• Divers
  • A table (recettes de grand-mère, petit-dej et resto gastronomique)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Novad-19

NapoleonDynamite - 01 Apr 2020

C'est une recette de l'idole de jv.com la ? smiley21

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Edit par NapoleonDynamite (01 Apr 2020)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

NapoleonDynamite - 01 Apr 2020

Chouette, je testerai.

Une recette que j'aime bien:

Poulet Gratiné au Graviéra (fromage Crètois)

- 4 Escalopes de poulet assez épaisses
- 10 cl d'huile d'olive
- 1 Cuil a soupe de moutarde douce
- 5 cl de vin blanc
- 1 Cuil a café d'origan séché
- Une dizaine de branchettes de persil
- Un citron
- 150g de graviéra (fromage de brebis a pâte ferme), j'ai testé avec du comté aussi, c'est pas mal.

Découper les escalopes de poulet en lanière et faire colorer dans 5cl d'huile d'olive, saler et poivrer.

Dans un bol délayer la moutarde dans le vin blanc et rajouter l'origan.
Napper le poulet avec cette sauce, mélanger et laisser cuire jusqu'à ce que le vin soit évaporé.

Ciseler les feuilles de persil, presser le citron, détailler le graviéra en petit cube et verser le tout sur le poulet et mélanger pour qu'il soit bien enrobé.
Laisser fondre doucement en faisant gaffe a pas faire cramer le fromage au fond de la sauteuse.

Pour accompagner ça je fais des paillassons de pommes de terre, genre comme ça.
https://odelices.ouest-france.fr/recett … rre-r3496/

Edit par Grey-Che (02 Apr 2020)

bouquet_mystère
bouc_emissaire

J'ai testé hier une brioche aux pépites de chocolat.

Pas mal (gout très bon) mais je dois encore affiner la technique (laisser la pâte lever davantage en la plaçant à une température appropriée) et je n'avais pas un moule bien adapté pour la cuire (j'ai utilisé un moule à gâteau ce qui n'est pas terrible, même si j'ai fait 7 boules ça m'a donné une énorme brioche longue à cuire et qui manquait de moelleux).

Je vais retenter en divisant les quantités par 3 et en faisant des brioches individuelles smiley17

La recette :
Ingrédients de la pâte à brioche :
620 gr de farine de gruau
200 ml de lait tiède + 60 ml pour le mélange
8 gr de levure boulangère sèche ou 20 gr de fraîche
75 gr de sucre
10 gr de sel
3 œufs
70 gr de beurre
1 cuillère à café d'huile

Préparation:
Dans un bol, mélanger ensemble 200 ml de lait, la levure boulangère, une cuillère à café de sucre et une cuillère à soupe de farine prélevée sur les 620 gr.

Mélanger, couvrir et laisser pousser pendant 20 minutes.

Quand la levure a bien moussé, la verser dans le bol du pétrin. Ajouter les œufs, le sucre, le sel et la farine.

Démarrer le pétrissage à petite vitesse pour rassemble la pâte.

Utiliser le lait mis de côté pour l'introduire progressivement si votre pâte est trop sèche.

Augmenter la vitesse à 4-5 et pétrir pendant 5 minutes.

Incorporer le beurre ramolli et continuer le pétrissage jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol ce qui peut prendre 10 minutes.

La pâte doit être bien lisse et élastique.

Pour finir ajouter la cuillère d'huile et continuer le pétrissage à grande vitesse pendant 2 minutes.

Façonner une boule, couvrir au contact et mettre en fermentation pour 30 minutes (dans mon four fonction étuve).

Dégazer une première fois et remettre en boule, couvrir au contact et remettre en fermentation pour 30 minutes supplémentaire.

Dégazer de nouveau, remettre en boule. Couvrir et mettre cette fois 30 minutes au réfrigérateur.

Pendant ce temps beurrer votre moule dans lequel vous allez déposer votre brioche.

Cuire 30 à 45 min, four à 180°C

Le temps de cuisson dépend du moule (moins long si vous faites des brioches individuelles). J'ai vérifié avec la pointe d'un couteau (qui doit ressortir sèche).

