• Jeux Vidéo
  • RPG de l'Ouest ["Ça serait mieux si ça venait du japon"]

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Gayle

smiley137

hotline de la débilité 24/7
entonitard

LeKirbyMasqué - 16 Oct 2023

Oui ?
C'est mon main smiley21

Vermine
Fourmi

LeKirbyMasqué - 16 Oct 2023

Il s'appelle Gayle dans la VF, sans doute parce que les français auraient prononcé Gale (son nom en VO) à la française et du coup les traducteurs/doubleurs ont voulu éviter ça. Aucune blague "gay" de la part de mes camarades du dessus.

Edit par Fourmi (16 Oct 2023)

Très limité
LimitedInc

Fourmi - 16 Oct 2023

Exactement. smiley130

Après, Gale/Gayle peut bien faire ce qu'il veut dans ses romances. smiley25

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Fourmi - 16 Oct 2023

Oops autant pour moi smiley129

1m80³
Dieu-Sama

smiley70 (32 sec)

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Je suis dans l'acte 3 , dans la partie ville basse.
Je sais pas si les critiques sur cet acte étaient lié à ça, mais globalement j'ai un soucis sur le proposition de l'environnement de jeu.

Edit par entonitard (05 Nov 2023)

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

entonitard - 05 Nov 2023

Tout simplement car tout doit se finir ou boucler dans cet acte. Du coup, oui cette "méta" nous sort un peu des chemins sinueux que constituaient les deux actes précédentes. C'est un chapitre "liste de course" où on te presse en plus pour passer à la caisse.
Ce n'est pas la fin du monde, surtout qu'il y a beaucoup à faire, mais c'est un peu dommage.

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Putain la maison du chagrin quand Ombrecoeur a switché pepe_cry

Obligé de recharger la save 6 fois pour m'en sortir smiley52

Très limité
LimitedInc

Oui, l'acte 3 est très dense.
Pas mal de quêtes font le lien entre différents niveaux de la map et les quêtes personnelles.
Je pense en particulier à celle de
Attention à certains choix cruciaux :

Le chapitre final est assez raide, j'ai trouvé :

hichlibedis
hichanbis

Dans 3 ou 4 mois.
Deluxe only
80 balles

Un peu deg je vais pas mentir

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

hichanbis - 16 Nov 2023

100 balles en fait, y a 20 € de frais de port.

hichlibedis
hichanbis

NapoleonDynamite - 16 Nov 2023

Les éditions collectors dans le jv, toujours un bon rappel que le joueur moyen est un adulescent golmon stallone

hotline de la débilité 24/7
entonitard

LimitedInc - 06 Nov 2023

Je viens d'entamer le triptyque de la fin .

Et beh,

Sinon le passage , je suis pas assez fan de la licence pour choper tous les clins d'œils, mais j'imagine que ça doit être incroyable d'avoir un retour en arrière de ce genre.

Le sel. Le vrai.
Cerebos

Terminé, GOTY sans forcer smiley48
Toute la phase finale j'ai pas aimé par contre, combats extrêmement chiants et en plus bien buggé chez moi (tours de mes persos qui sautent sans raison, crash de la ps5...)
Le meilleur combat reste celui contre

Raphael

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Terminé en 90h.
Quel grand jeu pepe_feelsgood

Le jeu ne vacille pas sur le tunnel final, bien au contraire.

Le moment où tu recroise tous les perso qui avaient promis de t'aider smiley18
D'ailleurs, sans eux, le combat final doit être imbuvable.

Sans spoiler, Karlach = meilleur perso du jeu.
Surtout qu'à la fin .

Une sacré expérience qui aura su m'étonner jusqu'au bout.

Gros spoiler

Mon seul reproche concerne l'inventaire qui sera resté bordélique tout le long du jeu.
Et en amélioration, il suffirait de rendre "communiquant" les inventaires des persos qui sont au camp.
Parce que la solution actuelle est juste chiante finalement.

Après avoir enchaîné Elden Ring, TOTK et BG3 cette année, BG3 est loin devant les deux autres.

Très limité
LimitedInc

entonitard - 20 Nov 2023

Je rejoins vos avis.
Et tu as raison, ce système d'inventaire est assez relou. On s'y fait mais un peu plus d'ergonomie aurait été la bienvenue. Comme toi, je n'ai pas compris pourquoi on ne peut pas mettre en commun les inventaires de l'ensemble des persos. Le système de groupage/dégroupage pour échanger 5 potions de soin... smiley69 Même chose avec le système de coffres tout aussi peu pratique.

