Homme déconstruit
b3y0nd

california_dreamer - 24 May 2020

Perso Dune je vais le finir rapidement au final, après il me restera D qui dure deux heures et j'aurais complété ma ligne de 5 smiley55

(Tout ça pour réclamer un test de choco qui ne viendra jamais feelsbad )

Ally McBeal
Blueberry

b3y0nd - 24 May 2020

Je viens de finir Dark Forces. Mais Amnesia ne va pas me prendre deux heures, loin s'en faut. Donc si tu gardes le rythme, tu es bien partie pour obtenir la première place et le test fantôme de Chocolat smiley129

Steve
Sander

J'ai même pas fini mon premier jeu pepe_stress

Fier comme un beauf.
Marks

Sander - 25 May 2020

Pareil je suis au dernier chapitre de Mother 3, c'était très cool mais j'ai une perte de motivation ultime pour le terminer pepe_stress

Rosier
Gozier

J'ai passé 20h sur Lunar sans le finir, je ne suis pas sûr d'avoir gagné des étoiles du coup feelsbad

Sinon ce weekend je me suis finalement lancé dans Grandia.
J'ai environ 25 heures de jeu, j'en suis après le volcan si ça parle à certains.

C'est intéressant d'y jouer juste après Lunar, j'ai l'impression qu'ils ont pris ce dernier comme base pour en faire un jeu plus abouti.
Il y a beaucoup d'éléments communs :
- l'histoire d'un garçon qui quitte sa terre natale sur les traces de son modèle
- la sélection des lieux directement sur une carte (pas de balade sur une world map)
- jeu très dirigiste
- système de combat dans lequel les participants doivent se déplacer sur le terrain pour atteindre leur adversaire
- succession de donjons labyrinthiques remplis de coffres et de monstres (sans énigme)

Mais là où dans Lunar je me suis poliment ennuyé, dans Grandia je me suis rapidement senti embarqué dans une aventure avec l'envie de découvrir le monde du jeu et ses mystères.
J'ai un peu de mal à déterminer à quoi ça tient ; probablement une somme de petites choses qui fonctionnent mieux dans celui-ci.
J'aime plutôt bien les personnages de Grandia.
J'ai une certaine tendresse pour le côté un peu naïf et rêveur du personnage principal, qui n'a aucune autre motivation que de partir à l'aventure (et découvrir les origines de ce monde - bien que j'aie le sentiment qu'a fortiori il va se retrouver à sauver le monde), même si c'est parfois un peu trop appuyé. En tout cas c'est quelque chose qui me parle, l'aventure pour l'aventure.

Je trouve que l'exploration des donjons est agréable comme les ennemis ne réapparaissent pas une fois battus, même en changeant de section (sauf si on quitte le donjon).

Le système de combat me plaît beaucoup et me donne la sensation d'être impliqué en permanence.
Le système d'évolution des personnages pousse à exploiter toutes leurs capacités et donne un petit enjeu à chaque combat en fonction des capacités qu'on souhaite faire évoluer.

Mon grand regret est que la difficulté quasi-inexistante du jeu ne permet pas d'exploiter à fond tout le système qui a été mis en place.
Il est possible la plupart du temps d'ignorer la jauge d'initiative pour simplement taper les adversaires avec une attaque de base. En général c'est suffisant pour s'en sortir.
Les boss n'offrent aucun challenge, il suffit d'enchaîner les attaques puissantes et basta.
Je n'ai jamais eu aucun personnage mort.
Passé les premières heures de jeu où on est un peu à poil et qu'on arrive à profiter des différentes subtilités d'initiative dans les combats, tout retombe une fois qu'on monte en puissance.
C'est vraiment dommage d'avoir de telles mécaniques inexploitées...

J'ai aussi l'impression que Sue ne sert vraiment à rien pour les combats : elle a trop peu de MP pour les magies, elle apprend peu de capacités spéciales. Je ne vois pas vraiment comment l'utiliser efficacement...

En résumé : j'aime bien l'aventure que propose ce jeu mais le gameplay est légèrement gâché par le manque de difficulté, dommage...
Je vais continuer en espérant ne pas sombrer dans l'ennui devant le manque de défi.

