L'IA de l'antimatière
Jojo

Kelevra04 - 03 Apr 2017

Pour moi on sous-estime complètement le rôle que joue l'interface ou l'habillage au sens large sur la lassitude induite par les quêtes fedex. Dans les jeux modernes l'interface n'a plus qu'un rôle utilitaire et pratique, tout doit être accessible le plus rapidement possible et visible au premier coup d'oeil, ce qui produit des aberrations comme la carte d'Unity postée plus haut. Dans cette obsession du tout pratique on en oublie complètement l'importance de l'immersion sur l'expérience du joueur. L'erreur est de penser que le problème des quêtes fedex est leur contenu : après tout, parler à untel, aller tuer deux trois mobs ou récolter un item à x endroit pour revenir parler au même pnj ou à un autre c'est plus ou moins l'essence de tous les jeux à composante rpg (dont les AC font partie). Le vrai problème réside dans l'absence de narration ou d'histoire pour enrober l'activité du joueur et dans la représentation de ce qu'il doit accomplir, avec l'objectif résumé dans un coin de l'écran et la destination indiquée sur minimap - si bien qu'on ne fait même plus attention à l'environnement ou aux informations distillées par les PNJs.... Suffit de voir ce que dit Fetide plus haut, rien que

Même les collectibles sont mieux fait, on ne nous indique pas exactement où sont les objets à récupérer au pixel près mais seulement une zone et ensuite à nous de chercher

ça fait toute la différence.

Enfin bref je m'égare.