L'IA de l'antimatière

Le dernier patch de BG3 smiley114
Un nouveau mode de difficulté, l'ajout d'un épilogue pour chaque personnage, la possibilité de recruter Minthara smiley34 sans massacrer le refuge, de gérer l'inventaire de tous les compagnons depuis le camp, de meilleures perfs et plein d'autres trucs.

Edit par Jojo (01 Dec 2023)

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Jojo - 01 Dec 2023

You can now talk to Mol more about her contract with Raphael in the Guildhall.

Le diable est dans les détails ( smiley58 ) mais c'est vraiment sur ce genre d'effort que Larian se distingue.
Cela faisait partie des rares critiques récurrentes qu'on pouvait lire sur les sous-intrigues, et ils sont allé enregistrer de nouveaux dialogues comme ça pour combler le tout. pepe_feelsgood

Edit par LeKirbyMasqué (01 Dec 2023)

Squarealex

Jojo - 01 Dec 2023

J'ai même pas fini de Re-DL le jeu en version Patch 4.

Du coup, je dois tout recommencer en Patch 5. Et je suis pas fibré + la flemme de laisser la machine tourner toute la nuit ou quand je suis présent. smiley16

Homme déconstruit
b3y0nd

Après une vingtaine d'heures de jeu sur la version PS5 (très jouable une fois que t'as pris le pli - bien que ça prenne un peu de temps de faire certains trucs) et effectivement c'est smiley55

L'exploration et le nombre de trucs cachés / possibilités offertes est assez dingue, c'est vraiment ça qui fait tout le sel de l'expérience.

Par contre niveau écriture et dialogue je dirais pas que je suis déçu mais pour l'instant (en soit j'ai assez peu avancé dans les quêtes compagnon et principales) c'est moins exceptionnel je trouve. En fait y'a tellement de permutations et de checks possibles que le tout fait un peu déstructuré, et l'écriture des dialogues reste moins fine et crante un peu moins les personnages que The Witcher 3 je trouve (plus linéaire et cinématique avec bcp moins de choix par contre - et avec des phases dialoguées plus longues aussi) mais en même temps je vois pas trop comment ils pourraient faire autrement c'est déjà assez ouf. En fait en termes d'écriture ce sont plutôt les situations et les choix qui sont cools, plutôt que le tranchant et la vivacité des dialogues en eux mêmes (je sais pas si je suis très clair).

Mais à jouer c'est un bonheur de chaque instant. Les caves dans les caves dans les caves pepe_feelsgood

L'IA de l'antimatière

b3y0nd - 05 Dec 2023

On s'y fait à l'écriture, c'est une narration un peu moins classique qu'à l'accoutumée, elle repose plus sur la variété des situations, l'interprétation des acteurs, les mille et une possibilités, etc. Après je dis pas que c'est parfait non plus, perso j'aurais bien aimé que l'écriture des livres soit plus soignée par exemple. La plupart donnent l'impression d'avoir été rédigés à la va-vite.

badtaste
bad10

smiley135

The acclaimed Baldur's Gate 3 took home the gongs for best storytelling, visual design, and game community, as well as a performer award for Neil Newborn, who voices Astarion.

The game also won the award for best PC game, and the top prize of Ultimate Game of the Year.

Tigrou dans mon trou
Melkor

Fini.
Putain de jeu, j'ai passé 150h dessus. Par contre quel regret de l'avoir fait le jour de sa sortie, j'ai eu vraiment beaucoup de bugs, problèmes d'animation qui m'ont fait sortir du jeu, soucis de musiques...

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

L'IA de l'antimatière

NapoleonDynamite - 12 Dec 2023

Ouch. Je verrai avec l'édition définitive, les bases ont l'air plutôt sympa.

Homme déconstruit
b3y0nd

hichanbis - 13 Dec 2023

Elle embellit un peu le truc, la moitié des possibilités qu'elle évoque sont des tactiques de combat "classiques", et elle en parle comme d'une quête parmi d'autres mais c'est limite la plus importante de l'acte 1

Cela dit oui le nombre de permutations et de possibilités de parvenir à tes fins est assez impressionnante, et c'est un vrai plaisir de planifier ton approche un peu comme tu veux et de réagir en conséquence, ça fait très immersive sim en ce sens.

