Votre bouquin du moment
triquiqette
4 356 posts
depuis le 18/10/2008
Triquy

Réponse au message de superframboisier posté 28/08/2019 13h07

Lis plutot la horde, conseil d'ami. Ca date mais de mémoire c'est dix fois mieux que les 100 pages des furtifs que je me suis infligées

BetheZbah
4 328 posts
depuis le 17/07/2007
zbah

Réponse au message de Lucien Brémart posté 28/08/2019 10h58

Je l'ai lu cette année aussi, très bon, l'épisode en amérique du sud est assez incroyable. J'attends un peu avant de me faire l'arc en ciel de la gravité. Je te conseilles vivement Vente à la criée du lot 49, si tu ne l'as déjà lu.

Sinon, dans un autre genre, je viens de finir

41bshEGIeNL._SX195_.jpg

Un thriller au contexte historique de haute facture, polar suedois, se deroulant comme son titre l'indique justement en 1793.

C'est vraiment excellent, malgré une premiere partie un peu "classique", le livre s'envole par un changement de procédé narratif dans sa deuxieme partie (narration epistolaire) - Les personnages sont très bien campés, vivants, trucculents. C'est vraiment fort. L'histoire est passionnante, le contexte historique terriblement bien retranscris (ça fait un peu mysteres de Paris de Sue), avec une ecriture érudite, et parfois poétique. Par contre c'est super glauque, c'est presque un des seul défaut du bouquin (avec une fin avec quelques rebondissements a rallonge, inutiles): une certaine surenchère dans la noirceur. Il ne faisait pas bon vivre en 1793 a Stockholm, c'est sûr. xzibit_oh

De plus ça montre une vision extérieure à l'impact de la révolution française et la terreur de Robespierre en Europe, vision que l'on a peu.

Le bouquin de 400 pages s'avale tranquilou en 2-3 soirées, et est un très bon page-turner.
Je recommande vivement.

Edit par zbah (28/08/2019 14h00)

Lulu le rebelle
12 532 posts
depuis le 28/03/2011
Lucien Brémart

Réponse au message de zbah posté 28/08/2019 13h59

C'est justement Vent à la criée qui m'attend chez mon libraire pepe_feelsgood

Par contre tu voulais dire Afrique du sud ? Je me souviens pas d'un passage en Amérique du sud (sauf si fin du roman)

BetheZbah
4 328 posts
depuis le 17/07/2007
zbah
Je pense à clubpop sous la douche
4 216 posts
depuis le 17/09/2006
superframboisier

Réponse au message de Triquy posté 28/08/2019 13h17

Vu les critiques qu'on croise régulièrement ici a propos de la horde, je pensais plutôt l'éviter smiley70

Lulu le rebelle
12 532 posts
depuis le 28/03/2011
Lucien Brémart
triquiqette
4 356 posts
depuis le 18/10/2008
Triquy

Réponse au message de superframboisier posté 28/08/2019 14h21

Les furtifs c'est encore plus « bariolé » emphatique et lourd dans le style comme dans le « message » (qui n'en est pas vraiment un vu que jean-anar l2 socio en a fait son sujet de bouquin)

Honnêtement je sais plus trop si ma mémoire me joue des tours sur la horde mais les furtifs c'est juste à chier

Lulu le rebelle
12 532 posts
depuis le 28/03/2011
Lucien Brémart

Réponse au message de Triquy posté 28/08/2019 15h57

La Horde c'est beaucoup moins engagé ou c'est plus non dit et général. Là les furtifs ça risque de vite dater là où la Horde restera intemporel dans les thèmes.

Les furtifs toutes les descriptions sur la société c'est assez lourd. Il suffisait de s'éloigner du réel pour créer un monde intéressant pourtant mais quand tu lis que LVMH rachete la ville de Paris en 2025 (ou un truc du genre)...

