• Divers
  • Votre bouquin du moment

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

profil_supprime - 23 Aug 2016

Ce n'est pas tout à fait ce que tu cherches mais il y avait un blog sur lemonde qui traitait grossièrement de ce sujet :
http://ilyaunsiecle.blog.lemonde.fr/
de façon très littéraire, un bouquin est sorti mais aucune idée du contenu.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

kindle-paperwhite-celeste.jpg

Invité(e)
profil_supprime

zbah - 23 Aug 2016

Il a l'air intéressant ce bouquin.

gadjo : merci du lien mais je pense que c'est un poil tardif.

Edit par Lucien Brémart (23 Aug 2016)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

J'ai envie de lire Nietzsche.

Mieux vaut commencer par quel ouvrage? Par delà bien et mal ?

triquiqette
Triquy

superframboisier - 24 Aug 2016

Prends l'édition chez bouquins t'as les œuvres chronologiques

L'ayatollah
Kolia

superframboisier - 24 Aug 2016
De mémoire évite "La naissance de la tragédie".
"Ainsi parlait Zarathoustra" j'en garde un souvenir assez perché mais plutôt compréhensible. Rien lu d'autre de lui...

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

superframboisier - 24 Aug 2016

Le classicus zarathoustra.

Rosier
Gozier

Kolia - 24 Aug 2016

Ce n'est peut-être pas une première approche idéale en fonction de ce qu'on attend de Nietzsche (et il n'est certes probablement pas le plus facile à lire), mais La Naissance de la tragédie n'est pas un texte à évincer aussi rapidement, surtout si l'on s'intéresse à l'esthétique et à la philosophie de l'art.

Sinon Zarathoustra oui, puis Le Gai Savoir pepe_feelsgood

Naughty Deg
Jack_Nicholson
superframboisier a écrit :

J'ai envie de lire Nietzsche.

Mieux vaut commencer par quel ouvrage? Par delà bien et mal ?


Ou Humain trop humain, qui peuvent se lire dans l'ordre que tu veux car il s'agit souvent de textes courts.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Merci pour les retours.

Je vais me prendre Zarathoustra.

pulmonaire

superframboisier - 25 Aug 2016

Humain trop humain et Par delà le bien et le mal.
Ce dernier est assez compliqué je trouve, mais super intéressant.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Ed3m - 25 Aug 2016

smiley130




Tant qu'on y est, quelques lectures récentes:


new-oxford-iliad.jpg

Tolkien avec 3000 ans d'avance xzibit_yo
Certaines similitudes sont vraiment frappantes: les descriptions des personnages avec à chaque fois la généalogie et le bled du mec, la magie (même si d'origine divine), l'écriture de manière générale (même si c'est une trad).
Le style est quand même assez lourd et le rythme très lent, je vais attendre un peu avant de me lancer dans l'Odyssée.



51dnibasn9l-_sy344_bo1204203200_.jpg

Je l'ai pris parce que j'avais bien aimé l'étranger.
Pas déçu, et très intéressant à lire dans le contexte actuel: l'incapacité collective à voir et nommer un problème, et à agir en conséquence ne semble pas dater d'hier.



Of-Mice-and-Men-by-John-Steinbeck.jpeg

Premier Steinbeck que je lis (je me souviens avoir étudié un passage en cours de français au lycée).
J'aime bien, je vais pouvoir me faire Les raisins de la colère

DJ Flood
DjiFlo

superframboisier - 25 Aug 2016

L'Odyssée, je sais pas si ça dépends des trad', mais pour l'avoir déjà lu, j'ai tout simplement dévoré le livre. Le style est simple, pas lourd du tout, le rythme est bien soutenu, on s'ennuie très peu et on arrive pas à décrocher tant l'aventure d'Ulysse est magnifique (Le passage Charybde et Scylla smiley23 ). Après l'histoire parle aussi de son fils, guidé par Athéna sous les traits de Mentor pour préparer le retour de son père.

Et en autre livre mythologique, je recommande les Métamorphoses d'Ovide.

triquiqette
Triquy

"L'Iliade quelle lourdeur dans le style"
"J'ai bien aimé la peste"
smiley118

Instant

profil_supprime - 23 Aug 2016

C'est pas sur les parisiens mais c'est très bien
:
http://annie.david2.free.fr/page75.html

img131.gif

Invité(e)
Profil Supprimé

superframboisier - 25 Aug 2016
je sais pas si c'est une très bonne idée de commencer par Zarathustra, mais ça peut se tenter.
Le mieux à mon avis pour débuter c'est le tome 1 d'humain trop humain. C'est un de ses premiers livres et les aphorismes sont classés par thème (ce qui n'est quasiment jamais le cas dans les autres), et les thèmes abordés couvrent une bonne partie de sa pensée, tu en auras plus facilement une idée générale.

