• Divers
  • Le topic BD de Gamerama

1
Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Kelevra04 - 20 Jan 2021

J'ai lu Alinoë gamin et je me souviens encore du malaise   pepe_stress

C'est un classique mais quand même moins accessible qu'un Astérix ou Tintin smiley118

Kelevra04

clott - 20 Jan 2021

Oui c'est vrai que ça n'est clairement pas grand public.
J'avais lu l'intégrale gamin et idem Alinoë j'étais VRAIMENT pas prêt, c'était d'ailleurs le seul tome dont je me souvenais parfaitement de l'histoire smiley95

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Kelevra04 - 20 Jan 2021

Tout le cycle du pays Qä smiley86 ce talent qui coule à toutes les pages. Thorgal c'est vraiment une de mes meilleures séries. Ca a bien baissé en qualité à partir du tome 20 mais ça reste un petit bonbon.

Je bois ma morve
california_dreamer

Drich - 20 Jan 2021
Ce cycle de fou furieux smiley52
Jolan qui se fait enfin remettre en place
Le bonté de Pied d'arbre

Le catfight de Aaricia et Kriss de Valnor smiley128

Après La marque des bannis, j'ai également lâché prise. Chaque fois que je lisais un nouveau tome un peu au pif, je trouvais ça vraiment pas terrible, je ne sais pas si le cycle Kriss de Valnor remonte le niveau.
Mais le problème avec Thorgal c'est quand même les dialogues assez nuls et le personnage de Aaricia insupportable (sauf quand elle est jeune). Par contre je kiffe toujours le titre des tomes (surtout les premiers), ils sont joliment formulés et super évocateurs (souvent couplés au dessin de couv')

Drich

california_dreamer - 20 Jan 2021

Oui, tous les amateurs de la série concèdent cette baisse de qualité, qu'on peut situer entre le tome 16 et le tome 24. Il y a quelques fulgurances genre La Couronne d'Ogotaï (voyage dans le temps) ou Arachnéa (qui se rapproche de l'ambiance des premiers).

La série parallèle Kriss de Valnor est assez intéressante dans son développement mais finit en boudin. Dommage.

Kelevra04

Drich - 20 Jan 2021

Les cycles sont dingues ouais, et j'adore également ceux consacrés à Aaricia et Thorgal enfants sous la forme de plusieurs contes, vraiment très beaux.
Puis mélanger de la SF rétro dans la mythologie nordique c'était osé et ça se fait très naturellement.
Mais dommage oui que les derniers tomes soient franchement pas terribles, comme California j'ai fini par lâcher.

Edit par Kelevra04 (20 Jan 2021)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Thorgal, c'est une série lancée à la fin des années 70/debut 80 donc c'est normal que dans le panorama de la bd on la mette direct à côté des classiques lancés avant guerre (Tintin/Spirou) ou juste après (Asterix). Surtout que ces séries avaient leur propre journal (tintin/spirou/pilote) ce qui en faisaient des phénomènes de société pour la jeunesse de l'époque.
Mais oui, 15-20 tomes très très lourds. Puis le souffle artistique de la Pologne, quoi pepe_feelsgood

Sinon, rubrique nécrologique chargée ces jours ci puisqu'après Berck (Sammy), c'est Jean Graton qui vient de nous quitter.

Drich

Beauce_de_Findenivot - 21 Jan 2021

D'ailleurs Rosinsky dans les derniers tomes ce niveau de maîtrise smiley115 chaque case est une peinture. J'ai lu certaines critiques comme le fait que c'est baveaux, moins clair, plus statique que sa ligne du début de Thorgal (ce qui est vrai), mais c'est vraiment unique je trouve. Surtout avec un tome par an ou presque.

Azrae

Drich - 21 Jan 2021

Pour les amateurs du dessin de Rosinsky, il y a aussi "Le grand pouvoir du Shninkel" :
https://www.bedetheque.com/serie-26-BD- … inkel.html

180 page de talent à l'état pur !

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Azrae - 03 Feb 2021

J'avais bien aimé la vengeance du comte de Skarbek, une revisite du comte de Monte Christo.