Membre
1 689 posts
depuis le 3/05/2012
BravoLeVeau

Après un tome 4 poussif, The Expanse tome 5 envoie du lourd bois vert, difficile de poser le livre une fois commencé smiley72 smiley55

BetheZbah
4 328 posts
depuis le 17/07/2007
zbah

9782221218686-475x500-1.jpg

smiley75

Simmons nous refait le coup de Terror (bon bouquin)... Mélange de retranscription documentaire historique hyper documentée avec un petit pitch fantastique/mystère/horreur en plus. Sauf que là, c'est de haute volée... L'histoire de la conquête de l'Everest, de l'alpinisme en general, Mallory(j'avais déjà été happé complètement par le manga "le sommet des dieux"), l'entre deux guerres : ce caviar. Simmons n'est pas un grand écrivain, mais c'est vraiment un plaisir a lire... Je conseille vivement pour les passionnés d'aventure, d'histoire, et de fantastique... (Bon j'en suis a la moitié, j'espère que la fin tiendra la route).

Vermine
1 754 posts
depuis le 25/01/2016
Fourmi
zbah a écrit :

Simmons n'est pas un grand écrivain

Euh, vas-y doucement quand même smiley118

triquiqette
4 356 posts
depuis le 18/10/2008
Triquy

Réponse au message de Fourmi posté 30/12/2019 22h54

Il a raison... j'ai de bons souvenirs d'hyperion mais bon c'est pas de la grande littérature personne ne dit le contraire...

J'ai pris cher man !
8 616 posts
depuis le 18/02/2008
sherman

Si on le compare aux autres écrivains de SF c'est un génie vu le style de la concurrence... smiley6

Malgré tout il sait bien écrire, et pas seulement de la SF, j'ai beaucoup aimé ses autres romans

Nintentraumatisé
Lieu
7 347 posts
depuis le 28/08/2007
Cheftrottoir

My absolute darling de Gabriel Tallent. Je l'ai acheté par hasard en attendant l'avion et je l'ai dévoré !

C'est l'histoire d'une adolescente californienne qui vit seule avec son père survivaliste abusif et parano et qui grandit, s'ouvre aux autres et au monde alors que l'emprise de son père se fait de plus en plus pesante.
C'est un livre assez violent dans le contenu mais aussi dans l'écriture, très décousue et frénétique.

L'héroïne est magnifique. Touchante et fascinante. Son père n'est pas en reste, terrifiant et charismatique.
C'est un livre très prenant, qui va vite et qui implique énormément le lecteur.

Very Bad Bit
6 139 posts
depuis le 16/03/2010
NapoleonDynamite
J'ai pris cher man !
8 616 posts
depuis le 18/02/2008
sherman

Réponse au message de Cheftrottoir posté 12/01/2020 15h57

Bon choix, globalement cette collection est très bien si tu as bien aimé le côté survivalisme du roman ils éditent également Indian Creek de Pete Fromm, un peu plus grand public mais bien ecrit

Vermine
1 754 posts
depuis le 25/01/2016
Fourmi

Christopher Tolkien est décédé rip

BetheZbah
4 328 posts
depuis le 17/07/2007
zbah

Réponse au message de Fourmi posté 17/01/2020 10h00

Je savais même pas que Tolkien avait un fils qui écrivait xzibit_yo

Bon RIP quand même, même si je ne connais pas ce monsieur.

BetheZbah
4 328 posts
depuis le 17/07/2007
zbah

Réponse au message de zbah posté 30/12/2019 22h41

Bon je me réponds au sujet de L'abominable, que j'ai fini. Le bouquin est bon, malgré une dernière partie complètement WTF, et un peu ratée pour dire le mieux. Mais bon rien que pour le côté aventure des 3/4 du bouquin, ça vaut le coup.

Vermine
1 754 posts
depuis le 25/01/2016
Fourmi

Réponse au message de zbah posté 17/01/2020 11h20

Il a juste repris, corrigé, complété, annoté et compilé l'intégralité ou presque des textes de son père pendant des décennies afin d'en faire un truc potable pour nous. Sans lui, pas de "vrai" Silmarillon par exemple.

BetheZbah
4 328 posts
depuis le 17/07/2007
zbah
Membre
440 posts
depuis le 13/03/2009
Warpig

Réponse au message de Fourmi posté 17/01/2020 11h56

Le Silmarillon c'est le syndrome The Irishman en bouquin pour moi. J'ai commencé hyper motivé, abandonné en cours de route, repris 2,3 fois en me disant que quand même il y avait bien quelque chose, avant abandon définitif.