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Si j'avais cru qu'un jour on se refilerais autre chose sur Gamerama que des codes GK et des bons plans agrandisseurs de pénis, je suis soufflé.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Edit par NapoleonDynamite (04 Apr 2020)

je transpire en 60 fps

Ma prep de la semaine
chakchouka que j'accompagne avec du riz a l'autocuiser ( pour encore moins se faire chier )

1 chorizo ( ~200g ) optionnel
4 poivrons ( la ya 2 rouges , 1 jaune , 1 orange )
2 oignons ( rouge pour le coup )
1 tomate + une boite de conserve de tomates coupees en des ( plus facile a topper que 4 tomates en bon etat avec le confinement )
4 gousse d'ail
1 bonne grosse cuillere a soupe de concentre de tomate
1 bonne grosse cuillere a soupe d'harissa
250 ml d'eau
4 oeufs

faire revenir les oignons et chorizo dans de l'huile d'olives
rajouter ensuite les poivrons coupes en tranches fines
rajouter les tomates
rajouter la flotte
rajouter le concentre et harissa
laisser reduire tout ca un bon moment

une fois la texture choisie atteinte, cassez 4 oeufs en faisant des petits creux dans la sauce
laisser cuire les oeufs selon la texture voulue

Je fous ca au frigo et le lendemain je mets ca avec du riz pepe_feelsgood

Bon en temps normal je fais 5 tupperware et ca me tient la semaine au taf smiley82

kIC9szH.jpg

FNQouXG.jpg

Warpig

Séjour à Grenoble au début du mois, je suis parti à la ferme à dédé qui à l'air d'être un incontournable. Le gratin de ravioles aux écrevisses est très sympa, la tartiflette limite honteuse.

avis aux amateurs de fromage : j'ai poussé la porte de miracle la fromagerie Les Alpages miracle

Reparti avec du Beaufort, 2 demies tommes (beauges et céronnée), bien emballées et mises sous-vide pour le transport. Du pur bonheur. Recettes et vente en ligne sur leur site
https://les-alpages.fr/recettes-au-fromage/

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Warpig - 25 Sep 2020

Je crois que je n'ai jamais vu la Fromagerie des alpages sans une file d'attente devant le magasin smiley16
D'ailleurs pas loin il y a un traiteur italien bien sympa, ça change du chinois et du mcddo.

Edit par clott (25 Sep 2020)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Warpig - 25 Sep 2020

La prochaine fois demande. Si tu veux manger de la cuisine locale il y a mille fois mieux. Si tu veux juste une fondue tu vas à Confesse.

Sinon Bernard smiley45
Un pote qui habite en Autriche était en week-end à la maison. Passage obligé aux Alpages pour repartir avec son petit sac de fromages chez lui.

Warpig

Axelvak - 25 Sep 2020

grenoblerama . Merci pour l'adresse, je vais avoir l'occasion de repasser par Grenoble, j'essaie la fondue à mon prochain séjour.

Bernard smiley47
magnifique commerçant. Le col bleu blanc rouge derrière le comptoir, le petit accueil personnalisé et les bons conseils sympas, la meule géante découpée au fil. La france chirac_lafrance

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Warpig - 25 Sep 2020

Ouai c'est pas ouf la ferme a dédé.
Troquet les mouettes, environ 35-40 balles par personne avec le vin et la cuisine est top de chez top et la sélection de vin dépaysante. Ils font une glace au Lagavulin aussi pepe_feelsgood
K Fée des jeux, c'est une cuisine assez simple et c'est souvent très bon, et tu peux jouer a des jeux de société, c'est genre 15-20 balles.
Guy & Sons si tu veux un bon burger.

Edit par Grey-Che (25 Sep 2020)

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

Je me rappel lorsque j'allais manger chez ma famille à Grenoble, mon grand père allait chez le meilleur ouvrier de France fromager et il en avait pour 300 balles à chaque fois, ou alors se fournissait pour cuisiner chez les paysans du coin, cette ville/ région de terroir pepe_feelsgood

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

J'ai fait des bugnes aujourd'hui (je n'en avais pas mangé depuis que j'étais parti de chez mes vieux je pense), , qu'est-ce que c'est bon quand même smiley48

Pour les intéressés, la recette que j'ai utilisée : https://lemondeculinairedesamia.com/bug … t-etienne/

En divisant les quantités par deux, ça te fait déjà un (très) gros saladier, attention.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich
bouquet_mystère
bouc_emissaire

KamiOngaku - 07 Feb 2021

J'en ai déjà mangé des vraies, en effet c'est un pur délice (mais pas très léger).

Je crois qu'il me faudrait quand même un tuto vidéo pour bien reproduire la forme caractéristique des bugnes.

Tu les as cuites dans une friteuse (pleine d'huile) ou dans une poêle avec un fond d'huile ?

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

bouc_emissaire - 08 Feb 2021

Les tutos vidéos doivent se trouver facilement, je pense. Je n'ai pas de friteuse, donc à l'huile dans un wok (mais pas juste un fond, faut que ça baigne...), mes grands-mères faisaient ça à la poêle.