Je bois ma morve
california_dreamer

lol, le prochain Shyamalan (dont la BA a été diffusée au superbowl) est l'adaptation de château de sable de Frederick Peeters

Couv_115507.jpg

la bédé est très cool avec mélange de sf légère, de cynisme et de mélancolie (comme d'hab avec Peeters), je conseille à fond (comme toutes ses bédés)

à coup sur Shyamalan saura retranscrire la subtilité et l'humour du support original

smiley119

Edit par california_dreamer (09 Feb 2021)

bouquet_mystère
bouc_emissaire

california_dreamer - 09 Feb 2021

Tiens ça fait une bonne idée de lecture, merci.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

916nMeZ7tGL.jpg

On me l'avait recommandé d'un peu partout, du coup je fais pareil ici : SF smart dans une France du futur à la Fahrenheit 451, j'ai beaucoup aimé.

Et certaines planches / double pages sont magnifiques smiley5

Fan de Miller (Gérard)

california_dreamer - 09 Feb 2021

J'espère plutôt qu'il l'adaptera à sa sauce, j'avais d'ailleurs été un peu déçu quand j'ai appris que ce serait une adaptation (Le dernier maître de l'air n'étant pas son meilleur film smiley10).

Kelevra04

Je vais chez une pote et que vois-je sur sa bibliothèque ? Le Sport, de Serre

A part les experts en BD j'imagine que ça ne vous dit pas grand chose mais ça sera plus simple avec une image :

51NgoxpCOWL.jpg

Pour moi c'est LA bd de daron, t'en trouvais chez tout le monde à l'époque (son mec l'a acheté à une brocante parce que ses parents avaient la collection d'ailleurs), en tant qu'enfant ça m'a toujours mis TRES mal à l'aise (et c'est toujours le cas) même si bon ça restait de la BD et je me devais de la lire.
Une sorte d'idées noires bas du front avec des dessins bien moins agréables que ceux de Franquin, à l'époque ça a du avoir un sacré succès mais ça n'a définitivement pas duré dans le temps.
Une madeleine de Proust dont je me serais bien passé smiley32

Edit par Kelevra04 (30 Mar 2021)

Je bois ma morve
california_dreamer

Kelevra04 - 30 Mar 2021
smiley55
On en avait pas mal à la maison: le sport, la bouffe, la musique, la santé, la chasse, etc.
Clairement le truc de gros boomer de qualité mais on en rafollait avec mon frangin quand on était môme (étrangement ma soeur kiffait moins). Mais y avait tellement des scènes trashos (le chirurgien qui pète un câble sur le billard, la harpiste qui se découpe les nichons, les gosses qui "jouent au médecin" avec la flaque de sang qui coule vers le salon et plein d'autres surement).
C'était rangé dans la bibliothèque des darons entre les Reiser et les Wolinski smiley21

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Kelevra04 - 30 Mar 2021

A part pour le côté noir et blanc, ça me serait pas venu à l'idée de comparée ça aux idées noires.
Serre, ce sont des caricatures un peu absurdes et cyniques de la vie de tous les jours, tantôt pince sans rire, tantôt beaucoup plus trash.
Les idées noires, ce sont des fables ultra pessimistes sur la condition humaine ou le monde en général.

Je suis plutôt comme california_dreamer, j'en ai un bon souvenir de ces bouquins même si c'était plutôt un truc de darons voire de grands-parents. Faut avouer que quand t'étais gamin, y'avait aussi un petit côté transgressif avec les dessins qui pissaient l'hémoglobine smiley32

Kelevra04

Beauce_de_Findenivot - 30 Mar 2021

Disons que les deux à leur façon me dépriment et me mettent mal à l'aise, Serre par son dessin et Franquin par ce qu'il raconte. Par contre Idées noires j'ai l'intégrale et je le relis avec plaisir, Serre j'ai rouvert une page et je me suis dit "ok nope c'est comme dans mes souvenirs"

california_dreamer - 30 Mar 2021

La harpiste bordel j'avais enfoui ça loin je te déteste tellement pepe_cry

clott

Kelevra04 - 30 Mar 2021

Merci pour le rappel pepe_cry

Gamin je les lisais régulièrement à la bibliothèque du quartier pepe_feelsgood

Je bois ma morve
california_dreamer

Kelevra04 - 30 Mar 2021
c'est toi qu'a commencé smiley3
du coup ça fait une heure que j'en regarde sur internet au lieu de bosser
et je me suis gourré, c'était pas une harpiste mais une archère

0dcc79a31cfba1989eb50d9b72a12947--finesse-claude.jpg

on a du le mélanger avec celui-ci

13d90d309a2ccfd7e760cba9bc301cc1.jpg

et sinon petit florilège:

20111014194308H.jpg
ce trauma vu qu'à l'époque j'avais aussi le lit du dessous

50f8743452dea331bc735579af67267e.jpg

serre+humour+noir+et+hommes+en+blanc.jpg

a9625fcf736476bf77da735081093b70.jpg

5c15b57fc067c98ae1687d45f2016a72.jpg

petits-anges-serre-39nm.jpg

une enfance épanouie smiley32

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand
california_dreamer a écrit :

Kelevra04 - 30 Mar 2021

et je me suis gourré, c'était pas une harpiste mais une archère

Ceci. J'allais le dire.
Je les ai tellement feuilleté. Surtout le sport et Homme en blanc.

Merci pour ce bond en arrière pepe_feelsgood

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku
La Triforce de la sudation
TS_JBG

Décès de Benoît Sokal

Axelvak

RIP Canardo feelsbad

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Merde, 66 ans c'est trop tôt. smiley2

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Alt236 a fait une interview d'Olivier Ledroit:

Ca balaie un peu toute sa carrière, parle des projets en cours, etc.

J'ai par contre jeté un oeil aux premières planches du Troisième Oeil.
Outre le fait que je le trouve pas au sommet de son art avec ce que j'ai vu, j'ai l'impression que c'est un album qui vient un peu à contre-temps. A surveiller.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Quitte à faire passer ce topic pour une rubrique nécrologique, c'est Mandryka (le Concombre masqué) qui vient de nous quitter.

Axelvak

Beauce_de_Findenivot - 31 May 2021

J'ai feuilleté en librairie samedi, c'est beau, c'est appliqué mais c'est pas mon style.

En parlant de décès, j'ai appris qu'un des patrons de la librairie que je fréquente depuis vingt ans (je le connaissais de vue) est décédé l'année dernière du cancer. C'était aussi un scénariste de Boule et Bill occasionnel. feelsbad

TS_JBG
Drich

J'ai lu L'Age D'Or récemment, superbes graphismes mais une histoire qui tombe un peu à plat.

J'ai aussi Mécanique Céleste, le mec est au sommet de son art niveau graphisme. Histoire SF très légère autour d'une compét de balle au prisonnier. Graphiquement chaque page est une claque.

KamiOngaku

Vivès qui s'attaque à Corto Maltese, je suis curieux de voir !

Fier comme un beauf.
Marks

KamiOngaku - 22 Jun 2021

Vivès pepe_feelsgood

Ma soeur m'a récemment offert Polina, ça se lit très bien

Axelvak

Marks - 22 Jun 2021

Lis les melons de la colère pour voir.

clott

Axelvak - 22 Jun 2021

smiley43

Mais Vives smiley114
Pas forcément fan de toutes ses oeuvres mais j'apprécie beaucoup le rythme de ses planches.

Edit par clott (22 Jun 2021)

triquiqette
Triquy

Axelvak - 22 Jun 2021

Ou la décharge mentale, très bon aussi.

Azrae

Triquy - 22 Jun 2021

Vives, le bouquin qu'il a fait sur le jeu vidéo est très drôle
Vives BD JV

clott

Azrae - 24 Jun 2021

Toute la série tiré de son blog aux éditions Shampooing vaut le coup pepe_feelsgood

badtaste
bad10

Je cherche le titre d'une bd dont j'ai lu le 1er Tome il y a au moins 15 ou 20 ans.
C'est une bd euro de mémoire (française me semble), thème assez sombre qui raconte l'histoire d'un home (flic/ inspecteur/ détective ??) qui rencontre une fillette qui semble être la clé d'un combat anges/démons.

Me souviens juste que dans le 1er volume, le "héros" dépose la fillette chez un prêtre (j'ai plus le grade exacte mais c'etait un homme d'eglise) en pensant la mettre à l'abri... Sauf que quand il revient la chercher le prêtre était corrompu par un démon et la fille .... a pris cher... smiley14

Voila, y a pas beaucoup de détail mais je sais pas pourquoi cette bd m'est revenu en tête et  j'aimerais bien lire la suite smiley10

Merci les ordures.

