'action aventure il faisait pas aussi survie, choix multiples et infiltration. |
hichlibedis
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hichanbis
08 Apr 2023
Ahsoka a écrit :
Franchement c'est possible maintenant que tu le dis. Et sorti du AAA moderne c'est pas comme si les indés ne pratiquaient pas aussi de plus en plus le mixage de genre. C'est juste le jv qui est devenu comme ça. D'ailleurs ubi a annoncé qu'assassin's Creed ça serait bientôt ça, un mega Gaas évolutif sur plusieurs années offrant toutes les expériences AC possibles inimaginables. Vivement le mini jeu de Desmond qui cuisine chez lui. Edit par hichanbis (08 Apr 2023) |
Chocolourd
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Ahsoka
08 Apr 2023
hichanbis a écrit :
Oui, encore une fois c'est parce qu'en réalité, ce ne sont pas vraiment des jeux. Je mets dans le même lot Death Stranding, Tomb Raider, Assassin Creed, God of War, et même le remake de RE4. C'est littéralement du non-jeu, dont l'intérêt est soit la cinématique, soit le "gameplay cinématique" (quelque chose d'impressionnant, en d'autres termes, quelque chose que Sony adore) qu'on essaie de travestir - comme par exemple avec les séquences d'infiltration de RE4, un ajout qui restera certainement dans les mémoires - pour faire croire que ce sont des "meilleurs jeux" que ton simple BTA. Bref c'est comme ton mec à moitié libanais, c'est un tour de magie pour masquer qu'au fond on a du mal à le considérer comme un être humain réel. Edit : Elden Ring c'est juste du Dark Souls très dilué, mais ses ajouts s'intègrent assez bien dans le jeu. Mais oui, c'est la même maladie, au fond. On met 5000 donjons c/c pour faire croire que c'est quelque chose qui n'est pas vraiment là. C'est du rien. Edit par Ahsoka (08 Apr 2023) |
J'ai pris cher man !
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sherman
08 Apr 2023
Merci pour l'article Bien évidemment d'accord avec tout, c'est un constat qu'on ne peut pas nier et que beaucoup critiquent aujourd'hui ici Une des raisons pour lesquelles les jeux indépendants gagnent en popularité en se concentrant sur un seul style (même si je ne doute pas qu'ils vont bientôt faire pareil vu qu'en fait c'est les même devs avec 10 ans de retard) Pour le AAA en revanche faut pas oublier les exceptions Call of/FIFA qui restent hyper spécifiques et se vendent par palettes, ça aussi les gros éditeurs l'oublient |
Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
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lalilulelo
08 Apr 2023
Ça fait un bout de temps que je me pose plus de question sur le genre des jeux. Par exemple j'ai une vision très très large de ce qu'est un rpg : c'est un jeu qui te laisse pas mal de liberté The last of us, c'est du survival horror pour vous ? |
Nintentraumatisé
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Cheftrottoir
08 Apr 2023
Non. Il y a des passages survival mais ça n'en est pas un. C'est d'ailleurs aucun genre en particulier a part jeu d'action narratif. |
Seul au monde
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Solomon Ichi
08 Apr 2023
Je pense qu'on peut laisser Death Stranding à part, d'une parce que son directeur est le seul à avoir toujours fait du jeu cinéma, c'était sa marque de fabrique jusqu'a pas si longtemps et de deux parce que même avec ses travers, son incapacité à s'arrêter dans le demonstratif et ses histoires sans rythme, le jeu est lui totalement présent au milieu. D'ailleurs c'est un des rares AAA à avoir une personnalité dans sa proposition, ce walking simulator trés arcade, trés jeu vidéo (et sans élément de skillTree et d'experience) est unique dans son style. Il va pas reinventé la roue, mais sa boucle de gameplay est identifiable. Il y a là de quoi réfléchir sur le problème soulever par Hinchanbis. Ces jeux sans personnalité, ne le sont t'ils pas parce qu'ils sont dirigés par des gens ininteressant mais qui ont soudain accés à un medium pour s'exprimer et que les équipes qui les developpent veulent avant tout briller dans leur spécialité (technique, artistique) avant de travailler en groupe et réfléchir à ce qu'ils entreprennent ? |