Ally McBeal
Blueberry

Du coup mes impressions sur Dark Forces

Ben c'était pas évident ! Passés les premiers niveaux qui sont pas bien méchants, le jeu devient assez vite dur en termes d'ennemis à affronter (j'en reviens toujours pas qu'on soit amené à buter un gros monstre krell machin juste avec ses poings dans le niveau de Jabba !). On peut aussi vite tomber à court de munition si on ne fait pas attention.

Mais ça à la rigueur, c'est pas le plus difficile. Ce sur quoi je me cassais surtout les dents, c'était de savoir où aller et en cela, ça m'a beaucoup rappelé Jedi Knight II sur lequel je tournais en rond pendant looooongtemps dans certains niveaux smiley15

Plusieurs fois je me suis demandé comment les gens pouvaient jouer à ça sans sourciller. Et par là je veux dire, littéralement ; je pense plus particulièrement à un passage où, pour s'échapper d'un centre minier, on doit activer une commande qui ouvre lentement plusieurs portes, les unes après les autres, et se referment progressivement dès que l'on s'avance. Sauf que pour se rendre compte si toutes les portes sont bien ouvertes, il fallait vraiment plisser les yeux au milieu de la bouillie de pixels qui se formait au loin !

S'y ajoutent les contrôles qu'il faut impérativement modifié pour que cela devienne jouable par rapport à un FPS d'aujourd'hui. Et comme on ne peut pas faire de sauvegarde rapide, j'avais de vraies sueurs froides avant de devoir faire un saut un rien casse-gueule.

Bon je suis pas tendre mais au final j'ai plutôt bien aimé l'expérience. Ça tient surtout aux bruitages et aux musiques et à la VF qui me ramenaient véritablement 25 ans en arrière en terme d'ambiance pepe_feelsgood Et puis c'était également un bon défouloir. Quelque part, ça m'a donné envie de jouer à Brutal Doom ! Et puis d'ici quelques années, je jouerai certainement au 1er Jedi Knight qui traîne dans ma ludothèque Steam.


Bon maintenant c'est au tour d'Amnesia et c'est plus du tout la même smiley71 Ma progression va être nettement plus lente parce que je fais des pauses beaucoup plus régulières. Le survival-horror c'est pas trop mon truc et avec un mélange santé mentale à préserver + l'ombre qui te pourchasse j'ai trop de mal à avancer pepe_cry

Le coq volant

Blueberry - 25 May 2020

J'ai jamais fait le premier Dark Force mais un peu du 2. Par contre oui je plussoie dans Jedi Knight 2 le temps perdu à tourner en rond dans des niveaux vidés d'ennemis et ce dès le début du jeu alors que j'essayais de me le refaire, pour la nostalgie smiley136

Ally McBeal
Blueberry

Le coq volant - 25 May 2020

Voilà, on parle bien de la même chose smiley12

Ally McBeal
Blueberry

Ça y est, j'ai mes dix étoiles !! J'ai fini Amnesia beaucoup plus vite que prévu

Plus jamais ça pepe_cry smiley71

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Blueberry - 28 May 2020

Quel test vas tu commander à Showcolat ?

smiley129

Ally McBeal
Blueberry

saladbowl - 28 May 2020

Encore faudrait-il qu'il revienne de sa traversée du désert sous une forme ou une autre !

Et puis ça ne va sans doute pas lui faire plaisir, mais j'aimerais qu'il ponde un test de FF VII Remake bien-sûr smiley129

Ou mieux encore, de Last Night à sa sortie smiley135

Bon sinon mes impressions OSEF sur Amnesia

En y repensant, je me suis peut-être mis trop la pression en démarrant le jeu car il y a de nombreuses phases de jeu "tranquilles" et globalement les ennemis s'évitent assez facilement.

Malgré ça, je ne vais pas faire le fanfaron, car à au moins deux moments j'étais juste pas bien du tout :
- les monstres invisibles qui pataugent dans la flotte, avec en particulier la course poursuite en sortant des archives
- une grande remontée depuis un sous-sol, que j'ai fini par faire en courant mais en croisant deux monstres qui me pourchassaient (dont l'un qui a fini par me blesser juste avant de franchir la porte vers la zone "safe"

Et puis globalement, beaucoup de moments où j'étais pris par surprise, et où il fallait que je me calme après.

