• Divers
  • Votre bouquin du moment

triquiqette
Triquy

Professeur Laytron - 05 Jul 2015

Le sketch Houellebecq feelsbad

Blow J.
hobbs

Triquy - 05 Jul 2015
Nan c'est bien Houellebecq , le truc c'est que depuis 1994 le ton et les thèmes ont pas changé.

Sinon j'ai pris Metro 2034, moins riche et tendu que 2033. Ne vaut pas trop le coup.

Edit par hobbs (05 Jul 2015)

Patrick Bateman

Professeur Laytron - 05 Jul 2015

Toujours indispensable ce livre.

"Approches du désarroi" est très recommandable aussi si tu ne l'as pas déjà lu.

L'IA de la nuit dernière
la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Muslimrama, je souhaite lire une version du Coran (la plus populaire/consensuelle) possible... vous me conseillez laquelle ?

Professeur Laytron

huge - 06 Jul 2015

Je n'ai quasiment rien trouver à son sujet. Ça parle de quoi ?

triquiqette
Triquy

Soumission ce torchon sans déconner smiley11

Je je je je je, et je pense que, et si j'écrivais comme une daube, et mettre plein de virgules de ne fera pas devenir Proust, et mes passages de cul sont dignes de 50 nuances de grey.

0 personnage 0 style 0 philosophie 0 partout, 3 vagues idées enrobées d'un nihilisme puant. Aberrant de voir que le pec n'a pas évolué d'un iota depuis son premier roman et que ce genre d'écrit se retrouve lauréat de prix. La complainte d'un dépressif égocentrique qui ne sait toujours pas faire un vrai roman, chouette programme !

DJ Flood
DjiFlo

Triquy - 24 May 2015

J'trouvais ce passage comme étant le moins chiant pour ma part, avec un petit côté amusant. Après, c'est l'un des seuls qui m'a marqué en plus du passage avec les parents, ainsi que le passé de Golgoth et le passage dans le lac (Et les passages sur Erg dans une moindre mesure) . Les chapitres finaux en revanche, je me souviens qu'ils étaient véritablement chiant.

Pour ma part, j'ai finis les deux premiers livres du Discworld, j'en ressors heureux d'effleurer à peine un univers aussi terrible quand j'vois tout les cycles qu'il me reste à lire. Néanmoins je vais mettre de côté celui de Rincevent et me concentrer sur le cycle de la Mort.

J'avais aussi bien entamé le Necronomicon (qui reprend le mythe du livre légendaire cité par Lovecraft), ça parle de la culture sumérienne dans la première partie consacrée à sa prétendue découverte mais ce passage me gonfle, ce qui m'a découragé de lire tout le passage prétendument rédigé par l'Arabe Fou. Néanmoins si ça intéresse quelqu'un le Panthéon Sumérien, on a une belle liste (au chapitre des sorts de magie noir feat bougies et rituel à la con smiley11 ).
Ca m'a rappelé que j'accroche pas Lovecraft, j'ai lu la Cité sans Nom, le Festival et l'Appel de Cthulhu... et c'est tout. J'avais pris le livre sur le mythe de Cthulhu mais je bloque à l'Horreur à Dunwich.
A côté de ça, je lis tranquille tout les romans d'Assassin's Creed feelsbad

Blow J.
hobbs

Triquy - 29 Sep 2015

Pas mal résumé le personnage, dommage que Houellebecq soit devenu un petit vieux aigri et embourbé même si c'était prévisible.

Sinon là je me refais 1984, pas mal de passages qui sonnent vrais aujourd'hui, malalaisant.:pepe:
Et aussi Les Poilus de Pierre Miquel, récit vivant avec beacoup d'extraits de lettres et de journaux de combattants au front
http://www.amazon.fr/Les-Poilus-Pierre- … K70S02VVF0

Morgan1992

Salut ! En ce moment je lis les livres d'Harry Potter. Je sais que je suis un peu en retard en ce qui concerne cela, mais je n'avais pas vraiment de temps à consacrer à la lecture de ce genre de livre pendant mes années d'étude. Je suis déjà au troisième ouvrage et je trouve que bouquiner est bien plus passionnant que de visionner ses films. smiley1

Très limité
LimitedInc

C'est une belle histoire, mon frère.

badtaste
bad10

Je suis en train de finir le dernier tome de L'Empire Brisé (L'Empereur Écorché).

