1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Je suis rendu à la deuxième moitié du jeu, spoil lourd

Le switch Ellie / Abby feelsbad Pas trop mal amené, après difficile d'avoir le même attachement au perso même si je vois bien ce qu'ont voulu faire les auteurs ; surtout avec les buddies osef dont on ne connaît pas le nom. Le changement casse grave le rythme en revanche. Surtout avec une autre scène d'exposition en miroir de celle de Jackson...

Techniquement et artistiquement, c'est vraiment sans égal même comparé aux autres productions ND. Et l'IA est vachement bonne, je trouve, sans être cheatée.

Edit par Inspecteur_Gadjo (19 Jun 2020)

Fiché HS
Britney

Inspecteur_Gadjo - 19 Jun 2020

Y'a un vrai bon qualitatif de l'IA ?

Celle des ennemis ?
Celle du/des allié(s) ?

J'avoue qu'un ressenti plus détaillé sur ce point m'intéresse!

Homme déconstruit
b3y0nd

L'IA a priori change pas mal en fonction de la difficulté, donc c'est vraiment au max qu'on pourra la juger

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Britney - 19 Jun 2020

Les bots se coordonnent bien, te contournent sans te laisser de répit (impossible de se planquer derrière une porte et de les laisser venir, ça vaut pour les ennemis humains, pas les infectés bien sûr), les répliques font mouche (le coup du "Oh shit she got Cynthia!", c'est bien senti).

Il y a ce côté organique (même si mis en scène évidemment) qui rappelle la claque que m'avait mis FEAR en son temps.

J'ai l'impression que personne n'en parle vraiment, mais en hard, c'est un putain de bon jeu d'infiltration.

Edit par Inspecteur_Gadjo (19 Jun 2020)

La quatrième degmention
Degment

j'ai envie de passer la difficulté en survivant mais les combats contre les infectés sont déjà chauds en hard smiley132

Le coq volant

J'installe et je me confesse : j'ai pas trouvé le premier ouf mais j'ai dû le faire en 2017 ou 2018 avec le remaster PS4 smiley132

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

J'ai que 2-3h de jeu, et je le trouve pas si ouf graphiquement. J'enchaîne les 2, et le 60 fps du premier fait cruellement défaut au deuxième, même si le niveau de détail est clairement au dessus. Les couleurs chaudes du premier me manquent, je vais attendre d'en voir plus. Par contre les animations faciales des cutscenes sont hallucinantes.

Fiché HS
Britney

Il était a 60 sur PS3 ?

Buffy d'or
knot084

Britney - 19 Jun 2020

Non, même pas 30 constant.
On aura du 60fps sur ps5, sûr.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Britney - 19 Jun 2020

30, et ça chute bien pendant les phases d'actions.

La version ps4 a 60fps avait plutôt de la gueule par contre.

Edit par Grey-Che (19 Jun 2020)

Buffy d'or
knot084

Degment - 19 Jun 2020

Tu trouves? Franchement je le trouve bien plus simple que le 1 pour l'instant. Ou alors c'est moi qui suis devenu trop skillé smiley45

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

Britney - 19 Jun 2020

25-30 fps sur PS3 avec un aliasing de batard, mais la version ps4 pro était en 1800p 60 fps avec une très bonne IQ (voir + en sacrifiant un peu le framerate). Le moteur est le même, et en jouant à 1m50 de l'écran je suis pour l'instant assez dubitatif. C'est beau on va pas se mentir, mais le gap n'est pas si impressionnant je trouve.

Homme déconstruit
b3y0nd

Degment - 19 Jun 2020

easy pour l'instant (je suis encore dans le prologue étendu). Et mm niveau ressources ça va carrément, après j'ai encore rien vu

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

Le malaise putain. Je savais dans quoi je m'aventurais mais pas à ce point.

La quatrième degmention
Degment

les chiens smiley52

Buffy d'or
knot084

La cover de Take on Me, très sympa pepe_feelsgood

The tag
The Baygon

lalilulelo - 19 Jun 2020

C'est surtout avec uncharted 4 que le gap me semble très faible.

Invité(e)
profil_supprime

La lumière est quand même assez folle. C'est hyper naturelle.