Encore une fois, c'était plus rapide que je ne le pensais, même en ayant tourné en rond à 2-3 moments avant de comprendre qu'il fallait que j'assemble certains objets d'une certaine manière et à des endroits bien spécifiques. Tant mieux ! Parce que des jeux comme ça, c'est uniquement à petite dose en ce qui me concerne. D'ailleurs, je le confesse, plus d'une fois je quittais la partie en sauvegardant ma progression pour la reprendre peu de temps après. sadaffleck

Le coq volant

Pour les gens intéressés par 6J : Arx Fatalis

Le jeu est donné pour les 20 ans d'Arkane. Sur PC avec Launcher Bethesda.

Il faut s'inscrire à la newsletter "Join the community" avec son compte Bethesda sur cette page https://bethesda.net/en/hub/arkane20 avant le 31 mai

Je bois ma morve
california_dreamer

In cold blood (PS1) fini
Un jeu énigme/aventure de Revolution Software (série de Broken Sword, Charles Cecil aux commandes). On suit la mission d'un agent du MI6 qui doit déjouer un complot sino-soviétique.
Typique de l'époque, le jeu est composé de tableau 2D avec décors précalculés et l'avatar/ NPC en 3D. Techniquement, les décors ont encore de la gueule malgré un univers pas méga original et la résolution tient très bien le coup sur une grande TV. Les perso 3D c'est autre chose mais ça va, on s'y retrouve.

ecc02eb8b54341a9718bdc23a531c8d207a9a71e9914d646707f9144d2d84fe4.jpg
incoldbl4.jpg
incoldbl1.jpg
91dc70ebbd07cb6f-600x338.jpg
2d1dc4b607d72b4d8465ab754064e84421c8629ccde6322e20c589c86d7a52d1.jpg

Bon et question gameplay...c'était la purge.

- D'abord les contrôles putain, ces contrôles de l'enfer.
Déjà le tank control est méga laborieux, 10 fois pire que Fear Effect. Lorsque le perso court et touche un mur, son script lui dit qu'il veut sûrement aller dans l'autre sens donc il s'exécute. EN gros ça donne l'impression de jouer à un jeu de pinball en point&click, super feeling. Le pire c'est les missions avec timer, l'enfer.

- Ensuite les zone de trigger sont complètement niquées. Genre les échelles sont surement l'ennemi du jeu le plus coriace. Très souvent ça m'est arrivé de me tenir devant une échelle, d'appuyer sur l'input pour la prendre, puis l'avatar va à la place aller ouvrir une porte avec interrupteur placé complètement à l'autre bout de la salle.

- Enfin les énigmes sont très souvent compliquées pour rien. On sent que Revolution a un passif de point&click mais là le problème n'est pas tant l'interaction des objets entre eux, mais plutôt leur ordre. Par exemple, on check une porte, l'avatar dit qu'elle est verrouillée à distance, on cherche la console pour la déverrouiller, une fois trouvée, la console ne propose pas cette option, il faut aller rechecker la porte pour avoir un second dialogue "oui, ça doit être cette porte que ça ouvre", bim faut retourner à la console pour enfin avoir l'option de déverrouillage. Et c'est comme ça dans TOUT LE JEU.

Y a encore plein d'autres trucs super énervant mais ça serait trop long de les lister.
Même les dialogues sont pas ouf alors que c'était quand même un point fort des deux premiers Broken Sword.
Bref, j'ai fait les deux derniers niveau avec une soluce car j'en pouvais plus et je voulais juste passer à autre chose.

Je crois que je vais un peu arrêter les jeux en tank control pour le moment thisisfine

Ally McBeal
Blueberry
california_dreamer a écrit :

Par exemple, on check une porte, l'avatar dit qu'elle est verrouillée à distance, on cherche la console pour la déverrouiller, une fois trouvée, la console ne propose pas cette option, il faut aller rechecker la porte pour avoir un second dialogue "oui, ça doit être cette porte que ça ouvre", bim faut retourner à la console pour enfin avoir l'option de déverrouillage. Et c'est comme ça dans TOUT LE JEU.

Mais qu'est-ce que c'est que cette idée de gameplay toute moisie ? smiley61

En te lisant ça me donnait vaguement envie mais ce genre de truc c'est juste pas possible, comment a-t-on pu penser qu'il s'agissait d'une bonne idée, même à l'époque ? T'as eu bien du courage d'aller au bout !