Vous connaissez d'autres roman dans lequel le héro anti-héro est un connard fini (et qui soit plaisant à lire si possible) ?
Jorg Ancrath, cette ordure smiley5

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

bad10 - 08 Oct 2015

Justement en parlant d'anti-héros, je vient d'achever de lire :

9782757833056-Steve-Tesich-Karoo-poche.jpg

L'histoire d'un mondain new yorkais qui réecrit des scénarios de films (ou les remonte) pour en faire des blockbusters. J'ai pas envie d'en dire beaucoup plus. C'est superbement bien écrit (des phrases courtes mais jamais superficielles) avec un sens parfait du rythme et de la progression. L'histoire est béton. Grand roman.

triquiqette
Triquy

CluBpop - 14 Oct 2015

Je regarde quelques avis du coup, ça me fait tomber sur un extrait :

« La façon qu'avait eu Cromwell de rire en racontant les débordements de ce jeune homme. Sa façon de rejeter la tête en arrière tout en riant si fort qu'il montrait toutes ses dents. La façon dont j'avais ri avec lui. La façon dont Cromwell m'avait observé pendant que je riais… Après ce dîner, j'avais décidé, bien avant d'apprendre le suicide du jeune homme, de plus jamais fréquenter Cromwell, de près ou de loin. »

En fait c'est écrit comme du Tim !

Blow J.
hobbs

bad10 - 08 Oct 2015

Voyage au bout de la nuit et tous les Houellebecq ?

Invité(e)
Profil Supprimé

bad10 - 08 Oct 2015

Il y a aussi la chute (Camus) et le coup de grâce (Yourcenar). Après il faut voir si tu aimes lire des classiques (du XXe).

triquiqette
Triquy

51ss65lcxRL.jpg

smiley48

La qualité de l'édition smiley48

Humiliés et offensés, les carnets du sous-sol, les carnets de la maison des morts en un volume smiley48

badtaste
bad10

Profil Supprimé - 14 Oct 2015

et @ Hobbs,

j'ai oublié de préciser que je suis plutôt Fantays, SF ...
Mais je vais quand même jeter un oeil à vos propositions.

Clubpop > le pitch à l'air intriguant, je vais voir ça.

Invité(e)
Profil Supprimé

bad10 - 15 Oct 2015

Tu peux toujours tenter, ils font une centaine de pages seulement, mais je doute vraiment que ça te plaise si tu es plutôt SF/Fantasy. Le voyage (cité par Hobbs) c'est vraiment à essayer par contre, même si c'est toujours pas dans tes intérêts a priori, et c'est plus long.

Triquy - 14 Oct 2015

Tu aurais lu du Dostoievski avec d'autres traductions par hasard? J'ai lu récemment les nuits blanches, chez actes-sud aussi (même traducteur), j'ai pas trouvé l'écriture très fluide (par exemple en comparaison à celles de Anna Karénine, pères et fils, et des nouvelles de Tchékhov que j'ai lues chez Gallimard). Alors vu que c'est le seul Dostoievski que j'ai lu je sais pas trop si ça vient de la trad, de l'auteur (ou de moi) mais je doute que ça vienne de l'auteur. Bref si tu pouvais me donner ton avis. smiley130

Edit par Seif (15 Oct 2015)

triquiqette
Triquy

Profil Supprimé - 15 Oct 2015

Que ce soit Tourgueniev, Tolstoi, un peu moins Tchekov parfois, ils ont tous un style plus "normal" que Dostoievski, plus facilement traduisible en français, la belle langue à l'occidentale.

Dostoievski parfois c'est plus compliqué. J'ai pas lu les nuits blanches, mais dans ses oeuvres de début je connais les pauvres gens et le double. Les pauvres gens c'était assez classique, par contre le double en roue libre totale, il racontait l'histoire avec le point de vue d'un narrateur extérieur mais qui reprenait la manière de penser du personnage principal complètement fou, délirant et paranoïaque donc ça donnait un style voulu très confus.