BravoLeVeau

Tiens en parlant de traduction, j'ai vu que la traduction du Trône de Fer faisait polémique, beaucoup de personnes lui reprochant de s'éloigner du style concis, direct et moderne de l'auteur pour un style beaucoup plus soutenu et "médiévalisant".

Perso je trouve que ce style là s'accorde bien avec le récit justement. J'ai jamais essayé la VO pour ce livre, mais je trouve la VF excellente.
Et certaines traduction de lieux sont bien trouvées (Lancehélion, Peyredragon, Vivesaigues, etc. qui nous transportent bien dans un univers médiéval parallèle, amha)

A titre de comparaison, je trouve que la traduction très neutre, concise, facile à lire des romans de Gemmell colle bien avec le style de ses récits, autant que le style soutenu colle bien avec ceux de G R R Martin.


Des gens ici ont lu la version originale pour comparer ?

(Le nombre de mots que j'ai appris en lisant le Trône de Fer...!)

Novad-19

Oui tout les puristes crachent sur la traduction mais perso je suis comme toi, je trouve ca cool au contraire.

Et j'ai lu la VO d'un des livres, j'ai finalement trouvé le style de martin un peu naze.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Je viens de finir un San Antonio. Ça faisait des années que j'en avais plus lu, c'est plaisant de retrouver le style de Frédéric Dard.
J'ai regardé un peu le budget pour l'intégralité des bouquins, je pense qu'il faut faire un emprunt (j'ai beau avoir plus d'une trentaine de tomes ça reste quand même une belle collection).

BravoLeVeau

Axelvak - 11 Sep 2016

175 volumes xzibit_oh
Je vais essayer pour voir, j'en ai jamais lu encore

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

J'en ai lu plus d'une centaine :jj'ai commencé vers quatorze ans et mon grand père en avait pas mal (d'ailleurs les trois quart de ma collection je lui les ai piqué). Après faut aimer la prose Dardesque, c'est pas donné à tout le monde. Puis il y a pas mal de choses qui reviennent souvent du coup tu as un peu l'impression de toujours lire le même bouquin.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

BravoLeVeau - 10 Sep 2016

La VO est naze, Martin a un style "direct" ouais, c'est la façon respectueuse de dire que son style est souvent pauvre, lourd et indigeste.

5

Axelvak - 12 Sep 2016 J'en ai une soixantaine dans la bibliothèque. smiley12

J'ai aussi commencé vers 14 ans et je suis vite devenu fan.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Les vacances de Béru smiley35
Les enquêtes avec Jérémie Blanc smiley35
La Pine smiley35

Bon j'avoue que le chien qui parle (salami) c'était quand même un peu nul.

Blow J.
hobbs

DjiFlo - 25 Aug 2016

Y'a aussi L'art d'aimer d'Ovide qui est marrant.
Sinon au rayon des vieux, tapez n'importe quel Aristophane, il est fool proof miracle

Pour Homère, le style sonne assez lourdingue, mais la répétition de certaines formules genre 'Posément Télémaque le regarda et dit' ad nauseam vient de la transmission orale des histoires dont L'Odyssée est issue. As design smiley85

Edit par hobbs (13 Sep 2016)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

1609301909580094.jpg


Ces genies smiley11

L'IA de la nuit dernière
Le Astal de la NBA
tsukoyumi
Le dernier degosaure
Denver
Blow J.
hobbs

Un petit vieux aigri feelsbad

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Après avoir massacré pendant des années les couvertures des ouvrage du Disue Monde avec leur police moisies et en taille cent quarante douze parce ça fait mieux tavu, les éditions l'Atalante refont pour la troisième fois les couvertures de l'œuvre de Sir Pratchett

ee6c83948d22a18beef290d62e41f9ed.jpg

Et c'est classe.

Vivement la MAJ des éditions numériques.

