J'ai pas fini ma crise d'ado
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TrinitronGO
25 Oct 2018
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L'IA de la nuit dernière
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.O.
25 Oct 2018
Les jeux indés comme Inside ou Journey durent 5h sans frioriture et tout le monde les aime. |
J'ai pas fini ma crise d'ado
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TrinitronGO
25 Oct 2018
Edit par TrinitronGO (25 Oct 2018) |
Che vais en vacanches en greyche
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Grey-Che
25 Oct 2018
Question bête mais sachant qu'on parle d'un jeu, ça ne vaudrait pas le coup de réécrire la séquence en question pour la rendre intéressante a jouer ? Pour moi c'est le scenar qui doit être au service du gameplay et non l'inverse dans ton cas. |
J'ai pas fini ma crise d'ado
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TrinitronGO
25 Oct 2018
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Le niveau en dessus Jojo?
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thefakeproutofprogress
25 Oct 2018
Perso je pars du principe qu'un jeu est un tout. La critique d'un jeu est historiquement morcelée en plein d'éléments dont les qualités peuvent totalement varier les uns des autres au sein d'un même jeu (Splinter Cell ça tue mais y a zéro effort de mise en scène ; Resident Evil 4 c'est une leçon de jouabilité et de rythme mais l'histoire est à chier, etc.). Si le tout est à peu près équilibré, et surtout si t'es réceptif à ce que te propose le jeu, les défauts peuvent être totalement gommés à tes yeux. Comme à chaque fois qu'on me demande des exemples concrets de jeux et que ça vient pas du tout (je sais pas si ça vous le fait vous aussi - moi énormément), mais quand je pense à mes expériences les plus cool (comme ça SotC, les premiers Oddworld, RE 4, Halo 1, Ninja Gaiden, DMC, j'en oublie plein), au final je m'en tamponne un peu du rapport durée de vie/prix. Et je me tamponne d'autant plus des errances que ces jeux peuvent avoir, puisqu'elles sont annulées par tout le reste. Comme tu l'as dit : les séquences inutiles et trop longues de DQ XI te font chier, pas celles de MGS 2, parce que si dans le principe elles sont pareilles, tout est une question d'intérêt. C'est assez vrai ce que tu dis sur cette mode du remplissage ; d'ailleurs ca ne s'applique pas forcément qu'avec des séquences osef, la "RPGisation" de jeux d'actions classiques feat. arbres de compétences c'est la même chose. Je pense que c'est la réponse qu'ont trouvé les développeurs face au mécontentement des joueurs sur la gen précédente, quand les jeux misaient tout sur le multi et sortaient avec des solos de 4-5h. Ce pavé pour dire que tant que le jeu est bon, sa durée (et par extension son prix) c'est franchement secondaire. Évidemment que tu payes pas 70 balles un jeu qui se finit de fond en comble en 2h, y a un ratio à respecter (et là c'est complètement arbitraire mais passer sous les 10-12h pour finir un premier run, sans fouiller si le jeu le permet, ça me semble chaud au prix d'un jeu vendu comme étant "complet"). Je sais pas si j'ai apporté des éléments de réponse mais c'est comme ça que je vois les choses.
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Squarealex
25 Oct 2018
C'est compliqué dans le sens ou dans les jeux long, personnellement je dois ressentir une évolution que ça soit dans la narration (rythme), dans le gameplay ou ce qui l'entoure (l'univers, pnj, ce genre de connerie). Dans Bloodborne (ou un Souls), je ressent une évolution de moi même ou de mon perso à force de farmer des âmes (ou lvl up) sur le premier donjon malgré mes 20 morts au début. Mais encore, quand bien que tu avances dans le jeu, ce qui t'entoure évolue là aussi Dans Persona 3, que j'ai joué y a pas trop longtemps, il y a une évolution extérieur (thanks les jours de lycée) mais très lent sur la narration principale. Sinon pour parler d'un jeu que tout le monde à du torcher, le CD2 de FF7 est bof quand le groupe se sépare pour chercher les mega materia. (Et ironiquement, ça intervient quand t'as un peu près visité tout le jeu) Bon, je parle de J-RPG, mais je vais tenter avec les openworld. Je suis actuellement sur Horizon Zero Dawn. J'ai 20h de jeu, et j'ai seulement fait la moitié. (Normalement tu dois te rapprocher de la fin, si je lis la moyenne) . Parce que je me suis baladé à rien foutre (Pas faire de quète annexe / principale) et juste fait de la récolte OKLM. Donc ça on va plus placer dans la catégorie "durée vie artificiellement plus long" pour pas un plaisir garantie. Sachant que y a 0 mise en scène dans le jeu après les 3 premières heures.
