1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

La chronique qui ne tient qu’à un fil.

La chronique complete : lien

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Donc là je suis sous acides et tout va bien.

Etudiant à la retraite.
kat_suce_pas_les_ours

Réfléchis


Brlliser?


wtf

future victime de la sélection naturelle
Djoss

wtf la chronique smiley61

L'IA de l'antimatière

woot, j'ai à peu près compris une chronique de tchiko! j'aime bcp

La quenelle
comandosolda007

Je suis d'accord sur le fait que le fond de chaque jeu est une repompe...mais cest dur d'innover quand une formule marche...si les gens achètent les jeux de course/STR/FPS/RPG formatés, aux mécanismes vu et revu, pourquoi arreter ?

GR Award 2008 : OSEF d'Or
leo03emu

Agony: ok le design et tout, mais ça reste un shmup très banal en soi même.
Quand aux jeux de courses que tu présentes, il n'y a que crazy car 3 de potable.
Capitain blood, ok, je dis rien, meilleur jeu d'aventure, tout simplement smiley27

C'est quoi une console de salon ?

what

fellation
fallacieux

J'ai tout reconnu.
smiley6

Naughty Deg
Jack_Nicholson
kat_suce_pas_les_ours a écrit :

Brlliser?


C'est l'accent russe de Dolph Lundgren smiley4

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Best Chronique ever ! En plus ça a un sens cette fois (ou pas)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

leo03emu - 30 Jul 2008

a écrit :

Quand aux jeux de courses que tu présentes, il n'y a que crazy car 3 de potable.


Je peux pas te laisser dire ça.
Déjà CC3 n'est pas juste potable, il bute. Mais bon...
Stunt Car Racer est juste intestable. Il me procure encore autant de sensations et de plaisir qu'au premier jour. Rien ne l'a remplacé, et il n'a pas vieilli. What else?

Après le reste est loin d'être parfait, mais je sais pas si tu as remarqué c'est pas le sujet de ma chronique.
Lotus Turbo Challenge est encore très sympa à jouer, Indianapolis 500 reste nerveux, sensationnel et assez pointu, ce qui est juste ahurissant pour l'époque. F1GP est un pionnier. Il n'y avait pas mieux que ces jeux à leur époque. Dans l'ensemble ils ont apporté quelque chose de fort au genre...

Agony je suis assez d'accord, mais c'est la démarche artistique que je mets en avant. Perso une fois de temps en temps avec un gros son ça fait vraiment plaisir.

GR Award 2008 : OSEF d'Or
leo03emu

Tchiko - 30 Jul 2008

a écrit :

Après le reste est loin d'être parfait, mais je sais pas si tu as remarqué c'est pas le sujet de ma chronique.


Ha, mais je suis bien d'accord. Juste qu'il y a des jeux plus récent qui ont plus marqué. Tu prends les F1 et les vieilles simulations. Perso, je trouve qu'un Viper Racing ou un Grand Prix legend beaucoup plus marquant que ces jeux. je reviens sur ces jeux sans problèmes, alors que ceux que tu as cité (sauf CC3), vraiment pas.

Enfin, si Turrican a un bon level design, il y a tout de même des jeux du même genre qui en ont un meilleurs...

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

leo03emu - 30 Jul 2008
Pour les jeux de course, je comprends que ceux que tu cites puissent être pour certains plus marquant, et que tu y reviennes plus facilement. Mais dans le contexte de leur époque, je trouve que ce qu'ils proposent est, sans rentrer dans le détail, moins étonnant. C'est ça qui sert mon discours dans la chronique... Des replays avec des crashs et des réglages pointus en 90, les aides au pilotage, l'analogique et un tel moteur 3D en 93 etc

Pour Turrican, là encore c'est pas de savoir qui a réellement la plus grosse. Par contre HS je suis curieux de connaitre tes références à ce sujet.

