Incognigay mais pas très
Wang

Jojo - 17 Jun 2018

Alors, déjà, en toute transparence, je ne suis pas du tout chinois, donc donne-t-en à coeur joie, je suis un mâle blanc hétéro cis genre, donc si ça peut te servir pour réfuter mes arguments, n'hésite pas. smiley76

Ensuite, je réitère, ce que je dis vaut surtout pour les US. En France la situation est différente parce que bah, la culture est pas la même déjà, on a d'autres problèmes sociétaux de racisme (colonisation entre autres), mais nous on foutait pas les noirs dans les fonds des bus y a seulement cinquante ans. De plus, on a sûrement une culture bien plus ancrée, faut pas oublier que les US c'est quand même un pays super jeune, en construction et qui est beaucoup plus dans le symbole et qui est en train de vivre sur sa propre mythologie (land of the free, home of the brave, les pères fondateurs blablabla).

Concernant la Révolution Culturelle, on a :

- Une politisation à l'extrême du discours de la vie de tous les jours.
- Un extrêmisme politique grandissant chez la population estudiantine.
- Du marxisme déformé appliqué aux races plutôt qu'à la bourgeoisie cette fois.
- Une novlangue à la rhétorique communiste qui se développe.
- De la délation intra et extra mouvement à tout va, qui peut dégénérer en mouvement violent et purgatoire quand il est approuvé par les autorités (comme du temps de Mao tiens), par exemple toute la situation d'université d'Evergreen.
- Une réaction populaire et politique à un désastre qui a ruiné al vie de millions de personnes (le grand bond en avant à l'époque, la crise financière de 2008 pour nous) et fragilisé un bon nombre de gens pauvres et accentué le gap entre les riches et les pauvres.

Effectivement, il manque Mao, je l'ai bien précisé dans mon post d'avant, j'ai pas dit que c'était une nouvelle révolution culturelle, mais qu'il y avait beaucoup de similitudes avec la révolution culturelle.

Ensuite, tu me parles de Trump, mais ça va complètement dans le sens de mon post où j'explique qu'on peut s'attendre à ce que l'opposition s'accentue dans les années à venir. Trump c'est une réponse à cette tendance (ainsi qu'une réponse à bien d'autres choses évidemment, comme la crise financière et la crise de confiance en l'establishment politique).
Je ne sais pas quelle est ta position quant à la "fin" de ce mouvement, mais tu dois bien te rendre compte que ça va pas s'atténuer comme ça. C'est pas une mode, ça commence à faire plusieurs années là, c'est pas comme la tectonique, ça va pas disparaitre du jour au lendemain.
Y a que deux issues possibles : un compromis, ou alors une radicalisation DE CHAQUE COTE. Connaissant un peu les US, leur histoire, et le climat politique actuel, je penche plutôt pour la deuxième solution les concernant.

Wang (17 Jun 2018)