Blow J.
hobbs

Lu The Revenant.
Pas vu le film mais bouquin sympa, dans une veine bien Jack London

triquiqette
Triquy

Jamais cependant il n'avait vu un corps humain dans cet état, juste après l'attaque. Glass était en lambeaux de la tête aux pieds. Son cuir chevelu pendait d'un côté de sa tête et il fallut un moment à Harris pour reconnaître les éléments qui composaient son visage. Le pire, c'était la gorge. Les griffes du grizzly avaient creusé trois rainures profondes, de l'épaule à l'autre côté du cou. Quelques centimètres de plus et la jugulaire aurait été sectionnée. Le coup de patte avait ouvert la gorge, tranchant dans le muscle et découvrant le gosier. Les griffes avaient aussi coupé la trachée et Harris, horrifié, vit une grosse bulle se former dans le sang qui coulait de la blessure. C'était le premier signe clair que Glass vivait encore.

Ce style smiley116

Blow J.
hobbs

Triquy - 11 Oct 2016

Ca sonnait mieux en V.O smiley86

Mon père est un pigeon
DarkAnother

J'viens de lire Mr. Mercedes, et j'ai direct enchaîné avec la "suite", "Carnets Noirs". Y'a pas à dire, Stephen King sait écrire (no shit). Y'en a d'autres qui ont lu/prévoient de lire la trilogie ici ?

Blow J.
hobbs

DarkAnother - 11 Oct 2016
Ca dépend.
Entre les longueurs lourdingues et les moments acadabrantesques auxquels tu crois pas 1 seconde, y'a pas mal de déchet.

Ceci dit j'ai rien lu de lui depuis 5 ans environ, j'ai pas suivi récemment.

BravoLeVeau

hobbs - 11 Oct 2016

Idem... Je trouve qu'y a pas mal de trucs pas terribles. Le surnaturel est parfois très (trop) grotesque.
De mémoire j'avais bien aimé Simetierre et Jessica. Mais ça commence à dater...

BravoLeVeau

hobbs - 11 Oct 2016

Et c'est dommage, le nombre de fois où je me suis dit que tel ou tel livre aurait pu être un best livre ever sans l'apparition cheveux-sur-la-soupe du surnaturel, qui n'apporte rien, au contraire tellement c'est lourd ... feelsbad

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

DarkAnother - 11 Oct 2016

J'ai lu une dizaine de bouquins au lycée ayant une amie qui était une fan hardcore de King. J'ai pas aimé grand chose : Simetierre, le bouquin avec la voiture qui tue et quelques nouvelles.
J'ai vraiment du mal à accrocher à son style surtout quand ça part dans la fantastique.

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Lisez au moins Misery, rien de surnaturel dedans, et le livre est extraordinaire !

Novad-19

Salem,Ca, Le fléau, Shining, Misery, Bazaar et désolation c'est du très lourd.

Novad-19

Ah et j'oubliais la tour sombre pepe_feelsgood

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Chez King, les recueils de nouvelles pèsent aussi smiley118 : Danse Macabre (dont au fil du temps, la quasi totalité des nouvelles a été adapté à l'écran) par exemple.

HS mais puisque ça parlait de Nietzsche sur cette même page :

9782212545968.jpg

Je recommande particulièrement à tous ceux qui pensent que le Nieztschéisme est un truc éthéré, contradictoire et absolument impraticable dans sa façon de vivre et de penser tous les jours.

5

NoVa - 11 Oct 2016

Jessie, Rage et Running Man (pour le fun smiley45), La part des ténèbres, Insomnie (et j'en remet une couche avec La tour sombre, vu que les deux sont légèrement liés).

Ne pas oublier ses recueils de nouvelles aussi, comme Brume.

Ah et la même pour Désolation, Nova si tu l'as aimé lis aussi Les régulateurs, qui est littéralement son faux jumeau.

J'avais adoré Le Talisman, coécrit avec Peter Straub. (Mais pas lu sa suite : Territoires)

Edit par cm (11 Oct 2016)

triquiqette
Triquy

Stephen King c'est surtout écrit avec les pieds, on trouve pas les romans dans les gares pour rien. Je dis ca très sérieusement c'est à peine au dessus d'un Musso. Assez peu d'intérêt passé 14 ans.

Novad-19

Triquy - 11 Oct 2016

Oui oui biensur thisisfine

triquiqette
Triquy

Ma foi c'est pourtant vrai. J'étais resté sur un bon souvenir, et j'ai lu simetierre il y a 4 ans. C'était vraiment illisible.

  • Divers
  • Votre bouquin du moment