• Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)

1
tl;dr51

b3y0nd - 18 Oct 2023

Under the Skin, cette bouse smiley129 heureusement que y'a Scarlett Johansson, typiquement le film arty de mes couilles qui est juste chiant comme la pluie

Edit : je suis allé rigoler un peu en matant les commentaires spectacteurs, vu que la presse, Durendal et cie ont adulés le film à la sortie, ça représente assez bien l'idée :

Jonathan Glazer est très fort. Il a compris qu'avec un film bien creux et opaque comme Under the skin il pourrait s'attirer les grâces d'une critique congénitalement snobe et de cinéphiles adeptes de masturbation intellectuelle tout en s'assurant que ses détracteurs (comme moi) passent automatiquement pour des philistins inculturés. Poncifs visuels, scènes longues et/ou inutiles, dialogues quasi inexistants, musique de violons désaccordés et lancinante, scénario minimaliste et répétitif, Under the skin est à classer dans ces films "brillants et esthétiques" qui suggèrent beaucoup, montrent peu et ne racontent rien et dont le prétendu génie sert surtout d'alibi à un vide abyssal. Scarlett Johansson dévoile ses nichons rebondis et sert d'appât (pour le spectateurs et dans le film) pour cette histoire sordide d'alien anthropophage qui, sans elle, se serait cantonnée à quelques petites salles parisiennes. Le parti pris d'éviter le gore à outrance, même si certains passages écœurent, et la dernière demie heure du film sauve à peine l'ensemble du désastre. Moralité : quand l'escroquerie devient une figure de style adulée par une petite élite il faut s'attendre à voir ce genre de déchet pseudo-intello arriver sur les écrans. Beurk !

Edit par VV51 (18 Oct 2023)

Fan de Miller (Gérard)

b3y0nd - 18 Oct 2023

A part des courts métrages smiley131

Moi aussi j'attends évidemment son nouveau film, Under The Skin est un chef-d'œuvre (et Birth est très bon).

Edit par Yazu (18 Oct 2023)

Yuugen

VV51 - 18 Oct 2023

Complètements pas d'accord.
Pour une fois qu'il y a un film de genre qui sort sous une forme un peu inhabituelle je dis vraiment pas non.
Je préférerais un peu plus de haine pour Midsommar par contre…

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

VV51 - 18 Oct 2023

Pareil, absolument pas d'accord.

Under the Skin m'a marqué comme rarement. Y a des trouvailles de mise en scène que j'ai trouvées brillantes. La BO est aussi traumatisante que certaines scènes

(quand tu découvres ce qui se passe sous la surface de son piège pepe_stress

Bien envie de voir son nouveau et Birth aussi, très souvent cité.

Le décodeur
Mariole

b3y0nd - 18 Oct 2023

Les retours de Cannes donnent très envie, l'idée du film est brillante en tout cas

Homme déconstruit
b3y0nd

Mariole - 18 Oct 2023

C'est adapté d'un roman, mais oui c'est un très bon angle.

Under the Skin j'avais trouvé ça exceptionnel, je l'avais vu dans de très bonnes conditions aussi (proj sur écran géant, bon système son, + un petit peu de chichon smiley132 ), un trip hallucinatoire total.

J'espère que celui la sortira en salle à Montréal.

Fan de Miller (Gérard)

Ses courts The Fall et Strasbourg 1518 aussi sont bien, le premier est beau et sombre et le second, inspiré de l'épidémie dansante de 1518, est visible ici : https://www.facebook.com/watch/?v=762026707883092

Il me manque juste certains clips à voir de lui (et ses pubs mais ça je m'en fous un peu smiley4).

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Yazu - 18 Oct 2023

Tu me fais découvrir qu'il a réalisé des clips pour Radiohead (dont "Karma Police", assez culte) et "The Universal" de Blur, un de leurs meilleurs singles.

Maboul, je savais pas du tout. Merci !