Les nuits blanches sont peut-êtres écrites de la même manière.

Grosso modo j'ai lu que crime et chatiment en folio, avec une traduction réputée très transformée par rapport au texte de base, occidentalisée on va dire. J'avais lu des avis de russes bilingues assez choqués de voir comment certains passages étaient devenus complètement édulcorés en français. Après comparaison, je trouve celle d'actes sud incomparablement meilleure.
Faut savoir aussi qu'il écrivait à fond la caisse, en stress total, avec ce que ça comporte de répétitions et d'expressions peu élégantes, avec un mépris du beau style à la française. Ça restera toujours une traduction mais je pense que c'est plus fidèle au texte russe.

Je ne peux que te conseiller de continuer chez actes sud, et tu verras le plus lourd reste à venir. Crime et chatiment, l'idiot, les carnets du sous sol, les démons, les frères karamazov, tant de lourdeur emile_zola.gif


Edit : aussi j'ai pas dit mais de ce que j'ai lu ya un bond qualitatif assez dingue entre dostoievski avant et après le passage au bagne.

Edit par Triquy (15 Oct 2015)

Rosier
Gozier

J'ai lu Les Nuits blanches traduit par Markowicz et je n'avais pas trouvé que ça manquait de fluidité, surtout comparé à ce qu'il a pu écrire par la suite.
Je pense en effet que Dosto est un auteur à lire dans cette traduction (j'ai toute la collec Actes Sud qui traine chez moi smiley92 )

Pour des nouvelles de qualité (du niveau des Nuits blanches voire mieux), je ne peux que recommander Le Rêve d'un homme ridicule, La Douce et Le Crocodile (très drôle à lire).

Invité(e)
Profil Supprimé

Merci pour vos réponses et recommandations.
La narration des nuits blanches est plutôt classique, le personnage est assez fantasque mais assez loin de ce que tu (Triquy) expliques avec le double. Par contre ce que tu racontes sur sa façon d'écrire en général ça se ressentait.
Du coup je ne suis pas sûr si ça vient de moi (ce qui est bien possible, la fatigue/l'humeur du moment peut jouer), ou si c'est que je m'étais habitué à des auteurs russes avec une écriture plus facile et/ou des traductions plus simples. Probablement un peu de tout ça.
Dans tous les cas je vais continuer chez actes sud.

Edit par Seif (15 Oct 2015)

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Je suis sur Anna Karenine, ces temps-ci, cette qualité made in russia smiley115

Assez chaud pour continuer dans la même veine du coup. J'avais Les démons en tête, mais si Dostoïevski est compliqué à lire, n'étant pas très doué, ça risque de vite me gaver.

anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

En parlant de Dosto, et notamment des Karamazov:  Un p'tit podcast avec le traducteur André Markowicz, et son passionnant récit sur les difficultés à traduire l'écrivain, le sens important des mots et donc de l'oeuvre etc.

http://www.librairieduglobe.com/2014/03 … i-podcast/

triquiqette
Triquy

KamiOngaku - 15 Oct 2015

Es-tu en esthète ou une sous race ?

Invité(e)
Profil Supprimé

KamiOngaku - 15 Oct 2015

Ne te laisse pas influencer par ma première impression, je devais juste être crevé à la lecture des nuits blanches. Là je viens de lire le rêve d'un homme ridicule (chez actes sud aussi) sur le conseil de Gozier, ça se lit très bien. Vu ce qu'a expliqué Triquy, si t'en choisis un où le narrateur est pas trop taré ça devrait pas te prendre trop la tête, les démons ça a l'air d'aller d'après le résumé.

triquiqette
Triquy

Profil Supprimé - 02 Nov 2015

Je crois qu'il faisait une petite pique envers tim

Invité(e)
Profil Supprimé

Triquy - 02 Nov 2015

Au temps pour moi smiley37

I speak English... Wall Street English!
JubaOne

Michel Tournier est mort.

BetheZbah

JubaOne - 19 Jan 2016
feelsbad
je venais juste de finir un bouquin de lui... (Gilles & Jeanne : petit ouvrage romancé sur un des plus grands psychopathes de l'histoire : Gilles de Rais).