CrizzDado
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DrizztDaermon
08 Apr 2023
Très bon topic, ça balance les pavés dès la première page, well done mes gameramiens surs. |
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Squarealex
08 Apr 2023
hichanbis a écrit :
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Chocolourd
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Ahsoka
08 Apr 2023
Aller d'un point A à un point B en appuyant sur R2 ou L2 de temps en temps, j'appelle pas vraiment ça du gameplay. L'intérêt de Death Stranding c'est de regarder les jolis paysages avec la musique des groupes préférés de Kojima (d'ailleurs ce sont les seuls moments marquants du jeu, quand ça se déclenche). Et c'était déjà la même chose dans Phantom Pain, où là il y avait un jeu sous le capot, mais on se souvient d'aucune mission, parce qu'il n'y a pas vraiment de level design, à part deux-trois spécifiques, parce qu'elles sont plus travaillées que les autres (le château de Skullface, le sauvetage de Code Talker, etc.). Tu le mets à part (tu as le droit) parce que tu l'aimes bien, je veux bien comprendre, de là à en tirer une théorie sur l'industrie, je n'adhère pas vraiment. Le problème c'est qu'il y a deux diagonales qui se rencontrent : la liberté du joueur et le jeu en lui même. Et le jeu, c'est avant tout des règles. Ce sont les règles qui différencient un jeu d'un autre jeu. Et d'ailleurs, le jeu physique, on le classe selon d'autres critères que ces règles (jeu de société, jeu de carte, jeu de plateau, même selon les nationalités, jeu de société allemand, etc.), parce que sinon on aurait du mal à les regrouper les uns avec les autres. Et comme c'est son intérêt, un jeu physique peut se permettre d'avoir des règles strictes ("lance deux fois le dés, si jamais tu fais un double, tire 3 cartes du deck de gauche"). Et de toute façon, même si les règles sont chiantes, on a toujours la possibilité de les casser. La triche au Monopoly ça fait autant parti du jeu que les autres règles. Alors que dans le jeu vidéo, déjà on ne peut pas casser ces règles, mais surtout le visuel ("vidéo") a autant d'importance que le jeu. Et pour rendre le visuel plus impressionnant, on l'a ramené vers notre monde, plus grand, plus ouvert, avec plus d'interactions possibles. Et très logiquement, en donnant plus de liberté au joueur. Et paradoxalement, pour faire ces jeux, on a du enlever des règles, ou les transformer en des choses non contraignantes. Donc même si Breath of the Wild c'est un gigantesque monde ouvert avec plein de pouvoirs, de jauges de températures, de son, etc, niveau gameplay réel, rien de tout ça ne rentre vraiment en compte dans le jeu, et ça ressemble quand même beaucoup à la même soupe moderne (qu'on attribue souvent à Ubi) assaisonnée différemment. Parce qu'ils n'ont pas voulu mettre de règles. On imagine pas Breath of the Wild avec 5 jauges différentes, représentant la faim, la soif, la fatigue, avec des objets spécifiques à chacune de ces jauges, qu'on obtiendrait de manières différentes, et que si on a faim l'épée fait moins de dégâts, si on a soif on court moins vite, ou que sais-je, et qu'il faudrait gérer ses jauges pendant qu'on explore des donjons, et prévoir son équipement correctement avant d'y rentrer. Et je ne dis pas non plus que c'est une invention du jeu vidéo moderne : ça a toujours existé, mais à plus petites doses. Comme on avait des règles plus soft, c'est grâce à ça qu'on pouvait classer le jeu vidéo par "genre" de règles, parce qu'au fond, c'était un peu les même jeux, et que ce qui les