Je bois ma morve
california_dreamer

Blueberry - 01 Jun 2020
Honnêtement je me suis même demandé si ce n'était pas des bugs. Les input d'interaction sont tellement pas précis qu'il faut très souvent spammer la touche X  en changeant les angles pour être sur de ne pas passe à côté d'un objet.
En vrai j'aimerais bien te le conseiller car il y a aussi de bonnes idées (la mission du train, les patterns des patrouilleur que tu peux "hacker" en manipulant l'ouverture de porte, le stealth presque toujours possible, etc.) mais les contrôles sont VRAIMENT désagréables.
Aussi, j'y ai joué à la version PS1 en anglais sans sous-titres ce qui est vraiment chiant pour bien enregistrer les info importantes.

Sinon pour changer d'ambiance j'ai commencé LSD smiley37smiley38
On commence en vue FPS avec la caméra qui suit la levée de chaque pas, en 1m30 j'avais envie de gerber donc je vais passer mon tour (c'est pourtant moi qui l'avais suggéré pour la liste, déso pour ça smiley130 ). Par contre la vidéo d'intro avec les infographie est méga canon, même pour aujourd'hui.

Rosier
Gozier

J'ai fini Grandia ce weekend, 52h de jeu.

J'ai pas mal pris mon temps pour monter les persos (j'ai débloqué toutes les capacités d'armes et de magies de tous les persos sauf un).
J'ai un peu rushé les 10 dernières heures (c'est-à-dire ne pas explorer chaque recoin des donjons ni affronter tous les monstres), je commençais à avoir l'impression d'en avoir fait le tour.
En tout cas j'ai mieux compris pourquoi Sue ne sert à rien smiley58

Quoi qu'il en soit, c'était une chouette aventure.
Je regrette, comme souvent avec ce genre de jeu, le côté remplissage de certains passages qui a pour effet de rendre certains chapitres un peu mou et de faire traîner le jeu en longueur.
J'ai particulièrement apprécié la simplicité touchante et un peu naïve de cette histoire, des relations entre les personnages et de leur évolution au cours du jeu.

Je trouve encore une fois dommage que le jeu soit si facile et n'incite pas à exploiter les subtilités du système de combat.
Il y a bien un combat de boss qui m'a fait transpirer dans le CD2 et j'ai trouvé ça vraiment enthousiasmant, mais la suite n'a malheureusement pas été du même niveau.

En tout cas je ne regrette pas d'avoir enfin pu jouer à ce classique (dont je repousse la découverte depuis presque 20 ans...), et ça m'a bien donné envie de voir ce qu'ils ont pu pondre dans les suites. (Alors que Lunar j'aurais pu m'en passer...)

NB : la version Switch à jour se joue sans problème. Reste une ou deux courtes séquences où les portraits des personnages sont intervertis dans les dialogues (un peu bizarre au début mais on comprend), et les musiques qui bouclent étrangement (on entend un petit décalage de rythme au début de la boucle), un peu dommage mais on s'y habitue.

Edit par Gozier (02 Jun 2020)

Le coq volant

- Jamais

Oui le jeu était énorme même si j'en ai quasi plus aucun souvenirs. Le style Rpg avec des objets dans le décor qu'on peut bouger ou prendre c'était fou. Je n'ai pas fait Morrowind et il a dû sortir à peu près en même temps mais Arx Fatalis c'était une claque à l'époque pour moi.

Par contre j'ai arrêté quand j'étais contre une liche beaucoup trop forte feelsbad

Je bois ma morve
california_dreamer

Gozier - 02 Jun 2020
Cool, il me tente aussi depuis sa sortie mais jamais trouvé la motivation de le lancer.
Tu parles du CD2 mais aussi de la version Switch, donc c'est à quelle version que tu as joué ?

Je finis d'abord Jade Cocoon puis j'enchaine avec Grandia. Ça va faire du bien une caméra 3D enfin.

Rosier
Gozier

california_dreamer - 02 Jun 2020

J'ai joué à la version Switch, qui est un portage de la version PS1.
C'est juste qu'on remarque bien le passage du changement de CD avec la sauvegarde qui est proposée automatiquement comme à l'époque (ce qui n'a pas beaucoup de sens sur Switch puisqu'on commence le "CD2" juste à côté d'un point de sauvegarde smiley12 )
En plus ça correspond à un tournant dans l'histoire.
Tu peux y aller.