Edit par bad10 (11 Jul 2021)

TS_JBG

Raoul Cauvin est décédé feelsbad

clott
Invité(e)
seiken3

Ce topic c'est 50% des avis de décès. smiley58

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Oui, il y a malheureusement une génération d'auteurs très connus qui a lancé des series grand public des années 60 à la fin des années 80 et qui est en train de disparaître. En plus de certaines disparitions prématurées.

Pour Cauvin, ce n'est pas une suprise, il l'avait annoncé -je l'avais relayé ici plus haut- donc les rubriques nécrologiques étaient prêtes.

https://www.actuabd.com/Raoul-Cauvin-rieur-populaire

De mon côté ce que je retiens:

Les Tuniques Bleus, bien sûr, sans doute la série pour laquelle on retiendra Cauvin dans la liste des grands de la bd. 64 albums au compteur et la moitié sont très bons. Si vous ne deviez en lire que deux:
-Bull Run: le meilleur album de la série pour moi. Il est marrant, le dessin de Lambil est AU TOP, le contexte historique est là (même si un peu approximatif sur les détails). C'est vraiment le pic de la série et les albums de la même période sont égalment très bons. La série ne déclinera qu'un peu plus tard.
-Black Face: un album incroyable: difficile de penser qu'on puisse exposer dans une bd jeunesse un scénar avec tellement de cynisme et de maturité sur un sujet difficile. Tout en restant drôle à côté. Tous les scénaristes en herbe devraient l'étudier.

Mais aussi beaucoup d'autres séries historiques. Je pense à Sammy, bien sûr, avec Berck, à l'époque de la prohibition mais c'est une série dans laquelle je ne me suis pas beaucoup investi, même si je prenais plaisir à lire les histoires à suivre dans Spirou. Je citerai Ma Attaway ou La Diva. Il y avait aussi Caline et Calebasse qui deviendra plus tard les Mousquetaires, avec Mazel, une autre série sympathique qui n'a pas été très gâtée en albums. Ou encore Godaille et Godasse (guerre napoléoniennes) avec Sandron, un peu plus oubliable à mon sens.

Quelques collaborations avec Walthéry avec une série comme Le Vieux Bleu, collection de minirécits humoristique sur un colombophile mais aussi un tome de Natacha, les Nomades du Ciel, avec une histoire bien enlevée et des scènes mythiques (le refoulement de chaque aéroport pepe_feelsgood ).

Au final, je passe rapidement sur ses séries de gags qui passaient vite en mode automatique. Même si à l'époque, des séries comme Pierre Tombal ou les Femmes en Blanc pouvaient paraître osées dans un hebdomadaire jeunesse grand public, il faut reconnaître qu'elles n'offrent plus aujourd'hui le même mordant. Il faut bien sûr s'arrêter sur Pauvre Lampil où certaines planches m'ont fait chialer de rire. Je vous laisse là-dessus, c'était du bonheur en barre:

1973%2BLambil%2Bet%2BCauvin%252C%2BCarte%2Bblanche%2Bin%2BS%25231826%2B%25281%2529.JPG

1973%2BLambil%2Bet%2BCauvin%252C%2BCarte%2Bblanche%2Bin%2BS%25231826%2B%25282%2529.JPG

1973%2BLambil%2Bet%2BCauvin%252C%2BCarte%2Bblanche%2Bin%2BS%25231826%2B%25283%2529.JPG

1973%2BLambil%2Bet%2BCauvin%252C%2BCarte%2Bblanche%2Bin%2BS%25231826%2B%25284%2529.JPG

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
KamiOngaku

Beauce_de_Findenivot - 20 Aug 2021

Assez d'accord avec ton post - même si je sauverais Pierre Tombal dans ses séries à gags, pour son dessin qui tranchait vraiment dans Spirou (Hardy smiley121 ).

Tristesse et nostalgie, en tout cas...

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

KamiOngaku - 20 Aug 2021

Vrai, même si je me dis que Hardy est peut-être passé à côté d'une toute autre carrière à cause de Pierre Tombal. Je te renvoie aux planches d'arkel que j'avais postées sur la page 21, le jeune Marc en avait sous la pédale pepe_stress Il avait moyen de faire des trucs de fous dans la veine du fantastique.

KamiOngaku

Beauce_de_Findenivot - 20 Aug 2021

Oui je me rappelais que tu en avais déjà parlé. Je suis retourné voir les deux planches, vraiment top. C'est vrai que ça enferme vite, une série à succès...

• Divers
  • Le topic BD de Gamerama