L'IA de l'antimatière

Yazu - 18 Oct 2023

Vu sur gk

smiley114 (je m'aperçois que j'adore les freeze frames)

Celle-là m'avait marqué aussi à l'époque

Edit par Jojo (19 Oct 2023)

Fan de Miller (Gérard)

Jojo - 19 Oct 2023

Je me doutais qu'il avait fait des pubs cools smiley130


Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Jojo - 19 Oct 2023

Bizarre, je connaissais celle de Levis avec cette bande son :

Fan de Miller (Gérard)

Ah j'avais déjà vu celle-ci je crois (avec Denis Lavant) :

Edit : Burt Young rip

Edit par Yazu (19 Oct 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Gladiator au ciné smiley17
L'audio lors du combat au début ou la foule quand ils mettent les pieds dans le Colisée smiley72
J'ai redécouvert le film pepe_feelsgood

Edit par clott (19 Oct 2023)

Kenjincognito
Silvername

clott - 19 Oct 2023

Bientôt la suite smiley72

J'ai pris cher man !
sherman

clott - 19 Oct 2023

Je le vois demain soir pepe_feelsgood

J'ai vu l'armée des 12 singes dimanche présenté par Gilliam + sa Master class le lendemain c'était genial

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

sherman - 19 Oct 2023

Je me suis réveillé trop tard pour l'armée des 12 singes ou Moonrise Kingdom. feelsbad
Bientôt il va falloir poser une demi journée lors de la mise en vente des places. smiley16

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Je me demande si ce n'est pas trop convenu d'en faire un Dark Sasuke.

Edit par clott (20 Oct 2023)

J'ai pris cher man !
sherman

clott - 19 Oct 2023

Oui quand le programme sort faut direct le décortiquer et réserver, ça prend du temps vu le nombre de films/séances. J'aurais vraiment voulu voir Wes Anderson mais faut aussi le temps en fait j'ai posé une journée mais faudrait la semaine pepe_stress

Au passage si vous avez pas vu l'armée des 12 singes depuis un moment une nouveau master 4k sort en salles en novembre. Le film a a pris une ride, Willis et Pitt sont au top, le rythme est soutenu, la real inventive, c'est un plaisir

Et l'entretien avec Terry Gilliam était le plus intéressant que j'ai vu avec celui de Guillermo Del Toro, le gars est un passionné et est très drôle, beaucoup de fous rires. Il a parlé un moment de wokisme suite à une question où on lui demandait quel humoriste il conseillait aujourd'hui, sa réponse était bien triste en revanche sadaffleck

Fan de Miller (Gérard)

-50% sur une sélection de films chez Potemkine :


Il y a des frais de port et tous les films listés ne sont pas en promo (pour l'instant ?) mais j'ai quand même pris pour près de 100€.

Edit par Yazu (20 Oct 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

sherman - 20 Oct 2023

Maintenant je pose 1 semaine quand j'ai les dates du festival.
Par contre j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de films et du coup moins de séances à chaque fois.
L'armée des 12 singes c'était 4 séances dont 3 avec Terry Gilliam et une avec une actrice. Difficile de se décider à la dernière minute dans ce cas. smiley16

Edit par clott (20 Oct 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

VeRSatiL - 20 Oct 2023

Il y avait un épisode de Crossed dessus smiley12

Edit par clott (20 Oct 2023)

J'ai pris cher man !
sherman
clott a écrit :

Gladiator au ciné smiley17
L'audio lors du combat au début ou la foule quand ils mettent les pieds dans le Colisée smiley72
J'ai redécouvert le film pepe_feelsgood

J'en sors et c'était en effet grandiose, la bataille du début avec la tonne de figurant smiley19
Le film rythmé par les combat, la scène contre les chars smiley52

Et la version était magnifique, la netteté de l'image, le son.
Tout comme l'armée des douzes singes ça a beau être des films pas si vieux un remaster est quand même très appréciable en fait

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

sherman - 20 Oct 2023

Je sors de Pirates des Caraïbes et comme pour Gladiator l'utilisation au max d'effets pratiques rend service au film. On était moins d'une dizaine dans la salle à l'avoir vu à sa sortie smiley129
Pour Gladiator ce qui trahit le plus la CG c'est la colorimétrie bizarre des plans de la cité. Les couleurs font rarement naturelles.

