Singe-Gobelin
Sage-Goblin

Profil_supprime - 25 Jan 2018

Je t'explique que justement y a pas de downgrade, quand tu choisis 2 envmap différentes, normal que l'éclairage change, l'un est gris l'autre est bleu, qu'on préfère le 1er rendu, je peux le comprendre, mais qu'on vienne pas parler de downgrade quand y en a pas.

Sinon le rapport entre la direction du soleil et le PBR, c'est que l'IBL est un sous-domaine du PBR, et que l'éclairage ambiant ne se fait plus en mettant des points lumineux dans la scène comme un soleil, l'éclairage provient d'une texture d'environnement, ce qui fait que c'est tout l'environnement qui donne l'éclairage a une scène.
Exactement comme quand tu sors dehors, tu vois le soleil, mais la lumière semble te parvenir de partout et de manière différentes du fait du ciel (bleu, gris, peu importe), des nuages qui produisent une certaine occultation.

Pour l'ambiant occlusion, j'avoue la que c'est moins occulte après a voir sur les réglages utilises.

Sinon ta dernière phrase veut rien dire. Une texture plus définie ? Qu'est-ce que c'est pour toi ?