Et en effet, c'est vraiment pas léger, ça boit une quantité d'huile assez effrayante.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

KamiOngaku - 07 Feb 2021

Les bugnes moelleuses. smiley89
Ce souvenir de la grand mère qui en faisait des saladiers entiers. pepe_feelsgood
Chaque année je fais le plein quand les boulangeries les sortent en rayon pepe_feelsgood

Par contre jamais compris l'attrait pour les bugnes plates qui sont impossible à manger sans de mettre du sucre partout. smiley16

Edit par clott (08 Feb 2021)

badtaste
bad10

Des Bottereaux par chez nous.
Et oui, je kif aussi smiley89

Je bois ma morve
california_dreamer

Sinon pour recentrer sur la gastronomie, je partage les deux sites que j'utilise le plus:
- https://thewoksoflife.com/ (bouffe asiat à dominance chine et sud-est)
- https://www.giallozafferano.it/ricette-cat/Primi/pasta/ (bouffe italienne avec une infinité d'idées pour les pâtes)

exemples de trucs que je fais souvent (relativement simples et rapides):
- poitrine de porc au basilic thai
- aubergines à la sauce piquante
- haricots verts sauté au poulet
- soupe piquante du Yunan
- spaghetti à la tomate et lard
- spaghetti aux anchois et chapelure
- pâtes aux sardines
- trofie au pesto et tomates

Mais y a encore plein d'autres trucs super bons et pour tous les régimes (végan/céliaques/etc.)

Et sinon un de mes plats préférés que je prends depuis 30 ans au Lao Siam (resto culte de belleville): le nem thadeua

la vidéo est pratique aussi

avant je faisais le som mou moi même mais maintenant je l'achète pour gagner du temps

Edit par california_dreamer (08 Feb 2021)

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

california_dreamer - 08 Feb 2021

Putain je pensais justement à cette recette il y a deux jours, que je mangeais dans un resto vers la rue de Tolbiac, quand j'habitais pas trop loin pepe_feelsgood pepe_cry

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Poitrine de porc au basilic thai, ça a l'air cool et méga simple à faire smiley89

Je bois ma morve
california_dreamer

KamiOngaku - 09 Feb 2021
Me semble que sur tolbiac il y avait un resto qui en faisait un bon, ils avaient ouvert une succursale en face mais je ne le retrouve plus (si ça se trouve c'était sur choisy, je m'en souviens plus), ça se peut qu'ils soient fermés cela dit (ça doit faire 10 ans que j'y suis pas allé)
Sinon quand on était enfant, on allait souvent au Tricotin ou au Paris dans le coin. Je ne sais pas ce que ça vaut aujourd'hui.

Inspecteur_Gadjo - 09 Feb 2021
Oui, méga simple, et tu peux échanger le porc par du poulet, ou par du tempeh ou des champignons ou des aubergines, bref avec pas mal n'importe quoi. Avec un riz blanc (au ricecooker évidemment smiley86), tout est prêt en 15mn.
D'ailleurs je conseille aussi leur recette d'huile piquante: https://thewoksoflife.com/how-to-make-chili-oil/
Elle est super bonne, tu en as pour des mois et ça relève le moindre plat avec une explosion de saveurs. Genre quand j'ai la méga flemme, juste des courgettes sautées avec cette huile et un riz blanc et c'est banco.

The tag
The Baygon

KamiOngaku - 09 Feb 2021

Tu parles forcement de ce resto smiley45  :

https://thaiyim2.business.site/

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

california_dreamer - 09 Feb 2021

Oui c'est de celui-ci dont je parle (je crois que leur annexe en face a fermé en revanche) pepe_feelsgood

Kelevra04

J'ai mangé à l'Afaria dans le 15ème, restau basque super bon, joli cadre, service impeccable, et vraiment pas cher pour la qualité des plats, 27€ entrée/plat/dessert, je recommande vivement smiley114
J'avais vu des photos postées par un mec du Light sur GK, merci à lui smiley130

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Kelevra04 - 04 Nov 2021

c'est le resto avec le confit de canard démoniaque ou me trompe-je ?

Kelevra04

Drich - 04 Nov 2021

Magret de canard laqué, c'est ce qu'on a pris d'ailleurs, avec la ptit sauce ail fines herbes c'était smiley75

mange du blanc de poulet pour impressioner olive
jenova-absolute

Je viens d'acheter une cocotte Le Creuset en  promo  : je vais passer les dimanches d'hiver à me péter le bide avec des mijotés, ragouts et autres daubes en tout genre pepe_feelsgood

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich
Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

jenova-absolute - 04 Nov 2021

Faut vraiment que j'en achète une.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Grey-Che - 04 Nov 2021

Rien que pour envoyer un gigot d'agneau de 7h à Pâques c'est un bel investissement.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Drich - 04 Nov 2021

J'en vois pas mal sur LBC a genre 50-80 balles en plus, parce que le tarif neuf. thenry

Edit par Grey-Che (04 Nov 2021)

mange du blanc de poulet pour impressioner olive
jenova-absolute

Grey-Che - 04 Nov 2021

C'est increvable ces trucs honnêtement si y'a bien un truc qui mérité l'investissement c'est bien ça.