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Et il faut relativiser un peu.
Ces diverses possibilités sont très présentes dans le premier acte, moins dans le deuxième et encore moins dans le troisième.

Buffy d'or
knot084

Bon ça y'est j'ai fini par craquer: j'ai commencé BG3 hier soir.
J'ai fait en gros l'intro (2h) et je me bolosser contre une bande de mob dans un souterrain. Je pense que je n'ai pas encore pigé toutes les subtilités des actions à ma disposition pour venir à bout de ces mecs, car je me fais vraiment rouler dessus.

Mais bon c'est mon premier crpg c'est peut-être ça smiley3

Kelevra04

Comme toi c'est mon 1er CRPG et après 30h je galère toujours autant avec le système de combat.
Le jeu ne t'explique et t'expliquera rien, un peu dommage parce qu'il y a 1000 façons d'aborder un combat et à aucun moment le jeu te le laisse entrevoir. Et flemme d'aller sur YT lire 200 guides sur comment optimiser ma team.
Et déjà la création de perso est une épreuve avec les 30000 possibilités, mais chaque passage de niveau avec 40 sorts et 25 compétences dispo d'un coup et le jeu qui te dit pick 3 lol smiley69

Après ils font beaucoup d'efforts pour expliquer au max ce qu'il se passe mais wow le jeu est dense.

Par contre qu'est-ce que c'est cool pepe_feelsgood

Rien que la quête avec le repaire smiley75

Je délivre la gobelin du bosquet et on part dans son camp, en tant que Drow je rentre sans trop de problème.
J'arrive devant la Drow, qui me met une raclée monstrueuse. Le level gap est trop haut, je craque et vais sur YT. Je finis par lui dire ok on va taper le bosquet, elle bouge, traverse un pont, flèche sur la corde, le pont s'écroule et elle meurt façon Looney Tunes smiley129
La sorcière pas de souci pour l'isoler et la buter.
Le général Orc même en me mettant en hauteur ça passe pas. J'explore un peu et je tombe sur un ours dans une cage. Les gobelins l'embêtent, je les massacre, l'ours est un druide qui me propose son aide. Je me dis nan je vais la tenter MGS mais rien à faire le général Orc ne veut pas mourir.
Ok on prend le druide, on massacre tout le monde et on délivre un barde sur le passage. Baston générale, une porte s'ouvre avec 2 araignées géantes à l'intérieur. Will pose ses couilles, lève les bras et les araignées se calment smiley27
Allez direction le général Orc, grosse baston avec le druide qui se déchaîne, et sortent de nulle part les 2 araignées qui sautent partout et défoncent tout le monde smiley80

Bref il mérite largement son statut de BGE, mais ouais quand tu débutes dans ce genre de jeu je trouve ça quand même très difficile à appréhender

L'IA de l'antimatière

Kelevra04 - 16 Dec 2023

Je trouve que tu peux ne rien comprendre aux subtilités du système et plutôt bien t'en sortir malgré tout. Hésitez pas à poser des questions si vous captez pas certains trucs.

Homme déconstruit
b3y0nd

knot084 - 16 Dec 2023

1) si t'as jamais fait de CRPG avant je pense qu'il faut peut être une dizaine d'heures avant d'être à peu près à l'aise avec les systèmes, c'est peut être beaucoup en soit mais faut se forcer un peu

2) comme dit jojo pas besoin de saisir les mécaniques dans toutes leurs subtilités pour progresser. Y'a quelques points clés à maîtriser mais ça va rentrer au fur et à mesure. Un truc important je trouve est de vite capter le dégroupement des perso qui peut être utile pour tendre des embuscades, infiltrer, profiter d'une distance de saut plus longue d'un perso pour l'emmener vadrouiller solo dans certains recoins etc..

3) faut pas se laisser déborder par les classes / les possibilités etc… déjà t'as beaucoup de doublons / semi doublons dans les sorts et compétences et chaque compagnon est un archétype de classe assez facile à capter, qui compensent ce que peut pas faire ton perso principal. C'est pas aussi compliqué que ça en a l'air au premier abord.