Ah et sinon le carnet sorti de RDR2 smiley45

Sur l'écriture sur le moment, c'est du même niveau que le premier, j'ai du mal à comprendre les critiques en mode chute de qualité totale pour le moment. Enfin ceux qui trouvaient déjà le premier mauvaise pourquoi pas.

Edit par Lucien Brémart (20 Jun 2020)

J'ai pris cher man !
sherman

Graphiquement ils sortent clairement des techniques next gen, genre ya un faux Raytracing qui fait refléter son perso sur toutes les surfaces brillantes et c'est genre appliqué partout, même sur les poignées des cuisinières (les cartes RT vendues a prix d'or sur pc alors que ça tourne sur ps4 smiley11)
Pareil pour simuler les ombres

Et les visages je sais pas quelle magie ils utilisent mais ils sont plus nets et mieux animés que dans un film en 4k smiley67

Homme déconstruit
b3y0nd

profil_supprime - 20 Jun 2020

Ah moi je comprend pourquoi l'écriture hérisse. T'en es où à peu près ? Le ton de l'aventure est en fait extrêmement différent du premier, à un point presque surprenant. Obligé de comparer au ciné bien sur mais là où le premier c'est vraiment l'archétype du film académique hollywoodien qui se fond dans le film de genre pour raconter quelque chose de super conventionnel sur la famille / l'amour blabla, Part II ressemble à ce genre de film de festival du style série B haut de gamme qui sort de nulle part et fait l'effet d'une bombe.

A ce titre sur les 10 premières heures en tout cas l'histoire est franchement débile et t'arrêtes de la prendre au sérieux au bout de 2, mais c'est presque dans le bon sens du terme. Comme ces films justement où c'est pas tant les grands enjeux du récit qui comptent que le dispositif et le souffle de la mise en scène. Typiquement les deux ados en couple qui débarquent en ville pour buter tout le monde en faisant des blagues de cul entre deux bains de sang personne n'y croit mais c'est ça qu'est bon, effectivement je pensais pas mais ça vraiment l'air d'être le jeu de vengeance queer auquel certains s'attendaient. Mais avec tous les avantages car y'a ce coté ultra grinçant et impertinent que je n'aurais jamais cru trouvé dans un jeu ND smiley19 C'est super grunge en fait.

Pour le moment le jeu a vraiment une énergie folle et une ambiance superbe. Toute la progression vers le sommet de la tour TV c'est dingue, avec des nappes de son hyper lourdes + tout le gore qui accompagne ta progression. J'ai aussi énormément kiffé tous les premiers fights contre les humains dans l'école, là encore ambiance incroyable, quand t'es en train de ramper sous les conduits et que tu vois tous les mecs autour de toi smiley55 C'est quelque chose qui se retrouve aussi dans le gameplay, Ellie est super réactive et ultra violente (et d'ailleurs au final le gore est bel et bien "over the top", fin c'est du gore de film de genre quoi) et dégage une puissance corrosive assez incroyable.

Pour illustrer mon propos et pour ceux qu'ont pas joué au jeu, pour l'instant ça me fait vraiment penser à un croisement de Green Room (où la aussi des ados grunge vont défoncer des fachos au corps à corps - inspiration ultra évidente de ND quand tu joues au jeu, ça se voit rien qu'à la bande annonce, jusqu'aux chiens d'attaque lol) et Grave (où là aussi une ado éveille ses pulsions dans un bain de sang + tout le côté "humide" et ultra graphique du corps qu'on retrouve dans TLOU Part 2). Tous deux films qui ont brillé à Cannes en éclipsant une large partie du reste des compets


Bref assez impressionné et c'est tellement à mille lieux de ce que ND vendait que je m'interroge beaucoup. Est ce qu'ils vont tenir cette ligne jusqu'au bout ou revenir vers un truc émotionnel bidon? En tout cas c'est 100 fois plus intéressant que le premier. Effectivement y'a un côté brutal et malaisant mais c'est tout simplement car c'est un vrai jeu d'horreur, lente, moite et insidieuse, là où le 1 est super gentillet et où en réalité l'horreur est totalement absente. J'espère limite que ça va devenir plus malsain voire sexuel smiley55

Bref après UC4 ND qui nous sort ça j'étais pas prêt smiley115

Buffy d'or
knot084

Beyond en mode branlette puissance 1000 thisisfine

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Aie, les premiers doute m'assaillent. J'hésite à revendre le jeu du coup avant de le lancer.