différenciait, c'était le visuel. Le JRPG Final Fantasyesque / Dragon Questien, par exemple, est truffé d'armes, d'objets, de compétences, d'invocations, etc, pour évoquer l'univers du jeu de rôle papier, sauf qu'en fait ses contraintes ont toujours été très fines (pas de stratégie à développer, il suffit juste de grinder de l'exp, les objets servent à rien), parce que le but c'est d'évoquer visuellement ce monde, pas réellement de reproduire ses règles. Et tous les JRPG de l'âge d'or PS1 ont tous globalement le même gameplay (avec quelques systèmes différents d'épisodes en épisode, mais encore une fois, qui n'entrainent pas de contraintes particulières chez les joueurs, à part peut-être FF8, étrangement), et on arrive à les différencier uniquement grâce à leurs personnages, leurs histoires, leurs univers. Le stade terminal, c'est quand tu vires les dernières micro règles qui restent, et que tu sais plus vraiment ce que c'est comme jeu, parce que t'as un peu de règles de FF, mais pas vraiment, un peu de règles de DMC, mais pas vraiment, un peu de Kingdom Hearts, mais pas vraiment, et au fond c'est pas grave, parce que l'important, c'est que le combat entre Ifrit et Bahamut soit visuellement fort. Et quand le visuel devient l'intérêt du jeu, le seul classement possible qui reste, ba c'est le visuel. D'ailleurs on le voit bien avec le terme "open world", qui regroupe un visuel, et pas des règles de jeu. Parce que les règles qui différencient ces open world les uns des autres ne sont en fait, pas vraiment différentes. Tu vas avoir deux dés au lieu de 3. Et quand on a un jeu qui visuellement ressemble aux autres, mais avec des règles particulières, comme Elden Ring, on va en parler en disant : "attention, c'est pas un open world comme les autres !". C'est une distinction que tu ne ferais pas entre Silent Hill et Resident Evil. Et comme en plus, l'évolution technologique fait que la plupart des jeux se ressemblent visuellement, en fait on n'arrive plus du tout à les distinguer. Le signe qui devrait faire tiquer, c'est de voir que quand on a des jeux qui se distinguent par leurs règles et/ou leurs visuels, comme on sait pas où les mettre dans le rayon, ça devient tout simplement des jeux... indés, parce qu'on arrive plus à définir un jeu vidéo correctement. |
Homeless
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Homework
08 Apr 2023
Perso ma regle c'est "si il y a un skill tree dans un fps ou jeux action type tomb raider/god of war c'est poubelle". Vachement simple comme ça |
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Squarealex
08 Apr 2023
Grosso merdo oui. Si y a bien une des raison qui m'ont fait lâché Control, c'est le mods des armes... Edit par Squarealex (08 Apr 2023) |
Very Bad Bit
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NapoleonDynamite
08 Apr 2023
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Kenjincognito
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Silvername
08 Apr 2023
➔ NapoleonDynamite - 08 Apr 2023 J'ai joué à aucun |
Fiché HS
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Britney
08 Apr 2023
Juste joué à Horizon (que j ai adoré ) |
鳩
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Yuugen
08 Apr 2023
➔ NapoleonDynamite - 08 Apr 2023 Pour la majorité de GR c'est le stade ultime du jv |
L'IA de l'antimatière
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Jojo
08 Apr 2023
Rien à branler de tout ça, supprimez juste le craft svp. |
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mpprrrrfffffchier
08 Apr 2023