GR Award 2008 : OSEF d'Or
leo03emu

Tchiko - 30 Jul 2008
Lui smiley18

duke2ev1.jpg


Voici une vidéo qui illustrera j'espère le jeu:

Strudel_allemand
comandosolda007 a écrit :

Je suis d'accord sur le fait que le fond de chaque jeu est une repompe...mais cest dur d'innover quand une formule marche...si les gens achètent les jeux de course/STR/FPS/RPG formatés, aux mécanismes vu et revu, pourquoi arreter ?

Hmmm les jeux wii-casual c'est pas mal ca en fait, du rechauffe sur CD.
B1G N sait comment imprimer de l'argent avec la wii et la DS :O

En passant quelle chronique nule j ai presque piqué une dépression avant d'arriver a la fin de la page . fiou c'est fini !

Ocarina of time est aussi beau que KZ2 jvous jure !
Memorycard

leo03emu - 30 Jul 2008
Alors la pour le coup, tu me surprends...
Comparer Duke II (jamais joué, certes :p) à Turrican, vous y allez un peu fort monsieur smiley3:
(ta vidéo donne pas envie)
(comparé à Turrican, la classe, la patate, le bon gout smiley18 http://fr.

)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

leo03emu - 30 Jul 2008
Connais pas, mais ça à l'air bon. Je m'y essayerais.
Mais à titre de comparaison avec la vidéo, les niveaux en intérieur de Turrican 1 et 2 reste intestable en terme de level-design.
Sinon il a un petit je ne sais quoi d'Assassin - Special Edition je trouve.

GR Award 2008 : OSEF d'Or
leo03emu

Tchiko - 31 Jul 2008

a écrit :

Sinon il a un petit je ne sais quoi d'Assassin - Special Edition je trouve.


Mouai, très faible alors...

[i], membre.[/i]

Toute ma jeunesse smiley5

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware

J'ai beaucoup aimé la forme, par contre le fond c'est l'éternel "Le jeu vidéo de maintenant c'est pourri bla bla bla", donc ça c'est un peu lourd.

L'IA de l'antimatière

Bioware - 31 Jul 2008
je trouve pas justement puisqu'il n'y a quasi aucun argumentaire dans la chronique, c'est uniquement une démonstration dont chacun est libre de tirer les conclusions qu'il souhaite, c'est pour ça que j'aime bien d'ailleurs.

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Jojo - 31 Jul 2008
il y aurait fallu enlever le debriefing à deux boules et là oui ça aurait été sympa.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Fdp - 01 Aug 2008
J'ai rajouté le débriefing au dernier moment, je me suis dit qu'une petite aide au décryptage pour une seconde lecture m'éviterait quelques "la droogue" habituels. Je ne le regrette pas (parce qu’il se place en débriefing justement, et je n’ai pas la prétention de vous faire passer trop de temps sur mes délires pour les apprécier un minimum). Je ne relativise pas non plus ce que j'y écris pour autant. Beaucoup de journalistes/joueurs ont tendance à oublier/mal connaître ce que proposait cette période du JV, et d'attribuer certaines innovations et qualités exclusives à des titres plus récents, à oublier que ludisme peut rimer avec une certaine complexité/simplicité, certaines contraintes etc. Et par la même de minimiser l’importance du développement de jeux à venir comme The Outsider. Ca c'est un fait, c’est en rapport avec notre univers du JV moderne. Tant pis si ça ressemble d'un peu trop près à l'adage "c'était mieux avant" qui, s'il est évidemment réducteur, a l'avantage de venir titiller le gamer de base actuel qui bien souvent ne souhaite pas qu'on lui rappelle cette riche période du JV qu'il n'a pas connu et qu'il ne veut surtout pas comprendre. Et ça c'est priceless.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Profil_supprime

1994 : la fin du jeu vidéo.

Fier comme un beauf.
Marks

Back%20To%20The%20Future.bmp

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

Tiens il y a du Elite 2 ?

Perso, j'aurai une pensée émue pour Starglider 2

Amiga_Starglider_2.png

ou Epic, que les Colony Wars prendront la relève avec succès :

epic2.gif

Le fantôme de l'opéra
bluheim

Darsch - 01 Aug 2008

Epic !!! smiley5

2-3h de bonheur, si je me rappelle bien.