Squarealex

Je vois que Naughty Dog nous a

Du coup, on se coltine longtemps la Dina ? Ou ca sera full solo Ellie ? Sans trop de spoil... Je suis a Seatle, jour 1

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Je continue d'avancer dans la deuxième moitié du jeu, très mitigé après la première moitié en fanfare, toujours spoil lourd

J'ai fini le jour 1 à Seattle avec Abby et j'ai bien entamé le jour 2, je me fais assez chier, quelques ressentis en vrac.

Le gameplay d'Abby est plus orienté action, plus de munitions partout et de loot, ça ne me plait pas vraiment après l'arc Ellie qui était beaucoup plus amusant à jouer en mode infiltration / survie. La fin du jour 1 avec vingt minutes de combat corps-à-corps, c'était pathétique, ça m'a fait penser aux pires moments d'Uncharted 3 quand tu te bats contre les gros mobs.

J'en ai toujours rien à foutre des personnages (genre Owen) et l'évolution de l'arc Abby m'indiffère (là, je suis avec la gamine trans en mode indien dans la ville sur les toits de Seattle, no joke).

Le coup des flashbacks à outrance, c'est aussi une assez mauvaise idée, en plus d'être des phases de non-jeu, ça hache vraiment le rythme. Je comprends que ce soit nécessaire pour faire ressentir de l'empathie pour les personnages, mais je trouve que ça ne prend jamais vraiment.

Et évidemment, le fait de recommencer avec un nouveau perso et de grinder à nouveau les arbres de compétences, même s'ils changent un peu, c'est décourageant.

Je rushe pour arriver jusqu'à la fin, en espérant qu'Abby se prenne une balle dans la tête, malgré les meilleures intentions des développeurs pour nous la rendre sympathique.

feelsbad

Homme déconstruit
b3y0nd

Inspecteur_Gadjo - 20 Jun 2020

Possible de répondre à la question en spoil juste par oui ou par non?

la seconde partie c'est un changement drastique de gameplay du type plus de combat ou c'est plutot l'évolution scénaristique qui dérange ?

Sinon pour le mode survivant je change mon verdit lol. Au final l'infiltration est extrêmement difficile, bien plus que dans le premier, car les ennemis semblent vraiment bosser ensemble, patrouillent par groupe de deux ou trois, vérifient les coins, se retournent pendant qu'ils marchent etc.. ce qui fait que c'est très chaud d'arriver en douce derrière un mec sans alerter tout le monde. Pour dire, dès que j'arrive à stealth kill un mec proprement sans que ça parte en bordel c'est un mini événement lol. Niveau ressources aussi c'est vraiment sec (à part le matos pour upgrader les armes / compétences étrangement), vraiment quand tu trouves une balle de n'importe quelle arme c'est la fête et c'est parfois la première munition que tu choppes en 10 minutes. Par contre petit défaut c'est qu'assez fréquemment tu te retrouves avec 0 munition partout, et dans ce cas vu que la mélée est un peu cheatée tu peux cheeser le jeu en courant sur un ennemi pour le tabasser, faire sonner l'alerte, courrir dans la direction opposée pour repasser en mode caché (qui se réactive rapidement) et bis repetita. Par contre quand l'action fonctionne ça peut donner de superbes séquences, à un moment j'ai mis un piège sur une ronde, un mec se le prend, et je décide de monter sur une sorte de toit pour abattre d'en haut ses potes qui se ramènent pour vérifier ce qui s'est passé, sauf que l'un d'entre eux monte sur le coté opposé du toit pour surveiller les hauteurs pendant que ses amis vont aux nouvelles, il me voit et je lui tire dans la tête, donc il tombe à la renverse et s'éclate sur la voiture en dessous du batiment dans un bruit d'explosion qui est smiley19 et ses potes qui hurlent son prénom d'un coup en totale panique smiley19

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

30 minutes de jeu.