Edit par zbah (19 Jan 2016)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

En faisant du rangement je suis tombé sur le Ver à soie que l'on m'avait offert pour Noël il y a un an. J'ai commencé à le lire et je suis surpris par le fait que J. K. Rowling arrive à changer de style d'écriture aussi aisément. En plus l'histoire est pas trop mal.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Viens de finir la première trilogie de l'Assassin Royal, sortie chez Folio en grosse intégrale (2200 pages...). Bien (pour de la fantasy), un peu long comme d'habitude dans ce genre, je ne sais pas ce qui prend les auteurs de fantasy à délayer le récit aussi longtemps.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku
Vermine
Fourmi

Y en parmi vous qui utilisent un logiciel pour gérer leur bibliothèque ? La mienne commençant à comporter pas mal d'ouvrages, le fichier Excel à colonnes commence à montrer ses limites...

Après quelques recherches je suis tombé sur des logiciels soit payants, soit avec une interface digne de Windows 98 et pas mis à jour depuis 50 ans. Apparemment la mode c'est les applications en ligne avec fonction d'export en .csv possible, Libib m'a pas l'air trop mal dans le genre. Des retours, des conseils ?

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

41q1THCTquL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg

Si vous cherchez un roman caustique et assez violent dans la veine Houellebecq/Easton Ellis/Beigbedder (époque 99 francs, en mieux quand même) qui se dévore tranquillou. Après, stylistiquement, il y a à boire et à manger; les dialogues sont parfois un peu baclés (cynism over 9000). Mais le rythme est bon, quelques situations succulentes et c'était conseillé par Pierre Jovanovic smiley76

Rosier
Gozier

Fourmi - 29 Jan 2016

J'utilise le programme Book'in depuis 5 ou 6 ans. C'est graphiquement assez préhistorique mais ça fait le taf smiley3

J'utilise aussi ses cousins Ciné'feel et Rétro'CD du même créateur.
Si le premier (pour les DVD/BR) est tout aussi potable, le second (pour les disques) affiche un peu trop ses limites (dans ses options et éléments paramétrables).

Blow J.
hobbs

CluBpop - 29 Jan 2016

Ca m'intéresse mais je me méfie de tes goûts de chiottes smiley82

En même temps le Monde des livres a pas l'air de trouver trop pourri

On pensait alors à Tom Wolfe et à son Bûcher des vanités. A Bret Easton Ellis et à son monde peuplé de néo-yuppies chargés de cocaïne, caricatures d'eux-mêmes, panoplie Gucci en sus. A Douglas Coupland et à sa Génération X.

smiley97

Vermine
Fourmi

Gozier - 29 Jan 2016

M'en vais regarder ça de plus près, merci smiley130

Blow J.
hobbs

Tom Wolfe, I'm Charlotte Simmons pepe_feelsgood
http://www.amazon.co.uk/Am-Charlotte-Si … te+simmons

Satire de la vie étudiant et du système universitaire ricain, dans le même ton que Le Bucher des vanités.
Les ricains sont des débiles mais cette collection d'écrivains chirac_lafrance
Je vais me reprendre du Henry Miller.

Aussi:
Philippe Claudel, Le rapport de Brodeck feelsbad
http://www.amazon.fr/Le-rapport-Brodeck … 2253125725

Bonne ambiance mais ton précieux truffé d'images poético-lourdingues.
On va être gentil et dire que Claudel a décidé de faire écrire son perso comme ca.
Aussi : la gamine insupportable de niaiserie smiley47

Laissez tomber le bouquin et lisez l'adaptation BD de Larcenet, qui elle, vaut le coup.

triquiqette
Triquy

hobbs - 11 Mar 2016

La BD est très bien, oui

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

41mXEbkajLL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg


Je viens de le finir.
Ce travail de fou furieux d'observation, d'experimentation et de synthese de plusieurs disciplines (botanique, geologie, zoologie), le tout avec les moyens de l'epoque smiley22
Les taquets dissemines a ses (nombreux) detracteurs de l'epoque, la beaute de la conclusion pepe_cry

