• » Divers
  • » Polémiques diverses et autres débats interessants...
Fiché HS
Britney

KamiOngaku - 01 Mar 2008

a écrit :

Entreprises. Pas Etats.

C'est les memes normes...

a écrit :

Il dit qu'il voit pas le rapport. Un ratio dette/PIB, c'est la dette divisée par le PIB (). Je vois pas en quoi "faire marcher la planche à billets" change l'un ou l'autre.

Et pourtant c'est simple...
La dette américaine est libéllée en dollars,or les USA peuvent faire tourner la planche a billet,ce qui leur offre une facilité de financement que la France n'as plus depuis l'Euro...
Après,certes,la création de monnaie a ses inconvénients,mais budgétairement,ils ont quand meme un avantage indéniable...

a écrit :

T'as pas raison pour tous les pays, mais pour la France, si. Effectivement, le bilan de la droite depuis 2002 est catastrophique du point de vue de la dette publique.

Je ne dis pas le contraire...je ne supporte pas les années Chirac...et je sais désormais que les années Sarkozy seront identiques...

a écrit :

Tu parles de la dette ou des retraites, là ? Mélange pas tout.

Meme si les retraites ne sont pas comptabilisées en dette...elles restent quand meme une charge qui devra etre payée par les régimes de retraites(donc en partie par le budget puisque ces regimes sont deficitaires)
Le système de retraite aux USA et Angleterre etant plus privé qu'en France...leurs marges de manoeuvre sont d'autant plus élevées...

a écrit :

En France, la protection sociale ne dépend pas du budget de l'Etat, mais de celui des assurances sociales. Donc l'Etat ne peut, par exemple, pas venir taper dans les cotisations retraites pour financer une guerre ou une autoroute. Donc le problème peut venir d'un déficit de la branche vieillesse de la Sécurité sociale, mais pas d'un "Etat qui finit pas ne plus avoir de sous", ce qui entre nous n'a aucun sens.

Actuellement(et pour longtemps),la branche vieillesse de la sécu est largement déficitaire...le niveau des retraites est donc maintenu via le budget de l'état,lui meme en déficit...

Si l'etat français se retrouvait avec de grandes difficultés pour emprunter(degradation de la note française par les agences de notation internationales)...comment le niveau des retraites pourrait il etre maintenu?