• » Divers
  • » Polémiques diverses et autres débats interessants...
Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Britney - 01 Mar 2008

a écrit :

comptes des entreprises


Entreprises. Pas Etats.

a écrit :

-Que la dette US est libéllée en dollars et que le gouvernement américain peut faire marcher la planche a billet(ce qu'ils font allègrement)
-Que la dette Jap est libéllée en Yens,donc bis répétita


Il dit qu'il voit pas le rapport. Un ratio dette/PIB, c'est la dette divisée par le PIB (:nerd:). Je vois pas en quoi "faire marcher la planche à billets" change l'un ou l'autre.

a écrit :

Que la dette des autres pays européens comparables a la France(Allemagne,Angleterre,Espagne,Italie)diminue en valeur relative rapportée au PIB(et pas nous bien evidemment...)


T'as pas raison pour tous les pays, mais pour la France, si. Effectivement, le bilan de la droite depuis 2002 est catastrophique du point de vue de la dette publique.

a écrit :

la charge des retraites est largement moins grande sur les épaules des USA et de l'Angleterre(grace aux Fonds de pensions)


Tu parles de la dette ou des retraites, là ? Mélange pas tout.

a écrit :

Le taux de remplacement tout comme les points de retraites peuvent etres modifiés avec effet rétroactif...ce qui revient au meme...


Non, les deux systèmes ne reviennent pas du tout au même. Mais effectivement, si un gouvernement veut diminuer le TR, il peut.

a écrit :

De toutes façons...si l'etat finit par ne plus avoir de sous...tu peux toujours rever pour que ta retraite future ne soit pas touchée...

En France, la protection sociale ne dépend pas du budget de l'Etat, mais de celui des assurances sociales. Donc l'Etat ne peut, par exemple, pas venir taper dans les cotisations retraites pour financer une guerre ou une autoroute. Donc le problème peut venir d'un déficit de la branche vieillesse de la Sécurité sociale, mais pas d'un "Etat qui finit pas ne plus avoir de sous", ce qui entre nous n'a aucun sens.