Et puis la theorie va en fait beaucoup plus loin que l'evolution et l'origine des especes, plus besoin de lire Diamond, Janco ou Bourdieu, tout avait deja ete ecrit en 1850 chirac_lafrance

BetheZbah

17669.gif

J'essaye Sade.
Je ne m'attendais pas un tel déferlement de... de... de... xzibit_oh

En fait, je n'ai jamais rien lu d'aussi dégueu thisisfine

les parties "philo" sont intéressantes quand même, et vraiment d'actualité pour le coup, (assez visionnaire le Marquis). Pour le reste ce n'est qu'une surenchère de subversion/provoc, ou le gars ne semble juste pas avoir de limites. (je n'ose imaginer Salo smiley113 )

Je comptais me lire justine et les malheurs de la vertu ensuite, ce projet est dorénavant annulé. pepe_feelsgood

Blow J.
hobbs

ahah, je lisais ca en bibilo universitaire quand je me faisais chier smiley87

Dans mes souvenirs, Justine est nettement plus soft smiley128 quand à 120 jours, c'est du délire genre Bad Taste .

Edit par hobbs (19 Apr 2016)

Invité(e)
Profil Supprimé

zbah - 19 Apr 2016

j'ai pas trouvé ça très beau à lire non plus ni très enrichissant, même les parties 'philo' à vrai dire (aussi sachant qu'elles sont sans doutes très hypocrites)

par contre j'ai lu les contes étranges (en folio) et là j'ai bien aimé, c'est moins violent et vulgaire et c'est assez drôle en général dans mon souvenir.
Ça se rapproche pas mal des contes libertins de la Fontaine avec les religieux libertins etc

BetheZbah

Profil Supprimé - 19 Apr 2016

clair que les parties philos sont totalement hypocrites et délibérément provocatrices (et il règle ses comptes aussi), mais le côté très à charge et contrepied total du discours commun, est assez bien vu. (en plus d'être assez comique dans sa critique de la religion catho)

merci, je me note de coté les contes étranges : mais là, c'est l'écoeurement qui domine, je vais passer à autre chose pour le moment (2666 de Bolano smiley75 )

BravoLeVeau

Les Centurions, de Lartéguy, excellent bouquin.
J'arrive au milieu du livre et je passe de la page 240 à la page 290... thisisfine
Evidemment impossible de trouver un ebook à télécharger gratos pour combler les 50 pages manquantes...
(pas de trace de déchirure ni rien, bizarre)

Invité(e)
profil_supprime

Je ne sais pas si certains membres sont calés en livre d'Histoire mais je cherche un bon livre sur la vie des parisiens (voire aussi provinciaux mais moins) sur la seconde moitié du XIXe siècle. Que faisait un parisien au travail, à la maison, sur son (peu j'imagine) temps libre, où faisait-il son marché, la vie culturelle etc. etc. Sur mes rapides recherches en librairies hier, je ne suis tombé que sur des libre traitant l'Histoire de la France au XIXe (passionnant mais j'ai déjà).

EDIT : Voire aussi des ressources internet pourquoi pas (mais je suis plus livre).

Edit par Lucien Brémart (23 Aug 2016)

BetheZbah

profil_supprime - 23 Aug 2016

pour paris il doit y avoir pas mal de trucs... (que je connais pas, hors roman évidemment (Zola, Sue)) pour la province tu as ça, (qui est dans mes envies de lecture puis longtemps et que je n'ai toujours pas lu) :
Il parait que c'est une reference totale sur le sujet,

https://www.amazon.fr/Pour-histoire-quo … 2713200512

profil_supprime - 23 Aug 2016

Edit par zbah (23 Aug 2016)

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

profil_supprime - 23 Aug 2016

Il y a le musée de Paris dans le marais, peut être qu'en demandant là bas tu pourrais avoir de précieux conseils, sans parler du fait que tu dois en apprendre pas mal sur les parisiens de cette période avec leur expo. J'ai pas de livre à te conseiller, peut être que la littérature de cette époque peux t'aider à en savoir beaucoup plus tout simplement.

Edit par tsukoyumi (23 Aug 2016)

  • Divers
  • Votre bouquin du moment