D'ailleurs j'ai appris en début de séance que les films cultes sont choisis sur les réseaux par vote.
Pour l'année prochaine faut forcer pour Il faut sauver le soldat Ryan. smiley72

Edit par clott (21 Oct 2023)

J'ai pris cher man !
sherman

clott - 21 Oct 2023

Plus que la 3d c'est le composting qui est parfois maladroit, genre des plans dans Rome dans la rue ou au lieu d'avoir le ciel ils ont mis d'autres plan de Rome avec de la foule. Ça donne une impression de gigantisme et verticalité de la cité mais c'est un peu trop flagrant

Sinon pour le soldat Ryan faudrait surtout qu'ils donnent le prix a Spielberg, là je poserai la semaine + enfants chez les grands parents + la journée d'ouverture de la billetterie smiley52

Edit par sherman (21 Oct 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

sherman - 21 Oct 2023

Après deux hommes ça sera sans doute une femme en 2024. smiley16

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

sherman - 21 Oct 2023

Le type qui présente les films du festival Lumière à l'UGC Confluence smiley114

Dommage qu'il ne se soit pas présenté parce que lorsqu'il annonce que Fury Road est le meilleur film d'action de la décennie j'étais smiley121
Pour finir par lâcher un scud sur les films Marvel pepe_feelsgood

J'ai pris cher man !
sherman

clott - 22 Oct 2023

C'était pas Fabrice Calzetoni ? C'est toujours lui qui présente les trucs cools et le cinéma de genre..

Sinon revu Kids Return, y'a pas a dire le Kitano de cette période c'était vraiment un enchaînement de masterclass... Sonatine, Kids Return, Violent cop, Hanna-Bi, Kikujiro, Aniki...
J'avais oublié que le film était si pessimiste

Et Joe Hisaichi toujours au top

267316.jpg

J'ai arrêté de suivre le réal après Dolls, ya des immanquables ?

Edit par sherman (22 Oct 2023)

Fan de Miller (Gérard)
sherman a écrit :

clott - 22 Oct 2023 J'ai arrêté de suivre le réal après Dolls, ya des immanquables ?

Oui, Zatoichi, Achille et la tortue et pourquoi pas Outrage. Cela dit, je n'ai pas vu Takeshis' par exemple. J'espère que Kubi sortira au cinéma en France.

Je viens d'ailleurs de voir que Kids Return a eu une suite qui se passe 10 ans plus tard mais elle n'a pas l'air très populaire.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
sherman a écrit :

clott - 22 Oct 2023

C'était pas Fabrice Calzetoni ? C'est toujours lui qui présente les trucs cools et le cinéma de genre..

Nope, il avait max la trentaine.

Kenjincognito
Silvername

le ciné fr mesdames et messieurs smiley35

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Silvername - 22 Oct 2023

Ils auraient pu se contenter de la partie avec les animaux, ça aurait eu une vibe des films Disney des années 90 stallone

Chocolourd
Ahsoka

Killers of the Flower moon c'est étrangement pas chiant mais ça n'a strictement aucun intérêt. Des persos en carton pâte interprétés par des acteurs qui pensent être dans un sketch SNL sur Red Dead (jamais compris comment Scorsese était tombé amoureux de Leonardo di Carpacio, c'est un naufrage de film en film), qui s'échangent des dialogues sans style, dans un scénario qui tient sur une feuille A4 et qui va nul part, le tout filmé comme une série Netflix random. Irishman c'était déjà complète creux, mais là c'est vraiment n'importe quoi. J'aurais pu être plus indulgent si ça durait 2h, mais là c'est pas possible.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Ahsoka - 22 Oct 2023

D'ailleurs les dernières prod de Scorsese c'est respectivement : 3h30, 3h30, 2h40, 3h pepe_stress

Le film te bouffe une demi journée smiley22

Edit par clott (23 Oct 2023)

Chocolourd
Ahsoka

clott - 23 Oct 2023

tous ses films depuis gang of new york (à part hugo cabret) sont obèses. Même shutter island tu peux enlever 30mn ça change rien

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

Ahsoka - 22 Oct 2023

Vu hier. J'ai trouvé Di Caprio très bon, De Niro un peu moins. Le film est sympa, sans plus. L'histoire n'est peut-être pas assez intéressante pour en faire un film de 3h30, j'ai trouvé ça très long par moment.