Je vois que ça n'a pas mis longtemps à dériver sur l'immémoriale question qu'est-ce qu'un jeu vidéo ! Si on prend l'exemple de Death Stranding, on ne fait que pousser le stick vers l'avant en appuyant sur L2 ou R2 à intervalles réguliers, donc c'est pas du jeu vidéo. Sauf que si on veut être honnête, il faut aussi mentionner que de temps en temps, il y a des fantômes ou des camps de bandits à éviter, et qu'on a donc les phases d'action/infiltration (à chier, certes, mais elles sont là) qui se rajoutent. Donc là on va me dire, ouais mais les règles qui les régissent sont très simples donc ça compte pas, mais du coup à un moment la question qui se pose est alors quel niveau de complexité auraient du avoir ces règles pour que Death Stranding ait le droit d'être considéré comme un jeu ? Si on avait rajouté une barre de faim, de soif et de pipi à Sam, avec des ressources à gérer pour ne pas tomber en rade, ça serait passé, ou toujours pas assez complexe ? Le problème avec les débats de ce genre c'est qu'au bout d'un moment j'ai l'impression qu'on en revient toujours à chercher des règles ad hoc permettant de justifier à posteriori que les trucs que j'aime c'est du jeu vidéo tandis que les trucs que j'aime pas c'est pas du jeu vidéo, donc du caca. La façon dont je préfère voir les choses, c'est que toute œuvre culturelle, que ce soit un jeu, un film ou n'importe quoi d'autres, c'est avant tout une expérience. Chaque médium dispose de certains outils pour faire vivre cette expérience : certains sont communs à différents médias, par exemple la caméra pour le cinéma et le jeu vidéo, tandis que d'autres, comme l'interactivité, sont spécifiques au jeu. On pourrait donc dire que vu que l'interactivité est propre au jeu vidéo, les trucs où il n'y en a pas assez c'est pas du jeu, et puis débattre de la quantité minimale de liberté qu'un produit doit proposer pour avoir l'autorisation d'être qualifié de jeu vidéo, mais est-ce vraiment bien intéressant ? Peut-être que Journey, What Remains of Edith Finch, ou The Witcher ne sont pas de vrais jeux, mais si l'expérience est bonne, on s'en fout un peu non ? Pour revenir au vrai sujet de la discussion, c'est un peu la même problématique pour les genres. Savoir qu'un truc est d'un certain genre, ça peut être utile pour se faire une idée très rapide de ce à quoi ça ressemble (et typiquement, rpg aujourd'hui ça veut plus rien dire), mais ça s'arrête là. On peut débattre sans fin de si X est un rpg, un jeu d'action, un metroidvania ou un soulslike (ou tout à la fois ?), mais peut-être qu'il est plus intéressant de se demander si X vaut le coup d'être joué. |
The tag
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The Baygon
08 Apr 2023
Hichanbis qui a réussi à faire revenir chocolat. |
Nintentraumatisé
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Cheftrottoir
08 Apr 2023
➔ mpprrrrfffffchier - 08 Apr 2023
C'est ça. |
hichlibedis
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hichanbis
09 Apr 2023
Incognito mais pas trop |
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Zieutteur
09 Apr 2023
C'est Pâques |
Chocolourd
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Ahsoka
09 Apr 2023
mpprrrrfffffchier a écrit :
De 1) c'est une question qui se pose dans tous les milieux : si Scorsese avait parlé des films Marvel, est-ce que les films expérimentaux d'Andy Warhol (5h de plan fixe de son copain en train de dormir) sont vraiment du cinéma ? et de 2) c'est pas ce que je dis... Je dis simplement que le narratif a pris le pas sur le jeu, ce qui n'est pas la même chose de dire que Death Stranding n'est pas un jeu vidéo. Je pense pas commettre un crime de lèse-majesté quand j'affirme que la boucle de gameplay de Death Stranding, c'est pas ce qui importe le plus à Kojima, ni aux joueurs qui aime le jeu. Que Sam ait une barre de faim ou de soif n'en ferait pas un jeu plus intéressant, ça en ferait juste un jeu plus intéressé par le jeu que par l'histoire qu'il raconte. Si je disais que les Marvel sont plus intéressés par des scènes spectaculaires avec des images de synthèse que par raconter des histoires très passionnantes, est-ce que je dois finir dans un asile de snob ? La