Edit par Gozier (02 Jun 2020)

Rosier
Gozier

Pour la suite je me lancerai bientôt dans Katamari Damacy Reroll (actuellement en promo sur Switch) et Breath of Fire IV.

Ensuite, selon le temps et l'envie, j'irai piocher là-dedans :
Night in the woods
Soul Reaver
Travis Strikes Again
Obra Dinn
Ghost Trick

Je bois ma morve
california_dreamer

Gozier - 04 Jun 2020
Pas mal la même liste que moi. T'as une DS pour Ghost Trick ou bien ça s'émule facilement ? Parce que me semble que l'écran tactile était pas mal mis à contribution dans ce jeu.

Sinon en fait il est plus là TrinitronGo ? Genre le covid l'a emporté ou il boit juste des coups canal St-Martin ?
Parce que si y a plus de carotte pour inciter à compléter son motus je donne pas cher de la longévité de ce topic smiley2

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

california_dreamer - 04 Jun 2020

Il est dispo sur iOS si jamais.

Rosier
Gozier
california_dreamer a écrit :

Gozier - 04 Jun 2020
Pas mal la même liste que moi. T'as une DS pour Ghost Trick ou bien ça s'émule facilement ? Parce que me semble que l'écran tactile était pas mal mis à contribution dans ce jeu.

J'avais acheté la cartouche DS il y a plusieurs années. Je n'y ai jamais encore touché. C'est l'occasion.

california_dreamer a écrit :

Gozier - 04 Jun 2020
Sinon en fait il est plus là TrinitronGo ? Genre le covid l'a emporté ou il boit juste des coups canal St-Martin ?
Parce que si y a plus de carotte pour inciter à compléter son motus je donne pas cher de la longévité de ce topic smiley2

Il est parti.
Cf. topic Gamerama

Edit par Gozier (04 Jun 2020)

Ally McBeal
Blueberry

california_dreamer - 04 Jun 2020

Ah mais t'es complètement passé à côté de certains événements manifestement smiley11 Perso j'ai confiance, je suis certain qu'il reviendra comme un prince smiley35

@Gozier
Ghost Trick, surtout si tu as la cartouche, n'hésite plus, tu vas te faire très plaisir !

Gozier - 04 Jun 2020

A ce propos, j'ai commencé puis fini Katamari Damacy Reroll.

Le jeu m'a un peu fait penser à Jet Set Radio (le côté arcade avec timer, les flics qui nous attaquent, la bande son électrisante – mais beaucoup moins agressive dans Katamari), mais avec un gameplay "panthéiste" et un humour très japonais, qu'il soit de bon goût ou non (dans le niveau de la constellation de la Vierge, on doit par exemple rouler sur toutes les "jeunes filles") : absolument tout doit s'amalgamer dans le Katamari, direction les étoiles. Après la première agglomération d'un animal ou d'un humain, on se sent d'abord un peu coupable en entendant leur cri, tout en comprenant vite le propos du jeu, à savoir l'amour (le rôle de l'icône indiquant le nom des "objets" jouant aussi un rôle important dans cette optique de compréhension mutuelle), comme le répète l'émouvante chanson finale Katamari of Love.

Et peu importe si nos pouces souffrent à manipuler les deux sticks sans arrêt, si on coince parfois notre boule, si la traduction française est assez dégueulasse ("Les étoilent"...), si on loupe certaines références japonaises ou si ce jeu rend saoul smiley81

Rosier
Gozier

Yazu - 04 Jun 2020

J'avais fini We Love Katamari sur PS2 à l'époque.
J'avais bien aimé le délire. Entre le gameplay, la musique et les personnages c'était un joli nawak niakoué smiley81

Si j'ai bien compris, Reroll c'est un remake du premier alors que We Love c'était le second épisode.
Je n'ai pas joué aux autres épisodes.

Je m'y mettrai peut-être ce weekend.