Mais aucun space-opera-shooter ne touche Wing Commander Prophecy. Et j'assume.

Sinon, j'ai rien capté à la chronique. Et j'assume aussi.

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

bluheim - 02 Aug 2008

Intro :


10 minutes de bonheur :

http://fr.

Le fantôme de l'opéra
bluheim

Darsch - 02 Aug 2008

Le jeu était quand même plus fluide que ça sur Amiga, j'espère. Sur mon 286, c'était d'une fluidité impressionnante, et je doute que l'Amiga ait été beaucoup moins puissant...

EDIT : Supercars 2, Stunt Car Racer... smiley18

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

bluheim - 02 Aug 2008
Je pense que c'est WinUAE qui a du mal avec certains jeux 3D. Avec Frontier c'est même tarif.
Darsch : les screens c'est Elite 3 alias Frontier 2, sur PC only.

Le fantôme de l'opéra
bluheim

Tchiko - 02 Aug 2008

Ha oui, chui con, c'est de l'émulation. J'avais pas capté...

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

Tchiko - 02 Aug 2008

Ah voilà, Frontier 2.

Dire que Beyond Good and Evil devait reprendre le principe d'aller de la surface de la planète vers l'espace sans transition, feature abandonné ...

Modératroll

Tchiko - 01 Aug 2008

donc tu es bien capable d'expliquer les choses clairement pour le commun des mortels. a quoi servent ces delires incomprehensibles alors smiley3:

pour repondre a l'article, un peu de mylife: j'ai commence les jeux videos avec l'atari 2600, offerte par mon oncle qui s'etait eclate dessus... jusque la tout va bien, sauf que la Nes etait deja sortie depuis un moment et que j'y avait pas eu droit. du coup j'etais super deg de devoir jouer a des vieux jeux tout pourris alors que les potes s'eclataient sur mario et eux se demandaient ce que je foutais avec une atari. comme quoi le coup du jeune qui rejette tout ce qui est vieux est une constante dans l'histoire du JV.

les machins amiga and co que tu adules, je suis sur qu'a l'epoque ou tu les decouvrais, tu pissais sur les vieux jeux qui etaient sortis avant et qui avaient pourtant pose les bases de ce a quoi tu jouais. a moins que tu aies commmence le JV avec pong.

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

Kwai - 02 Aug 2008

Nan mais les 8 vieilles bits (et donc à part la NES et la SMS en milieu et fin de vie), c'était la préhistoire du genre aussi, période que j'ai connu. C'est le début de "l'écriture ludique" où on faisait des "inventaires", des trucs utilitaires.

A partir de 1985-86, on entre dans "l'âge classique" du JV, quand on a inventé la "littérature ludique". Quand je lance Mame ou autre émulateur, je joue très rarement aux très vieux jeux (à part The Great Swordsman ou un 1942 - 1984 --> mais c'est l'arcade, qui avait une petite longueur d'avance sur les machines at home), et pourtant ce sont mes premiers émois.

L'Atari VCS 2600, les bécanes de ce genre, c'est devenu inintéressant. J'en ai une à la cave, et elle restera dans son carton avec ses cartouches.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko
a écrit :


a écrit :

donc tu es bien capable d'expliquer les choses clairement pour le commun des mortels. a quoi servent ces delires incomprehensibles alors


lol

a écrit :

a moins que tu aies commmence le JV avec pong


Gagné.

Bizounours d'Or
Dezorys

Kwai - 02 Aug 2008


l'inverse est vrai aussi : je me rappelle de pas mal de joueurs amiga et atari qui disait qu'ils ne retrouvaient le bon vieux gameplay d'autrefois du CPC, et que c'était mieux avant, plus moche, mais que les jeux étaient plus jouables/originaux/marrants...

les vieux cons de 15 piges, une constante du jv.


Autre chose : si les chro de tchek ont tellement la classe, c'est qu'elles sont incompréhensibles, justement ( enfin au début, en se forçant, on y arrive, c'est ça qui est bon) smiley12