Evite les chinoiseries et autres dérivés à base de céramique. Si t'as pas envie de te faire ouvrir par Le Creuset ou Staub il reste Chasseur.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Grey-Che - 04 Nov 2021

Meilleur investissement jamais. Avec les les poêles De Buyer.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Le creuset smiley135

La France smiley86

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Sinon puisqu'on parle grosses adresses, je recommande sans réserve le pantruche dans le 9ème, tout simplement le meilleur resto dans lequel j'ai foutu les pieds à Paris smiley135

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Axelvak - 05 Nov 2021

J'ai acheté une batterie de poêles/casserole à poignées amovibles pour des questions pratique, impossible de revenir en arrière. smiley4

Demagogol

Grey-Che - 05 Nov 2021

J'étais pareil avant, mais ça ne m'a pas empêché de détruire le revêtement anti-adhésif avec le temps (et l'oubli), j'ai trouvé que c'était cher pour du jetable.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Grey-Che - 05 Nov 2021

J'ai fait pareil, résultat au bout de six ans la plupart de mes poêles Tefal sont mortes. J'ai recommencé à me prendre la même chose chez De Buyer et ça ne bouge pas.
Après on ne peut pas tout remplacer, c'est très bien pour les sauteuses et autres poêles à griller (ou même les casseroles inox) mais t'as toujours besoin de certaines poêles avec du revêtement pour certaines choses que tu fais cuire sans matière grasse.

J'ai pris cher man !
sherman

Chez moi plus de poêle avec revêtement non plus (enfin autant que possible comme dit Axelvak), je m'étais pris une toute simple Ikea (enfin qui devait quand même coûter 30 euros) et 6 ans elle est comme neuve ça fait plaisir de plus avoir de jetable.

J'ai aussi une petite crêpière en fonte Beka, juste parfaite, pas trop lourde et qui accroche pas du tout (faut culotter un peu donc pas laver à fond), je m'en sert aussi pour des trucs fragiles genre le poisson

J'ai une grosse cocotte mais un jour je l'ai laissé deux minutes sur une plaque électrique a fond ça a fait sauter l'email par endroits je suis bien deg.
Toujours tenté de prendre une Creuset mais 400 balles la cocotte ça me fait un peu chier... Même en cadeau de Noël c'est trop cher

Edit par sherman (05 Nov 2021)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

sherman - 05 Nov 2021

Attention avec les cocottes à fond émaillé : il ne faut pas faire chauffer à blanc sinon l'émail saute.
C'est fait pour mijoter et non pas saisir, et quand tu saisis de la viande dedans c'est pour généralement avoir les sucs qui collent au fond et déglacer derrière.

Concernant le lavage et le culottage, il ne faut pas laver une poêle culottée, juste faire bouillir de l'eau pour décoller ce qui traîne, un petit coup d'éponge sans savon pour enlever les résidus les plus tenaces et un coup de torchon pour la sécher de suite et éviter l'apparition de la rouille (ce sont souvent des poêles en fer). Si on lave une poêle culottée normalement ça fait partir le culottage.

Perso pour les poêles à revêtement, je les change au fur et à mesure par des poêle en pierre qui sont beaucoup plus solides.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Inspecteur_Gadjo - 05 Nov 2021

Tu peux essayer Belle Maison, c'est leur déclinaison poisson dans le quartier.

J'ai pris cher man !
sherman

Axelvak - 05 Nov 2021

Oui je savais pas, et c'était sur des plaques électriques donc la température est hyper élevée au contact

D'ailleurs quand j'ai déménagé les anciens proprios ont laissé ça, je me fais bien plaisir avec le feu central pepe_feelsgood
smeg_scb91mcx9_d2102234149580A_092150233.jpg

Edit par sherman (05 Nov 2021)

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku
Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

sherman - 05 Nov 2021

Je suis passé à l'induction et pour le quotidien ça serait difficile de revenir en arrière pepe_feelsgood

Ne vaut pas un clou
Cloud

sherman - 05 Nov 2021

Les gazinières. smiley52
L'une de mes phobies de toujours, l'impression d'avoir une épée de Damoclès sur la tête, où si tu te rates, tu fais exploser la maison avec toi. smiley95

Le coq volant

Cloud - 06 Nov 2021

T'inquiète, le prix du gaz te réveille toute les 15 minutes pour te faire vérifier que la gazinière est bien coupée pepe_stress

  • Divers
  • A table (recettes de grand-mère, petit-dej et resto gastronomique)