Gozier - 04 Jun 2020

Moi j'avais juste joué quelques minutes à Katamari Forever sur PS3 (et à la démo de Reroll sur Switch), à peine le temps d'être rebuté par les contrôles mais ce remaster m'a donné envie de le continuer. Ce gameplay peu ergonomique incite finalement à être vraiment impliqué et concentré, ce qui est pertinent surtout vu la longueur des derniers niveaux.

J'espère aussi un portage HD du deuxième épisode, pourquoi n'est-ce pas déjà fait ? smiley49

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Enfin fini Black Mesa smiley138

c8b0d98da49be2fe37d595f845b75562.md.jpg

6/10 au mieux. Peut être que c'est juste dur de jouer à half life 1 après Doom Eternal mais wow je me suis vraiment fait chié la majorité du temps smiley69
On enchaine puzzle sur puzzle daubé et usines après usines (même chez les aliens) pendant 20 heures et si c'était pas pour le challenge j'aurai laissé tombé. Quelques moment sont hype puis en retombe vite dans l'ennui.

Au départ Xen était prometteur puis en fait c'est juste Black Mesa bis
2 étoiles pour ça, cette cruauté smiley11 smiley117

Edit par Shiff-XT (06 Jun 2020)

Homme déconstruit
b3y0nd

Terminé Dune.

Ca reste assez fou cette époque où 3 écrans fixes, 4 pixels et quelques notes de musique midi pouvaient te transporter furieusement dans un autre monde. La direction artistique du jeu est encore parfaite et dit beaucoup avec peu de choses, tous commes les personnages qui sont tous super bien designés et animés. Il nous fait même ressentir un peu du mysticisme et du grandiose de l'univers originel, servi par toute la boucle du gameplay qui consiste à coloniser, exploiter et enfin regénérer la planète.

Un peu long sur la fin lors de laquelle il faut éliminer tous les camps Harkonnen, mais un superbe trip retro en définitive, je conseille.

Il ne me reste plus que D pour finir ma ligne smiley53

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

MDK smiley39
Je l'ai jamais vraiment fini alors je le recommence depuis le début. Légèrement moddé avec contrôles (un peu) plus moderne + widescreen fix
Sans surprise ça tabasse.

La quenelle
comandosolda007

Mince

Edit par comandosolda007 (12 Jun 2020)

Je bois ma morve
california_dreamer

Bon puisque tout le monde doit être encore perdu dans les égouts de FF7R ou en quête de PQ dans TLoU2, une petite review d'un oldie pour rappeler ce que devrait être un jeu.

Cette fois c'est Jade Cocoon sur playstation
Bon en vrai il est totalement naze, tellement que je ne l'ai pas fini (arrivé au dernier donjon)

Pokemon like assez peu stimulant, y a des chances pour que les Shin Megami de l'époque soient déjà plus aboutis (pas joué avant ceux de ps2)
Avec un gameplay basé sur la capture et la fusion de monstres pour combattre d'autres monstres, ça se foire à peu près à tous les niveaux.

Outre le design affreux des montres, leurs animations et VFX copiées-collées, y a juste rien qui donne envie de s'intéresser au système de capture (dont l'animation me laissait le temps de déchiffrer les posts d'ashitakadu38) vu qu'on peut juste faire évoluer les mêmes 3 monstres tout au long du jeu.

Le système des fusion est tellement mal amené qu'on ne s'y intéresse que très tard, quand on ne veut plus sacrifier ses 3 poulains. Comme le seul moyen de pas perdre de stat c'est de fusionner deux monstres de même niveau, on ne le fait jamais car le jeu n'incite pas à améliorer les monstres non utilisés

Les combats sont atrocement longs à cause des animations interminables lorsque tu change de pokéball. Et vu qu'on ne peut combattre qu'avec un seul monstre à la fois c'est genre l'enfer à jouer.

Le jeu est tellement a cours d'idée que le but est de faire deux fois les mêmes 4 donjons, une fois en mode facile, une fois en mode plus difficile (avec un filtre sépia), PAS-SION-NANT

L'histoire est tellement insipide à base d'esprit de la foret typé mushishi et mononoké qu'on l'oublie très rapidement.

Les 3 musiques du jeu sont insupportables.

Quelques jolis décors mais toujours le même environnement.

Bref, pire jeu du let's play so far et pourtant je pense m'en être infligé des pas pire en terme de gameplay moisi.