Cette bataille de boules de neige smiley75 Impressionnant smiley119

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo
Invité(e)
profil_supprime

b3y0nd - 20 Jun 2020

C'est pas tant que ça hérisse (ça c'est la réception plutôt) que sur la qualité. Rien qu'ici ça parle de dialogues digne d'une série d'ado par rapport à la subtilité du premier. Chose qui m'étonne car le premier n'était pas spécialement brillant du côté de l'écriture (plus la mise en scène, l'ambiance, le jeu etc.).

Après ces critiques ici même portaient sur le début du jeu comme mon avis. Le jeu s'écroule peut être plus tard (j'attends de voir un point en particulier) mais pour le moment je vois pas de grosse différence majeure à moins d'avoir déjà trouver le premier faible à ce niveau.

Mais on a aussi la tendance des joueurs qui ont déjà condamné le jeu il y a deux mois lors des leaks en criant au scandale, à la trahison, à l'agenda forcé sjw de Naugty Dogs (ça avait déjà bien grincer des dents pour le baiser à l'e3 smiley16) dont knot est un bon exemple ici même.

Spoil première partie avant Seattle :

et j'avoue avoir moi même était refroidi par les leaks alors que c'est débile.

Genre tout le foin sur la mort gore et sans respect de Joël bah au final c'est du pipeau. Il meurt violement mais rien de sale pris dans l'univers du jeu. Et tout le délire avec le soi disant sosie de Druckman smiley132

Mieux vaut attendre de voir l'exécution.

C'est un peu comme l'acharnement sur la saison 8 de GOT alors que la qualité était absente depuis au moins deux saisons.

Le coq volant

Cette qualitance des graphismes et animations pepe_feelsgood

Je me demande ce que la version PS5 apportera sans compter résolution et fps.

Mais clairement le jeu de fin de gen qui mettra à l'amende tous les jeux de début de gen sur PS5.

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
J'ai pris cher man !
sherman

profil_supprime - 20 Jun 2020

Assez d'accord, j'avais trouvé le premier dans la moyenne haute pour un jeu vidéo mais ça restait un scénar super standard avec des dialogues et un déroulé très classiques...
Le deux je vois pas de diff a part que c'est bcp mieux "joué" si on peut dire. J'hallucine tjrs sur les critiques de l'écriture des jeux c'est pas du tout ma façon d'aborder ce media (du moins pas dans un jeu d'infiltration/action)

Quant au spoil j'ai trouvé ça bien amené, enfin perso ça me botte de me venger de ça. C'était ultra violent mais justifié et on en voit pas tant que ça
Par contre je comprends que les SJW ont du devenir dingo quand on voit l'antagoniste je m'attendais a tout l'inverse vu ce qu'on dit de ND smiley11
C'est vraiment couillu et presque avant gardiste d'oser ne pas faire de la sexualité le sujet principal (je m'attendais tellement aux gentilles lesbiennes face aux mâles blancs chrétiens radicaux)

Edit par sherman (20 Jun 2020)

Invité(e)
profil_supprime

sherman - 20 Jun 2020

Je crois que le jeu comporte une sorte de secte religieuse fanatique plus tard.

Après c'est plutôt un poncif du post apo ce genre de délire.

Edit par Lucien Brémart (20 Jun 2020)

La quatrième degmention
Degment

Ce gameplay quand même pepe_feelsgood ils ont réussis un beau mélange entre une IA vraiment réussie et cool à affronter et des scripts pas trop visible.

faut jouer en survivant

Edit par Degment (20 Jun 2020)

Homme déconstruit
b3y0nd

Degment - 20 Jun 2020

Tarrives a faire de l'infiltration pas trop degueu en survivant ?

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

1h30 de jeu.

Comment nier que ça tue ?

Pour ceux qui bossent dans l'ameublement vous allez toujours autant kiffer ces dizaines d'ouvertures de tiroirs, de placards, d'armoires, de vestiaires smiley1

Le coq volant

La cutscene ou Ellie embrasse Dina à la soirée, donc ce qui est sensé se passer avant le début du jeu, on la voit quelque part ou que dans le trailer ?