Chocolourd
Ahsoka

lalilulelo - 23 Oct 2023

Comme ça ressortait dans certaines critiques (d'ailleurs même Scorsese le dit plus ou moins, même s'il parle de la première version du scénar qui faisait plus de 4h), à partir de la deuxième heure ça devient lourd. On dirait un film des frères Coen mais en nul.

Et la prestation de brendan fraser, je comprends le but, mais j'ai trouvé que ça cassait vraiment tout la tension tellement c'était surjoué.

Mais le pire c'est vraiment la mise en scène, le mec fait plus que des champ / contre champ, on dirait les derniers téléfilms de clint eastwood. On sent bien que des fois il se chauffe pour faire des trucs un peu plus travaillé, mais même là il va jamais jusqu'au bout. L'arrivée dans la ville au début, tu sens que ça serait la bonne occasion pour faire un plan séquence complexe, à l'ancienne, et je crois que ça commence comme ça, mais au bout de 10s il arrête.

Et puis Léo est vraiment trop vieux, le mec a presque 50 balais et de ce qu'on comprend le mec doit en avoir 20/30 grand max, c'est aussi crédible que deniro dé-agé.

Fan de Miller (Gérard)

Je n'ai pas vu ses derniers films mais la durée du Loup de Wall Street participe à sa décadence et à son humour, et c'est un grand film (et DiCaprio y est excellent) pepe_feelsgood

Sinon, Scorsese a répondu sur la durée :
https://www.ecranlarge.com/films/news/1 … -critiques
Mais c'est sûr que c'est plus pratique de voir un truc court...

Yazu - 20 Oct 2023

J'ai reçu un mail de Potemkine qui dit que le franco de port à 75€ était suspendu durant la promo, je ne connaissais pas cette méthode smiley116 En plus, la promo est finie alors qu'elle devait finir ce soir...
Edit : ils m'ont renvoyé un mail sur la promo et effectivement elle est de nouveau active...

Edit par Yazu (23 Oct 2023)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Trapèze, 1956, Carol Reed (The Third Man), avec Burt Lancaster, Tony Curtis et Gina Lollobrigida.
On suit un trio de trapézistes dans un cirque Parisien.
Très bon.

J'ai pris cher man !
sherman

Yazu - 23 Oct 2023

Mademoizelle me donne plus envie de voir le film que Chocolat c'est sur... pepe_feelsgood

Sinon sur la durée il est bien gentil Scorsese mais il bégaie, personne reste 5h devant la télé sans se lever pisser ou manger et au théâtre ya un entracte.
Ça peut être justifié 3h30 mais je trouve que c'était pas vraiment le cas pour Irishman par exemple, j'ai un peu l'impression qu'il a pas envie de s'emmerder à raccourcir

Chocolourd
Ahsoka

sherman - 23 Oct 2023

honnêtement si t'enlèves les interprétations idéologiques (et le fait que ce soit écrit comme une dissert de 6ième), je suis plus ou moins d'accord avec tout ce qu'elle raconte.

ya aucune partie du film qui se distingue, l'intrigue est nulle, et je la suis même sur le fait que si yavait pas le sujet "le racisme contre les indiens c'est pas bien", personne parlerait vraiment de l'histoire d'amour entre léo et sa femme, qui n'est JAMAIS développée (et de toute façon c'est impossible vu que les deux perso existent pas vraiment)

aussi personne n'a l'air de parler de la fin en mode wes anderson, qui est sans doute le passage le plus intéressant du film niveau mise en scène, mais qui tombe là comme un cheveu sur la soupe

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Edit par NapoleonDynamite (23 Oct 2023)

Fan de Miller (Gérard)

sherman - 23 Oct 2023

Je n'ai pas lu l'article de Madmoizelle pour ne pas me spoiler mais si c'est comme l'analyse débile de Wikipedia sur Utu (préférez l'analyse de dvdclassik)...