Vermine
1 754 posts
depuis le 25/01/2016
Fourmi

Réponse au message de zbah posté 17/01/2020 12h17

Y a pas de mal smiley1

edit : je relis mon message, c'est vrai que ça fait passif-agressif smiley6 Je vais ralentir le café aujourd'hui moi...

Réponse au message de Warpig posté 17/01/2020 12h59

Le Silmarillon c'est quitte ou double, faut adhérer au style. Je reconnais volontiers que c'est presque imbittable parfois, et ça se lit clairement pas d'une traite.

Edit par Fourmi (17/01/2020 13h27)

Ceiling Clott is watching you masturbate
8 753 posts
depuis le 10/06/2010
clott

Le Silmarillon il doit bien y avoir les deux derniers chapitres qui sont agréables à lire.
Tout le reste smiley69

Membre
81 posts
depuis le 24/03/2007
truche

pour ceux qui veulent lire de l'anglais je conseille... Jane Austen ! la langue est classique au sens polie, équilibée et donc assez facile à lire. Elle raconte la vie des femmes de la petite bourgeoisie qui, en position d'infériorité financière, doivent se marier pour s'émanciper. Certaines sont belles, certaines intelligentes, certaines les deux, d'autres idiotes, passionnées, intellectuelles ou délurées, bien ou mal éduquées et il faut se faire une vie avec les mecs plus ou moins fortunés et plus ou moins vertueux qui tournent autour: lequel choisir, pour quelles raisons, pour quel avenir ? au-delà de la séduction, sur quelles fondations bâtir la relation ?
Son style mime ce qu'elle dit et sert son ambition d'éduquer. Elle est obsédée par la justice et dans "Pride and Prejudice" et "Sense and Sensibiliy" les héroïnes tirent leur force de leur faculté supérieure de juger. Il y a les bons, les faibles, les cupides, les lâches, elle condamne et récompense sans ambiguité mais chacun a droit à sa défense, chacun est situé et expliqué. Je trouve reposante et même touchante cette façon d'expliquer le bien et le moyen d'y parvenir, sans grand système, sans injonction, mais par une sorte de démonstration pratique, raisonnable, par la recherche patiente d'un point d'équilibre.

Edit par truche (26/02/2020 17h33)

A real human bean
6 410 posts
depuis le 18/03/2009
b3y0nd

Fini V aussi.

J'ai pas compris grand chose à l'intrigue du passé lol (et même du présent j'ai longtemps cru que Stencil et Profane étaient en fait le même personnage dédoublé smiley74 ) mais c'est pas grave, je me suis laissé transporté et j'ai adoré.

Le passage en Afrique du Sud effectivement cette violence thenry

Du coup je me suis commandé l'arc en ciel de la gravité, ça devrait m'occuper d'ici la fin du confinement charlie

Lulu le rebelle
12 532 posts
depuis le 28/03/2011
Lucien Brémart

Réponse au message de b3y0nd posté 25/03/2020 17h34

Marrant j'avais plus de mal avec les passages dans la présent que tous les récits historiques qui m'ont captivé à chaque fois (sauf celui avec Fausto où j'ai mis quelques pages à piger le bordel).

Stencil c'est perturbant car il est présenté comme le jeune Stencil alors qu'il doit avoir 50/60 ans smiley12

Sinon je lis Cristallisation secrète de Yoko Ogawa. C'est pas déplaisant mais j'ai l'impression de perdre vachement dans la traduction. Car les idées sont belles mais je trouve le style assez plat.

triquiqette
4 356 posts
depuis le 18/10/2008
Triquy

Je relis les fictions de Borges après le livre de sable et la mémoire de shakespeare.

J'avais lu il y a presque dix ans, c'est marrant de voir parmi des lectures plus ou moins récentes à quel point il a marqué certains auteurs (Nabokov, Bolano, le dictionnaire khazar de ce que j'ai vu), et encore je suis pas un gros lecteur.

J'ai relu les premières jusqu'à la bibliothèque de Babel, ce patron pepe_feelsgood
Tu te sens vraiment triso en le lisant

Votre bouquin du moment

Pied de page des forums

ContactMentions légales