Edit par california_dreamer (13 Jul 2020)

Rosier
Gozier

california_dreamer - 13 Jul 2020

Merci pour ton retour. J'avais hésité à le faire, je crois que je vais laisser tomber l'idée.

De mon côté j'ai laissé les jv en pause.
Je compte toujours me lancer dans Breath of Fire 4 mais je passe mon temps à d'autres choses en ce moment (peut-être en août pendant les congés).
Peut-être que d'ici là je me dégagerai aussi quelques heures pour Katamari Damacy Reroll.

tl;dr51

california_dreamer - 13 Jul 2020

Non, non et non alone

C'est oublier l'ost qui tabasse ainsi que l'ambiance, et cette VF 90's smiley89

Niveau gameplay c'est pas insurmontable, j'en ai chié gamin mais c'était assez trivial quand je l'ai refait étant adulte.

À la rigueur je suis OK pour dire que les anim d'époque datent et ralentissent le jeu (mais bon en 2020 avec le bouton avance rapide faut pas déconner), et que le level-design de moitié du jeu fait chier avec son recyclage (même si on a pas besoin de refaire les quêtes FedEx smiley131 ), mais pour le petit rpg du coin, y a dix milles fois plus de passion la dedans que dans n'importe quelle daube AA actuelle

Je bois ma morve
california_dreamer

VV51 - 14 Jul 2020
Sérieux ? C'est pas ta nostalgie qui parle là ?

Parce que les deux pistes que tu entends en boucle dans le jeu c'est ça:

Genre géniale l'instru à base de minuteur de cuisine

ou ça:

Super son MIDI à écouter en boucle pendant les combats aussi palpitants qu'interminable.

Après je suis un peu de mauvaise fois et en cherchant les deux musiques j'en ai réécouté d'autres meilleures mais je ne vois pas du tout quand on les entends dans le jeu.
J'ai fait le jeu en anglais et si c'est cool d'avoir des voix enregistrées, j'avais tellement envie de meurtre lors des fusion avec la meuf qui hurle pour dire qu'elle fait des fusions.
Sinon je ne joue pas aux jeu en accéléré (en fait je ne sais pas comment faire sur mon émulateur).

Du coup j'hésite à me lancer dans Persona 2 pour tester un autre rpg pokemon like avec système de fusion mais j'ai peur qu'il dure 1000 heures.
Sinon Grandia ou Breath of Fire IV.

SaPRophiLe
VeRSatiL

Gozier - 04 Jun 2020

showcon a un énorme besoin d'attention. il va revenir smiley35

Je bois ma morve
california_dreamer

Commencé The Silver Case
Je sais que y en a qui l'ont fini ici, mais vous avez fait comment ?
J'en suis au 3rd case de transmitter (pas encore commencé placebo) et je me tâte à lâcher l'affaire.
Vu le peu d'interactions, pas la peine d'évoquer le gameplay. Mais en ce qui concerne la narration, c'est pas ouf non plus. Les perso sont assez grossièrement peignés (le superflic charismatique, le bourlingueur macho, la femme fatale, etc.) et les histoires sont quand même mollement mise en scène. Surtout que pour l'instant, elles n'ont pas beaucoup de liens entre elles.
Bref, chapeau à ceux qui sont allé jusqu'au bout pour valider le génie de sudamachin

Ally McBeal
Blueberry

california_dreamer - 06 Nov 2020

Bah pour commencer, joue déjà les missions placebo, sinon tu ne comprends que la moitié de ce que tu joues.

Honnêtement je trouvais que c'était d'ailleurs les meilleurs passages, quand bien même on bouge moins.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

california_dreamer - 06 Nov 2020

Perso j'ai enchainé tout les scénarios de l'enquêteur sans rien comprendre.
Puis quand j'ai commencé les épisodes du journaliste ça a fait tilt.

De toutes façon faut aller jusqu'au bout pour comprendre la globalité du scénario, ça recolle les bouts.
Après vu comment c'est énigmatique et que le gameplay est ultra rigide je comprends que ça soit facile de lâcher en route.

california_dreamer a écrit :

Commencé The Silver Case
Je sais que y en a qui l'ont fini ici, mais vous avez fait comment ?
J'en suis au 3rd case de transmitter (pas encore commencé placebo) et je me tâte à lâcher l'affaire.