Je ne l'ai pas vue au début ni après 6 heures. Peut-être le jeu n'était pas entièrement installé...
Celle là :

Invité(e)
profil_supprime

Le coq volant - 20 Jun 2020

Ca arrivera peut être sous forme de flashback vu qu'il y une sorte de """mystère""" sur cette soirée sur ce qu'il se passe entre Joël et Ellie.

La quatrième degmention
Degment

b3y0nd - 20 Jun 2020

avec l'arc et le craft d'un silencieux ca devient un peu plus facile mais c'est presque impossible d'éviter des affrontements dès que les ennemis sont en alerte.

Homme déconstruit
b3y0nd

LeKirbyMasqué - 20 Jun 2020

J'y suis pepe_feelsgood

C'est quand même super solide

Le coq volant

Après ce flashback 3 ans avant, j'ai enchainé les morts dans des zones dures smiley136

Les chiens smiley71
Les humains par paquets qui te contournent ou se positionnent bien à des angles différents feelsbad
En plus ces cons ils ont la gâchette facile. Dès qu'ils se lèvent ils tirent la première balle sur toi, obligé
Et je ne joue qu'en normal

Homme déconstruit
b3y0nd

Le coq volant - 20 Jun 2020

Yes le day 2 est bien chaud pour le moment. J'en suis à l'affrontement après que tu récupères l'arc cest super dur j'arrive pas à le passer

L'IA de l'antimatière

Alors j'ai eu l'occasion d'y jouer un peu, début des affrontements contre . Pour l'instant je trouve ça bien, choqué ni par les dialogues ni par le scénar qui portent la marque habituelle de ND, le côté edgy/violent en plus. J'ai cru déceler quelques sources d'inspiration qui complimentent plutôt bien l'ensemble (insertion des flashbacks à la Big Little Lies/Sharp Objects, musiques qui rappellent beaucoup du Sicario ou du True Detective lors des gunfights) et puis c'est super joli, même si j'espérais mieux sur certains points (éclairage, atmosphère). Gameplay agréable, sans trop de surprises.

Bref démarrage en douceur, enfin si on veut, mais bon ça n'a pas le charme d'un UC4 pour l'instant smiley51

Homme déconstruit
b3y0nd

J'en reviens pas du nombre de cinématiques présentes dans les trailers où ils ont inversé / supprimer des modèles de persos smiley12

Les « setpieces » sont impressionnantes, les animations c'est une vraie dinguerie

Invité(e)
profil_supprime

Jojo - 21 Jun 2020

Ah, étonné sur l'éclairage. Je le trouve très très impressionnant. Ils visent un rendu naturel loin d'en faire des caisses comme RDR2 ou UC4 (que je trouve très beau aucun débat de ma part). Mais justement très étonné du choix.

Les peaux, les matières gagnent beaucoup je trouve avec ce choix. Tout fait très naturel, la lumière c'est très difficile de pointer une source artificielle, tu as vraiment l'impression qu'elle vient de partout.

Je trouve ça très agréable pour ma part cette subtilité. Le travail sur les ombres est assez impressionnant aussi.

L'IA de l'antimatière

profil_supprime - 21 Jun 2020

Je dis éclairage mais c'est pas le bon mot. J'ai l'impression que l'air manque de texture, de particules ou je sais pas trop quoi, comme si les décors étaient posés dans le vide si ça a du sens.

Cela dit ça vaut pas pour toutes les zones, c'est surtout le début dans le village enneigé qui m'a donné cette impression de vide. Seattle me semble déjà largement plus maîtrisée.

Edit par Jojo (21 Jun 2020)

Fiché HS
Britney

Quelle texture pourrait on mettre sur des molécules de CO² ?

J'ai pris cher man !
sherman

Je vois ce qu'il veut dire, surtout si tu sort de RDR2 où t'a toujours une sorte de brume qui fait qu'on arrive à voir chaque rayon presque.
Ils en abusent un peu sur RDR2 (genre même en plein jour sans nuages) mais peut être pas assez ici

Buffy d'or
knot084

Je suis passé en mode survivant sur la furtivité et bordel les humains te voient de loin, même allongé dans l'herbe smiley53
Ca devient chaud, surtout dans les zones un peu ouverte où les patrouilles peuvent surgir de n'importe où.

Buffy d'or
knot084

La bande son par Mac Quayle smiley92