question du genre n'est pas intéressante en soi, c'est juste que ça révèle l'uniformisation du milieu, qui pour moi tient du phénomène que j'ai décrit avant : pour 90% des productions actuelles, la partie "jeu" du jeu vidéo ne les intéresse pas vraiment. Ca ne veut pas dire que je leur refuse le droit d'être appelé jeu vidéo, de la même manière que les films Marvel sont autant des films que quand Andy Wharol fait un film de 8h sur un coucher de soleil, ça veut juste dire qu'on y joue pas pour le jeu. Et personnellement je trouvais ça plus honnête quand Kojima faisait un jeu de 8h avec 6h de cinématiques, plutôt que quand il fait des jeux de 50h où j'en passe 45h à rien faire de très intéressant, mais c'est un choix personnel. |
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Squarealex
09 Apr 2023
Les jeux sont inutilement compliqué. Point barre. |
Nintentraumatisé
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Cheftrottoir
09 Apr 2023
Et quand un bon jeu simple, pas simpliste, sort il se fait allumer parce que le système manque de profondeur et une salve de jeu pour enfant . Le public initié comme sur GR ne veut pas de bons jeux, il veut des jeux qui confirment ses goûts et le flattent. |
hichlibedis
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hichanbis
09 Apr 2023
Unpopular opinion: la meilleure partie de death stranding c'est son gameplay |
The tag
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The Baygon
09 Apr 2023
Les visuals novels sont-ils des jeux vidéo? |
Nintentraumatisé
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Cheftrottoir
09 Apr 2023
Si il n'y a aucune interactivité non, sinon oui. Comment peut on nier que la trilogie des Zéro Escape sont d'excellents jeux par exemple ? Et en quoi serait ce moins des jeux que les simulateurs de tableurs excel que sont certains jeux de gestion ? Edit par Cheftrottoir (09 Apr 2023) |
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Zieutteur
09 Apr 2023
si on peut mourir ou échouer, c'est un jeu vidéo. Edit par Zieutteur (09 Apr 2023) |
SaPRophiLe
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VeRSatiL
09 Apr 2023
Cet article digne de OG degrama |
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Yazu
09 Apr 2023
Les jeux sans game over sont quand même des jeux. |
hichlibedis
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hichanbis
09 Apr 2023
Perso je me dis qu'une bonne évolution pour le site serait de devenir un forum à 100% MAIS avec une fonction de promotion/conversion de post de topic en articles visibles en page d'accueil du site. |
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mpprrrrfffffchier
09 Apr 2023
The Baygon a écrit :
En tant que fan de Kiseki, tu joues un jeu dangereux là. Je suis assez d'accord (à part pour le fait que Kojima se fout du gameplay dans les jeux qu'il fait, je n'en suis pas si convaincu que ça, mais bon, je suis pas dans sa tête donc je ne vais pas m'avancer). Après, ce que tu dis s'applique essentiellement aux AAA, les propositions intéressantes ne manquent pas du côté des indés ou AA. On peut par contre clairement déplorer qu'il n'y ait plus aucune innovation de ce point de vue là dans des productions "ambitieuses", ce qui n'était pas le cas il y a vingt ans (des trucs comme Resident Evil, Metal Gear Solid ou même GTA, c'était vraiment des jeux bizarres à l'époque de leur sortie), mais c'est essentiellement la faute des budgets qui se sont démultipliés et des investisseurs qui ne veulent plus prendre le moindre risque. Ça donne donc la formule AAA chère aux gameranautes (honnêtement, je considère que le AAA avec arbre de compétences/craft/infiltration/combats/etc c'est devenu un genre à part entière aujourd'hui), mais vu le succès commercial de ces produits, il est difficile de donner tort à cette stratégie des éditeurs pour l'instant. |
Fier comme un beauf.