Je pense qu'il vaut mieux alterner un chapitre Transmitter avec un chapitre Placebo.

Perso j'ai tenu en partie grâce aux musiques et à l'habillage graphique. Le scénario m'intriguait aussi même si constamment déceptif, et les séquences originales et stimulantes alternent avec des passages chiants et ridicules (un peu comme dans un film de Jodorowsky, qui est il me semble une référence pour Suda51).

Homme déconstruit
b3y0nd

california_dreamer - 06 Nov 2020

Choco recommandait aussi d'alterner systématiquement les chapitres des deux scénarios je crois

Kelevra04

Au fait quelqu'un a gagné du coup ?

Sinon je me rends compte que j'ai pleins de jeux en cours de la liste : Grandia, Black Mesa, CrossCode, Ikaruga.
Puis Yakuza 7 est sorti smiley16 (mais j'ai bon espoir pour Grandia et Black Mesa)

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Est-ce que Obra Dinn est en VF sur PS4 ?

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Edit par LeKirbyMasqué (21 Nov 2020)

Ne vaut pas un clou
Cloud

Zanarkand - 20 Nov 2020

Voix anglaises, sous-titres fr d'après la fiche psn (comme sur pc).

Edit par Cloud (21 Nov 2020)

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Cloud - 21 Nov 2020

Je confirme, et c'est tant mieux car les doublages et les accents sont très importants pour reconnaître certains persos, donc un doublage en français n'aurait aucun sens.

Je bois ma morve
california_dreamer

Fini The silver case
Honnêtement, c'était un peu la purge. Je veux bien des gameplay archaïques mais là c'était un peu trop pour moi. Ca prend tellement son temps pour raconter les mêmes choses puis parfois en une case de dialogue on te révèle un plot twist sans même en reparler après.
Comme j'ai été moyennement investi, j'ai pas réussi à bien enregistrer le nom de tous les personnages, du coup j'ai pas super pigé la fin:

Bref, je pense pas avoir le courage de m'attaquer à 25wards ni même un autre jeu sudatruc.

california_dreamer a écrit :

Fini The silver case
Ca prend tellement son temps pour raconter les mêmes choses puis parfois en une case de dialogue on te révèle un plot twist sans même en reparler après.

Tout à fait. Les dialogues et les événements sont en général super cryptiques, et tout à coup un personnage quelconque se lance dans un monologue explicatif alors qu'on se demande comment il est au courant et pourquoi il ne l'a pas fait plus tôt...

Concernant la compréhension du scénario, je crois que le résumé au début du second jeu éclaircit certains aspects (mais occulte des chapitres jugés sans intérêt j'imagine).

Perso j'ai quand même envie d'essayer FSR et Killer7, surtout que j'ai beaucoup aimé NMH 1.

Lunar Silver Star Harmony : Gozier avait raison feelsbad. Le test de JVC résume également assez bien les défauts du jeu (et fait quelques comparaisons intéressantes avec les précédentes versions du jeu) : https://www.jeuxvideo.com/articles/0001 … y-test.htm.

Au début du jeu, j'appréciais relativement son petit charme vintage et ses personnages assez attachants (sauf le fat kid, ), mais c'est finalement dix fois trop long (une fonction d'accélération des combats manque cruellement) et bien trop prévisible.

Gozier a écrit :

je n'ai pas eu l'impression d'avoir vu l'ombre d'une seule quête annexe

Il y a les bromides à récupérer smiley1

Puis j'avais oublié de donner mon avis sur Red Faction 2, que j'ai fini également, après avoir fait le premier opus avant : je n'ai pas trouvé un gap énorme de qualité entre les 2 Red Faction, même si les décors destructibles et l'absence de coupures entre les niveaux (beaucoup de temps de chargement en contrepartie) du premier sont sympa. Le 2 n'a plus beaucoup de qualités, à part peut-être la variété des armes...

Rosier
Gozier

Yazu - 31 Dec 2020

Je ne sais pas si tu as joué à Grandia, mais pour avoir fait les deux quasi coup sur coup, la parenté entre Lunar et Grandia m'a semblé vraiment frappante.
(Grandia étant de loin la superior ; j'ai trouvé qu'il tenait encore vachement la route en 2020, alors que Lunar j'ai eu du mal à en voir l'intérêt.)