4) en normal le jeu est pas super difficile je trouve si t'explores bien et fais les quêtes, et notamment t'as pas trop besoin de temmerder avec les buffs / de buffs dans ce mode à mon sens


De manière générale faut pas trop se stresser par rapport aux systèmes de progression et se dire que tu passes à côté de plein de trucs. Le jeu est plutôt bien designé la dessus et vaut mieux se laisser porter par le flow et vivre sa petite aventure sans essayer de tout capter d'un bloc, en se disant que de toute manière c'est construit de manière à ce que tu passes forcément à côté d'une partie du contenu

hichlibedis
hichanbis

8h de jeu sur Baldur's Goty 3 et ça y est je me souviens pourquoi j'ai jamais fini divinity.
J'avance beaucoup trop lentement.
J'ai un problème avec le fait de ne pas tout voir, tout faire, tout comprendre.
Dans un jeu comme ça ça se traduit par une progression 10 fois plus lente que la moyenne. En 8h j'ai même pas encore atteint le camp gobelin...

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

hichanbis - 16 Dec 2023

ben tu vas mettre 130h tranquille

Homme déconstruit
b3y0nd

hichanbis - 16 Dec 2023

Le camp Gobelins c'est plutôt 20 - 30h en progression normale je pense, t'as une progression normale à mon avis, c'est juste que le rythme est très posé oui

Kelevra04

Jojo - 16 Dec 2023

Oui j'avance malgré tout, mais un peu fatigué d'arriver sur des murs à chaque fois, et comme Hichanbis j'ai un peu cette crainte constante de passer à côté de trucs à faire ou de ne pas tout maîtriser.

Là j'en suis

aux tréfonds obscurs, fini les quêtes du flagelleur et buté les gnomes pour les hommes arbres.
Je viens d'atterrir dans une zone contrôlée par Nere qui m'a mis une rouste, en explorant un peu pour tenter de passer niveau 5 je viens tout juste de tomber sur la forge après une baston avec 2 boucs que j'ai aidés à se libérer de leurs maîtres et qui les ont tabassés avec moi smiley18
Donc là je tente de comprendre comment ce bordel fonctionne

Edit par Kelevra04 (16 Dec 2023)

Le sel. Le vrai.
Cerebos

Perso c'était mon 1er CRPG et j'ai bien galéré tout l'acte 1, ensuite t'atteint le niveau 5 et tous les persos débloquent des compétences abusées et tu roules sur le jeu jusqu'à la fin si tu fais un minimum de contenu annexe. Un peu dommage. Bge nonobstant

hichlibedis
hichanbis

b3y0nd - 16 Dec 2023

Non mais je sais même pas où il est.
J'ai fini une crique, rejoint un bosquet de druides, parlé a peu près à tlm, libéré une goblin, exploré une grotte avec un hibours que j'ai bolosse en compagnie de 2 salafistes et c'est tout.
Et tout ce temps là j'avais l'impression de pas avancer assez vite + le flou complet sur les mecaniques de jeu (même si la dessus je m'améliore).

Fun fact: J'ai commencé le jeu en tacticien mais j'ai vite switch quand j'ai vu que je me faisais fumer dans le premier combat contre les cerveaux sur la plage la. Finalement il s'avère que j'avais juste pas compris que je pouvais lvl up (l'interface est infernale). Faudrait que je me remette en tacticien à l'occasion vu comment je gagne assez facilement à chaque fois maintenant.

L'IA de l'antimatière

hichanbis - 16 Dec 2023

Plus tu seras à l'aise avec la manière dont le jeu fonctionne plus tu progresseras vite.

tl;dr51

hichanbis - 16 Dec 2023

Il faut plutôt voir ça comme un jeu de rôle papier où il sera très rare que tu arrives directement à l'objectif principal, et où de toute manière ta partie sera différente d'un autre.

Le jeu est l'antithèse du pragmatisme ou du rush, j'ai pas dépassé l'acte 1 mais j'ai fait une run en multi et une run solo avec déjà 60h au compteur steam.

C'est pas pour te décourager, car je trouve justement une grande rejouabilité et une implication rapide dans les histoires des gens que tu rencontrent comparé aux premières heures d'un Divinity (feat DA et univers occidentale de RPG assez osef il faut bien l'avouer).

Je te dirais plutôt de te dire "quelle est la cohérence de mon perso ? Est-ce que je veux aborder toutes les futures rencontres en diplomate, en appât du gain, en taré qui tue tout ?" et de t'y tenir. C'est là que tu vas te construire une histoire hyper sympa à suivre et être fasciné par les possibilités et potentiels choix que tu aurais pu faire.

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Pour ceux qui débute sur un CRPG, le maître mot est d'user et abuser du dégroupage et du mode discrétion.