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Marks
09 Apr 2023
C'est rigolo ta remarqué ça me rappelle ça : |
The tag
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The Baygon
09 Apr 2023
➔ mpprrrrfffffchier - 09 Apr 2023 Les couts de production délirants des jeux actuelles empêchent l'innovation du fait du risque financier encouru. Mais l'avennement des intelligences artificielles permettra peut-être de produire des jeux plus rapidement et avec moins d'employés. Cette baisse des couts de production permettrait alors une plus grande prise de risque/innovation. Un peu bizarre de se dire que le retour de l'innovation se ferait au prix du chomage de nombreux développeurs. |
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mpprrrrfffffchier
10 Apr 2023
L'IA c'est seulement le dernier d'une longue série d'outils censés permettre de faire des jeux plus rapidement pour moins cher, et jusqu'à maintenant ça n'a pas particulièrement encouragé les gros éditeurs à l'innovation, et je ne vois malheureusement pas trop de raison pour laquelle ça serait différent avec l'IA... |
L'IA de la nuit dernière
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.O.
10 Apr 2023
➔ mpprrrrfffffchier - 10 Apr 2023 Bah les gains de productivité ne sont jamais utilisé pour faire la même chose plus vite, mais pour faire des choses encore plus ambitieuses. On ne fait pas que "charger" les même images plus vite, on peut désormais travailler entièrement à distance, faire de la visio, Netflix / Youtube qui bouffent le monde, etc. Dans le JV, Naughty Dog est un bon exemple avec la taille d'U4 & TLOU2 après avoir arrêté de texturer à la main grâce à Substance. |
hichlibedis
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hichanbis
10 Apr 2023
➔ .O. - 10 Apr 2023 Actuellement c'est nul parce qu'on joue à l'implémentation humaine d'une vision industrielle du JV. Edit par hichanbis (10 Apr 2023) |
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mpprrrrfffffchier
10 Apr 2023
J'ai pas l'impression que U4 & TLOU2 aient coûté moins cher/aient pris particulièrement moins de temps à produire que leurs prédécesseurs (vraie question, je me trompe peut-être) ? Ou bien qu'ils aient représenté une grande innovation d'un point de vue gameplay (vu que c'était ça le sujet à la base) ? Cela dit, autant pour les AAA ça leur permet surtout de faire la même chose mais en plus gros, autant pour les studios plus modestes, ce genre d'outils ça peut effectivement être un vrai don du ciel. Genre un jeu comme Kingdom Come Deliverance, c'est absolument maboul comme résultat pour un studio indé, et là c'est clair que sans des outils modernes, ce jeu aurait été impensable. Edit par mpprrrrfffffchier (10 Apr 2023) |
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Squarealex
10 Apr 2023
➔ mpprrrrfffffchier - 10 Apr 2023 Il y a eu 7 ans entre TLOU 1 et le 2. Et 5 ans entre UC4 et le 3. Sachant qu'UC4 devait sortir plus tôt vu qu'il a été rebooté en interne.
J'ai pas fait UC4, donc je peux me tromper, mais l'évolution viens plus dans la mise en scène / technique que gameplay pour UC4, il y avait l'histoire du grapin pour plus de verticalité, mais sans forcément boulverser les codes. TLOUp2, c'est plutôt une évolution logique qui a su pas mal enrichir les bases du premiers. C'est aussi aidé par une personnalisation "complète" de ton expérience de jeu autre que le classique "Facile, Normal, Difficile"... Tu peux ajusté l'IA, les dégâts reçu, le drops de munitions. Et le jeu peut très bien se jouer sans (presque) tuer d'ennemis ou partir en boucherie. L'infiltration à plus de sens dans le second que le premier qui lui poussait vraiment aux affrontement parce que les environnements sont trop restreint, ou que l'IA ennemis fonctionnait une fois sur trois. Edit par Squarealex (10 Apr 2023) |
SaPRophiLe
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VeRSatiL
11 Apr 2023
C'est pas mal, mais Tim n'a toujours pas remis les clés à Fétide il me semble |
hichlibedis
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hichanbis
11 Apr 2023
C'est normal. |
1m80³
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Dieu-Sama
11 Apr 2023
Après s'il finance l'hébergement J'ai raté peut être des trucs depuis 2015 mais il me semble que sodeg avait fait un appel aux dons en 2012 (2013?). |
hichlibedis
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hichanbis
28 Sep 2023
Bon c'est qui HugoGnd sur gr? Edit par hichanbis (28 Sep 2023) |