C'est personnel, mais dans mes BGE, je peux avoir des jeux à durée de vie "infinie" comprendre, Baston ou Course, multi et un autre J-RPG qui fait 35h Tout dépends vraiment du rythme et de sa narration. Si je fais une ou deux session ou rien n'as bougé, ça peut commencer à me gonfler. Pour MGS5, je l'ai toujours pas fait (juste ground zeroes). Mais en ce moment, il y a une mode selon moi qui est... jeu ou tu peux "tester des truc que le dev a pas prévue" = potentiel succès. C'est comme minecraft, je comprend pas le succès. Moi si la narration / rythme est bonne et que le gameplay fait le café ou plus, je suis client. Après, il y a certaine exception ou j'ai de beaucoup de compassion malgré les défauts (coucou SH4). Thefakeprout parle de RE4. Ah et j'ai kiffé ma race mon premier run sur Journey. C'est le genre de jeu ou je peux pas expliquer mon ressentie sans partir dans le discussion de comptoir. Edit par Squarealex (25 Oct 2018) |
Nintentraumatisé
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Cheftrottoir
25 Oct 2018
Ca depend. |
Je pense à clubpop sous la douche
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superframboisier
25 Oct 2018
De manière générale vu qu'il faut donner son avis, les fourchettes idéales selon moi en fonction des genres : - Plateforme / action / beat them all : entre 7 heures et 12 heures. Au-delà de cette durée les jeux ont tendance à devenir trop répétitifs (situations, gameplay) et virent au remplissage. Personnellement j'ai pas énormément de temps pour jouer, donc les jeux au contenu pharaonique font plus office de repoussoir qu'autre chose. Le dernier exemple en date étant RDR 2. |
Ceiling Clott is watching you masturbate
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clott
25 Oct 2018
J'ai détesté Bayonetta parce qu'entre les phases de Gameplay tu te retrouves à déambuler dans des couloirs vides jusqu'au moment où tu actives une cinématique osef... J'ai 300H sur Rocket League et je n'ai toujours aucune lassitude alors que j'ai lâché la manette de Dangonronpa au bout de 5h parce que j'en avais marre de déambuler dans les couloirs pour parler avec 3 persos même si j'aimais les passages de tribunal. Au final que le jeu dure 10 ou 30h ça ne me dérange pas tant qu'il propose 95% de gameplay utile. Dernièrement j'ai lâché Mad Max quand je me suis rendu compte que j'allais passer 80% du temps en voiture à aller du point A au point B. J'aurais largement préféré qu'ils zappent le coté open world et que les niveaux s'enchainent... |
Debilus maximus d'or
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kafail
25 Oct 2018
Perso je ne suis pas pour que des cinématiques me téléportent d'un point A à un point B, si t'as un monde cohérent j'ai aucun problème à faire le chemin s'il est agréable car parsemé de petits trucs qui renforcent l'immersion. De plus le joueur sera plus impliqué dans l'histoire : par exemple plutôt que de lancer une cinématique pour qu'un boss lui mette une claque et donner un sentiment d'injustice, tu le mets en situation de combat et tu lui montres qu'à ce moment du jeu tu entames à peine les PV du monstre. Les cinématiques dans MGS2 sont tellement over the top, ça fait sens pour Kojima dans ce cas-là car irréalisable en jeu pour transmettre ces émotions. |
I'm your handsome white Jesus motherfucker!
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Axelvak
25 Oct 2018
clott a écrit :
J'ai le même reproche sur LA Noire : j'ai, dans l'ensemble, apprécie le jeu sur le côté « je cherche des indices, j'enquête et j'interroge les suspects ». Par contre le côté « je te trimballe en voiture d'un bout à l'autre de la carte pour rien (ah si débloquer les véhicules cachés, trouver des monuments sur la carte et accéder aux missions facultatives qui sont assez inintéressantes) » m'a donné plusieurs fois envie de lâcher le jeu. Le pire c'est qu'il y a des stats de disponibles et que sur 20h de jeu environ j'ai passé plus de 13h à faire des trajets en voiture (avec une conduite de merde) je me suis bien rendu compte que c'était fait pour augmenter artificiellement la durée de vie du jeu. |
étron
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turon
25 Oct 2018
Ça pourrait ressembler à un troll mais c'est la meilleure réponse. |
hichlibedis
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hichanbis
25 Oct 2018
La question de la durée de vie est un peu un faux problème qui ne se pose que si tu vends un jeu au prix d'un AAA mais pour un indé à 15-20 balles, du moment que ça dure au moins 5h t'es bon. L'enjeu c'est vraiment l'intérêt (même pas le rythme). Idem coté gameplay, si t'as rien de nouveau à proposer et si ça progresse pas, pas la peine de faire du remplissage et de la redite, ça va se voir et surtout ça va se sentir. Du coup pour répondre à ta question je préfère 15h intenses que 50 diluées. Le chômeur qui préfère 50h parce que ça lui fait oublier sa vie de merde ben, pas de chance pour lui, le pb c'est pas le jeu. Dernier point, sur est-ce qu'il faut une grosse cinématique ou 5 min, tu te déplaces puis 5 min je dirais option 2. Deja parce que le jv c'est un média interactif, sinon je mate un film. Et deuxio parce que de nos jours au bout de 5 min t'as déjà perdu la moitié des gens qui seront passés sur instagram en parallèle. C'est encore plus vrai avec les nouvelles générations. Edit par hichanbis (25 Oct 2018) |
Novad-19
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NoVa
25 Oct 2018
Faut trouver un bon équilibre entre cinématiques, dialogues, gameplay etc... L'une des pistes c'est quand meme les dialogues de GTA/RDR qui ont lieu pendant que tu te déplaces c'est une vrai bonne idée à la base. Ya que la mise en place du truc qui est un peu bancal et du coup on s'en plaint (enfin moi) parce que only sous titre et peu lisible. Et aussi que la durée des dialogues est trop longue par rapport à la durée du déplacement. |
La Triforce de la sudation
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TS_JBG
25 Oct 2018
Je suis de l'option "ça dépend", d'une part parce que le temps de jeu disponible de tout le monde varie énormément, d'autre part car il y a une notion de cohérence et de tout à avoir avec le jeu. |
hichlibedis
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hichanbis
25 Oct 2018
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Feel the feeling
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LeKirbyMasqué
25 Oct 2018
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nous montre son minou
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Ebichu
25 Oct 2018
J'aurais tendance à privilégier la cinématique au gameplay concernant les flashbacks et le développement d'un personnage autre que celui qu'on incarne. |
Allez Andy quoi ! Oh dis-moi oui !
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Log-out
27 Oct 2018
superframboisier a écrit :
Pareil |