Toujours essayer de placer ses perso de manière à avoir un avantage en cas de combat, avant une discussion.

Et surtout penser a l'environnement avant chaque action et aux éventuels réactions en chaîne (graisse, feu, eau, poison,...), c'est surtout vrai a l'acte 1, après c'est moins nécessaire.
Pour ça Divinity m'a laissé le souvenir d'un jeu qui était bien foutu.

Edit par entonitard (17 Dec 2023)

hichlibedis
hichanbis

entonitard - 17 Dec 2023

Justement j'ai pas compris comment degrouper sur ps5

Kelevra04

hichanbis - 17 Dec 2023

L2 et tu maintiens enfoncé carré ou un truc de ce style.
Les 4 icônes de personnages ne seront plus collées entre elles.

T'as aussi maintenir la flèche du bas enfoncée pour passer en mode furtif.

Autre truc utile, tu as des sorts permanents qui ne se réinitialisent qu'avec un long repos. Par exemple l'armure de mage de Gayle, tu la lances après chaque repos, ça t'évitera de perdre un tour à la lancer en combat

Buffy d'or
knot084

Merci pour les explications et tips.

Hier soir j'ai rechargé une sauvegarde plus vieille car je me faisais bolossé dans le réfectoire dont je vous parlais, les gars m'avaient embusqué. Du coup j'ai abordé le sujet différemment, j'ai réussi à persuader le gars à l'autre porte de la chapelle de m'ouvrir, là je l'ai dézingué (il était seul) après j'ai pris les autres par surprise et j'ai réussi à les battre assez facilement.
Tout ça pour dire quel plaisir de pouvoir abordé une situation/un combat différemment. smiley73

Idem dans le crypte où j'ai dû me replier car ces saloperies de squelettes arrêtaient pas de me balancer du givre tout en restant à distance. Je les ai forcé à venir dans un espace cloisonné et je les ai eu pepe_feelsgood

Sinon oui j'ai découvert à mes dépends que j'avais besoin de repos pour sortir certains sorts. Mais au final je ne suis pas frustré, découvrir ce genre de chose fait partie du charme du jeu.

Y'a juste un truc qui m'agace c'est que j'ai souvent du miss sur mes coups et je ne sais pas encore comment régler ça.

Ah et un autre truc que j'adore, c'est que les personnages ressemblent à quelque chose. Je veux dire par là ils ont des traits/design agréables, et pour un jeu occidental je trouve cela notable en 2023.

Buffy d'or
knot084

Kelevra04 - 17 Dec 2023

Dégrouper cela veut dire qu'un seul personnage engage le combat et les autres peuvent faire ce qu'ils veulent?
Pas un peu dangereux dans le sens où seul ton perso se fait attaquer?
Ou j'ai pas compris?

Kelevra04

knot084 - 17 Dec 2023

Dégrouper : chaque perso se déplace indépendamment.
Ça sert dans un chemin pleins de pièges pour éviter que les autres les declenchent en passant bêtement dessus, et ça sert surtout à les positionner avant un combat ou une embuscade.
Par exemple tu positionnes ton mage et un perso qui attaque à longue distance en hauteur, puis tu vas déclencher le script avec ton guerrier et ton tank

badtaste
bad10

knot084 - 17 Dec 2023

Tu peux degrouper, avancer un seul perso qui declenchera le combat, comme c'est du tour par tour, le jeu attend tes actions
Tu peux du coup switcher à un autre perso hors combat qui viendra (furtivement, sinon il va se faire engager direct) s'incruster au combat et avoir une attaque surprise qui relat9faire mal, quand il est engagé .. Hop switch sur un autre perso, etc...

Ca permet d'aborder certains combats qui semblent compliqué.

Sinon VV53 à raison, il faut essayer d'aborder le jeu comme un jdr papier, à savoir qu'on ne pourra pas tout découvrir au 1er run, qu'il faut accepter les.choix du perso et essayer de jouer plutôt roleplay pour mieux l'apprecier.
Notamment sur les différents tests, accepter qu'on fasse des echecs sur des situations qui nous semblent critiques, puisque ça aboutira quand même a quelque chose qui peut même être plus sympa qu'une réussite.

1m80³
Dieu-Sama

Les weebs qui découvrent les vrais RPG smiley70

  • Jeux Vidéo
  • RPG de l'Ouest ["Ça serait mieux si ça venait du japon"]