Le film passe à ses débuts pour être anticolonialiste. La scène du début rappelle incontestablement les massacres d'Amérindiens filmés en 1970 par Arthur Penn dans Little Big Man et par Ralph Nelson dans Soldat bleu. Sauf que les scénaristes d'Utu insistent sur les réactions inapropriées du capitaine maori,Te Wheke décidé à tout prix à se venger. Mais il n'est jamais question ici, de faire juger, comme cela y avait été dit en conclusion de Soldat Bleu , "un des massacres les plus injustes et les plus ignobles de l'histoire des Etats-Unis" : le Massacre de Sand Creek de 1864) commis par le colonel John Chivington / Iverson ; ou comme dans Little Big Man de faire mourir conformément à l'Histoire dans une bataille rangée (Little Big Horn en 1876) le général Custer pour les massacres de la Washita et de la Rosebud3. Te Wheke sera lui bien poursuivi, jugé et condamné à mort tandis que le colonel Elliot, responsable impuni du massacre, reste au contraire un des personnages clés de l'histoire et n'a rien de haîssable.

Une séquence rappelle les anciens westerns classiques américains dans lesquels les cow-boys affrontaient en toute bonne conscience les assaillants indiens. Ainsi le fermier, Williammson, et sa femme, Emily, résistent avec des armes à feu un temps à l'attaque maorie et abattent héroïquement (d'où le sous-titre à sa sortie en France "western, sauvage, épique, flamboyant") plusieurs indigènes, avant que les survivants n'aient raison de la femme et ne croient à tort avoir également tué le mari. Mais la mort de la fermière est considérée comme un des crimes de Te Whek passible d'un jugement. Dans Soldat Bleu la Blanche indienne, Chresta4 (Candice Bergen), expliquait à son compagnon Honys Gent (Peter Strauss) que le massacre d'une vingtaine de soldats tués et cruellement étripés au début du film par les Cheyennes, auquel il avait survécu, n'était qu'une goutte d'eau dans la rivière", au regard des innombrables tueries et scalps de femmes, enfants, vieillards amérindiens, perpétrés par l'armée américaine, dont elle était témoin depuis deux ans. Ce dont Honys aveugle, qui victimisait par des prières et des poèmes une armée à ses yeux héroïque, eut confirmation, à la fin du film. Au milieu du film Chresta se répèta en lui ajoutant tout crûment : "avec quoi veux-tu qu'ils se défendent : avec leurs fesses ? " Puis avec une amère ironie devant les charniers du massacre de Sand-Creek elle s'exclama : "alors soldat de mon cœur, tu as une prière à réciter, tu as un beau poëme à chanter". Et Honis de réagir par un vomissement. Dans Utu le désir de vengeance semble fautif quand il émane de d'un indigène témoin d'un crime contre l'humanité, caractérisé par la mort de dizaines ou de centaines de femmes, enfants et vieillards sans défense, mais justifié quand il provient d'un homme blanc qu'un combat a blessé et rendu veuf.

Ce film constitue un plaidoyer pour la peine de mort. Et la notion juridique de meurtre ou d'homicide de la part de Te Wekh est d'autant plus discutable que la mort d'Emily est consécutive à une chute d'un étage de la maison et non à un tir ou à une agression physique, et que Williamson lui-même n'a été que blessé. Il s'agissait seulement pour les Maoris de s'emparer d'armes et de munitions que le couple refusait de leur donner. De même d'ailleurs que les cheyennes attaquaient au début deSoldat Bleu le convoi militaire pour s'emparer de lingots d'or qui leur permettraient d'acheter des armes, nécessaires à leur survie. Mais dans Utu aucun avocat n'était présent au "procès" de Te Whek pour tenir de tels propos. En fait le réalisateur-scénariste justifie l'ordre colonialiste blanc, censé représenter à ses yeux le sens de l'histoire et considère le massacre du début du film comme un incident de parcours. Williamson, ami prétendu des maoris, n'éprouve aucun malaise à faire alliance avec leur boucher, le militaire Elliot. Nous sommes loin de l'esprit contestataire de l'Amérique cinématographique des années 1970 contre la guerre du Viet-Nam et pour les droits des femmes blanches, pleinement solidaires des minorités, à l'égalité avec les hommes.

J'ai pris cher man !
sherman

Yazu - 23 Oct 2023

Je plaisantais juste sur le fait que si Mademoizelle trouve ça nul et offensant c'est que ça doit être pas mal smiley118

Kenjincognito
Silvername

j'ai lu que le film avait un budget de 200M smiley139

Squarealex

Silvername - 23 Oct 2023

Il doit y avoir pas mal d'effets spéciaux je pense. (Notamment pour les décors)

  • Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)